Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  On m'a contacté pour utiliser une de mes photos : quels droits ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

On m'a contacté pour utiliser une de mes photos : quels droits ?

n°396257
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2004 à 07:53:49  profilanswer
 

Bj, :)
 
j'ai reçu par mail ceci : " [...] La présente a pour but de connaître les conditions d'utilisation du documents suivant, présent sur votre site Internet :  
 
http://f.randon.free.fr/f_ecrans/i [...] ltered.jpg
 
   Nous travaillons présentement à la construction d'un site Internet à vocation éducative qui s'inscrit dans le prolongement d'une série documentaire intitulée Histoires Oubliées IV. Nous vous invitons à visiter: http://www.histoiresoubliees.ca  
 
    Pourriez-vous nous faire part d’une permission d’utilisation ou de l'obtention des droits d'utilisation de cette image par courriel ou faire poursuivre à l’autorité concernée ?   [...]"
 
il s'agit de cette photo, toute bête, je me demande comment ils l'on trouvée et ce qu'ils lui trouvent...
 

  • quelles questions leur poser pour vérifier leur sérieux ?
  • si j'accepte, resterais-je le "proprio" de cette image ?
  • je peux gratter un peu d'argent ou pas ?


merci  


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 07:53:49  profilanswer
 

n°396268
The_Musicm​an
Posté le 15-09-2004 à 08:25:02  profilanswer
 

Salut
Si ça te fait plaisir d'avoir ta photo sur leur site, je ne vois pas pourquoi tu "gratterais" de l'argent. Elle ne sera pas utilisée à but commerciale, non ?
Perso je trouve ça sympa quand quelqu'un me demande si il peut utiliser une de mes images, ça fait plaisir. Il n'est pas question d'argent... et puis je suis pas pro. Si ta photo avait nécessité 3 jours de studio, cela aurait état différent, mais là...
Pour le premier point, qu'est-ce que tu risque à accepter qu'ils utilisent ta photo, toute bête comme tu dis, avec 3 chopes de bières dessus, que tu pourras sûrement refaire rapidement si pb il y a ??
A+

n°396277
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2004 à 08:51:35  profilanswer
 

oui, tu as raison, mais mon but premier n'est pas de "gratter" (je suis pas à 100€ prés en fin de moi :) ).
ça me fais juste un peu bizarre de se faire contacter comme ça !

n°396284
ftikai
Posté le 15-09-2004 à 09:02:59  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Bj, :)
 
   Nous travaillons présentement à la construction d'un site Internet à vocation éducative qui s'inscrit dans le prolongement d'une série documentaire intitulée Histoires Oubliées IV. Nous vous invitons à visiter: http://www.histoiresoubliees.ca  
 


 
Leur site est une extension de Radio-Canada et R-C au Canada c'est un peu comme le BBC en UK.  Donc, question si c'est sérieux, c'est oui.
 
Maintenant, tu as le choix:
- Demander 1 Million d'écus d'un coup, on ne sait jamais :D
- Demander 50 écus par an
- Ou demander combien ils seront prêt à payer (montant fixe, mensuellement, annuellement, etc).
 
Je sens que la photo va servir à illustrer une "histoire sur la bière" ou "le dégât de l'alcoolisme" :)))

n°396311
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 15-09-2004 à 09:37:17  profilanswer
 

du moment ou l'on veut utiliser ta photo je vois pas pourquoi tu ne demanderai pas des sous,je veux dire que meme 100 € comme cité plus haut moi je prend.
de toute facon le fisc va pas d'enmerder pour une sommes derisoire.
tu peux egalement demander du materiel photo a la place suivant l'importance de la photo et sa publication.
 
pour ma part quand colormailer voulais prendre une de mes photos pour ces plaquettes de pub,j'avais demander des tirages gratuits et j'ai pas de scrupule à vendre mes photos si j'en est l'occasion.

n°396381
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 11:15:43  profilanswer
 

Bon, déjà demande leur combien ils t'en donneraient...


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396388
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 15-09-2004 à 11:21:02  profilanswer
 

parce que 100e pour une photo comme ca :/ autant la faire soi meme

n°396415
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2004 à 11:46:07  profilanswer
 

Hell'sangels a écrit :

parce que 100e pour une photo comme ca :/ autant la faire soi meme


elle est prise a londres, faut y aller déjà  :kaola:


---------------
Cdlt,
n°396417
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 15-09-2004 à 11:47:17  profilanswer
 

oaui maios je veux dire que refaire une compo a peut pres pareil, c'est pas tres dur a realiser, c'est tout

n°396451
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 12:20:54  profilanswer
 

tu sais une grosse boite comme ça ils s'en foutent royal de lacher 100 euros pour une photo...et s'ils pouvaient faire la photo eux-même ils l'auraient déjà fait. :o


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 12:20:54  profilanswer
 

n°396452
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 15-09-2004 à 12:21:05  profilanswer
 

les grosse boites sont souvent assez radines :)
 
sinon si tu sais en tirer du fric pq pas, mais bon m'etonnerais 100€ qd meme

n°396462
fabd
Posté le 15-09-2004 à 12:29:42  profilanswer
 

il te fileront rien du tout, y zon du envoyé ce courrier a toutes les personnes dont ils ont trouvé une photo similaire sur le net.
 
demande que soit affiché ton nom et un lien vers un site!

n°396466
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 12:32:35  profilanswer
 

bah demande une estimation ça te coûtera rien !


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396470
fabdel
Posté le 15-09-2004 à 12:40:46  profilanswer
 

En tous cas, met quand même un digimarc sur ta photo, quelle que soit ta décision.

n°396474
4bis
Posté le 15-09-2004 à 12:50:41  profilanswer
 

Donc si je comprend bien, je trouve ta photo sympa, je voudrais la montrer sur un forum, faudrait que je te paye pour la montrer ? :??:
 
Autant les photos utilisées pour le commerce, ou qui ferait gagner de l'argent, oui je demanderai de l'argent, mais ici, je ne crois pas que ce soit le cas, et demander de l'argent pour diffuser ses photos gratuitement, c'est dommage. ;)

n°396490
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 13:03:06  profilanswer
 

ben apparemment c'est pas un forum, ça ferait partie d'un article sur un site qui doit pas être à but non lucratif...


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396523
ftikai
Posté le 15-09-2004 à 13:22:54  profilanswer
 

Am7 a écrit :

ben apparemment c'est pas un forum, ça ferait partie d'un article sur un site qui doit pas être à but non lucratif...


 
C'est presque à but non lucratif car ça fait partie de la télévision de l'état (Radio-Canada) qui vit (survit) grâce à nos impôts (à nous Canadiens).  Et comme c'est la télévision de l'état, ils sont tenus à respecter toutes les lois, surtout celles qui concernent les droits d'auteur.
 
Tenu compte du fait c'est de l'info gratuite pour le public, si j'étais à la place de Frandon, je demanderais quelque chose de symbolique en retour, par exemple la pièce 1 dollar canadien commémorant le 400e anniversaire de l'arrivée du premier colon Français en Amérique du nord.  C'est une très belle pièce en argent d'une valeur moins de 50$ mais qui peut prendre de la valeur avec le temps.

n°396528
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2004 à 13:28:19  profilanswer
 

héhé c'est pas bête !
 
avant de spéculer, je vais répondre à cette personne pour en savoir un peu plus...


---------------
Cdlt,
n°396565
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 13:47:30  profilanswer
 

j'ai déjà eu ce genre d'expériences avec une marque assez connue parce que j'utilisais leur materiel photo (photos tres spéciales)
cette marque m'a contactée pour me demnder le droit d'utiliser les photos de mon site sur le leur.
quand j'ai voulu en savoir plus, ils m'ont juste proposé de mettre le nom de mon site sur la photo en assez gros et que c'était pour illustrer l'utilisation de leur materiel dans un tuto destiné a comprendre comment ca marchait. (tuto reservé aux utilisateurs disponible sur CD avec l'appareil en question.)
 
j'ai accepté, j'ai ajouté l'adresse de mon site sur les photos a l'endroit où s'affichent certaines exifs.
aucune trace de ma photo sur leur site mais bel et bien sur le CD-rom accompagnant la dernière mise a jour du logiciel de traitement.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396568
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 13:50:49  profilanswer
 

mouaaaais...ben là justement c'est plutôt lucratif comme truc...invoquer droit moral c'est un peu facile des fois...
mais bon après on va dire que chuis un rat. :o  :whistle:
 
PS : surtout que tu es un usager de la marque, la moindre ds choses aurait été de t'offrir un produit en conséquence.


Message édité par am7 le 15-09-2004 à 13:52:17

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396576
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 14:01:18  profilanswer
 

ben oui mais bon... c'est que des photos, ils aurainet tres bien pu en faire eux-memes, ou en prendre un autre style.
au moins là ca m'a rien couté et j'ai ma petite pub.
meme si je doute que quelqu'un l'ai remarquée :D


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396577
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 14:02:19  profilanswer
 

Am7 a écrit :

mouaaaais...ben là justement c'est plutôt lucratif comme truc...invoquer droit moral c'est un peu facile des fois...
mais bon après on va dire que chuis un rat. :o  :whistle:
 
PS : surtout que tu es un usager de la marque, la moindre ds choses aurait été de t'offrir un produit en conséquence.


vu leurs prix, je pense pas qu'ls auraint étés gagnants :lol:
 
PS: arretez, vous allez me faire regretter ma BA :sweat:


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396585
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 14:10:07  profilanswer
 

c'est trust ?  :whistle:


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396598
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 14:18:32  profilanswer
 

Am7 a écrit :

c'est trust ?  :whistle:


 :lol:  :lol:  
 
non, c'est http://www.omegatiming.com/images/otnav2/logo_omega.gif
 
PS: et si mon proxy marchait bien, j'arriverai a uploader une photo pour l'exemple  :fou:  :fou:  :fou:


Message édité par Ekinox06210 le 15-09-2004 à 14:36:46

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396622
am7
tadam
Posté le 15-09-2004 à 14:44:44  profilanswer
 

bah une montre...avec le nombre qu'ils en fabriquent...


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°396631
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 14:54:22  profilanswer
 

ils en auraient eu pour moins cher de faire les photos eux-memes...
quoi que elles auraient surement pas étés aussi bonnes que les miennes, mais ils auraient tres bien pu trafiquer des photos pour le meme résultat.
 
je continue a penser que si je n'avais pas accepté ainsi, ils se seraient fait donner ces photos par quelqu'un d'autre.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396635
raph77
Posté le 15-09-2004 à 14:58:38  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

ils en auraient eu pour moins cher de faire les photos eux-memes...
quoi que elles auraient surement pas étés aussi bonnes que les miennes, mais ils auraient tres bien pu trafiquer des photos pour le meme résultat.
 
je continue a penser que si je n'avais pas accepté ainsi, ils se seraient fait donner ces photos par quelqu'un d'autre.


 
Ah ?

n°396640
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 15:13:01  profilanswer
 


bon, j'en ai trop dis, ou pas assez...
les photos en question sont des photos-finish de courses d'aviron prises avec un s-o-vision de la marque sus-citée.
faire arriver 5 bateaux d'aviron (des huits) lancés à environ 20 km/h dans 2 centièmes de secondes, c'est quasiement impossible a reproduire artificiellement. c'est ce qui les interessaient.
mais je ne pense pas etre le seula disposer de photos de ce type, d'autres fédérations d'aviron dans le monde doivent en posseder, si ce n'est la fédération internationale-elle meme, qui n'aurait pas rechigné a leur filer les photos (je connais bien la personne qui s'en charge)
 
la photo est censée illustrer la facilité avec laquelle on départage les concurents malgrès l'arrivée sérrée :)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396642
raph77
Posté le 15-09-2004 à 15:15:03  profilanswer
 

Pas tout compris, mais ok :jap: :D

n°396643
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 15:18:05  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Pas tout compris, mais ok :jap: :D


j'ai hésité a créer un topic "photo-finish" parce que c'est une technique photo assez spéciale, mais je pense pas que ca passionne bcp de gens ici, ni meme que d'autres personnes aient le matos pour en faire :D
mais je le ferai peut-etre, avec un petit topo explicatif :)
 
ce soir j'essaye d'uploader une ou deux photos ;)
 
edit: la photo en question ressemble un peu celle-là, mais avec 5 bateaux quasiement sur la meme ligne: http://www.nlroei.nl/Fotoboek-display-31852.html


Message édité par Ekinox06210 le 15-09-2004 à 15:22:13

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°396647
raph77
Posté le 15-09-2004 à 15:26:08  profilanswer
 

La photo-finish c'est la photo qui est prise au moment ou le 1er franchit la ligne ?

n°396649
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-09-2004 à 15:33:07  profilanswer
 

raph77 a écrit :

La photo-finish c'est la photo qui est prise au moment ou le 1er franchit la ligne ?


non, c'est un système electronique assez complexe. (d'où le cout du materiel avoisinant allegrement les 20.000€)
pour éviter le HS, je ferai ptètre mieux de crer un topic... :D  (ce soir ;) )


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  On m'a contacté pour utiliser une de mes photos : quels droits ?

 

Sujets relatifs
Photos De Mon Sony V1( divers)photos du mont blanc
Problème sur mes photos : les immeubles penchent toujours !!!Imprimer des photos avec la date
Diaporama photos sur cd pour lecture PC ou platineGESTIMAGE : Outils de classement de photos numériques
Comment trier ses photos selon la date de prise de vue ?[PHOTOS] L'homme dans ts les états (nus, érotique, classique...)
Air 04 - Vos photosFlorence : 1 APN + 1 APS : comment faire de belles photos ? [PHOTOS!]
Plus de sujets relatifs à : On m'a contacté pour utiliser une de mes photos : quels droits ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR