Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
936 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic Unique] Adobe Lightroom
 

Conservez-vous vos fichiers RAW ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos

n°6121394
Durabrite
zat is ze question
Posté le 06-07-2023 à 01:29:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Drap

mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 01:29:03  profilanswer
 

n°6121419
depart
Posté le 06-07-2023 à 13:15:02  profilanswer
 

Plutôt que juste un drapeau, n'hésitez pas à partager vos pratiques actuelles et vos questionnements/problématiques.


Message édité par depart le 06-07-2023 à 13:15:26
n°6123601
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 19-08-2023 à 10:21:32  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Petite question, hormis un NAS, une idée pour avoir une sauvegarde automatisée de photos pour ordi et smartphone ?
pour l'ordi, c'est facile avec un disque réseau et le logiciel qui va bien, mais bon, pour le smartphone...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6123602
depart
Posté le 19-08-2023 à 10:23:35  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

Hello tout le monde,

 

Petite question, hormis un NAS, une idée pour avoir une sauvegarde automatisée de photos pour ordi et smartphone ?
pour l'ordi, c'est facile avec un disque réseau et le logiciel qui va bien, mais bon, pour le smartphone...


Perso en ce moment j'ai syncthings entre mon smartphone et mon ordi.
Quand les 2 sont allumés et sur le même réseau, ca se synchronise tout seul.
Ensuite comme mon PC se backupe sur le nas, ça inclue ces photos.

n°6123605
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 19-08-2023 à 11:34:41  profilanswer
 

depart a écrit :


Perso en ce moment j'ai syncthings entre mon smartphone et mon ordi.
Quand les 2 sont allumés et sur le même réseau, ca se synchronise tout seul.
Ensuite comme mon PC se backupe sur le nas, ça inclue ces photos.


 
 :jap:  
 
C'est effectivement un workaround qui pourrait être ok.  
Ca oblige juste à avoir les fichiers en double sur l'ordi (mais bon, ca fera au plus dans les 150Go) et il faut que les 2 soient allumés en même temps pour que ça fonctionne.
Si je ne trouve pas d'autre solution, j'essayerai peut-être celle-ci.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6123609
depart
Posté le 19-08-2023 à 12:21:26  profilanswer
 

En pratique le smartphone est tres probablement toujours allumé lorsque tu allumes ton ordi, donc c'est rarement un problème, c'est pas comme avoir 2 ordis allumés en même temps.
Apres avoir les fichiers en double, ben c'est un peu la base de la sauvegarde :)
Tu peux aussi avoir syncthings qui tourne sur un nas plutôt qu'un ordi si la place sur l'ordi est restreinte, ou utiliser un emplacement reseau pour le stockage "côté ordi"

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-08-2023 à 14:11:03
n°6123701
Nitescent
Posté le 21-08-2023 à 11:46:55  profilanswer
 

Je viens de tester et ça a l'air bien pratique :)
 
J'ai un Android et un Macbook, donc toujours un peu galère de faire communiquer les deux  
Il y a bien Android File Transfer, mais j'évite d'y toucher après avoir fait une connerie un jour :o :
 
Je regardais un dossier, je retourne en arrière, je fais clique droit sur un autre dossier pour le supprimer  
et en fait c'est le dossier précédemment consulté qui était resté sélectionné et s'est fait supprimer :/
Pas de corbeille, impossible d'annuler, impossible à récupérer. C'était rien de très important, mais quand même...  
 
Donc jusqu'à maintenant j'arrêtais le portable et je sortais la carte µSD pour synchroniser les photos, ça devrait être plus simple avec ce petit programme maintenant

n°6123720
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 21-08-2023 à 14:25:10  profilanswer
 

Sinon, il y a aussi Landrop pour le cross plateformes : https://landrop.app/#top
Edit : mais plus pour du ponctuel, pas en synchro  automatique


Message édité par sid sidious le 21-08-2023 à 14:26:42
n°6123763
depart
Posté le 21-08-2023 à 22:43:08  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Je viens de tester et ça a l'air bien pratique :)

 

J'ai un Android et un Macbook, donc toujours un peu galère de faire communiquer les deux
Il y a bien Android File Transfer, mais j'évite d'y toucher après avoir fait une connerie un jour :o :

 

Je regardais un dossier, je retourne en arrière, je fais clique droit sur un autre dossier pour le supprimer
et en fait c'est le dossier précédemment consulté qui était resté sélectionné et s'est fait supprimer :/
Pas de corbeille, impossible d'annuler, impossible à récupérer. C'était rien de très important, mais quand même...

 

Donc jusqu'à maintenant j'arrêtais le portable et je sortais la carte µSD pour synchroniser les photos, ça devrait être plus simple avec ce petit programme maintenant


Ne pas oublier de prendre le temps de bien paramétrer le sens de synchro (une seule direction ou dans les 2) + la rétention (par défaut 0).
Comme ça si un jour toute ta galerie de smartphone est supprimée par erreur, tu ne pleureras pas en voyant tout disparaître en même temps sur ton ordi.

n°6124739
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 04-09-2023 à 20:35:46  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
Je suis chargé de numériser les photos de famille.  
Pour l’instant :
- 1 boite = 1 répertoire
- numérisation des tirages et diapos sur canon 9000F mk 2 avec IJ Scan Utility
- orientation, écriture des tags date/légende dans IrfanView
- importation dans digikam
- reconnaissance visages (mais ça marche pas bien quand on vieillit de 40 ans)
 
Ensuite je pense faire une instance piwigo pour ma famille une fois que la photothèque sera organisée. Pour mes photos récentes/perso c’est directement synchronisé sur synology photos.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/206677
1 an de scan qui rentre dans 2 cartons de vin  :sweat:


Message édité par aurichalque le 04-09-2023 à 20:37:05
mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 20:35:46  profilanswer
 

n°6124747
depart
Posté le 04-09-2023 à 22:10:16  profilanswer
 

Dans l'absolu ca tient sur une micro sd :)

 

Bon courage en tout cas

n°6126727
depart
Posté le 27-09-2023 à 16:45:04  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs - pour les plus vieux d'entre-nous - je suis curieux de savoir ce que vous avez fait en terme d'archivage de photos argentiques/négas/diapos :
- déjà les choix en terme de comment les garder
- et la numérisation
 
Pour ma part j'ai géré ça il y a une dizaine d'années avec un bon scanner à plat avec modules pour scanner les négas/dias.
J'ai tout scanné avec en gros 2 niveaux :
- les diapos le scan était très bien, et vu le volume j'ai ensuite bazardé les diapos à l'exception d'une petite sélection des meilleures, sélection qui tient en quelques pages "à plat" dans des pochettes prévues pour classeur.
- les négatifs, le scan est 80% ok, j'ai pas mal d'imperfections à cause de la déformation des bandes qui amène parfois le néga à toucher la vitre et créer des anneaux de Newton. Pour l'instant j'ai gardé les négas car c'est compact (2 classeurs), si je devais les perdre à cause (par exemple) de l'humidité qui aurait tout pourri, ça ne serait pas un drame. Mais je sais que si je veux vraiment extraire les 20% de qualité restante, c'est toujours possible (mais j'ai revendu le scan depuis, donc ça serait via un service pro, ce qui rend la proba de le faire encore plus faible). Mais ça me rassure dans l'immédiat.

n°6126880
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 29-09-2023 à 17:00:51  profilanswer
 

depart a écrit :

En pratique le smartphone est tres probablement toujours allumé lorsque tu allumes ton ordi, donc c'est rarement un problème, c'est pas comme avoir 2 ordis allumés en même temps.
Apres avoir les fichiers en double, ben c'est un peu la base de la sauvegarde :)
Tu peux aussi avoir syncthings qui tourne sur un nas plutôt qu'un ordi si la place sur l'ordi est restreinte, ou utiliser un emplacement reseau pour le stockage "côté ordi"


 
Oui, si on veut, là ce n'est pas une sauvegarde que je veux mettre en place, juste une copie de fichiers "au cas où...)
Tu as mis le doigt sur le pb. Le laptop a un SSD de 250Go ( ça devrait être interdit à la vente :o ) , je te laisse deviner combien il reste de libre si je copie les environ 50Go du smartphone dessus :/
 
Je vais étudier syncthings que je ne connaissais pas.
Sinon au pire, ben ce sera achat d'un NAS occase (budget restreint)
 
 
 

depart a écrit :

Tiens d'ailleurs - pour les plus vieux d'entre-nous - je suis curieux de savoir ce que vous avez fait en terme d'archivage de photos argentiques/négas/diapos :
- déjà les choix en terme de comment les garder
- et la numérisation
 
Pour ma part j'ai géré ça il y a une dizaine d'années avec un bon scanner à plat avec modules pour scanner les négas/dias.
J'ai tout scanné avec en gros 2 niveaux :
- les diapos le scan était très bien, et vu le volume j'ai ensuite bazardé les diapos à l'exception d'une petite sélection des meilleures, sélection qui tient en quelques pages "à plat" dans des pochettes prévues pour classeur.
- les négatifs, le scan est 80% ok, j'ai pas mal d'imperfections à cause de la déformation des bandes qui amène parfois le néga à toucher la vitre et créer des anneaux de Newton. Pour l'instant j'ai gardé les négas car c'est compact (2 classeurs), si je devais les perdre à cause (par exemple) de l'humidité qui aurait tout pourri, ça ne serait pas un drame. Mais je sais que si je veux vraiment extraire les 20% de qualité restante, c'est toujours possible (mais j'ai revendu le scan depuis, donc ça serait via un service pro, ce qui rend la proba de le faire encore plus faible). Mais ça me rassure dans l'immédiat.


 
Je suis en plein dedans et ça me saoule à un point...  :pt1cable:  
J'ai attaqué le scannage de quasiment 10.000 diapos (je verrais plus tard pour les négatifs) j'ai l'impression que je vais y passer le reste de ma vie...
Je rêve d'un scanner avec chargeur comme feu le Nikon, on mets 50 dispos dedans, on laisse tourner. Sur le scanner à plat, il faut tout le temps être à côté...
Je voulais acheter un "projo scanner", mais il parait que ce n'est pas trop. Donc pour l'instant, je continue à plat..


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6126901
depart
Posté le 29-09-2023 à 20:34:39  profilanswer
 

Regarder les solutions qui permettent de photographier les diapos, ca peut être un gros gain de temps. Genre objectif macro + machin imprimé en 3d (ou acheté) + lampe pas trop pourrie...

n°6126979
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-10-2023 à 23:59:27  profilanswer
 

vu le prix des nvme qui baisse pas mal, j'ai collé un 4to dans un boitier usb c  
 
les photos font maintenant :  
 
Apn -> copie sur le mac / tri -> copie sur le nvme -> copie sur le nas, qui copie auto sur le gdrive.  
 
le nvme devient le disque de travail au lieu de lire les photos par le réseau en montant le nas.

n°6128052
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-10-2023 à 15:47:29  profilanswer
 

depart a écrit :

Regarder les solutions qui permettent de photographier les diapos, ca peut être un gros gain de temps. Genre objectif macro + machin imprimé en 3d (ou acheté) + lampe pas trop pourrie...


 
J'avais commencé avec ça (100mm macro + banc de repro que j'utilisais déjà en argentique que j'avais modifié avec une table de visu en-dessous et un cadre pour avoir toujours la diapo au bon endroit sur la table).  
Ca prends une place énorme, ne va pas forcément plus vite au final et nécessite une présence constante pour changer les diapos. avec le scanner, je passe 3 diapos la fois (ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça), je lance et suis libre pendant quelques minutes.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6128053
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-10-2023 à 15:49:25  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

vu le prix des nvme qui baisse pas mal, j'ai collé un 4to dans un boitier usb c  
 
les photos font maintenant :  
 
Apn -> copie sur le mac / tri -> copie sur le nvme -> copie sur le nas, qui copie auto sur le gdrive.  
 
le nvme devient le disque de travail au lieu de lire les photos par le réseau en montant le nas.


 
Ca fait un bail (3 ans au moins) que je suis passé sur un SSD (sata 8to) pour stocker les photos dans l'ordi, mais honnêtement la différence par rapport au HD est minime, sauf au moment du déchargement des cartes.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6128223
Nitescent
Posté le 20-10-2023 à 16:24:15  profilanswer
 

J'ai quelques diapo à numériser moi aussi (peut être 150), j'ai un scanner Epson v600, et je crois que j'étais pas 100% convaincu de la qualité de la numérisation sur mes tests  [:transparency]  
Genre la mise au point avec le scanner n'est pas parfaite, et on peut réussir à choper un peu plus de détails avec un appareil photo.
 
J'ai commencé à me préparer un système colonne + tablette lumineuse, mais maintenant il me faudrait un support bien fiable pour enchaîner les diapos,
si je dois perdre plusieurs minutes à chaque changement pour avoir une mise au point parfaite, ça vaut pas le coup...

n°6130084
Kayou
Posté le 15-11-2023 à 11:35:15  profilanswer
 

Vous utilisez quel logiciel pour faire le backup de photos PC -> NAS et en quel mode : synchro ou miroir ?  
 
NAS en RAID ?
 
:jap:

n°6130159
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-11-2023 à 21:54:26  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Vous utilisez quel logiciel pour faire le backup de photos PC -> NAS et en quel mode : synchro ou miroir ?  
 
NAS en RAID ?
 
:jap:


 
un backup ce n'est ni de la synchro ni du miroir, c'est un backup avec du versioning :D
 
Le RAID 1 ou 5 pour stocker ses sauvegardes n'a aucun intérêt, ce n'est pas fait pour ça.
 
D'ailleurs petite anecdote, la semaine dernière, j'ai voulu reprendre un raw de 2018. Dans lightroom : fichier corrompu.  J'ai du revenir à la version du fichier d'il y a 8 mois pour le retrouver sain et utilisable. Sans vraie processus de sauvegarde, il aurait été perdu (et ça aurait été dommage pour la cliente :D et pour mon portefeuille)


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6130164
Kayou
Posté le 15-11-2023 à 22:21:41  profilanswer
 

J'avoue que je n'ai pas du tout compris ton approche.
Pourquoi faire des versions ? Pour des fichiers qui évoluent je veux bien mais autrement ?
Pourquoi le RAID n'est pas adapté ? Le but n'est il pas de sécuriser la sauvegarde ?

n°6130167
depart
Posté le 15-11-2023 à 22:42:06  profilanswer
 

Le versionning n'occupe de la place qu'en cas de modification de fichier. Si corruption -> fichier différent.

 

Le raid permet juste une continuité de service en cas de défaillance d'un disque. Mais si ton fichier est corrompu (logiciellement) ou plus bêtement (et fréquemment) supprimé  ou modifié par erreur, il est supprimé de tous les disques du raid en même temps. Aucune possibilité de le récupérer.

 

Miroir via synchro (réplication logicielle genre 1x par jour) = si tu te rends compte d'un problème 3j plus tard c'est trop tard.

 

Je tâcherai de compléter le FP demain à ce sujet.

n°6130173
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 16-11-2023 à 04:32:16  profilanswer
 

Kayou a écrit :

J'avoue que je n'ai pas du tout compris ton approche.
Pourquoi faire des versions ? Pour des fichiers qui évoluent je veux bien mais autrement ?
Pourquoi le RAID n'est pas adapté ? Le but n'est il pas de sécuriser la sauvegarde ?


 
La gestion du versionning, ce n'est pas "mon" approche, c'est l'approche de base de n'importe quel processus de sauvegarde. le RAID ne sécurise rien du tout.  
Pour sécuriser une sauvegarde, il faut respecter le processus : 3-2-1.  
3 = Les fichiers à 3 endroits
2 = Au moins 2 supports différents
1 = Au moins 1 distant
 
Pour le RAID 1/5, il n'a aucun intérêt pour plusieurs raisons. Les 2 principales :
1. ce n'est absolument par fait pour ça. Le RAID 1-5 c'est fait pour assurer une continuité de service. En gros, pour pouvoir continuer à travailler sur tes fichiers même si 1 disque est HS. Mais le stockage de sauvegardes n'est jamais lié à une continuité de service, c'est juste du stockage de sauvegardes. A aucun moment tu dois pouvoir y accéder tout le temps et même si un HD est HS
 
2. Par définition, une sauvegarde c'est quelque chose qui ne devrait jamais servir. On ne restaure que suite à un problème. Donc c'est de l'espace disque utilisé en double pour absolument rien étant donné que jamais tu n'auras besoin d'accéder en permanence à tes sauvegardes.


Message édité par Yoda_57 le 16-11-2023 à 04:34:44

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6130238
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 16-11-2023 à 18:55:54  profilanswer
 

Bonjour,  
Je veux mettre pour quelqu'un qui part en maison de retraite toutes ses photos sur une tablette.  
J'ai plusieurs centaines de dossiers avec les photos dedans. J'aimerais lui conserver son classement mais tout redimensionner en plus léger que ses jpg de 10mo chaque.
Quel logiciel me permettrait de traiter d'un coup tous les dossiers ? J'ai dxo 11 mais qui ne peut traiter que dossier par dossier...

n°6130242
depart
Posté le 16-11-2023 à 20:05:28  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs je suis preneurs de recommandations sur l'aspect backup avec rétention.
J'ai (au moins) 1 gros disque dur que je pourrai utiliser à cet effet.
Pour rappel mon process actuel (pour la majorité des données) est uniquement basé sur de la réplication/synchro :
- stockage principal sur un nas (partage samba sur proxmox)
- réplication 1x par jour sur une seconde machine clone (disque de même taille) via rsync. La machine est allumée uniquement et automatiquement juste pour les réplications (VM via ZFS / contenu via rsync)
- réplication 1x par jour sur un nas distant ( un bon vieux syno au boulot de Madame)
- j'ai aussi un export jpeg moyenne def dans seafile, sur un serveur OVH, et là j'ai une rétention de plusieurs semaines (30j je crois).
 
Comme j'ai agrandi mon "gros disque" de base (je suis passé de 2x8To à 2x10 To puis à 2x16To), j'ai globalement les 8 et 10 (en pratique c'est même 8, 8, 10 et 12 To car Seagate m'a remplacé un 10 défaillant par un 12) mais je m'égare.
Bref sur chaque machine j'ai éventuellement la possibilité de brancher 1 disque. Je préfèrerai sur le 2nd node car ça éviterai qu'il tourne h24. Ca peut aussi être en USB (ce sont des disques externes à la base donc j'ai les boitiers externes.
 
Quelle solution serait la plus pratique ? J'aimerai bien par exemple faire comme pour rsync, genre spécifier des dossiers à sauvegarder et ensuite ça fait sa tambouille genre 1x par jour pour faire une sauvegarde du delta, avec une solution simple pour accéder aux fichiers de n'importe quelle date. J'avais joué un peu avec Borg, mais j'avoue que le côté full ligne de commande m'avait un poil rebuté (vu que ça sert 1x tous les 3 ans, se souvenir de la syntaxe des commandes c'est pas évident). Le truc top ça serait d'avoir un moyen graphique (depuis windows) d'explorer les backups.
 
Bref je suis preneur d'idées et solutions concrètes.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 16-11-2023 à 20:47:37
n°6130244
depart
Posté le 16-11-2023 à 20:07:39  profilanswer
 

frederiko1 a écrit :

Bonjour,  
Je veux mettre pour quelqu'un qui part en maison de retraite toutes ses photos sur une tablette.  
J'ai plusieurs centaines de dossiers avec les photos dedans. J'aimerais lui conserver son classement mais tout redimensionner en plus léger que ses jpg de 10mo chaque.
Quel logiciel me permettrait de traiter d'un coup tous les dossiers ? J'ai dxo 11 mais qui ne peut traiter que dossier par dossier...


Lightroom + plugin folder publisher de friedl te fait ça en 1 opération, mais c'est un peu l'artillerie lourde.


Message édité par depart le 16-11-2023 à 20:08:43
n°6130295
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 17-11-2023 à 12:59:24  profilanswer
 

merci. Je viens de me souvenir et photoshop cs6 le fait !

n°6130331
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 17-11-2023 à 19:12:39  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens d'ailleurs je suis preneurs de recommandations sur l'aspect backup avec rétention.
J'ai (au moins) 1 gros disque dur que je pourrai utiliser à cet effet.
Pour rappel mon process actuel (pour la majorité des données) est uniquement basé sur de la réplication/synchro :
- stockage principal sur un nas (partage samba sur proxmox)
- réplication 1x par jour sur une seconde machine clone (disque de même taille) via rsync. La machine est allumée uniquement et automatiquement juste pour les réplications (VM via ZFS / contenu via rsync)
- réplication 1x par jour sur un nas distant ( un bon vieux syno au boulot de Madame)
- j'ai aussi un export jpeg moyenne def dans seafile, sur un serveur OVH, et là j'ai une rétention de plusieurs semaines (30j je crois).
 
Comme j'ai agrandi mon "gros disque" de base (je suis passé de 2x8To à 2x10 To puis à 2x16To), j'ai globalement les 8 et 10 (en pratique c'est même 8, 8, 10 et 12 To car Seagate m'a remplacé un 10 défaillant par un 12) mais je m'égare.
Bref sur chaque machine j'ai éventuellement la possibilité de brancher 1 disque. Je préfèrerai sur le 2nd node car ça éviterai qu'il tourne h24. Ca peut aussi être en USB (ce sont des disques externes à la base donc j'ai les boitiers externes.
 
Quelle solution serait la plus pratique ? J'aimerai bien par exemple faire comme pour rsync, genre spécifier des dossiers à sauvegarder et ensuite ça fait sa tambouille genre 1x par jour pour faire une sauvegarde du delta, avec une solution simple pour accéder aux fichiers de n'importe quelle date. J'avais joué un peu avec Borg, mais j'avoue que le côté full ligne de commande m'avait un poil rebuté (vu que ça sert 1x tous les 3 ans, se souvenir de la syntaxe des commandes c'est pas évident). Le truc top ça serait d'avoir un moyen graphique (depuis windows) d'explorer les backups.
 
Bref je suis preneur d'idées et solutions concrètes.


 
 
Qu'est-ce qui empêche de faire de l'incrémentiel avec rsync ?
 
NAS vers 2e machine en incrémentiel puis synchro de 2e machine vers distant.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6130344
depart
Posté le 17-11-2023 à 20:59:52  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

 


Qu'est-ce qui empêche de faire de l'incrémentiel avec rsync ?

 

NAS vers 2e machine en incrémentiel puis synchro de 2e machine vers distant.


Probablement ma newbitude.
On peut faire de l'incrementiel avec rsync ?
J'imagine que rtfm mais bon on est justement là pour discuter. Ca marche comment ?

n°6130386
depart
Posté le 18-11-2023 à 15:34:37  profilanswer
 

Bon je m'auto réponds, visiblement rsync permet (via le paramètre --link-dest) de créer un nouveau backup en donnant le lien de l'ancien, et ainsi ça ne créé que le différentiel + des liens symboliques vers les fichiers présents dans le backup précédent passé en lien.

 

Problème : ça fonctionne bien à base de :
J1 : backup complet
J2 : backup différentiel par rapport au J1
J3 : backup différentiel par rapport au J2
...
On peut accéder à n'importe quel jour et avoir toute l'arborescence du jour désiré, ça c'est cool.
MAIS...
On ne peut pas supprimer les jours précédents (pruning) pour gagner en espace disque.
Par exemple si au jour 60 on aimerait commencer à virer J1 (ou 2) -> pas possible. Chaque backup est lié au précédent.
Il faut refaire un nouveau backup complet (double de la taille), commencer à faire du différentiel, et au jour 120 (par exemple), dégager la totale de J1 à J60 (cad le premier complet + les 59 différentiels qui suivent).
Bref, il faut au strict minimum au moins le double de l'espace de données sources.
Ca peut être bien pour des petites quantités de données (un backup de base de données, un site, ...) mais pas trop pour des To de photos.

 

borg est vachement plus pertinent pour ça puisque ça gère tout seul la déduplication et le pruning. Genre tu peux faire un backup par jour et à tout moment tu as accès à la version du jour que tu veux, et tu peux demander à pruner pour conserver par exemple "7 quotidiens / 4 hebdo / 3 mensuels" et il se débrouille tout seul.

 

Mais comme je le disais, pour accéder aux fichiers, c'est un peu plus bordélique, il faut se souvenir des commandes genre borg list pour lister tous les backups dont on dispose (généralement on les nomme avec la date dedans) et borg mount pour monter le contenu d'un backup dans un dossier pour ensuite directement pouvoir faire des copier/coller de ce qu'on cherche à récupérer.

 

Après il y a peut-être une GUI, faut que je creuse.


Message édité par depart le 18-11-2023 à 17:54:13
n°6130537
depart
Posté le 21-11-2023 à 13:37:40  profilanswer
 

J'ai un peu mis à jour le 1er post pour rajouter des infos sur le raid, les backups & co...

n°6130606
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 22-11-2023 à 02:10:16  profilanswer
 

Yep, désolé, pas été très présent...
 
Mais tu t'es déjà auto donné la bonne réponse.
 
Je ne connais pas du tout borg...
 
Après, mes NAS sont des Syno, ca facilite les choses, je peux faire de l'incrémentiel, avec tous les outils de gestion des versions avec une interface graphique et plutôt bien faite.
 
Besoin de restaurer un fichier, tu choisis la date , tu sélectionnes le fichier, tu cliques sur restaurer et c'est fait.
 
De même que la rotation des versions qui est automatique (si tu le configure en auto) selon l'espace disque disponible.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6131887
Nitescent
Posté le 11-12-2023 à 13:57:06  profilanswer
 

Voilà, c'est une installation dans ce genre que j'aimerais pour visualiser mes photos :o
https://www.carrieres-lumieres.com/fr/tintin
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/229773

n°6132657
Pzu
Posté le 25-12-2023 à 19:56:36  profilanswer
 

Bon, je vais avoir besoin de votre aide :jap:
Je suis à nouveau à court de stockage Google Photos, et au bout du 7e compte Google pour bénéficier de 15Go gratis  [:woka:1]  je commence à en avoir un peu marre de procéder de la sorte, c'est pas pérenne :o

 

En alternative, Amazon Photos aurait été bien, vu qu'inclut dans Amazon Prime, et surtout, si ça n'a pas changé, il permettait un stockage illimité des RAWs (rien que ça, ça me permettrait d'économiser des disques durs complets :jap:). Mais les fonctionnalités des albums ne sont pas au niveau de celles de Google Photos (j'y reviendrai plus loin).

 

Un stockage Cloud n'est pas inintéressant (et m'a même sauvé des albums, ayant eu des déboires avec un HDD qui n'avait pas de backup...), mais au vu du prix, il me parait plus rentable de monter un système perso, d'autant que j'ai déjà un PC qui fait office de serveur monté avec des pièces en rab'

 

Le problème c'est le software :o

 

Sauf erreur de ma part sur ce que je peux voir dans les démos/au vu de la documentation, que ce soit pour des solutions comme NextCloud, Immich, Photoprims ou que sais-je, ou même Amazon Photos d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il manque à chaque fois la feature la plus basique et la plus logique qui soit quand on compose un album : réorganiser mes photos comme je l'entends.

 

Il est assez lunaire que Amazon Photos par exemple ne permette de trier que par date de la prise de vue ou par date de chargement. En bon prince, les solutions libres à installer chez soi proposent plus d'options, genre trier par nom de fichier. Supayre, mais moi je veux pouvoir faire comme sur Google Photos, à savoir, au sein d'un album, glisser la photo A pour la déplacer entre la photo B et la photo C si ça m'chante :o

 

Bref, quelle solution en cloud perso permet de faire ça ? :o

 

Ah, et si une d'elles permet aussi de palier à un défaut de Google Photos, ce serait pas mal : pouvoir partager une "page" d'albums, plutôt que de devoir filer un lien pour chaque album. Ou dit autrement, partager plusieurs albums en un seul lien / une seule invitation, avec les albums voulus et autorisés, ni plus ni moins.


Message édité par Pzu le 25-12-2023 à 19:59:20
n°6132658
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 25-12-2023 à 19:57:35  profilanswer
 

Et payer pour avoir plus de stockage ça ne te tente pas ? perso j'ai fait ça, ainsi mes comptes Google profitent du stockage supplémentaire...


Message édité par avoir le 25-12-2023 à 19:57:52

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6132659
Pzu
Posté le 25-12-2023 à 20:11:10  profilanswer
 

C'est une solution, mais je vais avoir besoin de plus de 200Go assez rapidement, et chez Google le pallier suivant c'est 2To à 99€/an.

 

Objectivement je peux me le permettre, surtout au vu de la tranquillité d'esprit que ça apporte, mais pour ce prix en 2 ans c'est rentabilisé avec 2 x 2Tb NVMe, et en fait en moins que ça avec du 2 x HDD mécanique :o

 

Y'a aussi le fait que je ne suis pas tout à fait satisfait de la rapidité et de la qualité de Google Photos. Même en fibre, les photos mettent un peu trop de temps à s'afficher à leur pleine résolution. Et même là, la qualité qu'il affiche est réduite dans le viewer par rapport à la photo originale, même en choisissant de stocker en qualité originelle (facilement visible rien que de visu, et encore plus si on inspecte/enregistre la photo affichée, c'est une recompression un peu dégueulasse, je pense qu'une solution en cloud perso serait plus paramétrable à ce niveau là).

 

Bref, entre la rapidité et la qualité, ça fait un peu beaucoup. Je serais pas surpris de pouvoir faire mieux avec une solution perso, en fait, mais c'est à éprouver, le goulot d'étranglement sera ma fibre en upload. Ce qui devrait passer.


Message édité par Pzu le 25-12-2023 à 20:16:28
n°6132686
Kayou
Posté le 26-12-2023 à 15:07:46  profilanswer
 

Faut faire le calcul : matériel, temps passé, prix de l'électricité, emmerdes, taux de disponibilité, fibre, risque de se faire hacker...
 
Car une solution un peu clé en main c'est un NAS, mais le ticket d'entrée n'est pas le même non plus et pas sûr que les softs grand publics soient au même niveau de ce que proposent Amazon ou Google.
 
Edit : tu entends quoi par " réorganiser mes photos comme je l'entends."

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 26-12-2023 à 15:08:42
n°6132690
Pzu
Posté le 26-12-2023 à 19:06:07  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Edit : tu entends quoi par " réorganiser mes photos comme je l'entends."


 
Une animation parlant mieux que 1000 mots, pouvoir faire ça par exemple :o
 
La base pour composer un album présentable quoi. Un peu comme on n'imagine pas un éditeur de raws sans fonctionnalité d'ajustement de la balance des blancs ou d'exposition.
Mais visiblement pouvoir composer ses albums ainsi est une fonctionnalité rare, ce qui me semble complètement lunaire :o
 
En tout cas Amazon ne le permet pas, Microsoft via OneDrive non plus. Si on me confirme qu'Apple le permet, ça fait un truc que je peux envisager en ce qui concerne les solutions payantes.


Message édité par Pzu le 26-12-2023 à 19:10:54
n°6132694
Kayou
Posté le 26-12-2023 à 22:18:26  profilanswer
 

Ouep c'est très chiant qu'Amazon ne le fasse pas en effet. :/
D'un autre coté quand j'ai voulu passer des photos sur ma télé via Amazon Cube, j'ai fait ça depuis un Album Amazon car j'ai pas trouvé comment le faire via Google :/ (et mon NAS ne voulait pas se connecter à ma télé)

 

Perso je trouve la solution de Google, certes imparfaite mais pour moi elle remplit mes besoins. Et en terme de transfert, c'est super rapide.

 

Edit : tu as regardé du coté Flikr ? En prix c'est mesuré, 70€ par an, ça fait ce que tu veux niveau fonctionnalité à priori et c'est stockage illimité.


Message édité par Kayou le 26-12-2023 à 22:31:07
n°6132885
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-01-2024 à 10:57:58  profilanswer
 

Un hébergement web avec piwigo derrière ? perso, je ne suis pas fan, mais ça peut répondre à un besoin.
 
Sinon avec une bonne connexion et selon le reste des besoins, il reste le NAS avec synology photo...


Message édité par Yoda_57 le 01-01-2024 à 10:58:31

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6133790
nabbo
Posté le 18-01-2024 à 23:39:37  profilanswer
 

Je m'y mets  :o  
 
Contexte / matos :
- canon EOS 350D, puis canon EOS 6D
- canon EOS 100D en secours
- quelques objectifs pour aller avec tout ça
- des smartphones, pas orientés photo (pour moi, pour madame, et récemment pour ma fille)
- un PC de presque 10 ans (i7 3700 / 12 GB ram)
- lightroom 6 (pas envie de payer un abonnement)
- un NAS (HP Microserver) qui va fêter ses 10 ans aussi.
J’ai pas envie de payer d’abonnement, ni pour les logiciels, ni pour le cloud. et je préfère garder mes trucs chez moi que sur un cloud (maitrise, liberté, coût à long terme).
Voilà pour « mon » contexte. Il dicte pas mal mes choix décrits ci-dessous.
 
Flux de travail :
Pour mes photos au reflex, j’importe les RAW sur mon PC (SSD), je traite/renomme dans lightroom, et une fois fini, je déplace sur le NAS. Je considère que les photos doivent rester le moins possible sur le PC (manque de place, et pas envie de prendre du retard dans le traitement. Par ex, aujourd’hui,  je suis à 4 mois (de retard)  et  c’est déjà trop…
Pour le smartphone, c’est décrit un peu plus loin
Stockage :  
Sur le NAS. La volumétrie photo n’est pas un pb (les disques coutent pas cher).  
Pas de raid.
J’ai un disque en rab online dans le nas avec une synchro tous les soirs. Ca remplace le raid en ce qui me concerne.
Un disque externe à la maison, que je ne branche que pour faire un backup
Un autre disque chez mes parents. Ils me l’apportent 3-4 fois par an pour encore une autre sauvegarde.
 
Organisation : rien de spécial. Comme tout le monde apparemment :
Photos
- Année
  - Mois
     - AnnéeMoisJour – Evenement
        - Année-Mois-Jour_HH-MI-SS_<nom original>.CR2 / JPG / XMP
Par exemple :
Photos
  - 2024
      - 01 – Janvier
            20240101 – Nouvel an
            20240118 – Anniversaire Tata Ginette
 
Je suis pas pro donc pas besoin de séparer pro/perso. Parfois j’importe les photos de gens qui me les donnent pour un événement donné. Je fais juste en sorte que les photos respectent mon nommage. Essentiellement pour le tri par ordre alphabétique.  
 
Pas grand-chose à rajouter là-dessus tout a été dit dans les posts précédents; Je pense que si on fait tous ça, c’est qu’il y a une raison :)
 
 
Le bordel des photos de smartphone :
Tous les soirs, je backup le répertoire DCIM de mon smartphone sur le NAS, dans un dossier temporaire (accessible via SAMBA et un compte sur le NAS qui ne sert qu’à ça). Via l’appli SMBSync2.
L’appli est particulièrement moche, mais opensource (https://github.com/Sentaroh/SMBSync2), gratuite et efficace. On peut planifier un push régulier sur le serveur, donc j’ai mis ça en place, et je n’y touche plus. J’ai cherché d’autres applis mais c’est soit payant soit compliqué, soit il faut installer un soft en plus sur le serveur, et ça, je veux pas (syncthing)
 
Ensuite, 1 fois par an (début Janvier en théorie, mais je l’ai pas encore fait cette année  :(  ), je déplace toutes les photos de l’année sur mon PC (dans e:\in  ), je fais le tri (en gros je vois ce que je veux garder et je vire le reste). A ce stade j’ai un gros répertoire avec plusieurs centaines de photos.
Là je lance un exiftool sur mon PC pour faire un premier rangement :
 

Code :
  1. exiftool "-filename<CreateDate" -d "e:\out\%Y\%m\%Y%m00 - Divers telephone\%Y-%m-%d_%H-%M-%S%%-c_%%f.%%e" e:\in
  2. exiftool "-filename<ModifyDate" -d "e:\out\%Y\%m\%Y%m00 - Divers telephone\%Y-%m-%d_%H-%M-%S%%-c_%%f.%%e" e:\in


 
Ceci va prendre toutes les photos dans le répertoire in et les « ventiler » dans les répertoires année/mois/jour similaires à ce que j’ai sur le NAS (sauf que le nom de l’évênement  est « fixe » (Divers telephone) et le jour fixé à 00  (puisque les photos peuvent avoir été prises n’importe quand dans le mois).
Ensuite je prends chaque mois, et je déplace les photos qui correspondent à un événement qui existe déjà sur le NAS (il arrive régulièrement de prendre des photos au reflex ET au smartphone pour le même évenement.)
Ensuite je peux éventuellement créer un nouvel événement sur le NAS avec uniquement des photos sur mon smartphone si le nombre de photos le justifie. Quand il n’y en a que quelques unes, elles restent dans un répertoire « YYYYMM00 – Divers telephone » que je déplace ensuite dans le NAS au bon endroit.
Une fois que j’ai fini mon année, je backup mon NAS (autre disque online), puis sur mon disque externe, et je supprime les photos de mon smartphone et du répertoire temp (celui qui backup le smartphone tous les soirs)
Inconvénient de cette méthode : les photos de smartphone n’apparaissent pas dans lightroom.
De temps en temps, je « synchronise » le dossier du NAS dans lightroom pour qu’il voit les photos de smartphone. Mais c’est assez rare.
 
Et les vidéos ?
Pour moi c’est comme des photos. J’en ai pas beaucoup, je fais pas de montage. Donc je renomme et je les range avec les photos.
 
Le TRI :
Je suis de l’école « le stockage est cheap », et en même temps je garde pas les photos ratées, ou qui ne présentent pas d’intérêt. Le but est de ne pas rendre ennuyeux le futur visionnage de ces photos.
Je fais le tri avec lightroom pour les photos reflex, et avec l’explorateur windows (à l’ancienne) pour les photos de smartphone (que je ne retouche pas)
 
 
Export / visualisation :
J’exporte via lightroom en taille réelle en JPG (qualité 90)
Et j’exporte les métadata lightroom dans un fichier xmp
 
Puis je déplace le tout (RAM+JPG+XMP) sur le NAS.
Ensuite j’ai un script sur mon NAS qui créé des miniatures :
- HD : 1920x1080 max pour la TV
- XL : 1280x1280 pour le smartphone
- Puis 4 miniatures (800/640/320/120) pour les miniatures sur mon serveur web
Je pourrais peut-être remplacer ce script par votre plugin lightroom, il faudrait que je regarde.
Dans les miniatures, il n’y a évidemment que des JPG et WEBM pour la vidéo. Pas de raw, pas de XMP.
J’exporte les XMP parce ces fichiers contiennent les infos de reconnaissance faciale de lightroom, que je réimporte dans mon site web perso (voir plus bas)
 
Avantage : j’ai des formats adaptés à plein de supports.
Inconvénient : c’est un script à lancer de temps en temps, et 5 ou 6 versions de chaque photo prennent un peu de place. Mais la version originale (raw+JPG) doit représenter 95% du poids de chaque photo. Dit autrement, les miniatures ne pèsent pas grand-chose.
 
Outils de visualisation :
Malheureusement pas de solution parfaite, mais suivant le besoin :
- lightroom (mais j’ai pas les photos de smartphone, la plupart du temps)
- explorateur windows  (rapide, simple)
- une interface web que j’ai créé de mes petites mains, et qui ressemble beaucoup à (feu) https://www.koken.me/, en moins puissant mais plus rapide. Cette interface web n’est accessible que sur mon LAN local. Pas exposé sur internet.
Elle me permet notamment de faire des sélections, mais c'est pas optimal.
- Smartphone.  
Pour l’année en cours, c’est dans le dossier DCIM normal.  
Pour le passé, j’ai une tâche dans SMBSync2 (décrit plus haut) qui fait un download du répertoire XL de mon NAS vers le smartphone régulièrement. Les photos sont suffisamment grosses pour êtres vues sur mon smartphone (1280px max), mais légères en taille, donc les 15 ans de photos que j’ai prennent quelques GB seulement. Et j’ai donc toutes mes photos (reflex+smartphone)
- TV : le répertoire HD est partagé via Jellyfin de mon serveur sur la TV (via le client Jellyfin une clé fireTV sur la TV). Je ne partage pas le répertoire original des photos parce que sur les diaporamas c’est long à passer d’une photo de 20MP à une autre alors qu’en FULL HD, (a résolution de ma TV), c’est beaucoup plus rapide.
 
Partage :
Je partage pas trop malheureusement. J’ai pas ouvert mon serveur web sur l’extérieur parce que j’ai toujours peur des failles (dans la stack web ou dans mon code). Il m’arrive d’envoyer des photos dans un gros zip sur wetransfer  mais c’est tout.
Je voudrais trouver une meilleure solution, mais sans ouvrir mon serveur web, et en refusant le cloud…
 
Sécurité / vie privée :
Je ne crypte rien dans mes photos. C’est sûr que c’est privé, mais honnêtement si ca fuite, c’est pas bien grave. Je n’ai rien de compromettant.  
Crypter mes backups… je suis pas fan. Je préfère un truc hyper simple à restaurer si jamais un jour je dois restaurer. Le seul disque qui est pas chez moi est chez mes parents… pas de soucis de confidentialité.
 
RAID, backups & co :
Pas de raid (trop cher pour pas grand-chose à gagner, à mon avis). Comme déjà expliqué, tout est sur mon NAS avec une sauvegarde en ligne, une hors ligne sur site, et une hors ligne hors site. J’ai juste recyclé des vieux disques, ça coute pas grand-chose.
Pas de cloud (pas envie de payer, ni d’être dépendant d’un provider)
 
Garder les RAW ou pas ?
Je garde les RAW. Au même endroit que les JPG. Le stockage ne coute pas grand-chose. Il peut y avoir des photos que je retraiterais plus tard. (Même si j’ai du mal à traiter une première fois…)
Seule exception : les raw des panorama et des HDR. Je ne garde que le fichier une fois compilé (pano ou HDR). Je vire les raw qui ont servi à les faire.
Et puis… peut être que les outils du futur (IA & Co) pourront retraiter relativement automatiquement des raws du passé mieux que moi et mes outils du passé ?
 
Héritage :
j’ai pas réfléchi à ça. Mes parents ont un backup en clair si besoin. Mais je suis pas sûr que mes photos intéressent grand monde en dehors de ma moitié ou de mes enfants… et encore.
 
 
Améliorations ?

  • Flux

En fait, Lightroom ne traite que mes fichiers de reflex. Pas de smartphone. Donc pas de reconnaissance de visages de lightroom pour les photos de smartphone, ni aucun des autres outils de lightroom (géoloc, etc).
Je pourrais synchroniser les dossiers une fois que j’ai importé mes photos de smartphone sur le NAS, mais.. j’ai pas le courage de me taper l’identification des visages sur des grosses séries de photos (encore une fois, je gère les photos de smartphone 1x par an).
 

  • Partage

Je voudrais trouver une bonne solution pour partager. Mais j’ai pas trop envie d’exposer mon serveur sur internet. (ni mon code, ni un truc genre piwigo, je suis un peu parano…)
Peut être que je passerais sur docker, pour isoler mes photos du reste de mes trucs sur le serveur,et n’exposer que mes photos, et s’il y a une fuite, tant pis…
Ou alors un autre serveur qui ne ferait que ca (genre un raspbery pi avec juste un serveur web et les miniatures ?)
 

  • Reconnaissance de visages / géolocalisation.

Lightroom fait ça, mais mal. Seulement sur mes photos reflex, à cause de mon flux de travail. J’espère trouver, un jour, un outil qui fera ca proprement. Et qui m’aide à faire des filtres genre « trouve moi une photo avec telle et telle et telle personne ». Je l’ai déjà bricolé sur mon interface web à partir des xmp de lightroom, mais je sais que c’est pas hyper fiable.
Je crois que Google Photos est assez bon là-dessus. Je désespère pas de trouver un équivalent self-hosted/gratuit/open source un jour, dopé à l’IA, qui rattrapera mes 15 ans de photos.
 

  • Albums / selections / best-of

J’ai du mal à faire ça. Quand j’ai besoin de faire des sélections (pour imprimer ou juste pour faire un best-of à garder/ à montrer), j’ai pas de méthode parfaite. J’ai pas envie de copier les fichiers partout (c'est incompatible avec mon rangement : le même que tout le monde, décrit plus haut).
J’ai codé un truc dans mon interface web pour faire des sélections mais c’est pas hyper pratique, et j’ai pas le temps de le faire évoluer.
Je pense que Lightroom est fait pour ça, mais je ne sais pas bien m'en servir, et je ne veux pas m'attacher à lightroom (je ne sais pas jusqu'à quand la version 6 sera utilisable, et ensuite je veux pas m'abonner)
J'aimais beaucoup koken https://www.koken.me/, mais il était assez lent avec beaucoup de photos, et il n'est plus maintenu.
 
 
Voilà pour moi  :pt1cable:  
Si vous avez des questions, ou des suggestions pour mes améliorations, je suis preneur :)
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Banque de photos très haute résolutionPrestataire pour numériser 1000 photos ?
Amélioration de photos anciennes par IAVisionneuse "Photos" de windows 11
Logiciel pour analyser des photos en doublonAide réparation de photos JPEG corrompu
photographe itinérant et stockageOù retrouver les photos dema webcam ?
Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos? (Sous Linux.)Appareil photo : prendre des photos pendant une vidéo
Plus de sujets relatifs à : [TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR