darklord >
ToxicAvenger > nan, juste une constatation par rapport aux différents collègues que j'ai eu. avec moins de 3 ans d'expériences, systèmatiquement les bac+5 étaient de grosses buses, et tellement prétentieux qu'il vallait mieu attendre qu'ils aient fini pour rappasser derrière car ne supportent pas qu'on leur dire qu'ils font mal. les bac+2/3 sont plus vite dans le bain, et te font pas chier quand tu leur dis qu'ils font portnawak. bon, c'est le fruit d'une expérience personnelle, c'est j'espère pas le cas de 100% des bac+5... mais jusqu'à présent, y'a qu'une seule personne avec un tel diplôme qui s'est trouvée compétente, dès sa première semaine de stage... la plupart des autres, au bout de 3 ans d'expérience, et sont toujours au stade de chercher 2 heures dans un bouquin comment récupérer l'extension d'un fichier à partir du nom...
nraynaud > bah de leur rapport salaire/compétence
uriel >
une SSII (une vraie), c'est ni plus ni moins qu'une boîte de boîte d'intérim dont le bétail est en CDI. ça ne bosse qu'en régie ou presque, et ça ne gère rien d'autre que du code. c'est des ressources qui sont mises à disposition du client.
une web agency, comme son nom l'indique, c'est avant tout une agence. avec des équipes hébituées à travailler ensemble, qui gèrent un projet d'un bout à l'autre, depuis l'expression des besoins à la mise en ligne, en passant par les choix d'architecture et la création de la charte graphique. y'a pas que du développement, y'a du marketing, du conseil, du consulting, du graphisme... l'ingénirie ne représente qu'une petite part de l'activité sur un projet, ce qui le rends plus intéressant. grossomodo, le client débarque et dit "bon, j'ai des produits, je veux les vendre sur le net". on étudie le marché sur lequel ils se situent, on leur construit une image de marque, on crée un site, et on s'occupe de faire connaître ce site. dans la moitiée des cas, on va pas jusqu'à leur faire leur site, leur indiquant que vu leur position sur le marché, ça risque de les plomber plusqu'autrechose. récement, un client, SEB. Ils voulaient vendre leurs produits directement sans passer par la distribution. après étude, il s'avère que les grandes surfaces, catalogues et autres, voyant une concurrence importante, les auraient lâché. ils auraient donc perdu le moyen de se faire connaître du public (entre un site de vente et un rayon bien rempli à carrefour, y'a pas photo). du coup ils feront pas de site de vente, ils se contenteront de celui qu'on leur a déjà fait, pour vendre à leurs employés au prix usine.
sinon, pour ta dernière année, c'est justement là qu'il y a problème : gestion de projet et analyste programmeur c'est deux métier différents. avec cette mini-formation et pas d'expérience, tu pars à la boucherie si tu veux faire CP, et en plus tu seras mal payé par rapport aux autres CP.
mais en tant qu'analyste programmeur, cette année ne va pas te servir. en plus, tu te sentiras l'égal de ton CP, puisque tu auras reçu une formation qui te permettra en théorie de faire son boulot. ainsi, lors des débats qu'il peut y avoir lors de la rédaction des specs et autre choix techniques, tu ne baseras pas tes interventions sur ton expérience, mais sur le fait que t'as envie de faire autrement pour prouver que t'es aussi bon que lui. ainsi, ça fout le bordel dans le projet. ensuite, tu vas prendre de haut les bac+2 qui vont bosser avec toi, alors qu'avec plus d'expérience, ils auront certainement pas mal de choses à t'apprendre.
c'est caricatural. mais c'est ce que j'ai très souvent contasté. la dernière personne, avec qui ça s'est très bien passé, c'est parcequ'elle était très ouverte, et préférait poser des questions plutôt que de bloquer sur un truc. du coup, quand elle a vu que je faisais mon taff de la journée en 4 heures, que je répondait immédiatement et en détail à ses questions, puis que je passais le reste de journée à critiquer les bac+5 sur le forum, elle a rapidement cerné que diplôme mis à part, je maîtrisais bien mon taff. du coup quand je regardais son code par dessus son épaule (elle avait de jolies épaules
) et que je soupirais "woh putain, y'a du boulot..." elle montait pas sur ses grands chevaux, et écoutait ce que j'avais à lui dire pour améliorer son algo.
avec d'autres personnes (pourtant de la même école) avec qui j'ai pas eu l'occasion de bosser de cette façon, ça a toujours été la merde. le gars il reste bloqué 1 semaine sur un tableau qu'il doit trier, et il se souvient plus de l'algo qu'il avait vu en cours... moi j'arrive, je lui dit "tu t'en fout des perfs, t'es sur une page web, y'a 10 clapins qui vont se servir de cette page, fait un truc qui marche, on améliorera après si c'est trop lent..." il m'envoie bouler. ok. le lendemain, je le retrouve "t'ain t'es toujours là dessus ? tiens, regarde, y'a un truc génial : Internet Explorer. Tu tapes "www.google.com" puis tu fais une recherche, tu trouveras ton algo à la con. le mec part en live en me disant qu'il sait se servir de google...
résultat à la fin de la semaine, il est allé voir le CP pour lui dire qu'il n'y arrivait pas, et qu'il fallait y passer plus de temps... le CP pète un plomb, lui fait monter du HTML statique tout le reste de son stage, et j'ai torché ça putain de page en 2 heure avec un algo pourrave dont personne s'est jamais plaind.
le seul problème dans l'histoire, c'est que c'est une histoire vraie, et que je l'ai vécue plus d'une fois... d'où mon certain dédain envers les bac+5 qui commence à 25 KF alors que je touche moitiée moins et qu'au moins je fait ce qu'on me demande dans les temps...
enfin, tout ça pour dire que l'année de formation CP est une erreur selon moi. soit c'est 3 ans de formation CP, soit c'est un mois maxi. ils feraient mieu de remplacer cette année par une année de droit comme on a en Bac+2, parceque quand je vois que pas plus tard que la semaine dernière j'ai dû faire venir au boulot un avocat pour certifier qu'il était illégal d'utiliser le numéro INSEE comme critère de recherche dans une requête, bah ça me gonflé sévère...
pas envie d'aller en tôle moi 
Message édité par MagicBuzz le 27-12-2003 à 21:11:44