Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Debat] Vignetage, bien ou pas ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debat] Vignetage, bien ou pas ???

n°1050698
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 16-06-2006 à 09:07:10  profilanswer
 

Hi all,
 
Voila une question que je me suis posé plusieurs fois en lisant Réponse Photo.
Surtout un jour, ou par hasard, je commence par les tests d'objectifs. Je vous dans plusieurs tests dans la partie "défaut" des cailloux : vignetage.
Ensuite, je tombe sur un article concernant des techniques de tirage labo. Et qu'est ce que je vois ? Les pros du tirage (en l'occurence Bachelier dans RP) rajoutent du temps d'exposition dans les angles pour mettre en valeur le sujet.
 
De ce fait, je me demande si le vignetage est vraiment un défaut sur un objectif.
 
Donc je vous pose la question, est-ce que le vignetage est vraiment un défaut/inconvénient pour un objectif ? En tenez-vous compte lors de l'achat d'un caillou ?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 09:07:10  profilanswer
 

n°1050851
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-06-2006 à 11:15:24  profilanswer
 

Objectivement, c'est un défaut, surtout si on veut recadrer la photo, on se retrouve avec un degradé sur l'exposition qui est pas terrible pour le rendu.
 
Après, la mise en valeur du sujet par le vignettage est, *des fois*, bien pratique, surtout en portrait, je trouve, quand ça va de paire avec une pdc très courte.
 
Perso, j'en tiens compte dans l'achat. Tant que la valeur de vignettage est de l'ordre d'un demi diaph, ça va, au delà, c'est un parametre que je prends en compte en fonction de l'ouverture de l'objo. (Qui irait critiquer le vignettage d'un noctilux f1 ? :D )

n°1050854
Denio
Posté le 16-06-2006 à 11:18:09  profilanswer
 

Ben faut que ça reste un choix, pas une contrainte quoi.  :)  
 
Donc vaut mieux un objectif qui ne vignette pas et en rajouter artificiellement après pour certains types de photos qu'un objectif qui vignette tout le temps.
 
En même temps, c'est pas non plus une catastrophe ce type de défaut optique je trouve... Le flare par exemple est, à mon avis, un élément plus dérangeant.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1050864
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 16-06-2006 à 11:27:21  profilanswer
 

j'aime bien le flare ! :D
http://www.oeilamateur.com/display [...] =22&pos=15
 
Plus sérieusement, c'est vrai que si on a le choix c'est mieux.
Personnellement, ce qui me dérange le plus, ce sont surtout les aberrations chromatiques.

n°1050865
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-06-2006 à 11:29:05  profilanswer
 

Denio a écrit :

Ben faut que ça reste un choix, pas une contrainte quoi.  :)  
 
Donc vaut mieux un objectif qui ne vignette pas et en rajouter artificiellement après pour certains types de photos qu'un objectif qui vignette tout le temps.


En résumé tout à fait :jap:
 

Citation :

En même temps, c'est pas non plus une catastrophe ce type de défaut optique je trouve... Le flare par exemple est, à mon avis, un élément plus dérangeant.


Encore que le flare, on peut le controler à la preview en numerique. Moi le défaut le plus rédhibitoire, c'est les aberrations chromatiques, j'y suis litterralement allergique. Je pense que chacun a ses défauts qui l'insupportent plus ou moins sur un objo. On pourrait en faire un sondage d'ailleurs, si ça a pas déjà été fait.

n°1050867
Denio
Posté le 16-06-2006 à 11:30:51  profilanswer
 

ricou57 a écrit :

j'aime bien le flare ! :D
http://www.oeilamateur.com/display [...] =22&pos=15
 
Plus sérieusement, c'est vrai que si on a le choix c'est mieux.
Personnellement, ce qui me dérange le plus, ce sont surtout les aberrations chromatiques.


[:bravo 16s]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1050874
Naxos
\o/
Posté le 16-06-2006 à 11:34:53  profilanswer
 

Tout ce qui n'existe pas sur ce que tu prends en photo peut être considéré comme un défaut : grain, vignettage, distortion, flare, aberrations chromatiques, etc.
Après ça peut être un choix d'en mettre, mais bon...


---------------
[Folio Photos]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Debat] Vignetage, bien ou pas ???

 

Sujets relatifs
[ Débat ] Photographier les SDFBien choisir son imprimante photo
[ Débat ] Photographier les gens à leur insu. votre avis ?avec quel logiciel ou comment imprimer bien une photo
Comment crée un script bien précis sous PSP XUn projet bien cool
je voudrais bien participer mais...TECHNAXX bien comme marque ??
Un Zenit c'est bien mais....comment bien eclairer en interieur pour des tableaux ?????? probleme
Plus de sujets relatifs à : [Debat] Vignetage, bien ou pas ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR