Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°5367488
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-08-2014 à 21:22:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,

 

je fais de la photo pour moi essentiellement, c'est à dire sans autre revenu que le plaisir de déclencher, mais via le bouche à oreilles et peut être parce que je me débrouille pas trop mal, j'ai quelques demandes pour faire des photos de mariage. Je ne fais aucune publicité, tout est est à l'amiable on va dire parce que je connais (ou connaissance de connaissances) les futurs mariés :)

 

Les nouveaux mariés sont satisfaits de mes photos et je songe donc à demander une rémunération et faire un p'tit peu de pub afin d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire qui pourrait servir à réinvestir dans du matos.

 

J'étais étudiant-salarié jusqu'à lors, je suis désormais uniquement salarié. Je fais des photos en parallèle de mon boulot (CDI, temps partiel), je n'ai aucune formation pour faire de la photo, j'ai appris tout seul, aucun diplôme ni cursus.

 

Bref, voilà pour le contexte. Le statut d'auto-entrepreuneur est attirant sur le papier et d'après les "on dit" : déclaration relativement simple, imposition uniquement lorsqu'il y a des rentrées d'argent, rien à payer si j'ai pas de taff etc... (23%, c'est bien ça ?)

 

Pour être honnête, j'y connais absolument rien dans tout ça, j'ai donc commncé quelques recherches sur internet... il semblerait que dans le cas d'un photographe auto-entrepreneur, il y a 2 statuts : auteur photographe et artisan photographe.

 

Si je me contente de faire des photos de mariage, naissance, portraits etc... il s'agit d'un service qui relève de l'artisanat. J'ai juste ?

 

Je suis obligé d'avoir un local ?  Je ne compte pas exposer quoi que ce soit chez moi...
Je peux en parallèle du service vendu (je me déplace pour faire des photos), vendre des clichés à côté sur divers supports ? En admettant que j'ai un forfait de base à xxx€ qui propose les photos sur 5 DVD's, est-ce que pour xx€ supplémentaire je peux vendre un livre qui contient les photos ?

 

Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ?

 

Pour rappel, ça serait pour le moment uniquement un job secondaire tout en étant dans les clous niveau législation et déclaration de revenus :)

 


Merci pour vos aides :)

 

(posté également dans le topic AE dans discu)

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 26-08-2014 à 22:38:24
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 21:22:37  profilanswer
 

n°5367671
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 27-08-2014 à 08:49:20  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Hello,

 

je fais de la photo pour moi essentiellement, c'est à dire sans autre revenu que le plaisir de déclencher, mais via le bouche à oreilles et peut être parce que je me débrouille pas trop mal, j'ai quelques demandes pour faire des photos de mariage. Je ne fais aucune publicité, tout est est à l'amiable on va dire parce que je connais (ou connaissance de connaissances) les futurs mariés :)

 

Les nouveaux mariés sont satisfaits de mes photos et je songe donc à demander une rémunération et faire un p'tit peu de pub afin d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire qui pourrait servir à réinvestir dans du matos.

 

J'étais étudiant-salarié jusqu'à lors, je suis désormais uniquement salarié. Je fais des photos en parallèle de mon boulot (CDI, temps partiel), je n'ai aucune formation pour faire de la photo, j'ai appris tout seul, aucun diplôme ni cursus.

 

Bref, voilà pour le contexte. Le statut d'auto-entrepreuneur est attirant sur le papier et d'après les "on dit" : déclaration relativement simple, imposition uniquement lorsqu'il y a des rentrées d'argent, rien à payer si j'ai pas de taff etc... (23%, c'est bien ça ?)

 

Pour être honnête, j'y connais absolument rien dans tout ça, j'ai donc commncé quelques recherches sur internet... il semblerait que dans le cas d'un photographe auto-entrepreneur, il y a 2 statuts : auteur photographe et artisan photographe.

 

Si je me contente de faire des photos de mariage, naissance, portraits etc... il s'agit d'un service qui relève de l'artisanat. J'ai juste ?

 

Je suis obligé d'avoir un local ?  Je ne compte pas exposer quoi que ce soit chez moi...
Je peux en parallèle du service vendu (je me déplace pour faire des photos), vendre des clichés à côté sur divers supports ? En admettant que j'ai un forfait de base à xxx€ qui propose les photos sur 5 DVD's, est-ce que pour xx€ supplémentaire je peux vendre un livre qui contient les photos ?

 

Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ?

 

Pour rappel, ça serait pour le moment uniquement un job secondaire tout en étant dans les clous niveau législation et déclaration de revenus :)

 


Merci pour vos aides :)

 

(posté également dans le topic AE dans discu)

 

Plusieurs erreurs dans ton texte.

 

Auto-entrepreneur (artisant) c'est un statut, auteur photographe en est un autre. On ne dit pas que dans l'auto-entreprenariat il y a ces 2 statuts car l'AE est un statut à lui seul.

 

2eme chose, si on veut facturer des personnes dans le cadre d'une prestation photo dite "sociale" (mariage, bapteme etc...) c'est le statut d'AE qu'il faut et non pas le statut d’auteur (APE 90.03 B) qui permet de facturer uniquement de SIRET à SIRET. (Sur le papier)
Concrètement, il serait illégal de facturer en tant qu'auteur des personne lambda au titre de rémunération artistique.

 

Un schéma assez simple pour toi :

 

http://www.funquatre.fr/wp-content [...] quatre.jpg

 

ou

 

encore :
http://www.funquatre.fr/f1-4-s02e2 [...] essionnel/


Message édité par Pl4y4z le 27-08-2014 à 09:01:03

---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°5368465
moshnride
ABSE Photography
Posté le 27-08-2014 à 18:14:25  profilanswer
 

je comprends pas bien ce schema....


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5368711
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 27-08-2014 à 22:42:12  profilanswer
 

moshnride a écrit :

je comprends pas bien ce schema....


 
Il faut le suivre avec la vidéo linkée.


---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°5395252
barna
Posté le 01-10-2014 à 11:20:10  profilanswer
 

Bonjour
Si je vends un album seul, sans prestation de prise de vue à un client extra européen (canadien en l'occurence), est-ce que je dois facturer de la TVA ?
Pour de la prise de vue, là oui, mais dans ce cas là ?
Merci.

n°5395460
mic_12
Posté le 01-10-2014 à 14:31:34  profilanswer
 

Tiens question con mais en tant qu'auteur photographe, si tu vends une de tes photos à un particulier, tu dois la signer, la numéroter et faire une facture pour ton client ? C'est bien ça ? :)
Je précise que je ne suis pas auteur photographe, c'est juste pour me renseigner au cas ou un jour ca m'arrive :D

Message cité 1 fois
Message édité par mic_12 le 01-10-2014 à 14:32:17

---------------
Site photo
n°5395534
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 01-10-2014 à 15:39:33  profilanswer
 

barna a écrit :

Bonjour
Si je vends un album seul, sans prestation de prise de vue à un client extra européen (canadien en l'occurence), est-ce que je dois facturer de la TVA ?
Pour de la prise de vue, là oui, mais dans ce cas là ?
Merci.


 
Euh t'es sûr? Pour moi (pas en photo), chaque fois qu'on fait hors UE, on facture net de TVA et c'est le client qui gère la TVA avec son pays, que ce soit de la presta ou des biens.
 
Je ne sais pas ce que vaut le lien mais voilà:
http://europa.eu/youreurope/busine [...] dex_fr.htm


Message édité par ilium le 01-10-2014 à 15:41:57
n°5395541
barna
Posté le 01-10-2014 à 15:58:10  profilanswer
 

merci, et c'est bien ce que je disais : pas de TVA
 

Citation :

Vente
Si vous vendez des biens à des clients en dehors de l'UE, vous ne devez pas facturer la TVA, mais vous pouvez déduire le montant acquitté sur vos dépenses correspondantes (biens et services acquis pour effectuer ces ventes).


n°5395717
alex2k5
Posté le 01-10-2014 à 19:12:22  profilanswer
 

Pas de TVA sur les ventes en hors France ! Toujours HT.

n°5395758
barna
Posté le 01-10-2014 à 20:37:09  profilanswer
 

y'a pas de "statut d'exportateur" ou d'autorisation particulière à obtenir ?

mood
Publicité
Posté le 01-10-2014 à 20:37:09  profilanswer
 

n°5395790
alex2k5
Posté le 01-10-2014 à 21:10:10  profilanswer
 

C'est à dire ?

n°5395795
barna
Posté le 01-10-2014 à 21:14:37  profilanswer
 

j'en sais rien, mais on me dit ailleurs qu'il faut avoir une autorisation particulière, à demander au douanes.

n°5395801
alex2k5
Posté le 01-10-2014 à 21:21:49  profilanswer
 

Je pige pas, pour facturer des presta de services à l'étranger ou vendre du matos ?
 
Si c'est presta de service non tu factures HT directement. Pour le matos, je ne sais pas.

n°5395805
barna
Posté le 01-10-2014 à 21:27:15  profilanswer
 

vente de marchandise, en l'occurence.
Pas de service.

n°5395807
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 01-10-2014 à 21:29:21  profilanswer
 

Je reviens à la charge après avoir regardé la vidéo linkée 5-6 posts au dessus.
 
Je me lance dans le remplissage des cases pour obtenir mon statut d'AE...  
Pour rappel, je souhaite faire de la photo dite sociale (mariage, portraits, naissances etc...) et je suis actuellement salarié à mi-temps, ca serait donc une activité complémentaire et je ne souhaite pas de local pour le moment.
 
1 - Et là, plusieurs champs me perturbent un peu. Je pensais choisir dans la liste "photographe vidéaste artisan", ça colle ? J'hésitais également avec "prise de vue et post prod" :??:  
Nature "services".
 
2 - Ensuite, ça bloque un peu également lorsque je sélectionne que c'est en tant qu'activité complémentaire.

Citation :

COMPLEMENTAIRE lorsque vous êtes dans l'une de ces situations à la date de votre déclaration d'activité :
 1 - Vous percevez un traitement ou un salaire pour une activité exercée au moins à mi-temps (vous êtes salarié du privé, fonctionnaire...) ;
2 - Vous avez liquidé vos droits à un régime d'assurance vieillesse (vous êtes retraité...) ;
3 - Vous exercez une ou plusieurs activités non salariées non artisanales (vous êtes commerçant, exploitant agricole, profession libérale...) ;
4 - Vous poursuivez une formation initiale (vous êtes étudiant...) ;
 []Diplôme obtenu par le déclarant ou une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité
 
 []Expérience professionnelle du déclarant ou une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité
 []Autre personne qualifiée


Je dois cocher l'une des 3 dernières lignes... J'ai aucun diplôme dans la photo, je pensais cocher la seconde case.
 
 
3 - Pour la date du début d'activité, je peux mettre demain sans crainte ? D'après ce que j'ai lu le photographe exonéré de cotisation foncière des entreprises (CFE) sans délai donc a priori j'ai pas + d'intérêt à faire démarrer l'année prochaine. On est d'accord ?
 
4 - Concernant la mutuelle, je pensais choisir +/- au pif j'en ai déjà une à mon taff de toutes façons.  
 
5- Concernant le lieu d'exercice, j'ai mis mon adresse personnelle puisque je n'ai que celle là mais j'avoue ne pas trop saisir la question puisque mon lieu d'activité ne sera jamais le même, j'ai choisi "en clientèle" d'ailleurs à la question suivante à propos du lieu d'exercice.
 
6- Concernant l'option pour le versement libératoire de l'IR, est-ce que c'est changeable en cours d'activité ? Je vais débuter  mon activité donc je suppose que ca va démarrer en douceur, le carner de commande sera loin d'être plein, même chose pour le plafond du CA :) Sachant qu'actuellement en raison de mon emploi à mi-temps je ne paye pas d'impôt, il vaut mieux commencer par quoi ?  
 
7 - Pour l'option EIRL ? En théorie j'aurai pas spécialement de dette puisque je n'aurai qu'à payer mes taxes et impôts, j'ai déjà tout mon matos. Il me semble avoir lu que de toutes façons dès le 01/01/15 tout les AE allaient bénéficier de cette option.  
Je pensais la choisir pour éviter tout problème, mais est-ce payant ? j'ai rien vu à ce propos :/
 
Merci pour vos conseils et aides :)
 
Ensuite je vais pouvoir avoir la joie de partir à la recherche d'une RC pro... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 01-10-2014 à 21:30:16
n°5395941
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 02-10-2014 à 08:40:53  profilanswer
 

barna a écrit :

vente de marchandise, en l'occurence.
Pas de service.


 
Pour des biens, faut dédouaner d'où frais et contraintes supplémentaires. J'ignore s'il y a une procédure simplifiée grace au transporteur.
Dans d'autres domaines, j'ai "emballé" les biens dans une presta plus globale. C'était borderline mais vu les sommes en jeu et le caractère exceptionnel, la procédure des douanes était débile.

n°5395962
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 02-10-2014 à 09:37:35  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Je reviens à la charge après avoir regardé la vidéo linkée 5-6 posts au dessus.
 
Je me lance dans le remplissage des cases pour obtenir mon statut d'AE...  
Pour rappel, je souhaite faire de la photo dite sociale (mariage, portraits, naissances etc...) et je suis actuellement salarié à mi-temps, ca serait donc une activité complémentaire et je ne souhaite pas de local pour le moment.
 
1 - Et là, plusieurs champs me perturbent un peu. Je pensais choisir dans la liste "photographe vidéaste artisan", ça colle ? J'hésitais également avec "prise de vue et post prod" :??:  
Nature "services".
 
2 - Ensuite, ça bloque un peu également lorsque je sélectionne que c'est en tant qu'activité complémentaire.

Citation :

COMPLEMENTAIRE lorsque vous êtes dans l'une de ces situations à la date de votre déclaration d'activité :
 1 - Vous percevez un traitement ou un salaire pour une activité exercée au moins à mi-temps (vous êtes salarié du privé, fonctionnaire...) ;
2 - Vous avez liquidé vos droits à un régime d'assurance vieillesse (vous êtes retraité...) ;
3 - Vous exercez une ou plusieurs activités non salariées non artisanales (vous êtes commerçant, exploitant agricole, profession libérale...) ;
4 - Vous poursuivez une formation initiale (vous êtes étudiant...) ;
 []Diplôme obtenu par le déclarant ou une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité
 
 []Expérience professionnelle du déclarant ou une personne qui exerce le contrôle effectif et permanent de l'activité
 []Autre personne qualifiée


Je dois cocher l'une des 3 dernières lignes... J'ai aucun diplôme dans la photo, je pensais cocher la seconde case.
 
 
3 - Pour la date du début d'activité, je peux mettre demain sans crainte ? D'après ce que j'ai lu le photographe exonéré de cotisation foncière des entreprises (CFE) sans délai donc a priori j'ai pas + d'intérêt à faire démarrer l'année prochaine. On est d'accord ?
 
4 - Concernant la mutuelle, je pensais choisir +/- au pif j'en ai déjà une à mon taff de toutes façons.  
 
5- Concernant le lieu d'exercice, j'ai mis mon adresse personnelle puisque je n'ai que celle là mais j'avoue ne pas trop saisir la question puisque mon lieu d'activité ne sera jamais le même, j'ai choisi "en clientèle" d'ailleurs à la question suivante à propos du lieu d'exercice.
 
6- Concernant l'option pour le versement libératoire de l'IR, est-ce que c'est changeable en cours d'activité ? Je vais débuter  mon activité donc je suppose que ca va démarrer en douceur, le carner de commande sera loin d'être plein, même chose pour le plafond du CA :) Sachant qu'actuellement en raison de mon emploi à mi-temps je ne paye pas d'impôt, il vaut mieux commencer par quoi ?  
 
7 - Pour l'option EIRL ? En théorie j'aurai pas spécialement de dette puisque je n'aurai qu'à payer mes taxes et impôts, j'ai déjà tout mon matos. Il me semble avoir lu que de toutes façons dès le 01/01/15 tout les AE allaient bénéficier de cette option.  
Je pensais la choisir pour éviter tout problème, mais est-ce payant ? j'ai rien vu à ce propos :/
 
Merci pour vos conseils et aides :)
 
Ensuite je vais pouvoir avoir la joie de partir à la recherche d'une RC pro... :pt1cable:


La 1 c'est ta situation actuelle, tu es salarié quelque part donc c'est 1  
Ensuite oui tu peux mettre la date du lendemain ca pose pas de problèmes
Pour la mutuelle c'est pas obligatoire si tu n'as pas d'employé.
Pour l'IR je ne saurais quoi te répondre mais en tout cas ca dépend du revenu fiscal du foyer ( possible si <25k € )  
EIRL, je dirais que c'est pas conseillé. Après en photographe on peut pas dire que tu auras des dettes monstres si tu en as .


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5396094
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 02-10-2014 à 11:46:29  profilanswer
 

Urgeman a écrit :


La 1 c'est ta situation actuelle, tu es salarié quelque part donc c'est 1
Ensuite oui tu peux mettre la date du lendemain ca pose pas de problèmes
Pour la mutuelle c'est pas obligatoire si tu n'as pas d'employé.
Pour l'IR je ne saurais quoi te répondre mais en tout cas ca dépend du revenu fiscal du foyer ( possible si <25k € )
EIRL, je dirais que c'est pas conseillé. Après en photographe on peut pas dire que tu auras des dettes monstres si tu en as .

 

Merci pour tes réponses :)
Pourquoi tu conseilles pas l'EIRL ? Ça limite les "sources" de prélèvement en cas de dettes non ? Même si effectivement je vois pas de quelle manière je pourrai en avoir :D
Sauf investissement lourd mais c'est pas prévu pour le moment...

 

Pour la 1, on me demande cocher une des cases, c'est pas très clair ce truc :/

n°5397965
mic_12
Posté le 06-10-2014 à 09:33:51  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

Tiens question con mais en tant qu'auteur photographe, si tu vends une de tes photos à un particulier, tu dois la signer, la numéroter et faire une facture pour ton client ? C'est bien ça ? :)
Je précise que je ne suis pas auteur photographe, c'est juste pour me renseigner au cas ou un jour ca m'arrive :D


personne pour une petite réponse ? :)


---------------
Site photo
n°5420934
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 13-11-2014 à 01:04:27  profilanswer
 

hello, comme bcp ici j'ai quelques photos à vendre (essentiellement à des magazines/sociétés, un peu partout dans le monde), sans être un professionnel de la photo, et en ayant une activité salariée à côté.  Cela ne concernerait que quelques centaines d'€/an, donc cela ne va pas très haut. Je n'ai pas de frais au sens où je n'ai pas de local, que j'ai déjà acheté mon matos etc.
 
Par contre je voudrais le faire en bonne et due forme.
 
J'ai un peu lu ce qu'il y avait ici (http://www.funquatre.fr/episode/f1 [...] essionnel/) et visiblement, le statu qui irait le mieux à mon activité c'est le statu d'auteur photographe - sous le régime fiscal de la déclaration contrôlée.
 
Est-ce qu'il y en a par ici qui sont comme cela ? Si oui, en terme d'imposition, c'est sur les frais réels que c'est basé, mais à combien est-on imposé (hors déclaration ou non TVA) ?  
 
Thx


Message édité par tyler1207 le 13-11-2014 à 01:04:52

---------------
Website|Like it ?
n°5442338
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 19-12-2014 à 02:46:58  profilanswer
 

Hello,

 

j'ai crée en octobre mon auto entreprise "activités photographiques" (NACE 7420Z) afin d'être dans les clous pour réaliser des photos dites sociales (portraits, mariages etc...), le tout en paralèlle de mon emploi principal.
J'ai reçu par la poste le formulaire cerfa N°14187*05 ( http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_8660.pdf ) que je dois remplir et rendre avant le 01/01/2015.
Ce formulaire s'intitule "Cotisation foncière des entreprises 2015", et j'avoue qu'hormis les questions d'adresses, dates et cie, je sais pas trop comment le remplir.
Je n'ai pas eu de revenus issus de cette activité depuis la création de l'AE, j'ai donc mis 0 partout dans la partie B1, y compris concernant les effectifs/employés/stagiaires. Pour la partie B2, je me suis contenté de compter les semaines, rien de bien sorcier.
Ca se complique pour les partie C "Biens du niuvel établissement passibles d'une taxe foncière" et "Exonérations et abattement".

 

Je n'ai pas de local ni établissement pour exercer mon activité de photographe, je n'ai que mon appartement personnel (locataire), mais c'est simplement mon lieu de vie, pas mon lieu de travail. Que dois-je inscrire là dedans ?
Concernant les exonérations, il me semble que les activités photographiques sont exonérés par nature de toutes taxes ou cotisations mais ça n'apparait pas dans la liste des exonérations. (indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 3999.xhtml )

 

J'ai tenté d'appeler le service des impôts qui gère ça (numéro indiqué sur ma feuille), mais c'est totalement injoignable, aucune tonalité... chouette ! Et l'appel vers un autre numéro m'a indiqué ce même numéro qui semble n'être pas ou plus attribué ou non fonctionnel actuellement.

 


J'ai reçu ce courrier il y a quelques jours, c'est un peu la course pour remplir ce papier :sweat:

 

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

 

D'avance, merci :)
(x-post avec le topic AE dans discu)

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 19-12-2014 à 02:49:57
n°5447147
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 29-12-2014 à 19:35:14  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Hello,
 
j'ai crée en octobre mon auto entreprise "activités photographiques" (NACE 7420Z) afin d'être dans les clous pour réaliser des photos dites sociales (portraits, mariages etc...), le tout en paralèlle de mon emploi principal.
J'ai reçu par la poste le formulaire cerfa N°14187*05 ( http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_8660.pdf ) que je dois remplir et rendre avant le 01/01/2015.
Ce formulaire s'intitule "Cotisation foncière des entreprises 2015", et j'avoue qu'hormis les questions d'adresses, dates et cie, je sais pas trop comment le remplir.
Je n'ai pas eu de revenus issus de cette activité depuis la création de l'AE, j'ai donc mis 0 partout dans la partie B1, y compris concernant les effectifs/employés/stagiaires. Pour la partie B2, je me suis contenté de compter les semaines, rien de bien sorcier.
Ca se complique pour les partie C "Biens du niuvel établissement passibles d'une taxe foncière" et "Exonérations et abattement".
 
Je n'ai pas de local ni établissement pour exercer mon activité de photographe, je n'ai que mon appartement personnel (locataire), mais c'est simplement mon lieu de vie, pas mon lieu de travail. Que dois-je inscrire là dedans ?
Concernant les exonérations, il me semble que les activités photographiques sont exonérés par nature de toutes taxes ou cotisations mais ça n'apparait pas dans la liste des exonérations. (indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 3999.xhtml )
 
J'ai tenté d'appeler le service des impôts qui gère ça (numéro indiqué sur ma feuille), mais c'est totalement injoignable, aucune tonalité... chouette ! Et l'appel vers un autre numéro m'a indiqué ce même numéro qui semble n'être pas ou plus attribué ou non fonctionnel actuellement.
 
 
J'ai reçu ce courrier il y a quelques jours, c'est un peu la course pour remplir ce papier :sweat:  
 
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?  
 
D'avance, merci :)
(x-post avec le topic AE dans discu)


 
 
Je viens de voir un conseiller au centre des impots, il semblait un peu perdu face à mes questions, il m'a dit de préciser où j'avais vu cette exonération et la mentionner sur la déclaration. Chose faite, on verra bien. Mon code NACE est 7420Z "activités photographiques", j'ai lu après quelques recherches que certains AE avec le même code avait du payer la CFE, quand bien même ils n'auraient pas dégagé de bénéfice de leur activité :/
Etrange, j'espère que j'en serai exonéré, sans quoi je ne serai pas rentable cette année... :sweat:  

n°5449701
jimmy19787​7
Posté le 05-01-2015 à 16:04:37  profilanswer
 

La CFE est obligatoire pour toutes les entreprises (avec 0 de CA aussi ;) )
 
http://www.leparticulier.fr/jcms/p [...] tobre-2014


---------------
Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^   Mon 500PX / Mariage
n°5449732
nightspand​a
Posté le 05-01-2015 à 16:56:22  profilanswer
 

J'ai commencé à mettre le nez dans les questions de statuts (auteur, artisan, ae...) et je suis tombé (via funquatre) sur l'excellent livre de Joëlle Verbrugge "Vendre ses Photos".
 
Spoiler 1 : Vendre ses photos c'est un beau bordel  [:tinostar]
 
Spoiler 2 : Le statut d'AE est pas top pour l'activité d'artisan photographe (même si AE est un statut à part).
 
Pas-spoiler 3 : J'ai été AE graphiste puis radié faute de CA il y a deux ans. J'ai eu le droit à un contrôle du fisc (contrôle d'assiette sur pièces) et je reçois encore des papiers des impôts (cf. Spoiler 1)  [:ramones]


Message édité par nightspanda le 05-01-2015 à 16:59:59
n°5449735
nightspand​a
Posté le 05-01-2015 à 17:01:57  profilanswer
 

jimmy197877 a écrit :

La CFE est obligatoire pour toutes les entreprises (avec 0 de CA aussi ;) )
 
http://www.leparticulier.fr/jcms/p [...] tobre-2014


 
 [:aelenia] Pas plus tard que la semaine dernière j'ai obtenu l'exonération de la CFE de quand-j'étais-AE.

n°5449997
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 06-01-2015 à 03:07:28  profilanswer
 

jimmy197877 a écrit :

La CFE est obligatoire pour toutes les entreprises (avec 0 de CA aussi ;) )

 

http://www.leparticulier.fr/jcms/p [...] tobre-2014

 

Et je viens de recevoir la confirmation par mail des impots, top... j'aurai dû déclarer mon début d'activité à janvier 2015 plutot qu'octobre 2014 sachant que je vise pas grand chose pour 2015 :cry:

 

J'ai l'impression de m'être fait entuber :sweat:

 

Possible de mettre fin et recommencer une autre activité ?  :whistle:


Message édité par n@thou le 06-01-2015 à 03:09:09
n°5571137
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 01-09-2015 à 16:04:37  profilanswer
 

Auteur photographe depuis mars 2011
 
Je suis exonéré de CFE (voir le blog droit et photographie de Joëlle Verbrugge - http://blog.droit-et-photographie.com/ )
 


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°5571202
moshnride
ABSE Photography
Posté le 01-09-2015 à 18:32:37  profilanswer
 

auteur photographe ça passe pour facturer un groupe de musique qui me demande de faire des photos promotionnelles si je ne me trompe pas?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5571204
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 01-09-2015 à 18:34:59  profilanswer
 

De la cession de droit  
Après normalement on devrait pouvoir faire de la commande tranquille mais mes impôts font .... chier
 
C'est un peu le combat de Joëlle


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°5571207
moshnride
ABSE Photography
Posté le 01-09-2015 à 18:36:28  profilanswer
 

c'est marrant car du coup si tu cédais des droit de reproduction à un particulier (genre un mariage), tu pourrais aussi passer par l'AGESSA? :o


Message édité par moshnride le 01-09-2015 à 18:37:35

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5571211
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 01-09-2015 à 18:39:54  profilanswer
 

Ça c'est du social les maries sont pas là cible
 


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°5571212
moshnride
ABSE Photography
Posté le 01-09-2015 à 18:43:24  profilanswer
 

je sens que ça va me fatiguer, mais je retourne lire une n-ième fois tout ça....


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5571224
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 01-09-2015 à 19:25:17  profilanswer
 

perso j'ai appris beaucoup avec ca :
http://livre.fnac.com/a7631010/Joe [...] ses-photos


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°5692885
infrarouge
Groot bis
Posté le 17-05-2016 à 13:34:47  profilanswer
 

Bonjour à vous les p'tits potes, je vais être surement amené à facturer des prestations pour des photos d'archi, et je n'ai aucune idée de la marche à suivre et des tarifs en vigueur suivant la prestation, si vous aviez des tuyaux et des liens utiles à me faire suivre,
 
Merci bien!!


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°5697232
Lapann
Posté le 26-05-2016 à 09:35:40  profilanswer
 

Hello,
 
Pour qu'une boite paie le précompte à l'agessa, elle est obligé de faire une déclaration pour avoir un numéro ? Ou elle peut le faire en one shot sans numéro ?


---------------
Site
n°5697387
lozit
Posté le 26-05-2016 à 14:55:39  profilanswer
 

Elle fait un one shot sans numéro.
Un numéro lui est attribué au bout d'un moment si elle fait beaucoup d'achat de droit d'auteur.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5780088
Lapann
Posté le 20-01-2017 à 16:29:02  profilanswer
 

C'est une référence avec celui d'Eric Delamarre :jap:


---------------
Site
n°5780089
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 20-01-2017 à 16:30:07  profilanswer
 

Le bouquin de Joëlle est extra


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°5780095
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 20-01-2017 à 16:56:01  profilanswer
 

Pas à ma connaissance
Seul différence je crois que l'âgés sa v'est fait intégré dans la mda


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cours ou formation de photographe en numerique??Photographie: droits d'auteur?
[CONSEIL] Portable pour un photographeQuelqu'un connait ce photographe ?
Scanning de diapo pour site photographe..helpPhotographe professionnel
Où acheter un gilet de photographe?photographe amateur demande des conseils
photographe de nouveaux nésComment se lancer en tant que Photographe Pro?
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR