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  [Tuto] Dégrippage miroir EOS 3

 


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[Tuto] Dégrippage miroir EOS 3

n°5098840
grozoeil
Posté le 04-09-2013 à 20:09:01  profilanswer
 

Le coût de la main d’œuvre dépassant de beaucoup la côte des appareils argentiques Canon EOS, je me permet de partager avec vous ce petit tutoriel pour la réparation d'une panne semble-t-il classique sur ces boîtiers.
 
Description de la panne
Lors de l'appui sur le déclencheur, le miroir ne se soulève pas. Si un objectif est connecté, le diaphragme se ferme et s'ouvre. Ensuite, « bc » s'affiche dans le LCD (indicateur d'erreur générique). Lors de l'appui suivant, l'obturateur s'actionne et « bc » s'affiche à nouveau. Lors d'un appui à mi-course prolongé, ou suite à une extinction et une mise sous tension du boîtier, l'obturateur s'actionne et l'affichage revient à la normale.
 
La cause est le grippage du plongeur de l’électroaimant qui commande le miroir. Il semblerait que ça soit une panne classique des EOS restés longtemps sans fonctionner.
 
Matériel nécessaire à la réparation
Un tournevis cruciforme (Phillips 0).
La pièce défectueuse n'est pas une pièce détachée. Son remplacement n'est ni simple ni nécessaire dans la plupart des cas.
 
Précautions
Cette réparation n'est pas sans danger pour l'appareil, vous l'effectuez à vos risques et périls.

  • Faire attention aux parties fragiles exposées lors du démontage.
  • Lire le tutoriel en entier avant de se lancer.
  • Les têtes Phillips sont fragiles, bien appuyer dans l'axe du tournevis au moment du déblocage.
  • Pour gagner du temps au remontage, positionnez les vis dans l'ordre (elles ne sont pas toutes identiques).


Mise en œuvre
 
1. Décharger le film et ôter la batterie
 
2. Actionner l'ergot pour ôter le dos.
 
3. Ôter la vis située sous le téton de maintient du magasin du film.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0001.jpg
 
4. Retirer les caches des prises télécommande et PC
 
5. Desserrer les vis du capot du mécanisme d'ouverture du dos, sans les ôter complètement. Il suffit d'un peu de jeu, si elles sont trop desserrées, elles vont sauter lors des manœuvres suivantes.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0002.jpg
 
6. Faire jouer le ressort sous la trappe pour que celle-ci se soulève bien.
 
7. Ôter les trois vis de la face avant et celle située sous la monture.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0003.jpg
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0004.jpg
 
8. Ôter le bouchon de monture
 
9. Soulever délicatement le plaque avant par la gauche, la décaler légèrement vers la gauche en continuant à basculer pour dégager les deux ergots de plastiques de dessous le capot du verrou du dos. Si ça résiste, desserrer un peu plus les vis en (5). Prendre garde à ne pas laisser tomber le bouton de test de profondeur de champ ou son contacteur.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0005.jpg
 
10. L'électro-aimant se situe juste à l'extérieur de la monture, dans l'angle supérieur gauche. Le tapoter gentiment avec le manche du tournevis, selon l'axe perpendiculaire au plan de la monture.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0006.jpg
 
11. Mettre le boîtier sous tension en maintenant la poignée en contact, et déclencher pour tester si le miroir se relève. Si ce n'est pas le cas, recommencer l'étape précédente.
 
12. Ne pas hésiter à profiter du réveil du mécanisme pour déclencher sauvagement pour s'assurer de la bonne mobilité du plongeur.
 
13. Le remontage du panneau avant est un peu délicat, à cause du bouton de PDC. Abordez le problème par la gauche, en venant poser le contacteur du bouton sur le circuit imprimé correspondant. La partie droite va maintenant pouvoir descendre vers le boîtier, en chevauchant la prise de la télécommande. Laissez la partie gauche se décoller légèrement pour faciliter le passage, positionnez bien les ergots du bord droit sous le capot du verrou (en basculant légèrement celui-ci). Rabattre ensuite la partie gauche, et revisser les trois vis frontales et la vis inférieure.
http://images.myriagone.net/EOS3/img_0007.jpg
 
14. Resserrer le capot du verrou, remonter le dos, si la fermeture ne se fait pas, ne pas forcer et démonter puis remonter le mécanisme du verrou.
 
Ne pas démonter le capot du verrou impose un peu de prudence et de minutie mais ça vaut le coup, car le remontage est assez casse-pieds (il y a plusieurs ressors qui ne demandent qu'à vous sauter à la figure).
 
 
 
Voilà, c'est ainsi que j'ai redonné vie à un boîtier acheté d'occasion ici-même.
 

mood
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Posté le 04-09-2013 à 20:09:01  profilanswer
 


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