Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Stockage et conservation sur ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage et conservation sur ordinateur

n°702185
guitch69
Posté le 30-08-2005 à 18:59:03  profilanswer
 

Hello !
bon j'ouvre un thread car je n'ai rien trouvé sur cela.
Si qq'un peu m'indiquer une discussion que j'ai eventuellement ratée, je suis preneur.
 
Je voulais avoir votre expérience sur le stockage et la maniere dont vous mettiez vos
cheres photos numeriques a l'abri de pannes matérielles (disques dur) ?
 
¤ tout sur 2 disk (logiciel de synchronisation des repertoire ?)
¤ tout sur 2 disk durs en miroir (raid1)
¤ tout sur 3 disk en raid 5 (!)
¤ tout gravé des le soir meme et effacé du disk dur (plus chiant pour avoir envie de faire une retouche ou un diaporama à quelqu'un
¤ tout gravé mais conservé sur le dur pour la spontanéité de recherche, les modifs de certains fichiers sont gravées plus tard sur un autre cd/dvd
 
Merci pour votre retour d'expérience ...
Guitch.
 
Edit : je dois faire face à un crash complet du dur de stockage des photos .. alors j'ai bien un backup d'il y a une semaine de mes photos ... mais les recentes, prises hier soir et effacées de la carte, retravaillées ... et surement perdues ! Mince !


Message édité par guitch69 le 30-08-2005 à 19:14:26
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 18:59:03  profilanswer
 

n°702193
moceibh
Posté le 30-08-2005 à 19:19:51  profilanswer
 

Salut, tout dépend de ton état de parano en fait :p
Je m'explique :
Quelque soit ton système (raid 1,5, ou deux disques synchro manuellement) si ta machine rencontre un grave problème tu pourrais très bien tout perdre malgré tout).
 En tout cas je te déconseille la formule tout sur la même machine (surtension destructrice, virus ravageur, maladresse d'un proche etc...).
Ensuite tu peux graver, dans ce cas les experts conseillent le CD et non le DVD (on a plus de recul sur le CD bien qu'avec la photo moderne les données y soient à l'étroit).
 Pour les médias il faut préférer par ordre les CD type "gold" puis Azo (les bleus), de plus il faut les relire tous les 6 mois et, dès que tu sens ton lecteur lutter (accès bruyant ou longuet) il faut de suite regraver.
 Concernant le principe de sauvegarde en générale, elles doivent être doubles au munimum et sur deux sites géographiquement distincts.
 Tout dépend de l'intérêt que tu portes à tes données.
Personnellement, mais je suis très parano, je fais comme suit :
Vidage des cartes immédiat sur un PDS (qui me sert d'archive 1), de retour à la maison, copie du PDS vers un des mes deux PC (archive 2), puis sur un HDD externe (archive 3) que je ne connecte qu' à cette occasion et enfin pour finir, comme j'ai la chance d'avoir un portable professionnel, une quatrième copie sur ledit portable....
 Sauf quand je suis chez moi, j'ai toujours mes données sur deux sites distincts, en vancances c'est PDS + portable (c'est encombrant mais rassurant).
 Ensuite les préco de base en informatique surtout avec les connexions permanentes à internet :
Système à jour, un bon firewall, antivirus à jour, pas de peer to peer, pas de messagerie instantanée ou non sur la machine qui stocke.
 Dès qu'un disque dur a des signes de faiblesse : secteurs défectueux, bruits anormaux ==> remplacement immédiat.
 Le seul truc lourd c'est la synchro de tout ça que je fais manuellement :p
 Je suis bien conscient que c'est trop, mais j'ai l'esprit tranquille, j'ai vu trop d'amis ou de clients perdre leur données ^

n°702253
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-08-2005 à 20:26:13  profilanswer
 

Bon, déja pour la synchro, tu as des logiciels comme UltraBackup. Ce n'est pas gratuit, mais ca simplifie réellement les histoires de mirroring et de backup.

n°702261
guitch69
Posté le 30-08-2005 à 20:38:42  profilanswer
 

ok je vais voir ca.
Perso j'utilise un soft freeware de différence de fichier qui permet aussi de regarder la différence de contenu et de fichier entre 2 repertoires.
 
Merci pour ces infos en tout cas, je suis aussi parano, mais je ne veux pas pour autant ne pas avoir sous la main mes photos (si elle n'étaient que sur cd/dvd par exemple).
 
D'autres solutions ? C'est plus une sorte de sondage pour avoir les solutions utilisées par la majeure partie d'entre vous.
 
Merci.
Guitch.


Message édité par guitch69 le 30-08-2005 à 20:39:11
n°702271
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-08-2005 à 20:57:22  profilanswer
 

Et sinon, ben bravo Guitch69, c'est un tres bon topic que tu ouvres la. A moins que ca ait déjà été évoqué, mais comme toi je n'avais encore rien trouvé de la sorte. A vrai dire, j'envisageais vaguement de lancer moi même ce topic, mais a l'idée qu'il faudrait que je maintienne la premiere page avec l'évolution des technique et tout, j'avais toujours été attaqué par une subite et implacable flemme :D .
 
Alors certains diront peut-etre: c'est une question hardware-périphériques, ca n'a rien a faire dans photo numérique. Je pense au contraire qu'on a besoin d'un topic comme ca ici. Ben oui, peu de gens ont les préoccupations de stockage des photographes numériques. L'informaticien moyen, qui s'y connait assez bien en moyens de stockage, n'a besoin de ses disques que pour stocker le résultat d'années de téléchargements crapuleux (besoin de backup relativement faible, si ca crashe, il suffirat de retélécharger), ou pour ses applications, et la la seule chose qui l'intéresse c'est la vitesse d'acces et de transfert. Bref, pas grand chose a voir avec nous. A l'inverse, nous avons les superbes dossiers de RP, ou on sent tellement qu'ils sont a moitié perdus et qu'ils ne maitrisent pas du tout le sujet que c'est un vrai régal ;) .
 
Que nous reste t'il? Le forum Photo Numérique sur HFR bien sur :D .
 
Bon, je descends de mon prechoir et je liste le fruit de mes recherches personnelles, au cas ou ca servirait a quelque chose (ou si quelqu'un veut completer ...).
Qu'avons nous donc comme media a disposition pour stocker nos photos?
 
Les media optiques d'abord:
- Les CDs. Franchement, j'ai du mal a comprendre les gens qui proposent encore les CDs comme medium de sauvegarde photo. Avantages? Ca se lit partout, et on sait a peu pres quelles sont ses caractéristiques en conservation. Inconvénients? On sait que lesdites caractéristiques sont ridicules: 5 ans dans un cas tres favorable, 10 au grand maximum, et comme moceibh le signalait, il est conseillé de les relire tous les 6 mois 1 an pour déceler tout signe de vieillissement prématuré (pour avoir un CD d'un voyage a Naples qui est devenu illisible au bout d'un an, je peux vous dire que c'est bien énervant - CD Carbon pourtant, normalement ce sont des CDs longue conservation). Autre inconvénient? Je ne sais pas vous, mais moi j'en suis a 13Go d'archives photo, soit plus de 20 CDs a garder, entretenir, regraver, et classer tous les 6 mois. :sarcastic:
- Les DVDs: L'avantage sur les CDs? Une capacité nettement moins ridicule. L'inconvénient? Une perennité probablement pas meilleure, et en plus avec pas suffisamment de données pour en etre sur :/ .
 
Bon, ben les media magnétiques alors.
- Les cartes mémoires: Il suffit d'en racheter des que la carte courante est pleine :D . Pas tres pratique? Ah oui, c'est vrai, je plaisantais ;) :D .
- Les disques durs: Ils ont un certain nombre d'avantages. Ils sont tres rapides. Ils proposent une capacité tres appréciable. Ils proposent, étonnamment, le prix a l'octet le plus bas. Certains inconvénients tout de même. Un disque dur qui n'a pas de probleme mécanique ou avec son électronique embarquée peut durer tres longtemps (plus de 10 ans). Malheureusement, la mécanique d'un disque dur en particulier est assez fragile, et sensible en particulier aux chocs. De même, il est assez facile d'effacer par mégarde un fichier ou pire, un répertoire, d'un disque dur. Les disques durs sont aussi plus sensibles aux virus, meme si quelques regles élémentaires permettent en général de se protéger efficacement.
 
Voila voila ... que faire de tout ca? Personnellement, je stocke sur deux disques en miroir (grace a Ultra Backup, qui me fait une synchro toutes les 3 heures). Je pense aussi bientot m'acheter un disque dur externe de 200Go pour faire des sauvegardes régulières comme moceibh (toujours grace a UltraBackup c'est tres facile de specifier differents types de sauvegardes avec différentes sources, différentes destinations, et différentes planifications). Et je ne laisse personne d'autre que moi approcher de l'ordinateur, je fais déjà bien assez de conneries tout seul ;) .

n°702280
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage
Posté le 30-08-2005 à 21:10:11  profilanswer
 

Bonne idée ce topic.
 
Perso, c'est DDs du PC + DD externe + CD ou DVD (il peut y avoir des problèmes mais en respectant certaines regles, on évites bien des problèmes : prendre des bon CD-DVD (c'est plus cher et c'est pas pour rien) et ne pas les graver à la vitesse max (la moitié va très bien), j'ai des CD qui ont pas loin de 10 ans et qui sont toujours lisibles sans erreur.)


---------------
Sympathy for the devil
n°702294
moceibh
Posté le 30-08-2005 à 21:39:06  profilanswer
 

Si on veut pousser le bouchon et éviter les effacements accidentels (ça ne protège pas du formatage biensûr) il faut s'astreindre à mettre ses répertoires de stockage en lecture seule. Inconvénient : à chaques fois que vous voulez ajouter des données il faut se redonner les droits en écriture et les enlever à la fin de l'opération.
 Personnellement j'ai retiré même les droits systèmes sur ces répertoires, seul mon compte peut lire les données. Travaillant dans l'informatique ça ne me pose pas de problème mais je reconnais le côté fastidieux de la chose, sous Windows les questions d'héritage et de propagation ne sont pas évidentes pour les néofites.

n°702364
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-08-2005 à 22:54:30  profilanswer
 

moceibh: Tu pourrais elaborer? Un petit tuto peut-etre?

n°702414
jam1
Posté le 30-08-2005 à 23:45:08  profilanswer
 

Salut,
moi aussi je trouve ce sujet très interessant, j'envisageais l'achat d'un disque dur externe mais j'ai l'impression que le débit (USB2 ou Firewire) est vraiment naze, je pourrais avoir un petit feedback pour info.
Merci

n°702436
dilbert
Posté le 31-08-2005 à 00:17:28  profilanswer
 

jam1 a écrit :

Salut,
moi aussi je trouve ce sujet très interessant, j'envisageais l'achat d'un disque dur externe mais j'ai l'impression que le débit (USB2 ou Firewire) est vraiment naze, je pourrais avoir un petit feedback pour info.
Merci


J'ai un disque dur externe Lacie 160Go en usb 2, ça donne entre 25 et 30Mo/s en lecture ou écriture.  
 
Je m'en sers uniquement pour faire des sauvegardes donc il est pas branché souvent mais je le trouve largement assez rapide pour l'usage que j'en fais en tout cas.  :o

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 00:17:28  profilanswer
 

n°702440
moceibh
Posté le 31-08-2005 à 00:30:43  profilanswer
 

A mon retour de congés peut-être, là je suis sur un mac c'est moins facile pour les captures d'écran ou autre :p
 L'avantage de la lecture seule, en dehors de ce qui a été cité plus haut, c'est que ça nous force à travailler sur des copies de nos originaux et que si par mégarde on oublie de le faire il est alors impossible d'enregistrer les modifications (donc d' écraser les originaux).
 Comme a dit Dilbert les débits USB2 ou FireWire sont tout a fait suffisant pour notre utilisation photographique :)

n°702588
4bis
Posté le 31-08-2005 à 10:49:56  profilanswer
 

Au niveau de mes sauvegardes, je met les photos sur deux pc (celui de mes parents et le mien).
 
Ensuite, tous les X mois ou semaines (cela depend si j'ai fait beaucoup de photos), je grave toutes mes photos sur DVD. C'est a dire que si j'ai 20Go de photos depuis 5 ans, je les regrave a chaque sauvegarde. Cela prend certes un peu plus de dvd, mais je trouve que c'est un moyen sur, et surtout je n'ai pas de problemes de doublons avec les photos.  
 
Au prix du dvd (moins de 0.40€), on aurait tort de s'en priver. Et au moins, j'ai une solution sure je pense. :)
 

n°702791
jam1
Posté le 31-08-2005 à 14:51:28  profilanswer
 

dilbert a écrit :

J'ai un disque dur externe Lacie 160Go en usb 2, ça donne entre 25 et 30Mo/s en lecture ou écriture.  
 
Je m'en sers uniquement pour faire des sauvegardes donc il est pas branché souvent mais je le trouve largement assez rapide pour l'usage que j'en fais en tout cas.  :o


 
 
Ok merci c'est bien ce que je pensais, c'est pas du gros débit, car je compte bien faire des sauvegardes autres que des photos.
 
Merci en tout cas pour ton info  :jap:

n°702930
_nicolas_
Posté le 31-08-2005 à 17:03:05  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


- Les CDs. Franchement, j'ai du mal a comprendre les gens qui proposent encore les CDs comme medium de sauvegarde photo. Avantages? Ca se lit partout, et on sait a peu pres quelles sont ses caractéristiques en conservation. Inconvénients? On sait que lesdites caractéristiques sont ridicules: 5 ans dans un cas tres favorable, 10 au grand maximum, et comme moceibh le signalait, il est conseillé de les relire tous les 6 mois 1 an pour déceler tout signe de vieillissement prématuré (pour avoir un CD d'un voyage a Naples qui est devenu illisible au bout d'un an, je peux vous dire que c'est bien énervant - CD Carbon pourtant, normalement ce sont des CDs longue conservation). Autre inconvénient? Je ne sais pas vous, mais moi j'en suis a 13Go d'archives photo, soit plus de 20 CDs a garder, entretenir, regraver, et classer tous les 6 mois. :sarcastic:


 
Ben justement, dans un Réponses Photo de cette année, dans leur dossier spécial archivage, ils conseillaient fortement de graver sur de bons CDs (Gold ou Azo), car ils ont une bien meilleure durée de vie que les DVD. (je suis pas allé vérifier bien sûr)
 
Et justement (encore), je comptais acheter des CDs Gold pour cela, mais difficile d'en trouver. Apparemment, Kodak a arrêté, et les seuls que j'ai trouvés sont
http://www.mam-e.fr/web/cdr_gold_m [...] udio.phtml
qui ont l'air d'être les successeurs des Mitsui (pour info ceux qui furent considérés comme les "meilleurs" CDRs grand public)
 
Bon d'accord, ça dispense pas du re-gravage, mais sûrement qu'on peut revoir la période à la hausse (10 ans au lieu de 5?, surtout si on en est déjà à plus d'un gravage)
 
Qu'en pensez-vous ?
 
PS : pour ton CD illisible, essaie le soft "CDRoller" sur plusieurs lecteurs, il m'a déjà sorti de plus d'un mauvais pas
 
edit : tiens, j'avais pas vu que tu avais lu le RP en question...  :)


Message édité par _nicolas_ le 31-08-2005 à 17:04:44

---------------
www.imagezone.fr
n°702997
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-08-2005 à 17:56:07  profilanswer
 

En fait, il y a la qualité du CD (normalement mon CD de Naples etait censé etre tres bon), mais il y a aussi toute la lumiere parasite que peut recevoir un CD pendant sa durée de vie. J'ai la chance d'avoir un appartement tres lumineux ... et pour les CDs c'est une catastrophe: si je ne fais pas attention a ranger mes CDs a chaque fois dans leur boite et dans un compartiment opaque (tiroir ou autre mais pas tour range-CD), deux jours sur mon bureau et je commence déjà a avoir des problemes de lecture. Pour donner un ordre d'idée, 10 minutes au soleil ont a peu pres le meme effet, si vous voulez tester ;) .

n°703255
guitch69
Posté le 31-08-2005 à 22:48:49  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :

PS : pour ton CD illisible, essaie le soft "CDRoller" sur plusieurs lecteurs, il m'a déjà sorti de plus d'un mauvais pas


Cool je connaissais pas ce soft !
 
Perso j'ai utilisé mon pc comme serveur web pendant plus de 2 ans ... et maintenant mes disques sont peu sûrs, c'est pour ca que je voulais avoir vos solutions de securité  
 
J'ai aussi eu un pb avec un disque dur plus récent : c'est la deuxieme fois qu'il me perd la TOC : les fichiers sont récupérables avec des softs, mais la toc est effacée (pas de virus ... C'est sur)
Est-ce quelqu'un sait si un alimentation trop faible pourrait faire ca ? (4 disque au lieu de 2 sur un meme cable d'alim avec un "Y" )
 
Guitch69.


---------------
>Bon je vous laisse faut que je débranche l'ordi pour passer l'aspirateur moi !
n°703666
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-09-2005 à 14:45:22  profilanswer
 

Perso, je suis un peu parano donc :  
 
- Sauvegarde en double sur deux disques durs (même machine) à chaque vidage de carte.
- Gravure en double sur CD des originaux + finaux
- Quand j'ai assez de CD, gravure sur un DVD aussi.
 
Et dans 5 ans, je regrave les CDs sur de nouveaux CDs (ou un autre support si besoin).


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°705574
4bis
Posté le 03-09-2005 à 17:15:43  profilanswer
 

Je voulais savoir (je sais pas si c'est le bon endroit), si vous gardiez toutes les photos originales (sorties directement de l'apn), ou vous ne les sauvegardés qu'une fois traiter ?

n°705578
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 03-09-2005 à 17:26:11  profilanswer
 

Les deux mon général.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Stockage et conservation sur ordinateur

 

Sujets relatifs
stockage photos numeriqueContrecollage, Plastification, conservation...
Conservation des images et stockageMémoire vive - ordinateur portable
stockage vidéomini disque dur stockage compact flash
Capture et stockage imediat sur pc (sony V3 inside)?Comment faire pour que mon IXUS devient un périphérique de stockage ?
Stockage photo nomade 
Plus de sujets relatifs à : Stockage et conservation sur ordinateur



Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC