Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Des questions d'une débutante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des questions d'une débutante

n°479979
christel26
Posté le 15-12-2004 à 18:17:09  profilanswer
 

Bonjour !  
Voilà, depuis cette année j'ai des vrais cours de photos, puisque mon lycée est bien équipé. Néanmoins j'ai plusieurs questions, plutôt diverses :
pour un reportage, je souhaite faire des photos avec un long temps de pause (20 à 30 secondes), je sais qu'il faudrait que je ferme mon diaphragme, et il me semble que je devrais employer un film à 100Iso. Me trompe-je ? Et si jamais je veux ouvrir plus mon diaph pour avoir moins de profondeur de champ, le 100Iso est il toujours conseillé ? Je précise que ce reportage sera en couleur, que j'ai un peur niveau sous/sur exposition. Jverrais bien.
 
ensuite, j'aimerais fabriquer un margeur fonctionnel, je suis bricoleuse, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que les margeurs papier + plaque de verre c'est moyen quand même (la plaque servant à bien plaquer le margeur contre le papier photo pour que les bords soient net)
 
et puis aussi si vous aviez des astuces pour les pellicules gentiment découpées par monsieur le photographe et qui s'enroulent sur elles mêmes. Parce que vu que des fois c'est par 4 d'autre par 6 vues, je me vois mal faire retremper tout ça et le faire sécher à nouveau avec un pince lestée...
 
voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, merci bcp !
bisous
 
(au fait, j'ai un appareil Nikon F65, j'utilise des pellicules kodak pour le noir et blanc et la couleur (mais pas des chromogéniques pour le noir et blanc), du papier photo ilford multigrade IV RC satiné, et mes filtres multigrades sont en voie de rhodoïdage  : )

mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 18:17:09  profilanswer
 

n°479980
christel26
Posté le 15-12-2004 à 18:19:07  profilanswer
 

(zut, j'ai "foiré" pour la catégorie, désolée, dites moi s'il faut que je le refasse dans la catégorie argentique ou s'il y a moyen de le déplacer)

n°479988
CHubaca
Couillon
Posté le 15-12-2004 à 18:24:44  profilanswer
 

Christel26 a écrit :

Bonjour !  
Voilà, depuis cette année j'ai des vrais cours de photos, puisque mon lycée est bien équipé. Néanmoins j'ai plusieurs questions, plutôt diverses :
pour un reportage, je souhaite faire des photos avec un long temps de pause (20 à 30 secondes), je sais qu'il faudrait que je ferme mon diaphragme, et il me semble que je devrais employer un film à 100Iso. Me trompe-je ? non Et si jamais je veux ouvrir plus mon diaph pour avoir moins de profondeur de champ, le 100Iso est il toujours conseillé ? oui Je précise que ce reportage sera en couleur, que j'ai un peur niveau sous/sur exposition. Jverrais bien.
 
pour augmenter le tps de pose tu peut aussi utiliser un filtre ND ( voir topic "filtres"
 
ensuite, j'aimerais fabriquer un margeur fonctionnel, je suis bricoleuse, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que les margeurs papier + plaque de verre c'est moyen quand même (la plaque servant à bien plaquer le margeur contre le papier photo pour que les bords soient net)
 
et puis aussi si vous aviez des astuces pour les pellicules gentiment découpées par monsieur le photographe et qui s'enroulent sur elles mêmes. Parce que vu que des fois c'est par 4 d'autre par 6 vues, je me vois mal faire retremper tout ça et le faire sécher à nouveau avec un pince lestée...
 
voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, merci bcp !
bisous
 
(au fait, j'ai un appareil Nikon F65, j'utilise des pellicules kodak pour le noir et blanc et la couleur (mais pas des chromogéniques pour le noir et blanc), du papier photo ilford multigrade IV RC satiné, et mes filtres multigrades sont en voie de rhodoïdage  : )

n°479992
christel26
Posté le 15-12-2004 à 18:29:06  profilanswer
 

merci Chubaca : )
mais je n'ai pas de filtres, pas trop trop les moyens ces temps ci, déjà le papier photo et les pelliculesc'est pas donné donné, mais c'est un achat prévu après noël, enfin, après les fetes des pere mere, ou finalement un cadeau pour mon anniversaire ; )
bisoux

n°480024
Denio
Posté le 15-12-2004 à 19:18:32  profilanswer
 

Christel26 a écrit :

Bonjour !  
Voilà, depuis cette année j'ai des vrais cours de photos, puisque mon lycée est bien équipé. Néanmoins j'ai plusieurs questions, plutôt diverses :
pour un reportage, je souhaite faire des photos avec un long temps de pause (20 à 30 secondes), je sais qu'il faudrait que je ferme mon diaphragme, et il me semble que je devrais employer un film à 100Iso. Me trompe-je ? Et si jamais je veux ouvrir plus mon diaph pour avoir moins de profondeur de champ, le 100Iso est il toujours conseillé ? Je précise que ce reportage sera en couleur, que j'ai un peur niveau sous/sur exposition. Jverrais bien.
Si c'est en pleine journée et que la lumière naturelle n'est pas particulièrement faible, fermer le diaphragme ne sera pas suffisant. Et pour avoir des poses de 20 à 30 secondes il te faut comme l'a suggérer Chubaca un filtre neutre "assombrissant" ND (ND 400 te fera perdre 9 diaphs par ex).
 
ensuite, j'aimerais fabriquer un margeur fonctionnel, je suis bricoleuse, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que les margeurs papier + plaque de verre c'est moyen quand même (la plaque servant à bien plaquer le margeur contre le papier photo pour que les bords soient net)
Essaye de jeter un oeil et demander sur le topik "Les fous du labo", tu auras plus de réponses.
 
et puis aussi si vous aviez des astuces pour les pellicules gentiment découpées par monsieur le photographe et qui s'enroulent sur elles mêmes. Parce que vu que des fois c'est par 4 d'autre par 6 vues, je me vois mal faire retremper tout ça et le faire sécher à nouveau avec un pince lestée...
Change de photographe ! Ou développe toi même, c'est ce qu'il y a de plus simple  ;)
 
voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, merci bcp !
bisous
 
(au fait, j'ai un appareil Nikon F65, j'utilise des pellicules kodak pour le noir et blanc et la couleur (mais pas des chromogéniques pour le noir et blanc), du papier photo ilford multigrade IV RC satiné, et mes filtres multigrades sont en voie de rhodoïdage  : )


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°480027
christel26
Posté le 15-12-2004 à 19:23:41  profilanswer
 

je voudrais bien développer moi même, mais je n'ai pas la possibilité.. : /
 
sinon le reportage je comptze le prendre en intérieur, donc pas trop de lumière, surtout avec le temps qu'il fait ces temps ci. Je vais merenseigner quand même pour les filtres ND.
 
Et je vais voir les fous du labo : )
merci et bonne soirée

n°480032
Denio
Posté le 15-12-2004 à 19:27:20  profilanswer
 

Christel26 a écrit :

je voudrais bien développer moi même, mais je n'ai pas la possibilité.. : /
En N&B c'est tout à fait faisable !
 
 
sinon le reportage je comptze le prendre en intérieur, donc pas trop de lumière, surtout avec le temps qu'il fait ces temps ci. Je vais merenseigner quand même pour les filtres ND.
En intérieur, il faut faire des essais alors, mais on peut difficilement juger de la quantité de lumière avant d'être sur place  ;)
 
Et je vais voir les fous du labo : )
merci et bonne soirée


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°480041
christel26
Posté le 15-12-2004 à 19:41:43  profilanswer
 

c'est surtout que je n'ai pas de cuve, ni de spire, ni de chimie, ni de chambre noire donc je n'ai rien pour le faire moi même. Mais je sais faire.

n°480044
Denio
Posté le 15-12-2004 à 19:43:27  profilanswer
 

Christel26 a écrit :

c'est surtout que je n'ai pas de cuve, ni de spire, ni de chimie, ni de chambre noire donc je n'ai rien pour le faire moi même. Mais je sais faire.


ok  :)


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°481793
MC
retour à la raison
Posté le 17-12-2004 à 18:22:40  profilanswer
 

Christel26 a écrit :


 
ensuite, j'aimerais fabriquer un margeur fonctionnel, je suis bricoleuse, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse, parce que les margeurs papier + plaque de verre c'est moyen quand même (la plaque servant à bien plaquer le margeur contre le papier photo pour que les bords soient net)
 
évite les plaques de verre pour marger, ca prends la poussière et ca fait une image fantome a cause des reflets, l'idéal c'est des lames métaliques sur les cotés
 
et puis aussi si vous aviez des astuces pour les pellicules gentiment découpées par monsieur le photographe et qui s'enroulent sur elles mêmes. Parce que vu que des fois c'est par 4 d'autre par 6 vues, je me vois mal faire retremper tout ça et le faire sécher à nouveau avec un pince lestée...
La aussi ca changera pas grand chose, ca se réenroulera après séchage.  
Achète plutot des pochettes panodia. Y'a deux modèle: papier cristal et acétate. Les première sont translucide mais pas chères. Les deuxième sont transparentes, mais très chères. Une fois rangées dans un classeur, ca fini par devenir plat

 



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Des questions d'une débutante

 

Sujets relatifs
Questions objectifsquel réflex pour une débutante?
questions en vracQuestions sur les batteries NiMH
petites questions a propos du kodak DX7600questions sur le T1...
questions sur le T1...questions de débutants...
Questions pour ceux qui ont le A60/70Quelques questions de debutant :)
Plus de sujets relatifs à : Des questions d'une débutante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR