Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN et photos d'eclair ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

APN et photos d'eclair ?

n°247547
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 12:33:20  profilanswer
 

quelqun a deja reussi a prendre des eclairs avec son apn ?
il faut quel genre de matos ?  
merci encore .

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 12:33:20  profilanswer
 

n°247550
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 12:42:39  profilanswer
 

Il faut un appareil avec une pose B si possible. J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je pense qu'il faut fermer le diaphragme (f/11 pour moi) et se mettre en mode Bulb. Tu reste appuyer en esperant qu'une eclair passe devant l'objectif. Par contre avec un apn tout automatique, je pense que ca doit être chaud :(

n°247556
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 12:49:25  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Il faut un appareil avec une pose B si possible. J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je pense qu'il faut fermer le diaphragme (f/11 pour moi) et se mettre en mode Bulb. Tu reste appuyer en esperant qu'une eclair passe devant l'objectif. Par contre avec un apn tout automatique, je pense que ca doit être chaud :(  

ha oué.....je suis newbies et j'ai un coolpix3100 .. lol
bulb c'est rafale ?

n°247557
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 12:51:29  profilanswer
 

hobes a écrit :

ha oué.....je suis newbies et j'ai un coolpix3100 .. lol
bulb c'est rafale ?  


Non, en fait la photo se prend tant que tu reste appuyé sur le déclencheur. Sur mon appareil le mode bulb ne dépasse pas les 30 secondes.

n°247560
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 12:53:13  profilanswer
 
n°247561
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 12:54:03  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


Non, en fait la photo se prend tant que tu reste appuyé sur le déclencheur. Sur mon appareil le mode bulb ne dépasse pas les 30 secondes.

ok et bien merci en fait c'est comme une mine quand tu relache ca prend la photo ?

n°247562
bolomatic
Posté le 24-03-2004 à 12:55:38  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


Non, en fait la photo se prend tant que tu reste appuyé sur le déclencheur. Sur mon appareil le mode bulb ne dépasse pas les 30 secondes.


 
Pas bête, je vais essayer quand il y aura un orage  :love:


---------------
Feedback (avant 2011)
n°247564
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 12:57:46  profilanswer
 

hobes a écrit :

ok et bien merci en fait c'est comme une mine quand tu relache ca prend la photo ?  


C'est moins dangereux qu'une mine heureusement :D  mais c'est toujours pas ça. La photo se prend tant que tu restes appuyé, c'est une pose longue. C'est comme pour les photos de nuit en fait. C'est pas facile à expliquer :(

n°247566
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 13:01:22  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


C'est moins dangereux qu'une mine heureusement :D  mais c'est toujours pas ça. La photo se prend tant que tu restes appuyé, c'est une pose longue. C'est comme pour les photos de nuit en fait. C'est pas facile à expliquer :(  

bin c'est une exposition longue alors ? mais ca doit capter la lumiere de partout non ?

n°247568
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 13:03:09  profilanswer
 

Apparemment ton coolpix a une pose longue de maximum 2 secondes. Donc tu mets ton appareil sur un trepied, tu règle ton appareil sur un temps d'exposition de 2 secondes, ou eventuellement sur le mode "nuit" et après c'est au petit bonheur la chance. ca doit pas être facile de photographier des éclais avec un coolpix 3100, mais tu peux toujous essayer :)

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 13:03:09  profilanswer
 

n°247570
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 13:04:38  profilanswer
 

hobes a écrit :

bin c'est une exposition longue alors ? mais ca doit capter la lumiere de partout non ?  


C'est pour ça qu'il faut fermer le diaphragme au maximum, pour éviter qu'il rentre trop de lumière. Ton Coolpix ferme a f4.9, ca me parait peu :(

n°247571
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 13:07:16  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


C'est pour ça qu'il faut fermer le diaphragme au maximum, pour éviter qu'il rentre trop de lumière. Ton Coolpix ferme a f4.9, ca me parait peu :(  

le diaphragme c'est different du temps d'expo ?  
ha oué ... va falloir je potasse ca je crois pas qu'on puisse le regler ...
sinon a la place de 2 sec d'expo je peux aussi le mettre en mode rafale ca fait temps d'expo court a la chaine .

n°247573
bolomatic
Posté le 24-03-2004 à 13:12:40  profilanswer
 

hobes a écrit :

le diaphragme c'est different du temps d'expo ?  
ha oué ... va falloir je potasse ca je crois pas qu'on puisse le regler ...
sinon a la place de 2 sec d'expo je peux aussi le mettre en mode rafale ca fait temps d'expo court a la chaine .


 
Oui mais faut avoir de la chance pour tomber sur un éclair, c'est court et en plus ça se déplace.
 
Et puis ton appareil ça m'étonnerais qu'il ai une rafale vraiment exploitable... [:spamafote]
Sauf si c'est un Reflex :)


---------------
Feedback (avant 2011)
n°247574
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 13:13:09  profilanswer
 

hobes a écrit :

le diaphragme c'est different du temps d'expo ?  
ha oué ... va falloir je potasse ca je crois pas qu'on puisse le regler ...
sinon a la place de 2 sec d'expo je peux aussi le mettre en mode rafale ca fait temps d'expo court a la chaine .


le diaphragme c'est l'ouverture de ton objectif. Plus il est ouvert, plus il y a de lumière qui rentre. Le temps d'exposition c'est la vitesse auquel la photo va être prise (de 2 s à 1/3000s pour ton appareil). En ce qui concerne le mode rafale, tu peux essayer. je ne sais pas ce que ca peut donner, mais tu risques pas de griller de la pellicule pour rien :)

n°247578
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 13:15:10  profilanswer
 

bolomatic a écrit :


 
Oui mais faut avoir de la chance pour tomber sur un éclair, c'est court et en plus ça se déplace.
 
Et puis ton appareil ça m'étonnerais qu'il ai une rafale vraiment exploitable... [:spamafote]
Sauf si c'est un Reflex :)


Ca me fait penser qu'il faut mieux se mettre en mise au point à l'infini, non :??:

n°247581
djudju14
Posté le 24-03-2004 à 13:23:53  profilanswer
 
n°247593
bolomatic
Posté le 24-03-2004 à 13:54:01  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


Ca me fait penser qu'il faut mieux se mettre en mise au point à l'infini, non :??:  


 
Je pense aussi  :jap:


---------------
Feedback (avant 2011)
n°247603
Jahweed
Posté le 24-03-2004 à 14:21:04  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -149-3.htm
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0


Message édité par Jahweed le 24-03-2004 à 14:21:40

---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
n°247629
Laurentus
Posté le 24-03-2004 à 15:34:32  profilanswer
 

hobes a écrit :

le diaphragme c'est different du temps d'expo ?  
ha oué ... va falloir je potasse ca je crois pas qu'on puisse le regler ...
sinon a la place de 2 sec d'expo je peux aussi le mettre en mode rafale ca fait temps d'expo court a la chaine .


 
Le coolpix 3100 est un APN tout automatique donc on peut pas regler la vitesse et le diaph...
 
Le seul moyen serai de "forcer" la vitesse en passant en mode nuit mais l'appareil se mettra d'office a 400 ISO donc temps de pose mini... de toute facon 2 sec c un peut court.
 
A mon avis si tu veux reussir ce genre de photos faut avoir la chance de tomber au bon moment !
 
il aurait fallu un APN qui se debraye comme les Canon A60/A70... là tu peux fermer le diaph et augmenter la vitesse jusqu'a 15 Sec tout en laissant les ISO a 50.


Message édité par Laurentus le 24-03-2004 à 15:37:50
n°247659
hobes
sheMale
Posté le 24-03-2004 à 16:40:06  profilanswer
 

ok et bien merci a vous .

n°248064
Sylvaner
Posté le 25-03-2004 à 01:26:36  profilanswer
 

Le numérique c'est vraiment idéal pour ce genre de photo, puisqu'il s'agit en grande partie de hasard : shooter jusqu'à ce qu'un éclair "passe" dans le champ de l'appareil. Par contre, sans mode S (ou Av) pour allonger le temps de pose jusqu'à au moins 10, dur, dur ... et il faudrait un pied aussi ...
 
après ça peut (assez facilement) donner quelquechose comme ça :
http://perso.wanadoo.fr/sylvain.andre/slides/eclair.jpg
avec un powershot S30, donc pas une machine de guerre ...
EDIT : mon lien ne marche plus, je corrige ça dès que je peux ...
EDIT : grmb


Message édité par Sylvaner le 25-03-2004 à 01:59:33
n°248068
Antho53
Posté le 25-03-2004 à 01:42:30  profilanswer
 

je vous détaille, selon moi, la technique pour prendre le plus facillement des éclairs, j'ai pas eu l'occasion de tester depuis que j'ai mon appareil mais au moins, je suis près au cas où ça se présente :) je précise aussi que je donne ces réglages pour un appareil de bonne qualité, permettant une certaines quantité de réglages, après faut essayer d'adapter suivant son appareil ce qui risque fortement d'être compliqué si c'est un petit compact tout auto :/
 
alors, il faut se mettre en sensibilité mini et ferme le diaph à fond de façon à faire en sorte que la pose soit la plus longue possible. Il faut quand même faire attention de ne pas trop diminuer la lumière pque sinon le temps d'expo maxi de l'appareil ne suffira pas pour avoir une tof bien exposée (ben oui, le décors est quand même important ;)). Il faut faire en sorte d'avoir une scène légèrement sous-exposée de façon à ce que le décors autour de l'éclair ne se retrouve pas surexposé puisque l'éclair éclaire quand même pas mal les alentours. Ensuite, une fois que les réglages sont fait (je pense qu'il faut vraiment s'entrainer et faire des essais pque je conçois largement que ça ne soit pas facile) il faut mettre sont apn sur un trépied et activer le retardateur (pas mal de bons apn proposent un retardateur de 2sec, parfait pour ce cas, tu déclanche, tu laches le trépied et il a juste le temps de se stabiliser avant que l'apn prenne la photo sans que l'on passe trop de temps à attendre le retardateur, en plus ça laisse moins de temps entre les tofs et y'a donc plus de chances pour en capturer un), le mieux étant d'avoir une télécommande. Puis il faut enchainer les photos et être patient, avec un peu de chances, un éclair passera au bon moment, et puis au plus le temps d'expo est long, au plus on a de chances d'en capturer un. Il ne faut bien entendu pas négliger le cadrage de la photo, le mieux étant de cadrer un zone large (évidemment au plus elle est large, au plus y'a de chances qu'un éclair passe dans le champs) et bien placer le paysage alentour de façon à ce qu'il ne prenne pas trop de place sur la photo et qu'il laisse assez de place au ciel pour un éventuel éclair et puis ça situe bien l'éclair dans le paysage, ce qui fait que les tofs sont bien plus belles.
 
Voila voila ;)
 
EDIT : j'allais oublier, c'est mieux si la map est faite en manuel sur l'infini comme l'AF ne se fait pas à chaque tof et c'est toujours ça de prix pour avoir plus de chances de mettre un éclair dans la boite. Autre chose, c'est la balance des blancs, l'éclair est une lumière de température assez froide donc normallement (ce sont des supppositions car comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer) si l'on règle la balance des blancs sur "incandescent" (ou tungsten c'est pareil) on devrait avoir un éclair bleu et si l'on règle sur "fluorescent" on devrait avoir un éclair plutôt violet.


Message édité par Antho53 le 25-03-2004 à 01:48:53

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°248086
Denio
Posté le 25-03-2004 à 08:18:58  profilanswer
 


 
Antho, je voulais souvent te le dire, alors là c'est l'occasion, mais je suis souvent découragé de te lire... En fait, c'est dommage car tes interventions sont souvent très interessantes, mais qu'est ce que c'est compact ! En gros je vois un gros bloc de texte et ça me décourage d'avance...[Mode feignasse inside] donc voilà, si un jour t'as envie d'aérer un peu le texte, je te lirais (et je serais peut-être pas le seul) plus souvent... [:jkley]  :D


Message édité par Denio le 25-03-2004 à 09:54:53

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°248114
bolomatic
Posté le 25-03-2004 à 09:46:48  profilanswer
 

denio a écrit :


 
Antho, je voulais souvent te le dire, alors là c'est l'occasion, mais je suis souvent découragé de te lire... En fait, c'est dommage car tes interventions sont souvent très interessantes, mais qu'est ce que c'est compact ! En gros je vois un gros bloc de texte et ça me décourage d'avance...[Mode feignasse inside] donc voilà, si un jour t'as envie d'ahérer un peu le texte, je te lirais (et je serais peut-être pas le seul) plus souvent... [:jkley]  :D


 
+1, cette fois j'ai lu, mais souvent je suis pas motivé...[:spamafote]


---------------
Feedback (avant 2011)
n°248116
Jahweed
Posté le 25-03-2004 à 09:53:30  profilanswer
 

denio a écrit :


 
Antho, je voulais souvent te le dire, alors là c'est l'occasion, mais je suis souvent découragé de te lire... En fait, c'est dommage car tes interventions sont souvent très interessantes, mais qu'est ce que c'est compact ! En gros je vois un gros bloc de texte et ça me décourage d'avance...[Mode feignasse inside] donc voilà, si un jour t'as envie d'ahérer un peu le texte, je te lirais (et je serais peut-être pas le seul) plus souvent... [:jkley]  :D


 
 :non: ca fait peur aérer avec un h  
 
Allez, lynchage public sur Antho ! [:al bundy]


---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
n°248118
Denio
Posté le 25-03-2004 à 09:55:09  profilanswer
 

Jahweed a écrit :


 
 :non: ca fait peur aérer avec un h  
...


oups  :whistle:


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°248797
Antho53
Posté le 26-03-2004 à 00:15:07  profilanswer
 

Jahweed a écrit :


Allez, lynchage public sur Antho ! [:al bundy]

enfoiré :lol:
nan sérieusement, j'y penserais le prochaine coup et je vais pt-être éditer ce post aussi ;)


Message édité par Antho53 le 26-03-2004 à 00:16:11

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°248798
bolomatic
Posté le 26-03-2004 à 00:18:59  profilanswer
 

antho53 a écrit :


EDIT : Autre chose, c'est la balance des blancs, l'éclair est une lumière de température assez froide donc normallement (ce sont des supppositions car comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer) si l'on règle la balance des blancs sur "incandescent" (ou tungsten c'est pareil) on devrait avoir un éclair bleu et si l'on règle sur "fluorescent" on devrait avoir un éclair plutôt violet.


 
Où alors une autre solution serait, si possible de shooter en RAW et de changer la balance après coup, histoire de choisir celle qui nous plait.


---------------
Feedback (avant 2011)
n°248800
Antho53
Posté le 26-03-2004 à 00:22:59  profilanswer
 

bolomatic a écrit :


 
Où alors une autre solution serait, si possible de shooter en RAW et de changer la balance après coup, histoire de choisir celle qui nous plait.

oui c'est vrai mais j'y ait pas pensé sur le coup du fait que j'ai pas encore trop le réflexe du RAW et puis y'a des chances que je le prenne que quand j'aurait un microdrive pque ça prend de la place sur la carte mémoire :/


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°248802
bolomatic
Posté le 26-03-2004 à 00:31:48  profilanswer
 

antho53 a écrit :

oui c'est vrai mais j'y ait pas pensé sur le coup du fait que j'ai pas encore trop le réflexe du RAW et puis y'a des chances que je le prenne que quand j'aurait un microdrive pque ça prend de la place sur la carte mémoire :/


 
C'est clair !
Mais pour avoir essayé, c'est super pratique, quand tu sais qu'il va falloir retravailler la photo...


---------------
Feedback (avant 2011)
n°248888
Jahweed
Posté le 26-03-2004 à 09:19:38  profilanswer
 

antho53 a écrit :

enfoiré :lol:
nan sérieusement, j'y penserais le prochaine coup et je vais pt-être éditer ce post aussi ;)


 
Bah, au moins tu repond qqchose d'interessant (pas comme ce post :whistle:)


---------------
[Tout pour la sauvegarde audiophile: xtrem-audio] [Le Zine-die, exclusivement indie]
n°249062
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 26-03-2004 à 15:58:09  profilanswer
 

j ai fait ca l année derniere avec mon F707, une 30aine de seconde de pause je crois, elles ne sont pas retouchées, juste resize:
http://wakshuttle.free.fr/Photos/Nuit/DSC06417mo.JPG
 
http://wakshuttle.free.fr/Photos/Nuit/DSC06426mo.JPG

n°531695
sony410
Posté le 16-02-2005 à 23:54:49  profilanswer
 

Slt , j'ai un ixus 40 et je ne sais pas comment avoir le mode rafale, j'ai regardé dans le mode d'emploi mais n ai toujours pas trouvé. Le mode rafale ne s affiche pas dans le menu, qqu pourrait m aider?

n°531697
charly007
Posté le 16-02-2005 à 23:58:05  profilanswer
 

Pourquoi veux-tu utiliser le mode rafale ?

n°531698
sony410
Posté le 16-02-2005 à 23:59:57  profilanswer
 

pour voir comment ca marche, j'ai vu que je l'avais mais je n y arrive pas

n°531700
charly007
Posté le 17-02-2005 à 00:11:12  profilanswer
 

OK, mais pour les photos d'éclairs ?

n°531701
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 17-02-2005 à 00:17:23  profilanswer
 

bein y a un bouton pour avoir different mode dont le mode rafale, le gros bouton au milieu sur un de ces cotes tu as un truc avec plusieurs ecran qui se supperposent, c'est le mode rafale.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°531720
sony410
Posté le 17-02-2005 à 00:54:48  profilanswer
 

justemment , ce truc que avec les ecrans superposés que je ne vois pas, que je n 'arrive pas a trouver , qui n apparait pas la ou il devrait etre qd je le vois sur la photo du mode d emploi

n°531738
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 17-02-2005 à 02:03:03  profilanswer
 

y a marqué ixus 40 sur ton bitier :D ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°531739
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 17-02-2005 à 02:03:52  profilanswer
 

appuis toujours ou t'indique le manuel et ca devrait te faire passer les differents modes.
Et il se peut qu'il soit necessaire d etre en mode manuel pour avoir droit au mode rafale.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN et photos d'eclair ?

 

Sujets relatifs
photos illisibles sur lecteur DVD de salon Thomson ...Probleme APN Samsung 350SE
[Batterie] Compatibilité APN <> Camescope ?Nombre de photos sur un CF 512Mo
photos d'aquarium comment ?Recherche Informations sur appareils photos numérique
APN canon et windows 2000[APN] Conseil cadeau pour ma femme [APN]
Choix du type de carte mémoire sur un APN ???Taches et cercle lumineux sur certaines photos (help)
Plus de sujets relatifs à : APN et photos d'eclair ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR