Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Comment réussir des photos lorsqu'il fait sombre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment réussir des photos lorsqu'il fait sombre?

n°51921
Noisequik
Posté le 02-07-2003 à 22:12:43  profilanswer
 

Avec mon compact numérique, j'arrive rarement à faire la mise au point lorsque l'environnement est sombre (soirées, disco etc...)
En effet, l'auto focus est un peu perdu.  
Est-ce qu'il y a moyen d'éviter que la photo soit floue (à part de viser un autre point plus lumineux qui est à la même distance, car c'est rarement faisable!) ?


Message édité par Noisequik le 20-08-2003 à 18:03:55
mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 22:12:43  profilanswer
 

n°51922
aozora
Posté le 03-07-2003 à 10:18:30  profilanswer
 

peut tu passer en manuel au niveau de la mise au point ?


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51923
dolan
Made in madinina
Posté le 03-07-2003 à 10:21:50  profilanswer
 

deja... il ne faut surtout pas bouger... donc un trépied s'impose je pense... Après faudrait que tu donne ke modèle de ton APN pour savoir si il a un mode manuel avec des réglages adaptés pour les photos de nuit


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°51924
Noisequik
Posté le 03-07-2003 à 17:30:11  profilanswer
 

eh non malheureusement je ne peux pas faire la mise au point manuellement, tout ce que je peux faire, c'est me mettre en mode manuel, et changer le temps d'exposition ou la profondeur de champs, c tout  :cry:

n°51925
alanoid
Posté le 04-07-2003 à 21:34:20  profilanswer
 

ben tu peux pas, investis dans un reflex numerique et colle lui un objectif a grosse ouverture! y a pas de secret!

n°51926
aozora
Posté le 04-07-2003 à 21:43:12  profilanswer
 

sans aller jusque la ( parce que coute cher) bah faut un apn ki puisse faire la mise au point en manuel


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51927
alanoid
Posté le 04-07-2003 à 21:59:12  profilanswer
 

mais si ton objectif n'ouvre pas asser et que ta sensibilité ne depasse pas 200iso tu vas galerer meme avec une mise au point manuelle!

n°51928
aozora
Posté le 04-07-2003 à 22:04:37  profilanswer
 

alanoid a écrit :

mais si ton objectif n'ouvre pas asser et que ta sensibilité ne depasse pas 200iso tu vas galerer meme avec une mise au point manuelle!


 
ouep apres faut le trepied pour que ça soi po flou


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51929
alanoid
Posté le 04-07-2003 à 22:06:43  profilanswer
 

et que le sujet ne respire plus  :D

n°51930
fondbleu
naïf hart
Posté le 04-07-2003 à 22:10:43  profilanswer
 

Utilisation du flash?


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2003 à 22:10:43  profilanswer
 

n°51931
aozora
Posté le 04-07-2003 à 22:15:12  profilanswer
 

alanoid a écrit :

et que le sujet ne respire plus  :D  


 
si c de la macro congelateur ? :whistle:


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51932
alanoid
Posté le 04-07-2003 à 22:17:29  profilanswer
 

fondbleu a écrit :

Utilisation du flash?


 
Ca crame un peu la gueule et puis les photos a la bougie t'en fais quoi?  :D

n°51933
Noisequik
Posté le 04-07-2003 à 22:43:53  profilanswer
 

ouais je vois qu'il n'y a pas de solution... Et quand y a une mise au point manuelle, on voit comment que c'est bien reglé ? parce que sur l'écran ca doit pas se voir ..?

n°51934
alanoid
Posté le 05-07-2003 à 12:15:12  profilanswer
 

c pour cela que ces modeles possedent un viseur optique

n°51935
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-07-2003 à 15:10:02  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

ouais je vois qu'il n'y a pas de solution... Et quand y a une mise au point manuelle, on voit comment que c'est bien reglé ? parce que sur l'écran ca doit pas se voir ..?


 
 :heink:   :??:   [:wawash]   [:chris barnes]

n°51936
alanoid
Posté le 05-07-2003 à 15:13:45  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
 :heink:   :??:   [:wawash]   [:chris barnes]  


 
C clair que l'education nationale devrait offrir des dico et des becherel aux etudiants  :(

n°51937
aozora
Posté le 05-07-2003 à 15:17:43  profilanswer
 

bah si on voyait po la MAP dans le viseur chais po comment on arriverait a faire des photos correctes  :D  
spa un jetable avec lekel tu cliks et hop tu as ta photo hein  :pt1cable:


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51938
alanoid
Posté le 05-07-2003 à 16:34:22  profilanswer
 
n°257842
pascal16
Posté le 08-04-2004 à 21:35:08  profilanswer
 

perso pour les photo de nuit :
trépied ou support stable et surtout, metre le retardateur en marche. si on ne met pas le retardateur, on bouge toujours (j'ai pas de déclenchement à distance).
 
la bougie :
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/bougie.jpg
 
 
l'image prise à la tombée de la nuit qui rend un ciel superbement bleu
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/tombee_nuit.JPG
 
 
et l'image de nuit, l'APN est posé sur le capot d'une voiture qui reflète les lumières.
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/evry2_nuit.jpg

n°257855
thekiller3
Posté le 08-04-2004 à 21:57:30  profilanswer
 

http://perso.wanadoo.fr/thekiller3/serrage.jpg
 
posé sur le rebord de la fenetre...
 
1,6 sec à 1600iso à f/4.0
 
et là j'ai très peu éclairecis la photo...
 
en tt cas, la map manuel sur un APN qui n'as pas de bague de map, c'est la torture :sweat:


Message édité par thekiller3 le 08-04-2004 à 21:57:53
n°257958
Sylvaner
Posté le 09-04-2004 à 00:08:53  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/thekiller3/serrage.jpg
 
posé sur le rebord de la fenetre...
 
1,6 sec à 1600iso à f/4.0
 
et là j'ai très peu éclairecis la photo...
 
en tt cas, la map manuel sur un APN qui n'as pas de bague de map, c'est la torture :sweat:


Fais gaffe, je crois qu'il y en a un en bas qui te regarde ...
 
tu es sûr que tu n'as pas mis de flash ?  :lol:  
 
Sinon, c'est pas mal pour du 1600 iso ...
 
neatimage ?
EDIT : pas de bague de MAP, j'ai cru que c'était un compact ... si c'est le D70, d'accord ...


Message édité par Sylvaner le 09-04-2004 à 00:22:39
n°257964
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 09-04-2004 à 00:11:51  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/thekiller3/serrage.jpg
 
posé sur le rebord de la fenetre...
 
1,6 sec à 1600iso à f/4.0
 
et là j'ai très peu éclairecis la photo...
 
en tt cas, la map manuel sur un APN qui n'as pas de bague de map, c'est la torture :sweat:


 
Ils avaient tenté de piquer ma ferrari  :o   :whistle:  
 
prise à main levé à 1600 iso 1/5s F4
http://membres.lycos.fr/arno7173/pics/d70/ferrari_1600iso.jpg

n°257985
thekiller3
Posté le 09-04-2004 à 00:37:21  profilanswer
 

contrairement à la ferrari d'ArnO, moi j'ai mis une grosse couche de neatimage (enfin son equivalent pour les RAW, c'est à dire nikon capture).
 
j'étais en map manuel. sinon y aurais eu la lampe AF...et je me serais fait griller [:twixy]  
 
le mec en bas me regarde, mais en fait j'était ds le noir :D  donc y m'as pas vu... mais y m'as peut-être entendu...fait fait du bruit le D70 :whistle:


Message édité par thekiller3 le 09-04-2004 à 00:38:51
n°258001
Antho53
Posté le 09-04-2004 à 01:20:02  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

Avec mon compact numérique, j'arrive rarement à faire la mise au point lorsque l'environnement est sombre (soirées, disco etc...)
En effet, l'auto focus est un peu perdu.  
Est-ce qu'il y a moyen d'éviter que la photo soit floue (à part de viser un autre point plus lumineux qui est à la même distance, car c'est rarement faisable!) ?

j'aimerais te poser une question : à ton avis, pourquoi existe-t-il des appareils photo numérique qui coutent plus cher, bcp plus cher ou même énormément plus cher que l'appareil bas de gamme que tu sembles avoir :??: ta réponse m'interresse beaucoup et je suis vraiment curieux de savoir ce que tu vas répondre :o


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°258012
seb63
Posté le 09-04-2004 à 01:46:09  profilanswer
 

Lorsque tu ne disposes pas de mise au point manuelle et que ton apapreil n'a aps de lampe d'assistance ou un auto focus pas très performant en basses lumières, il existe une petite astuce.  
Cela consiste à utiliser une petite diode laser que tu pointes sur le lieu ou tu veux faire ta MAP. De nos jours ce type de gadget ne coûte plus rien cela s'avère vraiment efficace lorsque le sujet n'est pas trop éloigné.

n°258034
Antho53
Posté le 09-04-2004 à 02:05:15  profilanswer
 

seb63 a écrit :

Lorsque tu ne disposes pas de mise au point manuelle et que ton apapreil n'a aps de lampe d'assistance ou un auto focus pas très performant en basses lumières, il existe une petite astuce.  
Cela consiste à utiliser une petite diode laser que tu pointes sur le lieu ou tu veux faire ta MAP. De nos jours ce type de gadget ne coûte plus rien cela s'avère vraiment efficace lorsque le sujet n'est pas trop éloigné.

sauf qu'il faut faire gaffe a comment l'appareil va calculer l'expo ... si t'as un appareil avec une bonne mesure matricielle, ça ne posera pas de problème mais sur un appareil certainement bas de gamme, faudra pas s'étonner si la tof fini sous-exposée (ou alors il faut avoir une mémorisation d'expo à faire avant l'illumination mais c'est pareil, ça se trouve pas sur les appareils bas de gamme) [:spamafote]  
après faudrais quand même qu'on sache que est le modèle d'appareil dont on parle ...


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°258117
seb63
Posté le 09-04-2004 à 10:15:20  profilanswer
 

On parle de faire la MAP en condiitons difficiles, pas d'une situation ou l'on cumule les problèmes.  
Si l'appareil en question a une mauvaise mesure de lumière, c'est un autre problème mais qui en général est constaté par l'utilisateur qui pourra la plupart du temps compenser (compensation d'expo).
 
De toute façon, que la map soit faitre ou pas avec un diode laser, ça ne changera rien au problème intrinsèque dudit appareil.


Message édité par seb63 le 09-04-2004 à 10:19:14
n°258140
Denio
Posté le 09-04-2004 à 11:03:34  profilanswer
 

Les photos en "soirée/concert" requierent des systèmes très sensibles et les compacts numériques ont beaucoup de mal à s'adapter à ces difficiles conditions : lumières changeantes, colorées la plupart du temps, sujet en mouvement, angle de vue difficile...
 
Bref, pour ce style de photos, le matériel joue pas mal...
 
Néanmoins, le flash en fill-in est une solution disponible sur pas mal de compact, tu figes la scène devant toi et tu gardes l'ambiance de l'arrière plan. Ca donne à peu près ça :
 
http://cutgroove.free.fr/artyfarty02.jpg
(pris au Canon s30)
 
Forcément on s'en sort beaucoup mieux avec du matos un peu plus approprié (mais plus lourd et encombrant...)
 
http://cutgroove.free.fr/terzarima/vign_terzarima_strasb_185.jpg
 
http://cutgroove.free.fr/terzarima/vign_terzarima_strasb_152.jpg
 
PS : Laisse tomber le trépied en soirée / concert, on photographie pas un batiment immobile, donc temps de pause long difficile.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°263259
darthbob
www.laprise.org
Posté le 15-04-2004 à 17:41:08  profilanswer
 

merci pour vos exemples et autres explications
 
je suis novice, dans quelle catégorie classez vous le Canon Powershot A70 pour ces conditions d'éclairages ? inutile ou pas ?
 
Je sui spas très au point pour le réglage manuel mais si vous avez des conseils je suis preneur. Cela m'arrive souvent de rater complètement les photos en éclairage "sombre"...


---------------
<a href="http://www.laprise.org">La prise</a> : mets les doigts dedans !
n°263276
sirthomasl​ipton
-
Posté le 15-04-2004 à 17:54:06  profilanswer
 

pascal16 a écrit :

perso pour les photo de nuit :
trépied ou support stable et surtout, metre le retardateur en marche. si on ne met pas le retardateur, on bouge toujours (j'ai pas de déclenchement à distance).
 
la bougie :
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/bougie.jpg
 
 
l'image prise à la tombée de la nuit qui rend un ciel superbement bleu :/
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/tombee_nuit.JPG
 
 
et l'image de nuit, l'APN est posé sur le capot d'une voiture qui reflète les lumières.
http://membres.lycos.fr/pascal16/photos/evry2_nuit.jpg


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°365650
p lejarre
Posté le 15-08-2004 à 22:18:13  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

Avec mon compact numérique, j'arrive rarement à faire la mise au point lorsque l'environnement est sombre (soirées, disco etc...)
En effet, l'auto focus est un peu perdu.  
Est-ce qu'il y a moyen d'éviter que la photo soit floue (à part de viser un autre point plus lumineux qui est à la même distance, car c'est rarement faisable!) ?


 
se mettre en priorite diaph et fermer le plus possible. ca augmente la profondeur de champ  
 
 

n°365658
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 15-08-2004 à 22:25:28  profilanswer
 

p lejarre a écrit :

se mettre en priorite diaph et fermer le plus possible. ca augmente la profondeur de champ


 
 :heink:  Aucun rapport avec son problème !
 
De plus, en fermant le diaph, l'image sera plus sombre et donc la MAP sera encore plus difficile !

n°365693
Antho53
Posté le 15-08-2004 à 23:58:46  profilanswer
 

Micmax a écrit :

:heink:  Aucun rapport avec son problème !
 
De plus, en fermant le diaph, l'image sera plus sombre et donc la MAP sera encore plus difficile !

je crois pas non, la map se fait toujours à l'ouverture maximale, le diaph ne se ferme que pendant la prise de vue, pas pendant le focus ;) et heuresement d'ailleurs sinon l'AF serait inutilisable, sur la plupart des appareils, dès que l'on ferme à plus de f/5.6
 
le problème c'est plutôt que cela va considérablement augmenter le temps d'exposition et c'est pas du tout le but recherché ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°434749
sidd
Me planter m'est inutile .
Posté le 28-10-2004 à 05:02:13  profilanswer
 

Salut salut
Je poursuis ce topic parce que ma question s'en rapproche mais ne mérite pas l'ouverture d'un topic à elle toute seule !
Vous parler de possibilitéde réglage manuel de la MAP sur des compact numériques : à quel degré considérez-vous qu'on puisse parler de "réglage" manuel ?
Je dis ceci parce qu'on voit des comp. numériques permettant de régler la mise au point à des distances franchement grossières et batarde, ex : macro/1 m/3 m/infini/auto
Avec ça, que ce soit d'ailleurs en situation de nuit (sombre) ou pas, comment peut-on espérer une photo (un peu recherchée) nette ?
Question subsidiaire : si on choisit un mode auto pour la MAP, l'apn fait-il ça intelligemment comparé à ce qui est proposé plus haut, genre par exemple 2 mètres quand le mode manu nous propose que 1 mètre ou trois, ou se comporte-t-il comme un calculateur de la moins pire des MAP possible parmi celles proposée dans le mode manuel ?
 
(suis-je clair ? hum..)


---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°434888
Pio2001
Posté le 28-10-2004 à 12:26:01  profilanswer
 

Noisequik a écrit :

ouais je vois qu'il n'y a pas de solution... Et quand y a une mise au point manuelle, on voit comment que c'est bien reglé ? parce que sur l'écran ca doit pas se voir ..?


 
Effectivement, tout le monde n'a pas un reflex, et les bridge à mise au point manuelle, comme le Minolta Dimage A1, ne permettent pas de savoir directement si l'image est nette ou pas. La résolution de l'écran et de l'oculaire est bien trop basse pour voir si la mise au point est faite.
Pour cela, ils disposent d'un zoom numérique. En appuyant sur le bouton une fois, une partie de l'image est grossie deux fois. On déplace ensuite un cadre sur la partie à photographier, on rappuie, et l'image passe en grossissement x8. Là, on peut voir si le sujet est net ou pas.

n°436732
sidd
Me planter m'est inutile .
Posté le 30-10-2004 à 19:06:06  profilanswer
 

sidd a écrit :


(suis-je clair ? hum..)


 
 :whistle: un ange passe...
j'ai donc pas dû être clair  :pfff:  
 
 [:sidd]


---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°436936
Pio2001
Posté le 31-10-2004 à 00:33:55  profilanswer
 

Je ne peux rien dire, le mien a une bague progessive de MAP. Sur l'écran, la distance affichée fait des bonds d'un nombre à l'autre, mais entre les nombres, la MAP évolue progressivement.  
Je ne peux pas spécifier la distance moi-même en donnant un nombre de mètres.

n°436938
sidd
Me planter m'est inutile .
Posté le 31-10-2004 à 00:39:00  profilanswer
 

Il me semble que tu es mieux loti que moi alors !


---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°490517
Noisequik
Posté le 29-12-2004 à 12:32:38  profilanswer
 

bon pour finir je mets une très petite ouverture pour avoir une grande profondeur de champ et c'est rare que mes sujets soient flous mais bien sûr je dois mettre le flash assez fort...
 
Alors bien sur si je devais racheter un appareil, j'en prendrai un autre plus perfectionné, voire un réflex, mais bon j'ai pas encore les moyens, et même si je voulais revendre le miens, il vaut plus rien actuellement  :(


Message édité par Noisequik le 29-12-2004 à 12:35:10
n°4943445
florianarc
ou Photographe Nomade
Posté le 11-02-2013 à 18:30:22  profilanswer
 

Comment faire pour avoir un bon rendu de nuit avec un appareil qui bruiter à 400 iso ? (EOS 550D)


---------------
FB Site HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Comment réussir des photos lorsqu'il fait sombre?

 

Sujets relatifs
[logbook.ch] Photos sous-marines en ItaliePhotos de Corse
Photos d'éclairs ( d'orages)[Paysage]Vos plus belles photos...
Logiciel pour classer ses photosphotos normales ou numeriques ?
retouche de photos floues[Photos] Critiques needed !
Prendre des photos en petite résolution => moins de grain ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment réussir des photos lorsqu'il fait sombre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR