Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Différence entre un 50 mm de boîtier et un 50 mm d'agrandisseur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre un 50 mm de boîtier et un 50 mm d'agrandisseur?

n°1202973
Poum G
Grnx
Posté le 26-09-2006 à 22:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Exposé de mon petit problème: mon objectif d'agrandisseur (Durst Neotaron 50 mm f/2.8) est champignonné de partout à l'intérieur, et semble serti, je ne parviens pas à le démonter pour le nettoyer. Poubelle.
Bête comme un pied de chaise je me suis dit, "pas de problème, c'est un pas 39 mm, je vais essayer avec un de mes 50 mm russes!" Je sors donc mon Jupiter 8 et mon Industar 50, et patatras! Le rêve s'effondre, impossible d'avoir une image nette quelle que soit la mise au point du caillou ou du soufflet de l'agrandisseur.
 
J'avoue ne pas être très fort en optique, mais je ne comprends pas: la distance focale est identique, ça devrait coller, non?
Est-ce que le tirage de l'optique rentre en compte...? Est-ce que lorsque le soufflet est complètement rentré, le tirage est encore supérieur à celui des Leica/clones, c'est-à-dire que je ne parviens pas sur mon agrandisseur à reproduire la distance plan film/objectif du Leica?
 
Je suis paumé :p
 
Bon sinon les cailloux d'agrandisseur ne semblent pas coûter bien cher sur ebay, mais je ne retrouverai pas le f/2.8 de mon Neotaron pourtant bien utile avec un agrandisseur à diffuseur.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 22:57:09  profilanswer
 

n°1203084
Arroyo
Posté le 26-09-2006 à 23:32:33  profilanswer
 

Optiquement il me semble que rien ne s'y oppose car les 50mm basiques de prise de vue et d'agrandissement partagent la même formule il me semble... bizarre...

n°1203388
Poum G
Grnx
Posté le 27-09-2006 à 10:42:33  profilanswer
 

C'est ce que je m'étais dit avant d'essayer...
 
Il y a quand-même une différence de taille: l'objectif d'agrandisseur n'a pas de rampe de mise au point.

n°1203546
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 27-09-2006 à 12:11:48  profilanswer
 

Poum G a écrit :

C'est ce que je m'étais dit avant d'essayer...
 
Il y a quand-même une différence de taille: l'objectif d'agrandisseur n'a pas de rampe de mise au point.


Il n'y a aucun problème bien au contraire.. Si tu prends un objectif de qualité pour la prise de vue tu retrouveras la même qualité lors du tirage.... De toute façon, tu ne fais pas la mise au point de la netteté avec ton objectif mais avec les molettes de l'agrandisseur... Il m'est arrivé souvent de démonter mon Summicron 50mm (Leitz) et de le mettre sous l'agrandisseur.... ;)

n°1203654
Poum G
Grnx
Posté le 27-09-2006 à 13:13:38  profilanswer
 

tnt37 a écrit :

Il n'y a aucun problème bien au contraire.. Si tu prends un objectif de qualité pour la prise de vue tu retrouveras la même qualité lors du tirage.... De toute façon, tu ne fais pas la mise au point de la netteté avec ton objectif mais avec les molettes de l'agrandisseur...


Et ton objectif, tu le règles sur quoi? L'infini?
 

Citation :

Il m'est arrivé souvent de démonter mon Summicron 50mm (Leitz) et de le mettre sous l'agrandisseur.... ;)


Je peux te demander quel agrandisseur tu as? A condenseur ou diffuseur?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Différence entre un 50 mm de boîtier et un 50 mm d'agrandisseur?

 

Sujets relatifs
Le prochain boitier sony....vous le voulez comment?quel est la différence de A640 et A740 ?
Cache boitier canon eosDifférence CANON POWERSHOT, CANON IXUS ???
Estimation ensemble boitier + objectifdifférence illustrator et photoshop
je cherche un agrandisseurje cherche un agrandisseur
A propos d'un Agrandisseur ...Boitier stabilisé contre Objectif stabilisé ?
Plus de sujets relatifs à : Différence entre un 50 mm de boîtier et un 50 mm d'agrandisseur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR