Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1192 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Photographe/Modèle ==> Quelques infos...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photographe/Modèle ==> Quelques infos...

n°146952
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 30-09-2003 à 20:23:46  profilanswer
 

Je lance le sujet, pour toute question où toute information supplémentaire en ce qui concerne les séances avec modèle.
 
Pour démarrer avec un exemple, je vais commencer par vous parlez d'un sujet toujours très délicat au niveau de la photo. Lorsqu'un photographe fait une séance avec un modèle en échange de rémunération, doit-il le déclarer. Réponse: logiquement oui, sinon c'est du travail au noir, donc non légal. Seulement la majorité des photographes surtout amateurs, (bien que les professionnels le font aussi) ne le déclare pas.
 
Le cas s'est posé ces derniers jour pour moi. Un photographe professionnel, a pris contact, et ma fait une proposition pour des séances régulières et assez bien payéés. La première on ne la déclare pas, seulement il m'a expliqué que pour la suite il serait plus avantageux pour lui de le déclarer,comme ça tous ses frais (location studio, modèle...)pourraient rentré dans ceux de son travail.Chose que je comprends parfaitement.  
 
Jusqu'ici, je n'ai jamais déclaré mes séances payées tout simplement parce qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour que j'en vive. Ce cas est assez différent car ce photographe a quand même ses photos éditées dans des livres, ce qu'il a l'intention de faire également avec les bonnes photos que nous pourrons faire.
 
J'ai voulu me renseigner, dans ce cas si je veux déclarer ces séances, c'est à lui de le faire, je devrai moi, mettre tout ce que j'aurai gagné avec lui sur ma déclaration de revenu en fin d'année. Seul petit problème c'est que si ces séances deviennent vraiment régulières, les impôts se feront un plaisir de de me tomber dessus :(

mood
Publicité
Posté le 30-09-2003 à 20:23:46  profilanswer
 

n°146953
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 20:29:23  profilanswer
 

LiCoRnE - a écrit :

Je lance le sujet, pour toute question où toute information supplémentaire en ce qui concerne les séances avec modèle.
 
Pour démarrer avec un exemple, je vais commencer par vous parlez d'un sujet toujours très délicat au niveau de la photo. Lorsqu'un photographe fait une séance avec un modèle en échange de rémunération, doit-il le déclarer. Réponse: logiquement oui, sinon c'est du travail au noir, donc non légal. Seulement la majorité des photographes surtout amateurs, (bien que les professionnels le font aussi) ne le déclare pas.
 
Le cas s'est posé ces derniers jour pour moi. Un photographe professionnel, a pris contact, et ma fait une proposition pour des séances régulières et assez bien payéés. La première on ne la déclare pas, seulement il m'a expliqué que pour la suite il serait plus avantageux pour lui de le déclarer,comme ça tous ses frais (location studio, modèle...)pourraient rentré dans ceux de son travail.Chose que je comprends parfaitement.  
 
Jusqu'ici, je n'ai jamais déclaré mes séances payées tout simplement parce qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour que j'en vive. Ce cas est assez différent car ce photographe a quand même ses photos éditées dans des livres, ce qu'il a l'intention de faire également avec les bonnes photos que nous pourrons faire.
 
J'ai voulu me renseigner, dans ce cas si je veux déclarer ces séances, c'est à lui de le faire, je devrai moi, mettre tout ce que j'aurai gagné avec lui sur ma déclaration de revenu en fin d'année. Seul petit problème c'est que si ces séances deviennent vraiment régulières, les impôts se feront un plaisir de de me tomber dessus :(


Je vois pas ou est le problème : quand on gagne de l'argent, on paye des impots, tout cela me parait normal !  :hello:


Message édité par noldor le 30-09-2003 à 20:36:03
n°146956
Cyclone
Posté le 30-09-2003 à 20:31:46  profilanswer
 

noldor a écrit :


Je vois pas ou est le problème : quand on gagne de l'argent, on paye des impots, tout cela me parait normal !


 
 
J'adhère aussi à ce point de vue. On prend d'un côté, on donne de l'autre....

n°146958
Cyclone
Posté le 30-09-2003 à 20:33:12  profilanswer
 

Rien n'empêche de faire une simulation via le site du ministère des finances afin de déterminer le montant d'imposition....

n°146968
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 30-09-2003 à 20:56:15  profilanswer
 

Cyclone a écrit :

Rien n'empêche de faire une simulation via le site du ministère des finances afin de déterminer le montant d'imposition....


 
Voilà c'est ce que je pense faire. Je ne dis pas que ce n'est pas normal pour ce qui est de payer des impôts, seulement dans mon cas, je vais gagner qu'un pourcentage du smic because je reprend un contrat de qualif, donc si je fais des photos pour arrondir mes fins de mois ce n'est pas pour me ruiner ensuite aux impôts.
 
Bref, là n'était pas la question, je lançais le sujet car beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce qu'il se passe lors d'un échante entre modèle et photographe, j'ai voulu commencé à mettre des infos c'est tout.

n°146971
Cyclone
Posté le 30-09-2003 à 20:58:29  profilanswer
 

Ils vont peut-être même rien prendre du tout!

n°147165
LiCoRnE -
Les mystiques voient clair....
Posté le 01-10-2003 à 08:24:31  profilanswer
 

Cyclone a écrit :

Ils vont peut-être même rien prendre du tout!


 
Oui c'est possible  :) De toute façon je fais ma première séance avec ce photographe aujourd'hui donc on va en discuter!
 
Tiens il y a un renseignement que je devrais lui demandé également parce que personne ne sait jamais me répondre. Lorsqu'un photographe est professionnel, il a un numéro d'affiliation, ce numéro pour nous les modèles serait très pratique s'il était vérifiable où du moins si on avait moyen de vérifier que cette personne est inscrite en tant que pro. J'ai le cas qui se pose pour un photographe qui essaye de m'avoir depuis trois semaines, il se dit pro, il veut me faire passer des essais pour une pub. Bizarrement, pour un photographe pro, je ne trouve qu'un site assez amateur, où on ne parle pas du tout de publicité ni du fait qu'il soit pro... Donc pas évident de savoir si c'est une arnaque ou pas  :sarcastic:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Photographe/Modèle ==> Quelques infos...

 

Sujets relatifs
Droit à l'image, que faire signer au modèle ?"Photographe de foules"
Premiers essais avec modèle 
Plus de sujets relatifs à : Photographe/Modèle ==> Quelques infos...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR