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Auteur Sujet :

Apprendre le c++

n°1277207
Pheattarak
Posté le 04-01-2006 à 21:14:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tamahome  :pt1cable:
 
     Non. A une époque ce fût le Pascal maintenant, c'est caml. La raison profonde en est sûrement le choix. Choix d'un langage qui apporte "beaucoup" sur l'aspect fondamental de la programmation.
     Le C est un pauvre langage : peu de règles et même les règles sont enfreintes dans le langage même. En plus, c'est un langage en soit qui n'est pas puissant. Son avantage cependant c'est justement qu'avec des règles sémantique relativement faible, il est possible d'écrire efficacement du code sans avoir à toujours respecter tout à la lettre. Et bien sûr, le C est très rapide.
     Mais n'étant pas très puissant au niveau sémantique, il est difficile de confronter les aspects théoriques de la programmation avec le C. Alors qu'en caml, c'est quasiment le paradis dans ce sens là.
 
     Bien évidemment, mise à part sa grande puissance, le caml n'est pas vraiment un langage très utile. Il doit souffrir des même défauts que Lisp à une époque.
 
     ritzle, bon courage  :sweat:


---------------
Marc LY
mood
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Posté le 04-01-2006 à 21:14:55  profilanswer
 

n°1277429
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-01-2006 à 08:41:37  profilanswer
 

Le C est un langage où il est interdit d'interdire [:aloy]
 
D'où les joyeusetés des pointeurs sur null [:ddr555]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1277462
ritzle
Posté le 05-01-2006 à 10:37:57  profilanswer
 

Pheattarak a écrit :


     ritzle, bon courage  :sweat:


C'est un peu contraignant, surtout qu'on doit pas utiliser les fonctions "impératives" du langage, puisque l'on fait de la prog fonctionnelle
Mais finalement c'est assez simple, si seulement je comprenais aussi bien les maths...

n°1277592
Pheattarak
Posté le 05-01-2006 à 14:17:09  profilanswer
 

ritzle, si vous trouver un truc pour les maths, please dites le nous !  :fou:
 
     Un ami m'a dit une fois, apprendre quelque chose c'est comme lire un livre que l'on ne comprend pas bien. Il faut le lire une fois et ne pas s'arrêter, il faut le finir même si l'on ne comprend pas tout. Puis, il faut le relire (tout en ayant après des choses à côté bien sûr). Et encore le relire... si notre but est bien de saisir le sens de ce livre.
     Il me disait, à juste titre et je m'en apperçois maintenant, que les efforts que l'on fait à un moment servent souvent dans le futur seulement et ce que l'on a cru comprendre et saisir un jour, on ne le perçoit vraiment qu'après.
     Et donc, il me disait de plus, de ne pas faire de "pause" dans mon apprentissage de cette chose en question, car toutes les pauses nous font revenir presqu'au point de départ...
 
     Je ne sais pas ce que vous en pensez mais si ce n'est pas une manière d'apprendre en général, alors j'ai mal compris ce qu'il m'a dit  :p


---------------
Marc LY
n°1277605
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2006 à 14:29:15  answer
 

Pheattarak a écrit :

Tamahome  :pt1cable:
...
     Le C est un pauvre langage : peu de règles et même les règles sont enfreintes dans le langage même. En plus, c'est un langage en soit qui n'est pas puissant. Son avantage cependant c'est justement qu'avec des règles sémantique relativement faible, il est possible d'écrire efficacement du code sans avoir à toujours respecter tout à la lettre. Et bien sûr, le C est très rapide.
     Mais n'étant pas très puissant au niveau sémantique, il est difficile de confronter les aspects théoriques de la programmation avec le C. Alors qu'en caml, c'est quasiment le paradis dans ce sens là.
...


 
faudrait arrêter de sniffer la colle à moquette, le C est utilisé pour écrire des systèmes d'exploitation comme linux
dire que le C est un pauvre langage pas puissant me semble hypra douteux
et caml c'est surtout un langage d'universitaire utilisé pour former des étudiants à la programmation
la puissance n'est peut-être pas qu'une affaire de contrôle ( de typage ) ou de sémantique orientée objet...
le C est un des langages les plus puissants de par son déploiement exceptionnel
à côté caml et autres c'est du lait-grenadine

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2006 à 17:40:18
n°1277652
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 05-01-2006 à 15:16:11  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je considère que le mot puissant ne veut rien dire en développement. C'est très subjectif.
En C on peut tout faire. Certains appellent cela de la puissance, d'autres un problème.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°1277750
ritzle
Posté le 05-01-2006 à 18:43:16  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

Certains appellent cela de la puissance, d'autres un problème.


Ce sont deux positions défendables

n°1277758
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2006 à 19:09:53  answer
 


 
C'est parce que tu ne comprends pas le sens de "puissant" comme il est couramment utilisé quand on parle de langage de programmation. Un langage "puissant" est un langage qui a des possibilités d'abstraction élevées qui se caractérisent par :
 
- des structures de contrôles avancées ;
- une syntaxe légère et concise ;
- les structures de données les plus courantes intégrées au langages ;
- la POO ;
- la gestion automatique de la mémoire.
 
Le C n'a que très peu de ces caractéristiques. Python (par exemple) au contraire possède (entre autres) : la POO, la surcharge des opérateurs, les tables et les listes intégrées, les list-comprehension, les generators, le mot clé "in" etc.
 
Évidemment, la vitesse d'exécution d'un programme C est beaucoup grande que celle d'un programme Python mais il faut voir que cette caractéristique (la vitesse d'exécution des programmes) n'est pas inhérente à un langage et n'entre pas en compte quand on discute de la "puissance" d'un langage.
 
Bon maintenant tout est une question de définition du terme "puissant" mais je crois la définition usuelle est largement justifiée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2006 à 19:14:57
n°1277773
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-01-2006 à 20:01:16  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

En ce qui me concerne, je considère que le mot puissant ne veut rien dire en développement. C'est très subjectif.
En C on peut tout faire. Certains appellent cela de la puissance, d'autres un problème.


C'est surtout qu'il permet de faire très facilement des choses qu'on ne souhaite pas (des bugs), et difficilement les choses qu'on souhaite. Idéalement, on voudrait le contraire.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1277786
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2006 à 20:35:21  answer
 


 
c'est une question de point de vue nous sommes tous d'accord  
je souhaitais surtout attirer votre attention sur le fait que coder avec un langage évolué n'est pas synonyme de puissance
la gestion auto de la mémoire ne me parait pas correspondre à la notion de puissance, c'est surtout un indicateur du laisser-aller de certains codeurs qui ne sont capables de coder qu'avec un garbage collector :D
en tout cas j'irai pas coder de la vidéo ou de la 3D en python car ça demande de la puissance... et python ça rame...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2006 à 20:41:14
mood
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Posté le 05-01-2006 à 20:35:21  profilanswer
 

n°1278014
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 06-01-2006 à 10:05:28  profilanswer
 


 
c'est ce que je fais en ce moment, pourtant [:joce]  
(et ca ne fonctionne pas si mal  [:jagstang] )

n°1278060
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-01-2006 à 11:04:05  profilanswer
 

et pourquoi les jeux vidéos sont pas codés en python alors ? [:chrisbk]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1278326
Pheattarak
Posté le 06-01-2006 à 17:46:07  profilanswer
 

Pourquoi les jeux ne sont pas codés en "python" ben tout simplement parce que personne n'a voulu le faire. Certaines préfère java par exemple, d'autres PHP parfois. Mais tout le monde s'entend à ce qu'un jeux soit "excitant" quelque part. Il est vrai qu'avec le rafraîchissement d'un escargot (je ne parle pas de python  :wahoo:), le jeu ne peut pas être super "excitant".
 
     Trève de plaisanterie.
 
     alerim a exactement compris ce que j'ai dit et je ne sais pas si c'est la colle ou le fait de fumer la moquette qui me fait cet effet mais j'ai bien dit "n'est pas un LANGAGE puissant". Donc il n'y là aucune interprétation possible. On peut parler de puissance de ce que l'on peut faire avec le langage et si vous me le demandez, personnellement j'adore le C (avec le C++...).
 
     Mais alerim l'a très bien expliqué, en allant très loin d'ailleurs dans l'exemple, ce qui n'était pas mon but, que la puissance d'un langage, c'est en quelque sorte sa puissance sémantique.
     Là, où le langage le plus puissant dans le sens fumage de colle de overtank, c'est l'assembleur, dans le sens qu'on attache seulement à un langage, c'est le langage !
 
     Maitenant, nous pouvons discuter du fait qu'en C, on puisse "directement" faire référence à l'emplacement de stockage d'un "objet" (disons adresse et pointeur) alors qu'en Pascal, on ne le peut pas et je dirai oui. Mais on doit reconnaître que la force d'abstraction de Pascal en cela que l'on peut créer une table indicé de -5 à +12 ou de +12 à +40 c'est différent du C où toutes les tables sont indicées de 0 à ...
     Est-ce un problème ? non. Mais c'est une puissance d'abstraction que le C n'a pas par rapport au Pascal. Est-ce que ça sert ?... ????? ben je sais pas  :cry:
 
     Cela dit entre nous, lorque l'on parle de puissance d'un langage en entendant "ce que l'on peut faire avec le langage", j'en suis désolé mais mis à part cas particuliers, quasiment tous les langages se valent ! seul le temps machine peut les départager. C'est ô combien important que ce fichu temps machine mais bon... c'est quand-même pas déterminant en général.
     Et quand ça devient déterminant, on ne se pose plus la question de "euh, langage j'ustilise ?"... on attaque directement en assembleur. Pas toujours c'est vrai  :??:
 
     Un exemple seulement, juste pour finir de me faire massacrer ?...
 
     Il y a tout de même une différence majeure dans la puissance du langage que de pouvoir écrire (en C++) :
 

Code :
  1. GAME_CONSOLE game_console;


 
     et de disposé de tout le contexte d'une console de jeu, initialisée, préparée avec tout ce qu'il faut et prêt à l'emploi que (en C) :
 

Code :
  1. GAME_CONSOLE game_console;
  2. init( & game_console );


 
     Non ?


---------------
Marc LY
n°1278337
++fab
victime du syndrome IH
Posté le 06-01-2006 à 18:20:47  profilanswer
 

Pheattarak a écrit :

Mais alerim l'a très bien expliqué, en allant très loin d'ailleurs dans l'exemple, ce qui n'était pas mon but, que la puissance d'un langage, c'est en quelque sorte sa puissance sémantique.


Alors parlons de puissance sémantique, ce sera plus clair, ou d'expressivité peut-etre ?
 

Pheattarak a écrit :


Là, où le langage le plus puissant dans le sens fumage de colle de overtank, c'est l'assembleur, dans le sens qu'on attache seulement à un langage, c'est le langage !


Cette histoire sent la colle :)
 
 
     

Citation :

Cela dit entre nous, lorque l'on parle de puissance d'un langage en entendant "ce que l'on peut faire avec le langage", j'en suis désolé mais mis à part cas particuliers, quasiment tous les langages se valent ! seul le temps machine peut les départager. C'est ô combien important que ce fichu temps machine mais bon... c'est quand-même pas déterminant en général.
     Et quand ça devient déterminant, on ne se pose plus la question de "euh, langage j'ustilise ?"... on attaque directement en assembleur. Pas toujours c'est vrai  :??:


 
Pas d'accord, a peu près avec chaque phrase  :sweat:  
 
     

Citation :

Un exemple seulement, juste pour finir de me faire massacrer ?...
 
     Il y a tout de même une différence majeure dans la puissance du langage que de pouvoir écrire (en C++) :
 

Code :
  1. GAME_CONSOLE game_console;


 
     et de disposé de tout le contexte d'une console de jeu, initialisée, préparée avec tout ce qu'il faut et prêt à l'emploi que (en C) :
 

Code :
  1. GAME_CONSOLE game_console;
  2. init( & game_console );


 
     Non ?[/quotemsg]


et encore, en C, tu ferais plutot :

Code :
  1. GAME_CONSOLE game_console;
  2. gc_init( & game_console );


gc comme GAME_CONSOLE ... en espérant qu'il n'y ait pas de garbage collector qui s'appelle gc ...

n°1279054
jimipage
déclarer c'est fatiguant
Posté le 08-01-2006 à 13:09:31  profilanswer
 

Pheattarak a écrit :

C'est ô combien important que ce fichu temps machine mais bon... c'est quand-même pas déterminant en général.
     Et quand ça devient déterminant, on ne se pose plus la question de "euh, langage j'ustilise ?"... on attaque directement en assembleur. Pas toujours c'est vrai  :??:
 
     
     Non ?


 
J'ai trouvé mon idole !!!  :bounce:  j'aimerais beaucoup voir la tête d'un programme conséquent (style JV, calculs numériques avec strucutres de données compliquées...) le tout programmé en assembleur !!! Mais c'est vrai que l'assembleur est puissant : on peut tout faire !!! et en plus ça tourne vite !!! Mais c'est pas des blagues, tu fais des vrais programmes compliqués en assembleur ?


---------------
un perlien qui programme salement
n°1279441
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 09-01-2006 à 10:03:47  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

et pourquoi les jeux vidéos sont pas codés en python alors ? [:chrisbk]


 
je t'informe que certains le sont [:petrus75]
 
(Edit : certes, certains modules sont tout de même écrits en C ...)

Message cité 1 fois
Message édité par theshockwave le 09-01-2006 à 10:04:39
n°1279445
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 10:08:20  answer
 

généralement quand tu as besoin de performance à l'exécution tu codes dans un langage rapide comme C++ et tu optimises les parties qui rament en assembleur. sinon c'est trop long à implémenter et il est plus simple d'implémenter des abstractions en OO qu'en asm of course. mais à force d'entendre parler de python je sens que je vais le tester :)

n°1279465
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-01-2006 à 10:48:17  profilanswer
 

theshockwave a écrit :

je t'informe que certains le sont [:petrus75]
 
(Edit : certes, certains modules sont tout de même écrits en C ...)


 
genre WoW, HL², Doom 3... ?? :D


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1279483
Pheattarak
Posté le 09-01-2006 à 11:35:35  profilanswer
 

Non, tsss... TOMB RAIDER  :D  
 
     Jimipage... désolé, perso, je ne fais rien de compliqué, c'est trop... compliqué pour moi  :kaola:


---------------
Marc LY
n°1279543
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 09-01-2006 à 13:47:57  profilanswer
 

jimipage a écrit :

J'ai trouvé mon idole !!!  :bounce:  j'aimerais beaucoup voir la tête d'un programme conséquent (style JV, calculs numériques avec strucutres de données compliquées...) le tout programmé en assembleur !!! Mais c'est vrai que l'assembleur est puissant : on peut tout faire !!! et en plus ça tourne vite !!! Mais c'est pas des blagues, tu fais des vrais programmes compliqués en assembleur ?


[:cupra]


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
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