Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Delphi mort ? Vaut il encore le coup ?

n°1586190
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 14:16:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rengzehn a écrit :

Utilisateur de Delphi depuis longtemps, j'en suis encore pleinement satisfait et je code régulièrement avec. Tout dépend de tes besoins en fait. Je recommande si c'est pour un apprentissage à la prog.
 
L'EDI est très complet, c'est très simple de faire une interface graqphique rapidement, "y'a plus qu'a coder"
 
 
 
bha dis rien alors. c'est de l'objet, ça gère le multithread, toute façon t'en fais beaucoup ? bref.
 
 
 
Il est open source, il n'y a que le compilo dont on n'a pas les sources dans delphi. ça fait 15 ans que j'utilise des compilos Borland et je leur fait entièrement  
confiance.
 
Pour delphi/vb, perso j'ai jamais utilisé de produits microsoft par principe. Parceque j'ai toujours souhaité de la pluralité dans les outils de développement.
 
Framework toussa c'est de la branlette.


VB fait pareil que Delphi sauf qu'il se base sur un Framework commun a plusieurs langages ce qui est pour moins un avantage si on veut évoluer vers un langage plus complet comme le C#. (vous me direz la VCL est commune a Delphi et a C++ Builder)
 
 


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 14:16:02  profilanswer
 

n°1586213
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 13-07-2007 à 14:47:44  profilanswer
 

MEI a écrit :

Je bosse sous Delphi 6 et Delphi .NET 2005 donc bon je commence a connaitre la chose. :o


 
 

MEI a écrit :

VB fait pareil que Delphi sauf qu'il se base sur un Framework commun a plusieurs langages ce qui est pour moins un avantage si on veut évoluer vers un langage plus complet comme le C#. (vous me direz la VCL est commune a Delphi et a C++ Builder)


Et ? pour en arriver a dire : "Le Delphi c'est un language archaique, un framework peu complet (la VCL)" ...  
 
la VCL est une surcouche de l'API Win32 très complète, de plus les quelques manquement qu'il pourrait y avoir avec celle-ci sont en général comblé très rapidement par la JVCL.
 
C'est encore un jugement direct sans fondement, sans arguments et qui ne fait en rien avancer le débat.
 
Dire que cette techno n'est pas très "tendance", ni très prisée à l'heure actuelle est un fait...Mais dire qu'elle est archaique et limitée il faut arreter ...  
 
Cette techno dispose d'une communauté très importante et très compétente, elle allie simplicité et éfficacité dans son domaine de prédilection (Appli Win32). Elle permet également de travailler sur le framework .NET.  
 
Il y a certainement pas mal de chose a lui repprocher cela dis, mais cela reste une tres bonne techno alternative dans certain domaines face aux monstres que peuvent etre java et .NET a l'heure actuelle.

n°1586227
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 14:59:53  profilanswer
 

Faut etre realiste, quitte a commencer la prog, autant utiliser une technologie moderne et en evolution. Le .NET/Java c'est quand meme plus viable.
 
La VCL ca te fait pas de Vecteur, pas de genericité, pas forcement beaucoup de classe utilitaire, etc. Sans compter le modele objet un peu limité et la separation declaration/code. (vraiment specifique au Pascal).
 
Et je parle pas de l'IDE qui est bien bugué. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1586230
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 13-07-2007 à 15:03:15  profilanswer
 

MEI a écrit :

Faut etre realiste, quitte a commencer la prog, autant utiliser une technologie moderne et en evolution. Le .NET/Java c'est quand meme plus viable.
 
La VCL ca te fait pas de Vecteur, pas de genericité, pas forcement beaucoup de classe utilitaire, etc. Sans compter le modele objet un peu limité et la separation declaration/code. (vraiment specifique au Pascal).
 
Et je parle pas de l'IDE qui est bien bugué. :D


Pour l'IDE la version 2005 est un bug ambulant... mais la 2006 et + sont vraiment clean ;)
 
et pour la séparation déclaration/code je suis totalement d'accord, c'est assez (trop?) chiant :)

n°1586233
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2007 à 15:03:58  profilanswer
 

Évidemment si tu utilises Delphi 6 & 2005 [:kiki]
Pour la VCL les versions stables sont les impaires (3/5/7). Les paires c'est en général un peu catastrophique.
Perso j'ai pas accroché à la 2005, je suis resté au 7.
Et il paraît que le dernier Delphi est nettement amélioré par rapport au 2005, qui est assez lent et bizarre je trouve.


Message édité par antp le 13-07-2007 à 15:05:24
n°1586239
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 15:09:38  profilanswer
 

J'vois pas le rapport, c'est le contenu qui est navrant pas la stabilité. :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1586247
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2007 à 15:18:14  profilanswer
 

T'as pas dit "Et je parle pas de l'IDE qui est bien bugué." ?

n°1586250
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 15:20:14  profilanswer
 

Bah tu dit "Pour la VCL ... ".
L'IDE est foireux, mais bon chez MS ou dans le monde Eclipse/NetBeans t'as pas un IDE qui bugue a tout bout de champs une version sur deux non plus. :)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1586260
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2007 à 15:27:44  profilanswer
 

Je voulais dire "pour programmer avec la VCL plutôt que .NET"
Comme je disais, l'IDE du 3, 5 ou 7 marche assez bien.

n°1586306
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-07-2007 à 16:45:01  profilanswer
 

rengzehn a écrit :

ça fait 15 ans que j'utilise des compilos Borland


 
 

rengzehn a écrit :

perso j'ai jamais utilisé de produits microsoft par principe. Parceque j'ai toujours souhaité de la pluralité dans les outils de développement.


 
[:figti]

mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 16:45:01  profilanswer
 

n°1586317
mkracing66
Posté le 13-07-2007 à 17:19:42  profilanswer
 

Je rejoins un peu rengzehn quelque part qd il dit que le framework c'est de la branlette....car faut voir le marché dans sa globalité, et non pas se targuer d'utiliser les dernieres technos juste parce que cela fait stylez.
 
Au dela des grandes entreprises qui sortent des projets de pointe (et encore parfois ca reste lolant), un bon nombre de PME se fiche de la portabilité multi-plateforme blabla etc...
 
Rien qu'au niveau des softs de gestion, de GED & co on est loin du .NET. ou alors juste histoire d'accoler un logo mais dont l'interet reste moindre.

n°1586322
mkracing66
Posté le 13-07-2007 à 17:23:01  profilanswer
 

MEI a écrit :

Faut etre realiste, quitte a commencer la prog, autant utiliser une technologie moderne et en evolution. Le .NET/Java c'est quand meme plus viable.


 
Generalement on commence par les bases....commencer direct en .NET ou java reste suicidaire a mon gout.
 
nb: avant de courrir, tu as deja appris a marcher voir meme a te tenir debout :p :D

Message cité 1 fois
Message édité par mkracing66 le 13-07-2007 à 17:24:05
n°1586330
rengzehn
Posté le 13-07-2007 à 17:32:04  profilanswer
 

 

Je n'utilise pas que Delphi pour faire mes programmeshttp://forum-images.hardware.fr/images/perso/djmb.gif

 

Disons que pour faire des applis (clicodromes pour users) dans les boites ou je bosse, par principe je préfere Delphi, qui entre autre m'a toujours permis de faire ce que je voulais. C'est juste histoire de pas se retrouver à bouffer et chier du ms et voir les cartons de produits ms sur nos étagères. Le monopole c'est le mal.

 

Et juste pour préciser, dans Delphi, on code en pascal objet (et pas en delphi).

 

Et je te zut.

Message cité 1 fois
Message édité par rengzehn le 13-07-2007 à 17:33:35
n°1586362
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-07-2007 à 18:27:03  profilanswer
 

rengzehn a écrit :


Et juste pour préciser, dans Delphi, on code en pascal objet (et pas en delphi).


Si si, Borland appelle aussi le language "Delphi" depuis quelques temps :whistle:


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1586378
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 19:39:19  profilanswer
 

mkracing66 a écrit :

Generalement on commence par les bases....commencer direct en .NET ou java reste suicidaire a mon gout.
 
nb: avant de courrir, tu as deja appris a marcher voir meme a te tenir debout :p :D


Quand on est a un langage type Delphi c'est qu'on connais la programmation fonctionnel et donc a deja fait du C/C++/ASM/Pascal ou je ne sais quoi en ligne de commande sans notions objet.
 
Car de la programmation evenementielle est quasi forcement objet, et commence par l'objet hum hum.
Or en cursus standard on debut l'objet en Java depuis longtemps, et meme on arrive a faire aussi du C# des qu'on attaque l'objet.
 
En plus quand je dit framework je dit pas .NET Framework mais le framework du langage donc la VCL en Delphi, la STL en C++ ISO, le .NET pour les langage .NET, le J2SE/J2EE/J2ME pour Java, etc.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1586379
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 13-07-2007 à 19:40:45  profilanswer
 

[ceci n'est pas du spam]
 
je suis tombé sur ce fabuleux outils (encore jeune) il y a quelques jours : http://andy.jgknet.de/dlang/
 
delphi devient du coup un peu plus amusant a coder...

n°1586380
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2007 à 19:40:57  profilanswer
 

antp a écrit :

Si si, Borland appelle aussi le language "Delphi" depuis quelques temps :whistle:


+1 le Pascal objet c'est autre chose, puisque meme si la syntaxe est proche y'a des mot clef differents.
 
D'ailleurs y'a le foreach dans les versions recente (hors .NET) donc parce que un truc qui fait pensé que le Delphi et vieux et n'as vraiment pas été fait pour les conteneur c'est ça aussi. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1591914
jalios828
Posté le 26-07-2007 à 16:03:02  profilanswer
 

mkracing66 a écrit :

je prefere comparer le nombre de compos dispo sur certains sites que comparer le nombre d'offres sur les sites de recherche d'emploi.
 
Bref en tout cas, on peut voir sur certains sites que l'envie de continuer a dev pour delphi reste presente mais orienté .NET c'est certain....
 
Pour en revenir a la question posée, je pense que pour un debutant c'est beaucoup plus simple de commencer sur un langage simple a lire, a comprendre, a debugger et ou l'on trouve suffisament de ressources sur le net. Delphi fait parti de ces langages a mon sens.
 
Apres, un passage sur des langages plus d'actualité est surement necessaire au vu de l'evolution du marché.


 
honnetement le nombre de sites causant de delphi, des composants associés est en chute libre a moins de considérer des sites pas mis a jour depuis une belle lurette.
Je ne vois pas le rapport entre le nombre de composants et l'interet d'étudier d'un langage : quand je débute dans un langage je ne me dis pas chouette je vais pouvoir utiliser 34501 composants fournis par des éditeurs tiers, surtout s'ils sont payants/commerciaux. C'est pas le plus important quand on débute.
Mais savoir que les connaissances investies dans un langages me seront utiles et resteront d'actualité, ca oui ca me préoccupe bcp plus.
Surtout que l'auteur voudrait un langage qui ne soit par "mort" demain....
 
PS : J'ai bossé sur delphi 5, 2006 et maintenant 2007.

n°1595231
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 02-08-2007 à 21:51:22  profilanswer
 

he ho :o
c'est demain vendredi :o

n°1596922
red factio​n
Posté le 07-08-2007 à 19:58:42  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Delphi n'est pas mort parce qu'il y a eu (d'après Borland) jusqu'à un million de programmeurs pour ce langage (donc des milliards de lignes de code). Delphi et le langage Pascal permettent d'éviter beaucoup de bugs dès la compilation grâce à sa syntaxe stricte et son typage des données (que certains trouvent contraignant). Toutes les lignes de code Pascal/Delphi ne vont pas disparaître du jour au lendemain, d'autant plus qu'il y a de la résistance chez les pros, qui sont lassés des bugs à répétition des applications C/C++ ou Basic, voire des problèmes de performance de Java (ou d'autres applications interprétées).
 
Mais Delphi n'est plus à la mode. Donc je le déconseille pour tous ceux qui pensent que ça pourrait être un plus pour se faire embaucher aujourd'hui.
 
Le nombre d'applications professionnelles écrites en Delphi pourrait en surprendre plus d'un. En France, voilà trois éditeurs de logiciels qui développent toujours des produits en Delphi :
- Acetic (www.acetic.fr)
- BEA Conseil (www.beaconseil.com)

Dans le domaine de la recherche et de l'éducation, il y a aussi une quantité astronomique d'applications scientifiques qui ont été développées en Delphi, parce que c'est un compilateur Pascal pour Windows. Il y a aussi d'autres langages "ésotériques" comme le Fortran, qui sont toujours utilisés aujourd'hui.


 
si la qualité de leur softs est identique a celle des page web  [:rofl]  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par red faction le 07-08-2007 à 19:59:02
n°1597939
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 09-08-2007 à 18:58:15  profilanswer
 

red faction a écrit :

si la qualité de leur softs est identique a celle des page web  [:rofl]  [:rofl]


Justement, du point de vue de la qualité des softs, Borland faisait des produits bien meilleurs que ce que ce qu'a pu sortir Microsoft ou Sun. Pas besoin de faire 30.000 patchs pour que ça marche.
 
J'ai (entre autres) un Delphi 5 Entreprise qui fonctionne sans problème depuis 7 ans (il est passé de Win98 à XP, deux patchs, pas plus). C'est suffisant pour écrire beaucoup d'applications Win32, pas forcément très à la mode (mais rien n'empêche d'utiliser Delphi en collant plein de grosses bitmaps bien ventrues dans l'interface, pour surcharger la mémoire et donner l'impression que c'est un gros produit - ça c'est la mode).
 
Ceci étant dit, ces applications Delphi sont robustes. C'est-à-dire que 5 ans après le développement initial, ça tourne toujours, impeccable. Donc les professionnels, qui veulent des applications fiables qui marchent longtemps, utilisent encore Delphi.
 
Ceux qui veulent gagner du fric avec le support technique (en farcissant leurs applis de bugs et de problèmes d'incompatibilité) utilisent d'autres langages et d'autres compilateurs. Sans parler de ceux qui veulent vous faire changer d'ordinateur à chaque mise à jour...


Message édité par Pierre2312 le 09-08-2007 à 19:02:46
n°1598566
babylon44
Posté le 11-08-2007 à 13:19:24  profilanswer
 

Dans ma société, c'est Delphi+SQLServer.
 
12 ans que c'est comme çà, que notre produit évolue et reste largement à la hauteur de nos concurrents (Sage, Microsoft, etc) pour des couts nettement moins élevés.
A en croire nos ventes ces 2 dernières années, les clients sont d'accord avec notre choix.
 
Delphi reste un EDI performant.
On code Objet, les interfaces sont propres et la foultitude de composants dispos laissent une marge de manoeuvre énorme. Notre appli tournait sur 98, elle reste totalement opérationnelle sous Vista.
Bref, strictement aucune raison de passer à autre chose.
Après, si le jeu c'est de foncer sur la "nouveauté", je pense que c'est principalement marketing vis à vis de la concurrence. Côté technologique, je ne vois pas ce que çà peut apporter.
 
Objectivement, je pense que la plus grosse lacune de Borland a été leur DAC propriétaire : Borland Database Engine (BDE). Je crois qu'il est maintenant aux oubliettes, et c'est tant mieux.(mais c'est un autre débat)
 
Côté Développeurs et perspectives d'avenir, OUI c'est moi prisé par les recruteurs.
Mais parlez-en aux ingé Cobol d'il y a 20 ans. De nos jours, ils sont les rois du pétrole, car, pour chaque technologie, il faut des gens compétents.
 
Ce n'est que mon avis, çà vaut ce que çà vaut.
 
PS : J'ai pas d'actions chez Borland.

n°1598630
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 11-08-2007 à 17:40:51  profilanswer
 

pour tout ce qui est application desktop, Delphi est une solution a tenir en compte
 
par contre coté web (et c'est la tendance ces dernières années) faut oublier ! (et pourtant c'est ce qu'on fait dans ma boite :'( )

n°1598632
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 11-08-2007 à 17:47:13  profilanswer
 

:lol: C'est clair que Delphi .NET en web c'est pas terrible. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1598635
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 11-08-2007 à 18:11:52  profilanswer
 

non meme pas .NET, une isapi http://kay.smiley.free.fr/images/11423.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[python] DONE : script de tracking UPS multithreadé[DELPHI] Ajouter un jour à un datetimepicker.
[DELPHI] Importer ActiveX.[DELPHI] Composant pou rentrer une adresse IP. (Résolu !)
[PHP objet] p'tit coup de main ![scilab] besoin d'un coup de main basique
[SQL] coup de main pour une requête[DELPHI 7 PE] SynEdit Grammaire.
division avec div ou /Delphi et SSH
Plus de sujets relatifs à : Delphi mort ? Vaut il encore le coup ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR