Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?

n°232800
erlupo
Posté le 25-02-2004 à 09:27:04  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
J'ai une petite question à poser aux pros que vous êtes.
 
J'ai acheté un Canon T90 et je suis fan de snowboard.  
J'aimerai faire des photos du style ONBOARD magazine (sur une même photo on voit les snowboarder du début à la fin de son saut).
 
- Est-ce que le T90 à une sorte de mode rafale (si oui comment l'activer) ?
 
-Est-ce possible de faire des photos lorsque le mouvement est si rapide (si oui quelle technique ? comment configurer l'appareil) ?
 
- Pour des photos de sport (comme le snow) que préconisez-vous comme film photo ?
 
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis.  :jap:  
 
Ciao.
 
Alessandro

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 09:27:04  profilanswer
 

n°232841
ftikai
Posté le 25-02-2004 à 11:47:55  profilanswer
 

erlupo a écrit :

Hello tout le monde,
 
- Est-ce que le T90 à une sorte de mode rafale (si oui comment l'activer) ?
 
-Est-ce possible de faire des photos lorsque le mouvement est si rapide (si oui quelle technique ? comment configurer l'appareil) ?
 
- Pour des photos de sport (comme le snow) que préconisez-vous comme film photo ?
 


 
T'aurais dû acheter un auto-focus.  Le focus en manuel pour des photos de sport c'est du "sport".  
 
1) le T90 a un mode rafale à 2 vitesses: 4.5images/s et 2images/s.  Pour les activer:
- Ouvrir le paneau à droit du poignet, il y a un switch "retardateur-S-C".  Mettre le switch à S-C pour Single-Continuous.
- Sur ce même switch, il y a un bouton (jaune je pense), presse ce bouton et tu verras sur l'écran LCD un pointeur qui va de S à H à L (Single, High, Low).  Choisir H ou L.
 
2) En 1/4000 sec ça fige n'importe quoi, peut-être pas une missile en mach4 mais un snowboard ça ne devrait pas avoir de problème.  Tu dois travailler de préférence en mode Tv, et règler la vitesse disons de 1/250 et plus.  Une vitesse plus base peut donner des effets assez intéressants.
 
En focus manuel, il faut tout préparer à l'avance.  Fais le focus à ce point et garde un profondeur de champs assez suffisant pour que le sujet soit net.  Fais une mesure de lumière et sur-expose de 1 ou 1.5EV.  Surveille le sujet mais ne fais pas le focus car ton focus est déjà fait sur le point où tu penses déclencher.  Une fois le sujet arriver à ton point, tu déclenches.  C'est comme le tir, il ne faut pas suivre le sujet, il faut précéder le sujet et déclencher quand le sujet arrive à dans le centre de la mire.
 
3) Il n'y a pas de film pour le sport.  Choisis un dia, pris l'ISO selon la lumière.  Si c'est en plein soleil, un 100 suffit.  Si c'est le soir, pense à un 800.  Si tu veux être sûr d'avoir la vitesse suffisante, prends un 1000 ou 1600Iso.  
 
Pour débuter, un Sensia 400 devrait faire l'affaire.

n°232846
ftikai
Posté le 25-02-2004 à 11:55:08  profilanswer
 

En passant, si tu n'as pas trop de succès avec le T90, je te conseillerais un auto-focus du type EOS 50, 30, ou Nikon F70-F80.
 
Puis si tu veux revendre ton T90, je serais intéressé.

n°232848
erlupo
Posté le 25-02-2004 à 12:03:28  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
T'aurais dû acheter un auto-focus.  Le focus en manuel pour des photos de sport c'est du "sport".  
 
1) le T90 a un mode rafale à 2 vitesses: 4.5images/s et 2images/s.  Pour les activer:
- Ouvrir le paneau à droit du poignet, il y a un switch "retardateur-S-C".  Mettre le switch à S-C pour Single-Continuous.
- Sur ce même switch, il y a un bouton (jaune je pense), presse ce bouton et tu verras sur l'écran LCD un pointeur qui va de S à H à L (Single, High, Low).  Choisir H ou L.
 
2) En 1/4000 sec ça fige n'importe quoi, peut-être pas une missile en mach4 mais un snowboard ça ne devrait pas avoir de problème.  Tu dois travailler de préférence en mode Tv, et règler la vitesse disons de 1/250 et plus.  Une vitesse plus base peut donner des effets assez intéressants.
 
En focus manuel, il faut tout préparer à l'avance.  Fais le focus à ce point et garde un profondeur de champs assez suffisant pour que le sujet soit net.  Fais une mesure de lumière et sur-expose de 1 ou 1.5EV.  Surveille le sujet mais ne fais pas le focus car ton focus est déjà fait sur le point où tu penses déclencher.  Une fois le sujet arriver à ton point, tu déclenches.  C'est comme le tir, il ne faut pas suivre le sujet, il faut précéder le sujet et déclencher quand le sujet arrive à dans le centre de la mire.
 
3) Il n'y a pas de film pour le sport.  Choisis un dia, pris l'ISO selon la lumière.  Si c'est en plein soleil, un 100 suffit.  Si c'est le soir, pense à un 800.  Si tu veux être sûr d'avoir la vitesse suffisante, prends un 1000 ou 1600Iso.  
 
Pour débuter, un Sensia 400 devrait faire l'affaire.
 


 
 
 
Hey !
Trop cool !  :jap:  
Mille mercis pour tes très très précieux conseils !
Je vais appliquer cela de suite (le 6 mars pour le fameux Rail Battle à Bruxelles qui verra deux teams de snowboarders s'affronter sur une rampe).
 
Tu confirmes donc bien qu'il faut que je prépare "le point d'imapct" (focale, etc.) et puis que dés que les snowboarder entre au milieu je shoote. On m'avais expliqué la technique inverse en fait, préparer la focale et ensuite suivre les sujet jusqu'à un point X, le shooter et ensuite continuer à le suivre.
Mais je te fais confiance, tu t'y connais largement plus que moi :) (au cas ou, j'essayerai les deux techniques).  
 
Mille mercis encore pour ton aide bien plus que précieuse, c'est cool !  :bounce:  
 
Alessandro

n°232850
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-02-2004 à 12:08:16  profilanswer
 

erlupo a écrit :


 
 
 
Hey !
Trop cool !  :jap:  
Mille mercis pour tes très très précieux conseils !
Je vais appliquer cela de suite (le 6 mars pour le fameux Rail Battle à Bruxelles qui verra deux teams de snowboarders s'affronter sur une rampe).
 
Tu confirmes donc bien qu'il faut que je prépare "le point d'imapct" (focale, etc.) et puis que dés que les snowboarder entre au milieu je shoote. On m'avais expliqué la technique inverse en fait, préparer la focale et ensuite suivre les sujet jusqu'à un point X, le shooter et ensuite continuer à le suivre.Mais je te fais confiance, tu t'y connais largement plus que moi :) (au cas ou, j'essayerai les deux techniques).  
 
Mille mercis encore pour ton aide bien plus que précieuse, c'est cool !  :bounce:  
 
Alessandro


 
ça c'est si tu veux faire un filé, c'est-à-dire avec le fond flou qui fait comme pour des tofs de voitures : des traits horizontaux.
Mais dans les 2 cas il faut q tu fasses cette pré-mise au point à l'endroit où passera le snowboarder.

n°232854
erlupo
Posté le 25-02-2004 à 12:17:34  profilanswer
 

GAS a écrit :


 
ça c'est si tu veux faire un filé, c'est-à-dire avec le fond flou qui fait comme pour des tofs de voitures : des traits horizontaux.
Mais dans les 2 cas il faut q tu fasses cette pré-mise au point à l'endroit où passera le snowboarder.


 
Grazie mille.
Je comprend mieux la différence maintenant.
Je ferai donc la mise au point dans les 2 cas, et essayerai les deux techniques.
Vous êtes GENIAUX !  :hello:  :bounce:  

n°232855
ftikai
Posté le 25-02-2004 à 12:24:33  profilanswer
 

erlupo a écrit :


Mille mercis pour tes très très précieux conseils !
Je vais appliquer cela de suite (le 6 mars pour le fameux Rail Battle à Bruxelles qui verra deux teams de snowboarders s'affronter sur une rampe).


 
En passant, ça se passe où ce Rail Battle?  C'est à quel endroi (coin de rue, quartier).  Si j'ai rien à faire, peut-être que je viendrais prendre des photos avec mon... Yashica Electro 35GT.

n°232885
erlupo
Posté le 25-02-2004 à 14:28:33  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
En passant, ça se passe où ce Rail Battle?  C'est à quel endroi (coin de rue, quartier).  Si j'ai rien à faire, peut-être que je viendrais prendre des photos avec mon... Yashica Electro 35GT.


 
 
Le Rail Battle aura lieu (hallelouia) à Bruxelles, au Mont des Arts.
 
Pour plus d'infos:
 
http://www.redbull.be/article.acti [...] -160575290
 
 
et surtout:
 
http://www.redbullrailbattle.com/
 
 
Enfin de l'amusement à Bruxelles :-)

n°233345
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 26-02-2004 à 01:42:26  profilanswer
 

Ca depends du sport.
 
Dans le cas du snowbord (en grand angle), je dirais que l'AF n'est pas primordial.
Puisque tu te mets en hyperfocale, et te concentre sur le cadrage et le moment décisif.
Donc le T90 peut tres bien aller.
 
Pour la rafale, ce type de sport demande au moins 3 fps. Je ne connais pas la rafale du T90 mais elle est sans doute = ou > a 3.
 
Apres si tu fait des shoot en teleobjectif pour bien isoler le rider, un boitier AF est tres conseillé, comme le precise ftikai.
 
Pour le film, comme c'est en plein jour au soleil (le plus souvent) je dirais du Provia 100F.
Si temps tres nuageux : Provia 400F.
Ce sont les diapos de predilection des photographe de sport car :
tres sharp, bonne saturation et contraste.
 

n°233554
erlupo
Posté le 26-02-2004 à 15:24:41  profilanswer
 

eck a écrit :

Ca depends du sport.
 
Dans le cas du snowbord (en grand angle), je dirais que l'AF n'est pas primordial.
Puisque tu te mets en hyperfocale, et te concentre sur le cadrage et le moment décisif.
Donc le T90 peut tres bien aller.
 
Pour la rafale, ce type de sport demande au moins 3 fps. Je ne connais pas la rafale du T90 mais elle est sans doute = ou > a 3.
 
Apres si tu fait des shoot en teleobjectif pour bien isoler le rider, un boitier AF est tres conseillé, comme le precise ftikai.
 
Pour le film, comme c'est en plein jour au soleil (le plus souvent) je dirais du Provia 100F.
Si temps tres nuageux : Provia 400F.
Ce sont les diapos de predilection des photographe de sport car :
tres sharp, bonne saturation et contraste.
 
 


 
 
Mille mercis pour ces nouveaux précieux conseils.
Cela fait plaisir de discuter avec des pros de la photo !
La photo me semble beaucoup plus compliqué que je ne pensais...
Grazie ancora ;-)
 
Alessandro

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 15:24:41  profilanswer
 

n°2487054
chacha170
Posté le 27-04-2008 à 18:40:33  profilanswer
 

hello,
on vient de me preter un canonT90 mais je n'ai pas de manuel d'utilisation...est ce que quelqu'un pourrai m'aider? connaissez vous un site qui la diffuse gratuitement et en francais?? ou savez vous vous en servir?

n°2487057
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-04-2008 à 18:42:06  profilanswer
 

chacha170 a écrit :

hello,
on vient de me preter un canonT90 mais je n'ai pas de manuel d'utilisation...est ce que quelqu'un pourrai m'aider? connaissez vous un site qui la diffuse gratuitement et en francais?? ou savez vous vous en servir?


 :pfff:  
la fainéatise quand meme ...
http://www.google.fr/search?q=manu [...] =firefox-a


Message édité par Cygne_d_etang le 27-04-2008 à 20:29:35

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2487323
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-04-2008 à 20:14:59  profilanswer
 

fainéantise [:aloy]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2487352
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-04-2008 à 20:29:43  profilanswer
 


:p


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?

 

Sujets relatifs
Qui a un Canon 17-40Album Photo Papier en 11x15 : ca existe ??
[Sortie photo] sur ToulouseCanon A80: Que de defauts!
acdsee version 6, photo dans mail et mozilla thunderbirdimprimante photo, encres compatibles et papiers
Salon mondial de Photo à Paris (25 au 29 mars 2004)Casio Exilim Z4 ou Canon Ixus 400
concours photodonneriez vous un cours de photo en partant d'un exemple précis
Plus de sujets relatifs à : Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR