Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[site internet] Quoi savoir pour créer un site pro ?

n°1874773
Skateinmar​s
Posté le 18-04-2009 à 21:11:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

seabee a écrit :


Sinon s'interfacer avec du cloud demande quand même un peu d'expérience.


 
Si il part sur rails, il peut utiliser une solution plus haut niveau comme heroku, engine yard ou joyent
 

budlite a écrit :


Le fait que tout soit objet en python ou ruby donne un code beaucoup plus lisible selon moi ( notamment comparé au PHP et ses fonctions interminables genre array_assoc_intersect etc :whistle: )
Après niveau performance, je ne saurais te dire lequel est le mieux. Il y a surement des benchmarks diffusés sur le web...


 
+1 sur le fait qu'il y ait vraiment aucun interet à apprendre PHP actuellement
 
Pour les performances du langage peu importe à mon avis, il faudra absolument mettre en place des systèmes de cache qui ne passeront donc pas par l'application elle-même.
 

esox_ch a écrit :


Niveau gestion de la charge, tu peux très facilement créer un système de load balacing avec le duo Apache + Mongrel, c'est ce qu'on utilise là ou je bosse.


 

youmoussa a écrit :

J'ajoute Mongrel à ma liste de choses sur lesquelles je dois me documenter.


 
Nginx + thin est définitivement plus adapté qu'apache et mongrel niveau performances (puis bon apache et ses fichiers de conf...).
Sinon, c'est très récent mais passenger (mod_rails) est dispo pour nginx, ca peut être une solution.
Selon les besoins on peut aussi réflehir à mettre en place haproxy ou varnish.
 

esox_ch a écrit :

Si tu prévois d'orienter ton développement vers Rails, je te conseille d'étudier au passage le fonctionnement (ou du moins les bases) d'un système de versionnement (git ou svn) et de déploiement (qui s'appelle Capistrano pour Rails) car ça une fois que ton appli aura pris de l'ampleur ça te seras excessivement utile


 
J'espère bien que l'utilisation d'un scm est un prérequis :D
 
Pour capistrano son utilisation n'est pas limitée à rails, on peut très bien l'utiliser pour déployer du php (ce que l'on fait) ou du python. D'ailleurs je ne connais pas d'autre solution à part en java (je ne compte pas vlad). A mon avis c'est également un prérequis dans sa situation.


---------------
Feedback HAV
mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 21:11:46  profilanswer
 

n°1877579
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-04-2009 à 20:27:08  profilanswer
 

budlite a écrit :

Pour le cache, les pages dynamiques sont stockées niveau serveur ( de toutes façon je ne vois pas comment stocker niveau client, mis à part tout foutre dans les cookies :pt1cable: ). Regarde du coté de memcache pour plus d'infos.
 
Concernant Ruby on Rails, c'est assez mature et des sites de grosses envergures l'utilisent ( Twitter utilise RoR, même s'ils ont eu pas mal de problème au niveau scalability il y a quelques temps :D ). En tous cas beaucoup de nouveaux projets ( startups ) web se lancent avec RoR. :jap:


 
Apparemment Twitter abandonne RoR pour passer à PHP n'ayant pas pu résoudre leurs problèmes de scalability :/
Et le créateur de Mongrel crache dans la soupe http://www.techcrunch.com/2008/01/ [...] community/
 


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1877584
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-04-2009 à 20:34:10  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Apparemment Twitter abandonne RoR pour passer à PHP n'ayant pas pu résoudre leurs problèmes de scalability :/


[:rofl]

youmoussa a écrit :

Et le créateur de Mongrel crache dans la soupe http://www.techcrunch.com/2008/01/ [...] community/


Tu craches dans la soupe quand ça t'a nourri, rails n'a pas vraiment nourri zed.

 

Vieux, aussi, si tu regardes la date le rant a été posté il y a plus d'1 an, et a eu le temps d'être mis à la retraite


Message édité par masklinn le 24-04-2009 à 20:34:32

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1877592
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-04-2009 à 21:04:24  profilanswer
 
n°1879564
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-04-2009 à 05:58:29  profilanswer
 

Hormis pour les langages (je compte tenter Ruby) et le serveur (j'ai lu pas mal de tutoriel/benchmarks sur le couple nginx/mongrel + facilité de gérer un cluster) ca devrait se ressembler dans l'esprit.

 

Notre projet à un gros avantage : les utilisateurs ne feront que de la lecture sur la base. Donc on peut imaginer facilement de la réplication une fois la base Master mise à jour.


Message édité par youmoussa le 04-05-2009 à 16:10:02

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1880551
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 04-05-2009 à 14:15:03  profilanswer
 

Python koa  [:cerveau fou]


---------------
Python Python Python
n°1880624
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2009 à 16:12:45  profilanswer
 

BenO a écrit :

Python koa  [:cerveau fou]


 
En fait, je termine ma phase d'analyse, et j'avoue que j'aimerai bien trouver un argument rationnel pour départager ruby et python.
 
 
 
Non, c'était très intéressant  :jap: Les techniques et certains outils pour la réplication n'avaient pas été abordés aussi explicitement.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1880627
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2009 à 16:14:36  profilanswer
 

Autre truc que j'ai cherché sans grande réussite jusqu'à présent : à quel point on peut faire du OOP avec ces langages ? (et j'aimerai bien trouvé quelqu'un ayant une expérience avec un autre langage OO, style java, c++, c#..).


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1880642
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-05-2009 à 16:35:17  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Autre truc que j'ai cherché sans grande réussite jusqu'à présent : à quel point on peut faire du OOP avec ces langages ? (et j'aimerai bien trouvé quelqu'un ayant une expérience avec un autre langage OO, style java, c++, c#..).


C'est quoi la question? Parce que ce sont tous des langages "objet" (enfin sauf C++), après ça dépend de ce que tu recherches dans ton langage, et clairement aucun n'est Smalltalk.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1880757
budlite
Fresh
Posté le 04-05-2009 à 19:06:01  profilanswer
 


Merci pour ton post, très intéressant. T'aurais un lien pour avoir encore plus d'infos sur les architectures web actuelles (genre tes schémas mais en encore plus détaillés :D ) ?


---------------
Fresh
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 19:06:01  profilanswer
 

n°1880786
esox_ch
Posté le 04-05-2009 à 20:35:36  profilanswer
 

Salut,

 

Joli explication en effet.. Une question et un commentaire ceci-dit.
Question : Chez nous je suis en train de monter un truc un peu pareil, mais les IP des différents sites pointent vers un firewall hardware qui nous sert à protéger nos serveur et dispatcher un peu le tout. Le truc que je me dit c'est "Si le FW tombe, bye bye", tu préconiserais quoi? 1 FW hardware par serveur web + 1 pont SSH (ou du VPN .. mais je suis pas trop fan) pour la réplication MySQL ?
Commentaire : Pourquoi utiliser cron + rsync, ce qui va fouttre sa merde si t'as des langages avec gestion "intégrée" du cache (style Rails avec ses Sweepers), qui font donc le ménage & co automatiquement, et non pas mettre en place un serveur (ou 2, pour être sûr que tout est duppliqué) memcached ?

 

Edit: Pour mon commentaire, bien sur tout s'explique si pour toi le point "vital" est d'avoir un cache à fournir au client (même s'il n'est pas à jour) plutôt que de devoir tout regénérer à chaque fois (ce qui arriverait si tu utilises une solution "synchrone" et que ça tombe)


Message édité par esox_ch le 04-05-2009 à 20:38:16

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1880794
Skateinmar​s
Posté le 04-05-2009 à 21:00:28  profilanswer
 


 
Tu peut donner plus d'infos sur ton loadbalancer ?
C'est une machine dédiée j'imagine, pourquoi pas un truc complètement HW (à la Cisco ?)
Tu utilises quoi pour gérer la dispo des serveurs derrière ? Heartbeat, keepalived ?


---------------
Feedback HAV
n°1880816
esox_ch
Posté le 04-05-2009 à 21:36:29  profilanswer
 

Donc le côté FW, pour le moment il était utiliser avec de se "simplifier la vie" (plusieurs machines derrière 1 seul FW avec règles nazi ça fait que tu es plus "relax" au moment de la config de tes serveurs). Mais maintenant qu'on réorganise les serveurs le coups du "exit" peut tout aussi bien marcher. Le truc c'est que je me demandais comment tu sécurisais le transfer de données DB <-> WebServer. Tes serveurs sont tous dans la même pièce et s'est directement connecté Server-Server ? Ou tu passes par le réseau ?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1880822
esox_ch
Posté le 04-05-2009 à 21:45:46  profilanswer
 

Ok alors c'est bien ce que je pensais...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1880888
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2009 à 01:50:39  profilanswer
 

masklinn a écrit :


C'est quoi la question? Parce que ce sont tous des langages "objet" (enfin sauf C++), après ça dépend de ce que tu recherches dans ton langage, et clairement aucun n'est Smalltalk.


 
Oh un puriste :o
 
N'ayant pas lu de documentation precise sur chacun des langages, j'avais peur d'une utilisation un peu abusive du terme OO. La question est ce que des concepts comme le polymorphisme, heritage, methode virtuelle,.. existent dans ces langages de script ?


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1880929
budlite
Fresh
Posté le 05-05-2009 à 09:23:14  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Oh un puriste :o
 
N'ayant pas lu de documentation precise sur chacun des langages, j'avais peur d'une utilisation un peu abusive du terme OO. La question est ce que des concepts comme le polymorphisme, heritage, methode virtuelle,.. existent dans ces langages de script ?


Oui, de la leur appelation langage objet :D


---------------
Fresh
n°1880945
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-05-2009 à 09:53:13  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Oh un puriste :o


Non, un réaliste.

youmoussa a écrit :

N'ayant pas lu de documentation precise sur chacun des langages, j'avais peur d'une utilisation un peu abusive du terme OO.


Ca + la suite = [:rofl]
 
Au moins t'as pas honte, c'est bien.

youmoussa a écrit :

La question est ce que des concepts comme le polymorphisme, heritage


J'pense bien [:petrus75]

youmoussa a écrit :

methode virtuelle


Si pour toi "langage OO" implique "méthode virtuelle", je pense qu'on peut arrêter de discuter, t'es pas récupérable, ce qui est confirmé par:

youmoussa a écrit :

.. existent dans ces langages de script ?


[:rofl]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1881157
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-05-2009 à 17:49:56  profilanswer
 

HFR cat prog, c'est vraiment pour les l33ts  [:ubik75]


Message édité par youmoussa le 05-05-2009 à 17:50:20

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1894806
boblenain2​00
Posté le 13-06-2009 à 21:44:00  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

 

Oh un puriste :o

 

N'ayant pas lu de documentation precise sur chacun des langages, j'avais peur d'une utilisation un peu abusive du terme OO. La question est ce que des concepts comme le polymorphisme, heritage, methode virtuelle,.. existent dans ces langages de script ?

 

Ruby un langage de script, c'est un peu douloureux ..
Si tu considères le C++ comme OOP, alors Ruby l'est a fortiori. Tous les types sont des objets (meme les int (Fixnum) de base par exemple) et bien sur qu'il possède les notions d'héritage (pas multiples cependant), de polymorphisme,  ..etc..

 

EDIT : polymorphisme tout relatif vu le typage dynamique


Message édité par boblenain200 le 24-09-2010 à 21:04:23
n°1895896
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-06-2009 à 19:04:07  profilanswer
 

j'ai lu de la doc depuis :o

 

Et fait une 1ère version alpha. J'aime bien pour le moment, mais je suis un peu charette pour lire un bon bouquin en entier là tout de suite, je sens que ca ne va pas être le code le plus épuré...

 

Par contre, quelle merde à configurer/installer pour windows :/ On dirait la préhistoire...


Message édité par youmoussa le 17-06-2009 à 06:38:05

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°1896002
boblenain2​00
Posté le 17-06-2009 à 03:11:06  profilanswer
 

En meme temps, du dev sur Windows hors Visual Studio c'est souvent immonde ..
Bouquin --> le pickaxe, je l'ai et il est super (la version 3 vient de sortir, en anglais mais je pense pas que ca te pose probleme ... ;) )
http://www.amazon.com/Programming- [...] 018&sr=8-1


Message édité par boblenain200 le 17-06-2009 à 13:43:56
n°1896004
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-06-2009 à 06:37:56  profilanswer
 

je parle même pas de l'environnement de développement : les binaires/installeur pour Windows de Ruby ne fonctionnent pas correctement ! L'installeur 1.8.6 contient le patchlevel 111, alors que les sources proposent le niveau 368.
 
il manque pleins de fichiers. Et il n'y a aucune doc officielle pour compiler les sources fournies. Et vu le peu de liens trouvés sur internet, on sent que ce n'est pas la plateforme la plus utilisée.
 
C'est con, c'était juste pour pouvoir bosser/faire des démos avec mon portable. Ca m'a bouffé un temps monstre :/
 
Merci pour la référence de bouquin. Je m'y mettrai à la fin du mois je pense.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
creer un contenuer, il ne s'affiche pas[resolu] images floues sur mon site
Héberger une vidéo de 3 min sur mon sitecréer un plugin à partir d'un projet généré par emf
qui a reussi à mettre Apideo sur son site web?[VBS] Creer un script de lecteur réseau utilisateurs
que pensez vous de mon site ?Module Linkedin Viadeo Facebook pour site internet alumni
Plus de sujets relatifs à : [site internet] Quoi savoir pour créer un site pro ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR