Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Serveur d'application .NET

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur d'application .NET

n°1616814
mickom
Posté le 28-09-2007 à 21:02:56  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Voilà, ça fait un petit moment que je me pose la question, et je me décide enfin à vous la poser.
 
Dans l'univers Java, on a la notion de serveur d'application, tels que JBOSS, Glassfish, le serveur Sun,...
Je me demandais quel était l'équivalent pour la plateforme .NET. Car à part IIS pour l'ASP.NET, je ne connais pas les méthodes pour réaliser des applications client(lourd)/serveur en .NET.
 
Si quelqu'un peut me renseigner, ou me donner un lien où je puisse trouver cette info, je l'en remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 21:02:56  profilanswer
 

n°1616895
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 29-09-2007 à 11:25:24  profilanswer
 

ça peut se faire avec apache/ASP.NET, Apache/mono, cassini, ou même tomcat : http://dev.mainsoft.com/Default.aspx?tabid=28 ;)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1617305
MagicBuzz
Posté le 01-10-2007 à 12:00:29  profilanswer
 

Pourquoi tu parles de client lourd / serveur ?
 
Dans ce cas, on ne parle plus de serveur d'application, pas même en java...
 
Ensuite, les liens entre client/serveur peuvent se faire via WebService (donc un site en ASP.NET sur le serveur d'application, et un client lourd qui interrige les services offerts par ce dernier), ou par connection socket (accès direct au réseau avec ton propre protocole)
 
M'enfin je vois pas trop le sens de la question en fait...

n°1617326
mickom
Posté le 01-10-2007 à 13:10:02  profilanswer
 


Merci pour vos réponses.
 
Désolé si ma question n'était pas très claire.
 
En fait, dan sla boite où je bosse par exemple, il y a une application qui tourne sur un serveur JBoss. Pour ce qui est des utilisateurs, ils se connectent à cette application à l'aide d'un client SWING, téléchargé via Java Web Start. Donc l'appli Swing communique avec l'appli serveur JBoss (ils utilisent les EJB je crois, mais pas sûr...).
 
Donc ma question, c'était de savoir s'il existait l'équivalent sur la plateforme .NET. Un client lourd (Windows Form) qui communique à distance avec une appli serveur. Et si oui quel était dans ce cas l'équivalent de Jboss par exemple (c'est-à-dire un serveur qui serait capable de faire tourner l'appli serveur .NET).
 
D'après ta réponse MagicBuzz, une solution est de faire tourner un webservice sur le serveur et que le client lourd interroge ce web service. OK, c'est une solution qui répond à ma question. Ainsi on a juste besoin d'un IIS pour faire tourner le web service (c'est bien ça?).
La connexion par socket, là je vois pas trop ce que c'est, mais je vais un peu "googler"...
 
Ixemul, d'après ce que je comprend du lien que tu as mis, ça permet de faire tourner une appli .NET sur un serveur Java, c'est bien ça? Mais la communication entre serveur et client reste le même principe non? (l'avantage de ce produit me parait être juste la portabilité sur linux par exemple, dis moi si je me trompe).

n°1617358
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 01-10-2007 à 14:05:56  profilanswer
 

Oui, en effet, cela permet, entre autre, te pouvoir faire tourner tes webservices sur un environnement Java. Cependant, la solution la plus clean concernant la portabilité, est d'utiliser Mono qui est une implémentation "Libre" du framework .NET. Ce dernier tourne aussi bien sous linux, MacOS X et même windows :)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1617377
MagicBuzz
Posté le 01-10-2007 à 14:37:46  profilanswer
 

Effectivement, un web service plus une application windows forms, c'est ce qui se rapproche le plus du système Java Web Start.
 
A noter qu'avec Visual Studio 2005, on peut même déployer des applications exactement comme avec Java Web Start : un lien dans une page, et zou, l'appli démarre sans s'installer réellement sur le poste client : ainsi, pas de problème de mises à jours, etc.
 
Effectivement, tu n'as besoin pour ça que d'installer le Framework .NET sur le serveur et les clients (installé de base par Windows Update normalement), ainsi que IIS sur le serveur.

n°1617405
mickom
Posté le 01-10-2007 à 15:16:26  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


A noter qu'avec Visual Studio 2005, on peut même déployer des applications exactement comme avec Java Web Start : un lien dans une page, et zou, l'appli démarre sans s'installer réellement sur le poste client : ainsi, pas de problème de mises à jours, etc.


 
Ok, je pense que tu parles de ClickOnce (j'en avais déjà entendu parler mais sans savoir vraiment à quoi il servait; je vais regarder de plus près)
 
En tout cas, merci pour vos réponses.  ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Serveur d'application .NET

 

Sujets relatifs
Utilisation des web services avec Visual Studio 2008 (.NET frwk 3.5)Application web pro, quel langage conseilleriez-vous ?
Récupération etat d'application avec les APIVBA ACCESS pb fermeture application
Application de réplication entre 2 bases différentessuivi de version de programmes access reliés à une base serveur
Vérifier qu'une photo soit bien présente sur le serveur[Ca existe ?] Une application web Media Center
[WINDEV] Avis sur ce produit face à .NET[VB.NET 2.0] Lancer une application installee sur un serveur...
Plus de sujets relatifs à : Serveur d'application .NET


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR