Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  VC++ WIN32 pas MFC - Acceder a une base MSJET ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VC++ WIN32 pas MFC - Acceder a une base MSJET ?

n°202833
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 14:21:37  profilanswer
 

salut,
 
je cherche a manipuler un base MSJET en win32 pur (sans MFC).
 
Je connais deja la methode avec MFC mais je n ai pas trouvé d equivalent en win32. J'ai un pote qui a quelque chose la dessus mais je trouve ca tres lourd a mettre en oeuvre (ole db). en effet il y a pas mal d appel COM et je n y comprend pas grand chose (notamment les accessors ???). Existe t il un moyen plus simple qui ressemble a MFC  ? (genre database->open,close,execute etc...)
 
 
Merci.
 
Tant que j y suis : en fait j ai besoin  d un SGBD gratuit sous windows et je ne connais quqe MSJET y en a t il d autre? (pas mysql car le client est gratuit mais pas la licence serveur)

mood
Publicité
Posté le 27-08-2002 à 14:21:37  profilanswer
 

n°202923
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-08-2002 à 15:31:16  profilanswer
 

xilebo a écrit a écrit :

salut,
 
je cherche a manipuler un base MSJET en win32 pur (sans MFC).
 
Je connais deja la methode avec MFC mais je n ai pas trouvé d equivalent en win32. J'ai un pote qui a quelque chose la dessus mais je trouve ca tres lourd a mettre en oeuvre (ole db). en effet il y a pas mal d appel COM et je n y comprend pas grand chose (notamment les accessors ???). Existe t il un moyen plus simple qui ressemble a MFC  ? (genre database->open,close,execute etc...)
 
 
Merci.
 
Tant que j y suis : en fait j ai besoin  d un SGBD gratuit sous windows et je ne connais quqe MSJET y en a t il d autre? (pas mysql car le client est gratuit mais pas la licence serveur)




MSJET (Access pour les intimes) est loin d'être gratuit ! Sous Windows, tu peux utiliser Interbase.
 
Pour accéder aux BDD en Win32, jamais fait ! Par contre, ce que tu peux faire, c'est décortiquer le source des classes MFC correspondantes, et regarder comment l'encapsulation est effectuée. Y'a forcément des appels à des fonctions Win 32


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°202960
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 16:01:47  profilanswer
 

comment ca MSJET n est pas gratuit ?? il me semblait que c etait la particularité de MSJET , qu il etait utilisé partout parcequ il etait gratuit ...
 
Bon admettons, ou puis je trouver l info pour savoir si c est gratuit ou non ? (site microsoft ?)

n°202972
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-08-2002 à 16:07:00  profilanswer
 

xilebo a écrit a écrit :

comment ca MSJET n est pas gratuit ?? il me semblait que c etait la particularité de MSJET , qu il etait utilisé partout parcequ il etait gratuit ...
 
Bon admettons, ou puis je trouver l info pour savoir si c est gratuit ou non ? (site microsoft ?)




MSJET est gratuit dans l'absolu, puisqu'il est livré avec Windows. Mais si tu n'achètes pas Windows, pas de MSJET. L'utilisation de MSJET entraine l'achat d'une licence payante, c'est ce que je voulais dire.
 
Par contre, MySQL, Interbase, PostgreSQL, etc... ne nécessitent pas l'achat d'une licence (à vérifier pour MySQL).
 
Quant à dire que Jet est utilisé partout...  :sarcastic:  
Pour les BDD de sites web, MySQL arrive largement devant, et pour les BDD d'applications commerciales, y'a Oracle. Jet est tout juste bon pour la secrétaire qui travaille en monoposte, pas pour la société qui veut protéger des données sensibles...


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°203011
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 16:45:28  profilanswer
 

C est bien ce que je voulais dire ... a part la licence windows il n y a pas besoin de payer autre chose.  
Tu cites interbase qui est gratuit mais il faut bien une licence windows pour faire tourner un prog sous windows donc ca revient au meme. (pour moi MSJET est gratuit dans ce sens).
 
Pour mysql je te confirme, tout est gratuit sauf la licence serveur c pour ca qu un hebergeur mysql pour toi c est gratuit (si l hebergeur offre gratuitement) car tu n as pas a te soucier de la licence serveur (qui elle est payante -> voir sur le site www.mysql.org)
 
Enfin quand je disais msjet utilisé partout ca ne voulait pas dire le plus utilisé (je suis d accord avec toi pour ca mysql est largement plus utilisé en web et oracle en commercial)  mais il est quand meme beaucoup utilisé en PME  a cause de sa gratuité (beaucoup de PME ne peuvent pas se payer une licence oracle )
 
 
bon tout cela ne resoud pas mon pb d origine ...
 
 
merci.

n°203015
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-08-2002 à 16:48:40  profilanswer
 

xilebo a écrit a écrit :

bon tout cela ne resoud pas mon pb d origine ...




Comme je te disais, ce que tu peux faire, c'est décortiquer les sources MFC de CDaoRecordset, CRecordset, etc... pour voir comment c'est implémenté !
Personnellement, j'ai jamais fait d'accès en Win32, mais si je devais le faire un jour, c'est comme ça que je commencerais pour me documenter.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°203110
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 17:27:59  profilanswer
 

tout a fait d accord avec toi c est ce que je vais d ailleurs faire ... mais je ne peux pas avant d etre rentré chez moi , au boulot y a pas MFC sur la machine (enfin pas les sources) alors j essaie de trouver une autre solution en attendant ...
 
je te remercie de m avoir repondu :)

n°203370
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 20:12:16  profilanswer
 

up ...

n°203401
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 27-08-2002 à 21:05:45  profilanswer
 

A mon humble avis, c'est assez cho.
Ce que tu peux faire dans un premier temps (si tu vois que c'est galère en win32), c'est une dll en MFC qui te permet d'utiliser ta BD depuis ton prog en win32 pur.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°203435
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 22:23:48  profilanswer
 

ah pas con j y avais pas pensé !! merci c est une bonne idee (mais je sais pas faire dll MFC c simple ?euh je veux dire , comment je fais pour utiliser la dll dans mon prog win32 ?)
 
Sinon je suis ouvert a d autres propositions ..(y en a qui appelleront ca un up deguisé )

mood
Publicité
Posté le 27-08-2002 à 22:23:48  profilanswer
 

n°203462
youdontcar​e
Posté le 27-08-2002 à 22:43:41  profilanswer
 

xilebo a écrit a écrit :

Sinon je suis ouvert a d autres propositions


les mfc c'est juste un wrapper, tu as les sources ... tu regardes la sources, tu regardes le nom des méthodes appelées, tu les cherches par deux ou trois sous google / groups.google, tu trouveras sûrement qq chose. au pire, tu copiecolles tout en lisant un bon tutorial com.

n°203463
xilebo
noone
Posté le 27-08-2002 à 22:45:19  profilanswer
 

ouais j ai les sources,  et je viens de me taper la lecture de daocore.cpp bah c pas une mince affaire ...

n°203545
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 28-08-2002 à 05:03:25  profilanswer
 

Citation :

les mfc c'est juste un wrapper, tu as les sources ... tu regardes la sources, tu regardes le nom des méthodes appelées, tu les cherches par deux ou trois sous google / groups.google, tu trouveras sûrement qq chose. au pire, tu copiecolles tout en lisant un bon tutorial com.


 
ohoh, c'est une vue un peu simpliste ca ! ;)
AMHA, la gestion d'une connexion a une BD est un truc de boeuf.
Ca pue les execptions, le COM/DDE et autres joyeusetées ... :crazy:
 

Citation :

(mais je sais pas faire dll MFC c simple ?euh je veux dire , comment je fais pour utiliser la dll dans mon prog win32 ?)


 
Ben une fois que ta dll est crée, elle est simplement utilisable en n'importe quel langage.
En l'occurence, une fois que tu as créé une dll qui exporte des fonctions du style "connect_to_MSJET", "send_request" et "disconnect", tu ajoutes dans ton projet win32 les fichier ".h" de déclaration de tes fonction ainsi que le fichier ".lib" que normalement vc++ t'as créé.
C'est pareil que pour les dll windows (#include <windows.h> et kernell32.lib et ses soeurs dans les lib du projet).


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°203821
xilebo
noone
Posté le 28-08-2002 à 14:00:15  profilanswer
 

ok merci je vais essayer ...
 
pour une base de donnees simple, MSJET ne l est pas  tant que ca car j'ai le code d initialisation OLEDB (en win32 donc) et c quasi incomprehensible, alors que mysql est beaucoup plus simple (pourtant le moteur est beaucoup plus puissant) dommage que ca ne soit pas gratuit ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  VC++ WIN32 pas MFC - Acceder a une base MSJET ?

 

Sujets relatifs
[PHP] Sauvegarder correctement une base de donnée de chez Multimania[C++] Différence de codage entre .so(unix/linux) et .dll(win32)
[VC++/MFC] Comment faire pour supprimer une classe proprement?[c++builder/api win32] les timers
fichier base de donneephp ou asp ? pour créer une base de données
création base de données asp - sos débutantretour sur base de données d un formulaire...
[C++/MFC] Empêcher la souris de sortir d'un CRect [RESOLU][JS] accéder aux fontion de la fenétre appelante
Plus de sujets relatifs à : VC++ WIN32 pas MFC - Acceder a une base MSJET ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR