Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Methode pour l'enregistrement et recherche de donnée dans une DB ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Methode pour l'enregistrement et recherche de donnée dans une DB ??

n°217634
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 12:44:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
Voila...  
J'ai un projet de développement a faire en langage C.
 
Je m'explique, je dois creer un annuaire telephonique, avec le quel nous pourrons effectuer des recherches par nom, par ville, etc... et aussi ajouter-supprimer des enregistrement, bref tout ce qu'il y a de plus classique.
 
La base de données nous devons la faire nous meme sans access ou quoique ce soit, nous devons utiliser des fichiers !
En fait j'ai reflechis au probleme et je voudrais savoir quelle est la meilleure methode a adopter pour l'enregistrement des fichier? Je pense que dans une DB comme les enregistrements sont effectué en temps reel sur le disque dur, ils s'ajoutent les un a la suite des autres sans etre triés. Si je me trompe merci de me le dire. Bref le prob ne se situe pas la, mais dans la recherche d'enregistrement, j'ai imaginé avoir une DB de 1 ou plusieur giga en taille par exemple, et je ne vois pas d'autre moyen de proceder pour uen recherche que de parcourir tout le fichier. Mais a mon avis ca va mettre un temps fou non??? Alors je fais appel a vous pour savoir s'il y a une methode particuliere a utiliser pour que tout ca soit casi instantané peu importe la taille de la DB ! Il y a qque chose qui m'echape. Y a t'il des algos particulier ??
 
Merci d'avance pour votre aide .
 


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2002 à 12:44:24  profilanswer
 

n°217642
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:01:27  profilanswer
 

Drôle de boîte que la tienne !
 
Ils veulent pas non plus que ton programme interroge les données à partir d'un classeur et des feuilles volantes ???  :heink:  
 
Si ta boîte ne veut pas investir dans un SGBD, soit, mais dans ce cas, tu as MySql  :)
 
Tu pourrais gérer les données via une base sous MySql, ton programme bossant sur la base grâce à la lib que tu peux trouver ici http://libdbi.sourceforge.net/
 
C'est une lib de Data Base Interface, ça permet à ton prog en C de communiquer avec un SGBD en lecture, écriture, mise à jour, etc ...
 
Et en +, la lib permet déjà de faire des programmes C bossant justement avec MySql
 


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217643
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:03:12  profilanswer
 

Aricoh a écrit a écrit :

Drôle de boîte que la tienne !
 
Ils veulent pas non plus que ton programme interroge les données à partir d'un classeur et des feuilles volantes ???  :heink:  
 
Si ta boîte ne veut pas investir dans un SGBD, soit, mais dans ce cas, tu as MySql  :)
 
Tu pourrais gérer les données via une base sous MySql, ton programme bossant sur la base grâce à la lib que tu peux trouver ici http://libdbi.sourceforge.net/
 
C'est une lib de Data Base Interface, ça permet à ton prog en C de communiquer avec un SGBD en lecture, écriture, mise à jour, etc ...
 
Et en +, la lib permet déjà de faire des programmes C bossant justement avec MySql
 
 




 
 :D  Tu as tout a fais raison mais je ne bosse pas dans une boite je suis etudiant je dois faire ca pour les cours ;) et l'interet est de comrpendre le fonctionnement d'une DB au dela des requetes evidement :)
 
avec du SQL c simple a faire un annuaire.


Message édité par Schtroumpheur le 20-09-2002 à 13:04:34

---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217644
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:06:38  profilanswer
 

ah ok, dans ce cas, pourquoi ne passerais-tu pas par des fichiers DBM (Data Base Management) ???
 
j'ai appris ces notions lorsque je faisais mes armes en Perl, ce sont des petits fichiers écrits en binaire qui contiennent des données par association clé/valeur
 
clé/valeur, ça coïnciderait totalement avec la notion en BDD de champ/valeur
 
Bon, j'ai dit que j'avais vu ça sous Perl mais j'ai également appris que ce type de fichiers de données venait directement du C, donc valà quoi
 
 :spookie:


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217647
torpe23
Posté le 20-09-2002 à 13:09:36  profilanswer
 

tu fais ça avec XML et la libxml

n°217648
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:09:49  profilanswer
 

Merci, mais moi tout ce que j'aimerais comprendre c'est la methode utilisée pour la recherche de données.
 
En SQL lorsque tu fais un SELECT champ FROM table WHERE champ2 LIKE '%texte%'
 
par exemple ... ou meme plus simplement un SELECT * FROM table WHERE champ='text'
 
comment les données sont receuillie ? Si une DB n'est pas tres grosse, si on parcours tout le fichier , ya pas de probleme on verra pas de ralenteissement, mais dans le cas d'un annuaire qui est prevu pour contenir des millions d'enregistrements, on ne peut pas parcourir tout le fichier a chaque recherche?? ca me parrait insencé...  
 
a+


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217651
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:19:25  profilanswer
 

Schtroumpheur a écrit a écrit :

Merci, mais moi tout ce que j'aimerais comprendre c'est la methode utilisée pour la recherche de données.
 
En SQL lorsque tu fais un SELECT champ FROM table WHERE champ2 LIKE '%texte%'
 
par exemple ... ou meme plus simplement un SELECT * FROM table WHERE champ='text'
 
comment les données sont receuillie ? Si une DB n'est pas tres grosse, si on parcours tout le fichier , ya pas de probleme on verra pas de ralenteissement, mais dans le cas d'un annuaire qui est prevu pour contenir des millions d'enregistrements, on ne peut pas parcourir tout le fichier a chaque recherche?? ca me parrait insencé...  
 
a+



dans un SGBD, c'est le langage interne du SGBD qui optimise la requète SQL pour chopper les enregistrements à retourner. il utilise pour celà des index mais si je prend exemple avec Oracle, il me semble que c'est bourré de codes en ProC dedans  :(  
 
Si tu ne peux pas charger les données en mémoire au lancement du prog, et qu'à chaque fois que tu émuleras une requète SQL, tu dois accéder à de gros fichiers, ben  :ouch: oulà !  :eek2:


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217653
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:20:49  profilanswer
 

Aricoh a écrit a écrit :

dans un SGBD, c'est le langage interne du SGBD qui optimise la requète SQL pour chopper les enregistrements à retourner. il utilise pour celà des index mais si je prend exemple avec Oracle, il me semble que c'est bourré de codes en ProC dedans  :(  
 
Si tu ne peux pas charger les données en mémoire au lancement du prog, et qu'à chaque fois que tu émuleras une requète SQL, tu dois accéder à de gros fichiers, ben  :ouch: oulà !  :eek2:  




 
Ben c possible c pour ca qeu je demande :/
Je veux jsute connaitre le principe de cela. vala :/


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217654
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:21:43  profilanswer
 

De toute fcon dans mon projet y aura ptete 100 enregistrements maximum, mais bon faut quand meme que je pense bien mon truc et qu'ils soit pas betement programmé... Car je devrait expliquer toutes les fonction crees, et excpliquer l'analyse , et tout en detail donc si elle me sort "que se passe t'il si la DB fait 3go" je lui repond quoi?? Ha ben j'avais la flemme de bien faire mon prog... :p pi la y en a que 100 alors boucle la !!!!  
 :lol:  :lol:  
 
non mais voila quoi...


Message édité par Schtroumpheur le 20-09-2002 à 13:23:02

---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217659
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:24:55  profilanswer
 

je vais te proposer un truc de ouf  :ange:
 
tu pourrais avoir un fichier contenant tes données, ligne par ligne (1 record = 1 ligne)
 
à côté, un fichier index qui contiendrait des mots-clés renvoyant vers un n° de ligne particulier
 
au lancement de ton prog, lecture du fichier index que tu place en mémoire, et dès qu'il faut lire une donnée, hop tu ne lis et récupère que la ligne concernée dans ton fichier de données
 
c'est horrible, n'est-il point ?  [:cid]


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
mood
Publicité
Posté le 20-09-2002 à 13:24:55  profilanswer
 

n°217661
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:26:20  profilanswer
 

Expliques plus en details stp :) car je ne saisi pas l'interet de faire des mot-clefs?
 
Merci


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217663
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:29:54  profilanswer
 

Schtroumpheur a écrit a écrit :

Expliques plus en details stp :) car je ne saisi pas l'interet de faire des mot-clefs?
 
Merci



en fait, j'aurais du dire plusieurs fichiers d'index
 
chaque fichier d'index contient des mots clés propres à un champ de la base
 
genre exemple le fichier NOM.txt pourrait ressembler à ça :
 
DUPONT, 9, 10, 11, 12, 45
 
mot-clé = un nom d'un gus, ici DUPONT
valeurs suivantes = lignes du fichier de données où NOM == DUPONT
 
pour écrire de nouvelles données dans ton fichier de data, il suffirait de rajouter des lignes et juste de mettre à jour tes fichiers d'index en rajoutant le n° de la ligne rajoutée
 
grosso merdo, pour chaque champ de ta pseudo-base, il te faudrait un fichier d'index


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217666
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:36:44  profilanswer
 

Ha ok ! Je vois, il faudrait faire un dictionnaire quoi si le nom DUPOND est deja dans le DICO on ajoute a coté du nom un numero de ligne. Sinon on ajotue le mot plus le n° de ligne ou il se trouve. OK  je comprend, mais car il est clair quand dans un annuaire beaucoup de personne on le meme nom on peut dire en moyenne 40 a 50 personne voir plus donc si on a 10 million d'enregistrement ca ferait in dico contenent 10.000.000 / 50, ce qui fait 500.000 mot + les numero de ligne, mais est ce que on va vraiment gagner du temps en faisant ca?


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217667
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:38:31  profilanswer
 

C clair qu'en y reflechissant c'est horrible a programmer  :eek2:  :pt1cable:


Message édité par Schtroumpheur le 20-09-2002 à 13:38:43

---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217669
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:42:58  profilanswer
 

Schtroumpheur a écrit a écrit :

mais est ce que on va vraiment gagner du temps en faisant ca?



 
bonne question, merci de l'avoir posé  :pt1cable:
 
écoute, je n'y connais absolument rien en fichiers binaires, ce que je sais par contre, c'est que la récupération des données s'y fait + vite qu'avec les fichiers txt
 
supposant celà, je pense donc que tu peux ouvrir un fichier de données en mode "r" via fopen et atteindre rapidos une ligne qui t'interresse, non ?
 
en reprenant le cas de tes 10 millions d'enregistrements, je pense que ouvrir un fichier binaire en lecture pour toper la ligne 987.914 se ferait plus rapidement que d'ouvrir un fichier texte et de lire les lignes tant qu'on ne trouve pas celle que l'on veut
 
mais bon, j'dis pitet' une bêtise là, j'sai po  :(


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217674
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:51:26  profilanswer
 

Oui il est clari que nous gagnerons du temps mais est ce que ce gain de temps sera grand ?? ou negligeable...
 
Enfin bon, apparemment on dirait que je veux taper trop haut sur ce coup la !
 
MR. Bill gates commeeeent t'as faiiiiiiiiit avec access??? Tu me donne la source siouplé???????  :lol:  :lol:  
 
bon ben je vais faire ca autrmement je demanderai a la prof si je peux  :sarcastic:  
 
Entk merci a toi


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217675
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 20-09-2002 à 13:53:10  profilanswer
 

Schtroumpheur a écrit a écrit :

MR. Bill gates commeeeent t'as faiiiiiiiiit avec access??? Tu me donne la source siouplé???????  :lol:  :lol:



 
Tss tss tss, t'as même pas commencé ton code que tu penses déjà à toutes les failles de sécurité que tu veux y mettre ???  :D  :lol:  [:rofl]


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°217677
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 13:55:15  profilanswer
 

Aricoh a écrit a écrit :

 
 
Tss tss tss, t'as même pas commencé ton code que tu penses déjà à toutes les failles de sécurité que tu veux y mettre ???  :D  :lol:  [:rofl]  




 
:lol:  :lol:


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217694
lorill
Posté le 20-09-2002 à 14:13:33  profilanswer
 

si j'ai bien compris tu dois pas faire un sgbd générique mais juste un annuaire, j'ai bon ?
 
Tu n'as qu'a te faire un fichier d'index par ordre alphabetique, et trier tes données a l'insertion.
 
ex :  

Code :
  1. données
  2. ALBERT;toto;bla;ville
  3. BERNARD;lls;lsl;qlq
  4. BIENVENUE;lsl;lqm
  5. KIKOO;tagada;sls;la


 

Code :
  1. index
  2. A:0
  3. B:1
  4. K:3


 
Et lors d'une recherche tu commence par lire l'index pour connaitre la plage du fichiers de données dans la quelle rechercher, ca t'evite d'avoir a parcourir l'ensemble.

n°217701
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 20-09-2002 à 14:30:35  profilanswer
 

Tu as des enregistrements qui arrivent  
( Champ_A Champ_B Champ_C ) ...
 
...
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
TREY    02      BON    
...
 
Tu doit pouvoir rechercher ces enregistrements  
sur les 3 champs
donc tu inséres chaque ligne dans 3 tables
trié selon 1 seul des champs)
L'insertion se fait après avoir repérer l'endroit
ou tu vas insérer (recherche dichotomique, insertion ...)
 
 
ça nous donne  
 
table1 (tri champ1)
-----------
AUDOL   07      NIAK
BERTH   01      GOOD
TREY    02      BON    
 
table2 (tri champ2)
-----------
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
TREY    02      BON    
 
table3 (tri champ3)
-----------
TREY    02      BON    
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
 
 
A chaque nouvelles lignes tu inséres la ligne au bon endroit
et après recherche dichotomique sur table 1,2 ou 3  
selon tri demandé
 
ça prend de la place sur le disque, c pas élégant,  :(  
mais c pas compliqué à gérer / écrire et ça
devrait être pas mal rapide !  :D  
En fait tu perds du temps à l'insertion de toutes  
ces lignes dans les différentes tables ...
mais après à la consultation ça devient rapide
 
Bon j'avais sans doute envie d'écrire  ;)  
 
 

n°217834
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 17:15:18  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

si j'ai bien compris tu dois pas faire un sgbd générique mais juste un annuaire, j'ai bon ?
 
Tu n'as qu'a te faire un fichier d'index par ordre alphabetique, et trier tes données a l'insertion.
 
ex :  

Code :
  1. données
  2. ALBERT;toto;bla;ville
  3. BERNARD;lls;lsl;qlq
  4. BIENVENUE;lsl;lqm
  5. KIKOO;tagada;sls;la


 

Code :
  1. index
  2. A:0
  3. B:1
  4. K:3


 
Et lors d'une recherche tu commence par lire l'index pour connaitre la plage du fichiers de données dans la quelle rechercher, ca t'evite d'avoir a parcourir l'ensemble.




 
 
Salut, mais dans l'optique ou j'ai une DB de plusieur Go, pour inserer une ligne au milieu du fichier il faut que je le reecrive, ca va prendre un temps fou.. non?  


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217835
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 17:17:12  profilanswer
 

vttman2 a écrit a écrit :

Tu as des enregistrements qui arrivent  
( Champ_A Champ_B Champ_C ) ...
 
...
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
TREY    02      BON    
...
 
Tu doit pouvoir rechercher ces enregistrements  
sur les 3 champs
donc tu inséres chaque ligne dans 3 tables
trié selon 1 seul des champs)
L'insertion se fait après avoir repérer l'endroit
ou tu vas insérer (recherche dichotomique, insertion ...)
 
 
ça nous donne  
 
table1 (tri champ1)
-----------
AUDOL   07      NIAK
BERTH   01      GOOD
TREY    02      BON    
 
table2 (tri champ2)
-----------
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
TREY    02      BON    
 
table3 (tri champ3)
-----------
TREY    02      BON    
BERTH   01      GOOD
AUDOL   07      NIAK
 
 
A chaque nouvelles lignes tu inséres la ligne au bon endroit
et après recherche dichotomique sur table 1,2 ou 3  
selon tri demandé
 
ça prend de la place sur le disque, c pas élégant,  :(  
mais c pas compliqué à gérer / écrire et ça
devrait être pas mal rapide !  :D  
En fait tu perds du temps à l'insertion de toutes  
ces lignes dans les différentes tables ...
mais après à la consultation ça devient rapide
 
Bon j'avais sans doute envie d'écrire  ;)  
 
 
 




 
J'avais pensé a la recherche dicotomique mais pour ca il faut que ca soit deja trié comme tu dis, et faire 3 fichier avec les meme données ca a pas de sens, d'avoir des données redondante :/
Merci quand meme


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
n°217936
lorill
Posté le 20-09-2002 à 20:49:04  profilanswer
 

Schtroumpheur a écrit a écrit :

 
Salut, mais dans l'optique ou j'ai une DB de plusieur Go, pour inserer une ligne au milieu du fichier il faut que je le reecrive, ca va prendre un temps fou.. non?  




 
euh, si.

n°217969
Schtroumph​eur
bwwwwwaaaaarkkkkkkk!!!!!!
Posté le 20-09-2002 à 22:39:29  profilanswer
 

:/


---------------
J'ai une pierre à la place du coeur, et au milieu de cette pierre il y a un coeur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Methode pour l'enregistrement et recherche de donnée dans une DB ??

 

Sujets relatifs
accès à une base de donnée mysql[HTML,JSP] Problème methode post
Recherche Script ToP50 - TopSite[php/MySQL] je recherche un forum de ce genre
[C/C++] Newbie recherche compilateur c++[.NET, C#] traitement des apostrophes dans base de donnée Sqlserver
demander l'enregistrement d'un fichierje cherche une base de donnée open source pour openoffice
recherche bis...Recherche...
Plus de sujets relatifs à : Methode pour l'enregistrement et recherche de donnée dans une DB ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR