Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avantages / inconvénients des partitions en NTFS ??

n°1563917
MagicBuzz
Posté le 23-05-2007 à 12:54:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

omega2 a écrit :

Ma derniére phrase reste toujours autant valable malgrés ces deux points : entre un seul disque et plusieurs disques, c'est à chacun de choisir.


Généralement c'est plutôt le budget qui tranche, ou par extension madame pour ceux qui ne sont pas célibataires :D

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 12:54:17  profilanswer
 

n°1563969
pot2yaourt
Posté le 23-05-2007 à 14:03:20  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Dans le cas de 6 partitions sur un HD de 120 Go, ça fait 20 Go la partition, la confusion est plus que facile.


 
J'ai dis que j'avais 6 partitions sur un disque de 120 Go, mais j'ai jamais dis qu'elles avaient toutes la même taille.
 
Pour info, j'ai :
- C: => Windows et applications (15 Go)
- D: => Swap (permet de conserver un C: propre sans nécessité de le défragmenter régulièrement) (2 Go)
- E: => Emails (1,5 Go)
- F: => MesDocuments (1 Go)
- G: / H: / I: => un peu de bordel (du boulot, du téléchargement, des photos, etc...)  (20 / 20 / 55 Go)

n°1563976
MagicBuzz
Posté le 23-05-2007 à 14:10:39  profilanswer
 

pour en revenir au sujet, point de vue "perte d'escpace occupé" la taille d'allocation par défaut de la ntfs est de 4096 octets. on peut la réduire "manuellement" à 512 octets pour une taille de partition jusqu'au au moins 800 Go de mémoire. à partir de là, que les partitions fassent 1 Go, 20 Go ou 200 Go, ça change rien à la taille des clusters en NTFS. les partitions n'avaient de réel intérêt que pour la FAT, où le nombre de clusters était très limité, et donc on arrivait rapidement à des clusters de 32 Ko pour un disque de grande taille (soit une perte sèche de 50% de la place pour une installation de Windows classique, qui contient une floppée de petits fichiers).
 
sinon, entre C, G et H, la confusion est très aisée. Entre 15, 20 ou 25 Go, à moins d'avoir noté quelque part les tailles, c'est pas évident de vraiment les différencier.
 
en tout cas, si vraiment tu tiens à faire des partitions,je te conseille :
C: Windows + Appz
D: Documents
E: Swap (là où Windows XP est très con, c'est qu'il accepte d'utiliser des volumes non nommés, mais on doit les nommer pour la SWAP, le seul qu'il faudrait pouvoir ne pas nommer :D)
 
(D: peut contenir les applications plutôt que C: si tu compte ghoster régulièrement C: comme le préconise Masklinn)
 
Dans tous les cas, une partition de 16 To ne fait pas plus sourciller la NTFS qu'une partition de 2 Go en FAT32, là où la FAT32 pose problème dès 80 Go (perte de place notamment). Le partitionnement n'avait un sens réel qu'à l'époque de la FAT16 et est légèrement revenu avec la FAT32 et les disques de très grande taille ( > 80 Go pour l'époque).

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 23-05-2007 à 14:18:52
n°1563990
pot2yaourt
Posté le 23-05-2007 à 14:29:50  profilanswer
 

omega2 a écrit :


Que je sache, pot2yaourt est dans une situation où son ordi sert au mieux de poste de dev, pas de serveur final donc la perte de vitesse n'est pas forcément génante (tout dépend de ses besoins ;) )


 
Exact ! Je fais essentiellement de la bureautique, de l'internet et du développement. Donc, pas besoin d'avoir une bête de course. J'ai un vieux (4 ans tout de même !) Pentium 4 2,4B Ghz / 1 Go de RAM / 120 Go de HDD et ça me suffit bien.
 

omega2 a écrit :


Par contre t'aurais pu dire aussi que plus de mouvements des têtes de lecture entraine une usure mécanique plus rapide, ça, c'est un argument tout aussi valable pour un serveur que pour un poste de dev. Pour autant, ca n'est pas forcément un point génant en fonction de l'utilisation (et la fréquence d'utilisation) de l'ordi...


 
Je vais bientôt opter pour un disque dur externe, histoire de sauvegarder de temps en temps mes données (j'y avais pensé avant même de lire sur un forum que la durée de vie estimée d'un disque dur était de l'ordre de 3 à 5 ans :ouch: ). Mon PC fonctionnant en moyenne une soixantaine d'heures par semaine, j'espère que mon disque va tenir encore quelques temps !  
 

n°1563996
pot2yaourt
Posté le 23-05-2007 à 14:37:27  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


en tout cas, si vraiment tu tiens à faire des partitions,je te conseille :
C: Windows + Appz
D: Documents
E: Swap (là où Windows XP est très con, c'est qu'il accepte d'utiliser des volumes non nommés, mais on doit les nommer pour la SWAP, le seul qu'il faudrait pouvoir ne pas nommer :D)
 
(D: peut contenir les applications plutôt que C: si tu compte ghoster régulièrement C: comme le préconise Masklinn)


 
Je pense effectivement que je vais revoir mes partitions en me basant sur ce modèle. Je tâcherai d'organiser un peu mieux mes dossiers à l'avenir.
 
En supposant que je mette environ 20 Go pour le C:, 2 Go pour le Swap et tout le reste pour mes documents, emails, média, etc... ne vaudrait-il pas mieux mettre la partition de Swap en D:, histoire que la tête n'ait pas besoin de parcourir tout le disque pour remplir le Swap ?

n°1564041
Mackila
Posté le 23-05-2007 à 15:25:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Pour rappel, il s'agit d'un gars qui s'est pointé un coup en disant "merde, quel con, j'ai supprimé tous les fichier *.resx de mon projet"
Trouve-moi en quoi un CVS dispose du moindre attout par rapport à un archivage fichier par simple recopie... Ce que j'en dis après...


 
 :hello:

n°1564045
MagicBuzz
Posté le 23-05-2007 à 15:30:01  profilanswer
 

pot2yaourt a écrit :

Je pense effectivement que je vais revoir mes partitions en me basant sur ce modèle. Je tâcherai d'organiser un peu mieux mes dossiers à l'avenir.
 
En supposant que je mette environ 20 Go pour le C:, 2 Go pour le Swap et tout le reste pour mes documents, emails, média, etc... ne vaudrait-il pas mieux mettre la partition de Swap en D:, histoire que la tête n'ait pas besoin de parcourir tout le disque pour remplir le Swap ?


Si tu mets Windows seul sur la partition, C, euh... bouge pas...Alors... D'après mon Virtual PC qui fait tourner XP sous Vista, XP a besoin de 9 Go pour l'OS, un serveur Oracle, un client lourd d'un ERP (3 Go à lui tout seul :pt1cable:) et deux outils de merdes avec des milliards de photos.
 
4 Go, c'est un peu juste pour l'OS seul (genre si tu installes des SP et que tu ne vide pas les répertoires de sauvegarde). Mais 8 c'est très large. Pas besoin de 20

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 23-05-2007 à 15:30:53
n°1564051
pot2yaourt
Posté le 23-05-2007 à 15:40:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

4 Go, c'est un peu juste pour l'OS seul (genre si tu installes des SP et que tu ne vide pas les répertoires de sauvegarde). Mais 8 c'est très large. Pas besoin de 20


 
Ouai, enfin j'ai qqs softs qui prennent un peu de place (Visual Studio, Office, Photoshop etc...) et du coup j'arrive à environ 12 Go. 20 Go c'était pour faire un compte rond !  :D

n°1564059
MagicBuzz
Posté le 23-05-2007 à 15:44:01  profilanswer
 

Ouais, mais Masklinn il a dit que pour une config @home c'est mieux de mettre les appz sur le disque des données. (t'as rien suivi spa possible :o :D)

n°1564076
pot2yaourt
Posté le 23-05-2007 à 15:56:25  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Ouais, mais Masklinn il a dit que pour une config @home c'est mieux de mettre les appz sur le disque des données. (t'as rien suivi spa possible :o :D)


 
Ouai, je sais, mais je ne vois pas où est mon intérêt là-dedans. Ce qui me prends le plus de temps, c'est l'install/config de l'OS et les drivers. Ca, c'est ma constante.
 
Après, les variables ce sont les logiciels que j'installe. Parfois j'en installe des nouveaux (ou des nouvelles versions) et parfois il y en a que je ne réinstalle pas.
 
Du coup, je préfère réinstaller mes applis from scratch, ça me permet de faire un tri et de récupérer les dernières versions.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 15:56:25  profilanswer
 

n°1564080
MagicBuzz
Posté le 23-05-2007 à 15:59:05  profilanswer
 

dans ce cas, 20 Go effectivement, c'est le minimum vital :D moi j'ai 200 Go pour windows + appz (et c'est presque plein, faut que je fasse du ménage... genre un ie temp folder de 60 Go, ça fout une claque, mais y'a windows qui part en vrille quand je demande à IE de le redimensionner ou quand je veux l'afficher pour le vider à la main :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Parseur]Quels sont les avantages/inconvénients de ANTLR ?Avantages et intérêts des AMObject, c'est quoi ça?
Les inconvenients du iframe ?Avantages de Visual Studio 2005 Standard sur Visual C# 2005 Express
NTFS avec VBSSavoir si 2 partitions sont sur le même disque
l'autodidactie et ses inconvenientsavantages du C++
[SQL server 2000] data sur plusieurs partitions 
Plus de sujets relatifs à : Avantages / inconvénients des partitions en NTFS ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR