Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  logique de tests unitaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logique de tests unitaires

n°936623
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 04-01-2005 à 14:18:00  profilanswer
 

Salut, je suis en train d'écrire une application que je dois tester unitairement.
 
Le but de mon application est d'aller chercher des fichiers sur des serveurs ftp distant. Pour joindre ces serveurs ftp, il faut connaitre le numéro de téléphone afin d'établir une connexion RAS.
 
Donc j'ai des modules qui gère la connexion RAS, la connexion FTP, et la récupération des fichiers... Comment tester ça de façon unitaire ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 14:18:00  profilanswer
 

n°936770
Lam's
Profil: bas.
Posté le 04-01-2005 à 15:50:01  profilanswer
 

Bah tu découpes, jusqu'à ce que tu sois persuadé que chaque fonction a une couverture qui te parrait raisonnable. Certains exigent une couverture des lignes de 100% par exemple. d'autres demandent juste que chaque fonction soit appellée. C'est à toi de voir.  
 
Le seul truc, c'est que ça exige souvent d'arriver à un niveau assez bas. Le découpage en module te permet de simplifier un peu les choses en terme de groupage des tests, mais influe peu sur le découpage en lui-même en théorie. Par contre, vu que tu fais du réseau via RAS, il va te falloir quelques sérieuses classes bouchons pour simuler l'établissement de la connexion (simuler le comportement de Windows dans des cas positifs, comme négatifs).
 
A priori, sépare les unit-tests de tes tests d'intégration. Les tests unitaires, c'est une bonne habitude de faire en sorte qu'ils ne dépendent de rien d'autre d'externe (donc pas de connexion RAS, pas de serveur FTP, etc). On doit pouvoir les exécuter sur n'importe quelle machine, à n'importe quel moment.
 
A l'inverse, les tests d'intégration peuvent exiger un peu plus . L'intégration, c'est ce qui lie les modules ensembles: par exemple, tester que l'établissement d'une session FTP via RAS fonctionne.
 
Donc, en gros, les tests unitaires:  
 - tester que RAS énumère correctement le contenu des connexions dispos, et que le numéro que tu appelles est bien celui auquel tu t'attends. Tester via une classe bouchon que si le modem est éteint, le comportement correct est généré.
 
Tests intégrations:
 - vérifier que toute la connexion se passe bien, et que les messages d'erreurs retournés en cas de problèmes sont les bons, en composant un numéro à la con par exemple.
 - tester la connexion FTP contre un serveur local à la machine de test.
 

n°936959
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 04-01-2005 à 17:16:40  profilanswer
 

Merci pour ce messsage clair et qui va droit au but.
En plus ca tombe bien je suis d'accord avec toi :D


Message édité par Benzo29 le 04-01-2005 à 17:16:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  logique de tests unitaires

 

Sujets relatifs
Tests sur les fichiers[Perl] Question de logique mathématique
Générer un rapport de tests unitaires[XML] Attribut ou élément ? Qu'est ce qui est le plus logique ?
[php]problème avec la fonction logique || [resolu]problème de tests logiques
Python et tests...Problème de logique : relation plusieurs à plusieurs
[Perl] Aide pour logique en POO 
Plus de sujets relatifs à : logique de tests unitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR