Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation C sous z/OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmation C sous z/OS

n°1289470
brethold
Posté le 22-01-2006 à 15:40:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis amené à faire du développement sous z/OS (MVS). Je n'ai aucune expérience de cet environnement.  
J'ai trouvé beaucoup de documentation de qualité sur le site d'IBM. Cependant, vu le laps de temps qui m'est imparti, je ne peux pas tout lire attentivement. Par conséquent, j'en reviens à tous ceux de ce forum qui ont de l'expérience de développement sous MVS pour me donner des conseils concernant la compilation, le debuggage et l'exécution des programmes C dans cet environnement.
En vous remerciant par avance

mood
Publicité
Posté le 22-01-2006 à 15:40:07  profilanswer
 

n°1289604
brethold
Posté le 22-01-2006 à 19:03:07  profilanswer
 

Aucun conseil ??

n°1290275
matafan
Posté le 23-01-2006 à 16:54:02  profilanswer
 

J'imagine que c'est comme sur AIX : compilo = xlC, debugger = dbx.

n°1290386
francky06l
Posté le 23-01-2006 à 18:33:18  profilanswer
 

En fait c'est XLC/C++ pour Zos, y a que le nom qui est le meme que pour AIX ... Ce sont 2 equipes differentes qui font le compilo.. Enfin faut etre sur que c'est bien Z/OS Rn avec n > 1 ..Sinon il ne gere que l'EBCDIC ... Chaque Revision de Z/Os (r6 par exemple) integre un nouveau compilo, je crois que la derniere c'est la 7.
Normalement le code est assez standard, peut etre un petit peu galere si tu utilises des open source genre STL Port / Libxml etc ...Disons que la plus grosse difference c'est que le Z/OS fonctionne en 31 bits, ce qui rend la zone de memoire adressable plus "reduite"...
J'avais commence a porter une appli sur Z/Os, puis le projet s'est limite a AIX ...ouf ..:-)

n°1290388
francky06l
Posté le 23-01-2006 à 18:35:14  profilanswer
 

Petite precision, 31 bits si tu porte une appli 32 bits ..Sinon 64 bits reste 64 bits :-)

n°1290435
brethold
Posté le 23-01-2006 à 19:26:32  profilanswer
 

oki merci pour ces precisions. Est ce que je peux avoir un example pour compiler le programme test.c
Moi j'ai cru comprendre sur la Doc d'IBM que le compile ete c89 ou encore cc mais je n'ai pas le temps de tout bien lire. Merci de m'eclairer si vous pouvez

n°1290675
francky06l
Posté le 24-01-2006 à 09:39:52  profilanswer
 

J'ai plus d'exemple sous la main, la tu trouves les docs d'IBM pour XLC/C++ Z/os
http://publibz.boulder.ibm.com/cgi [...] &rank=RANK

n°1291423
brethold
Posté le 24-01-2006 à 21:40:46  profilanswer
 

Merci pour ce lien francky06l. Cependant, je ne sais pas si ca va me servir pour comprendre les bases de la programmation C ( compilation, debuggage) sous un MVS native. Je vais essayer de voir si je trouve qque chose, mais j'avoue que j'ai encore bcps de lacunes dans le monde des mainframe. Je serai vraiment tres reconnaisant a toute personne qui connetrai ce monde, de m'eclairer un peu par son experience.

n°1291428
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 24-01-2006 à 21:45:44  profilanswer
 

brethold a écrit :

Merci pour ce lien francky06l. Cependant, je ne sais pas si ca va me servir pour comprendre les bases de la programmation C ( compilation, debuggage) sous un MVS native. Je vais essayer de voir si je trouve qque chose, mais j'avoue que j'ai encore bcps de lacunes dans le monde des mainframe. Je serai vraiment tres reconnaisant a toute personne qui connetrai ce monde, de m'eclairer un peu par son experience.


Y'a un truc qui m'echappe. Je ne connais pas de boite qui laisse toucher son mainframe par quelqu'un qui n'est pas formé à celui-ci. A l'évidence, il te manque les quelques jours de formation spécifique qui te permettront de savoir par où commencer. Sur un MF, on ne bricole pas ! Tu dois réclamer cette formation d'urgence.


Message édité par Emmanuel Delahaye le 24-01-2006 à 21:46:22

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°1291433
brethold
Posté le 24-01-2006 à 21:49:06  profilanswer
 

Oui biensur, j'ai une grande experience de developpement C sous UNIX. Ma mission consiste juste a faire un portage sur MVS. Meme si l'api que j'utilise pour SSL est propre a IBM ( gsk pour ceux qui connaissent ). Mais en effet, je manque de formation dans cet environnement et de temps aussi. Enfin, c'est comeme une tres bonne remarque Emmanuel. Bonne soirée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation C sous z/OS

 

Sujets relatifs
Langage de programmation préféré ;)développement égal programmation?
Concours de programmation : Prologin 2006 (derniers jours)Aide programmation en C++
programmation du branch and bound en Crenseignement sur des étude de programmation
Programmation en SQLprogrammation
Programmation sous scilabprobleme de programmation sous matlab
Plus de sujets relatifs à : Programmation C sous z/OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR