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Auteur Sujet :

####le topic des réparations entretiens etc d'appareils

n°3694870
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2010 à 23:29:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sinon en me renseignant sur la lub je lis différentes choses  
 
certains disent de bien huiler tout, mais pas trop pour pas que ca coule dans les rideaux etc
 
d'autres de laisser sec :o
 
Amha, les mécanisme marche sur des tensions de ressorts, pas sur des friction donc j'aurais tendance a graisser tout ce qui est pignons et bielles :o, j'ai fait ca dans les armements, ben ca adoucit considérablement, et ca fait bien moins de bruit :o


Message édité par le vrai rdu le 15-04-2010 à 23:29:48

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Posté le 15-04-2010 à 23:29:02  profilanswer
 

n°3694877
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-04-2010 à 23:34:24  profilanswer
 

moi je dirais graphite :o


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n°3694878
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 23:35:20  answer
 

On n'huile que les pièces dont les mouvements ne sont pas critiques pour les vitesses (armement, transport).
Pour les vitesses, si c'est huilé d'origine, pourquoi pas mais j'en doute, avec le temps la viscosité change et ça fausse tout.

n°3694880
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2010 à 23:37:16  profilanswer
 

j'ai huilé arment et transport :d
 
la vitesse aussi sur un des boitiers, j'ai pas vu de différence :)
je crois que certains boitiers ont tout huilé, mais les infos sont vagues et contradictoires :o
 


Message édité par le vrai rdu le 15-04-2010 à 23:37:53

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n°3694884
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-04-2010 à 23:40:44  profilanswer
 

tu vas foutre de l'huile partout dans la chambre :love:


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n°3694885
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-04-2010 à 23:40:52  profilanswer
 

un remake du 5D quoi :o


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n°3694889
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2010 à 23:42:02  profilanswer
 

Delantera a écrit :

tu vas foutre de l'huile partout dans la chambre :love:


nan j'ai viré le surplus, j'y suis allé avec quelques gouttes c'tout :d


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CX|flickr|gal|site
n°3694890
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 23:42:06  answer
 

Je lui ai dit de mettre des micro-gouttes :o

n°3694891
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-04-2010 à 23:43:27  profilanswer
 

:d


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CX|flickr|gal|site
n°3694956
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 16-04-2010 à 01:41:44  profilanswer
 

bon, j'arrive pas a faire la synchro au 1/60 eme [:paysan]
le SRT100 que j'utilise depuis plusieur mois et qui expose au poil l'a a 1/55 de fait :d
 
ca al'air de rien, mais ces quelques centième demande énormément de tension de la part des ressorts :d et ca me fait un peu peur, le bruit devient plus le même, j'ai peur que ca fatigue la bête :o
 
donc je vais détendre ca :d
 
ca chie vraiment en fait :o
 
y a pas a dire il faut deux diodes pour régler les rideaux individuellement :o
 
par contre l'histoire de mettre les phototransistor à l'abri, ca sert a rien, elles ont un angle de champ de 10° , pour peu qu'on les pointe vers le rideau en le placant à quelques millimètre, et on est bon :)
 
J'ai testé les trois autres SRT, expo parfaitement homogène, synchro flash correcte. Quand je les ais eut ils avaient leur sceaux, donc ils se sont pas déréglés en pas mal d'années :)


Message édité par le vrai rdu le 16-04-2010 à 03:11:28

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Posté le 16-04-2010 à 01:41:44  profilanswer
 

n°3696520
Cver1
...alors avance.
Posté le 17-04-2010 à 12:54:08  profilanswer
 

J'aimerais regraisser la mécanique de mon Lubitel (les vitesses lentes foient une fois sur deux) sur le conseil d'RDU mais je ne vois absolument pas comment démonter ce machin. Y'a pas de vis !? Tout est emboîté et donc non démontable ?! :??:

n°3696526
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-04-2010 à 12:55:42  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

J'aimerais regraisser la mécanique de mon Lubitel (les vitesses lentes foient une fois sur deux) sur le conseil d'RDU mais je ne vois absolument pas comment démonter ce machin. Y'a pas de vis !? Tout est emboîté et donc non démontable ?! :??:


Spoiler :

http://coopnominingue.ca/images/quincaillerie_marteau.gif


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n°3696527
Cver1
...alors avance.
Posté le 17-04-2010 à 12:56:11  profilanswer
 

Je l'attendais venant de toi... :o

n°3696534
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-04-2010 à 12:59:18  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Je l'attendais venant de toi... :o


j'aurai pu dire  
 

Spoiler :

http://morisset.files.wordpress.com/2009/09/vignette_sac-poubelle-2.jpg


 
[:spamafoote]


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n°3696857
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-04-2010 à 16:25:07  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

J'aimerais regraisser la mécanique de mon Lubitel (les vitesses lentes foient une fois sur deux) sur le conseil d'RDU mais je ne vois absolument pas comment démonter ce machin. Y'a pas de vis !? Tout est emboîté et donc non démontable ?! :??:


aucune idée mais je suis près à parier que ca se dévisse par l'intérieur de la chambre :o


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n°3696892
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-04-2010 à 17:24:22  profilanswer
 

j'ai recalibré la cellule du SR7  
 
quelle usine a gaz
 
elle me faisait sous exp de 2 ou 3 diaph, sans doute a cause des piles modernes qui ont pas le même volta
plutot que de bidouiller le circuit j'ai modifié l'indicateur de cellule, qui n'est pas dans le viseur mais sur le capot supérieur
c'est un petit tapis roulant qui est d'une part enroulé par un rouleau mis sous tension par un ressort spirale, d'autre part tiré par le bouton vitesse/iso
 
Le diaphragme mécanique de l'objo ne commande rien, il faut reporter le diaph indiqué par la cellule sur le diaph  
 
le plus simple, mais ca prend du temps et de la patience, c'est de décaler le papier du tapis roulant ; ca tombe bien, il se décollait un peu :d l'occasion fait le lardon :o
 
http://cyrillerabiller.net/photo2010/avril/SR73.jpg
sur la droit, l'oeil de la cellule, la cellule et le tapis roulant
 
 
 
http://cyrillerabiller.net/photo2010/avril/sr71.jpg
 
http://cyrillerabiller.net/photo2010/avril/sr72.jpg
 
http://cyrillerabiller.net/photo2010/avril/SR74.jpg
 
 
une fois le tapis recollé de manière à indiquer à maxi un diaph près (on laisse la cellule en route, pointant sur une luminosité connue ) on peut affiner le réglage et réglant la tension des poulies de renvois :)
 
 
 
Pour le 58 1,4 qui est ur la photo, c'est la misère, pour nettoyer le diaph, il faut juste sortir l'ensemble optique par le devant et nettoyer
 
j'ai fait la conneries de tout démonter et c'est horrible à remonter sans que ca déconne (diaph qui répond plus en auto etc :d)


Message édité par le vrai rdu le 17-04-2010 à 17:25:50

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3696950
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-04-2010 à 18:21:14  profilanswer
 

les photos de démontage à l'argentique :D :D :D


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n°3696953
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-04-2010 à 18:23:50  profilanswer
 

Et ça parle déjà d'objo. [:anathema]


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3696974
Cver1
...alors avance.
Posté le 17-04-2010 à 18:59:09  profilanswer
 

Delantera a écrit :

les photos de démontage à l'argentique :D :D :D


 
+1, ce taré... [:rofl]

n°3696983
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-04-2010 à 19:20:45  profilanswer
 


 


 
t'as mal vécu la saison 4 de Dexter ?


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°3697169
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 18-04-2010 à 02:13:30  profilanswer
 

Delantera a écrit :

les photos de démontage à l'argentique :D :D :D


je fais ce que je peux :d


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CX|flickr|gal|site
n°3701219
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 20-04-2010 à 22:16:50  profilanswer
 

la visée plus "petite" du SR7 a un remède , et je viens de le faire :d
 
on a une épave de minolta SRT
 
on en extrait le condenseur , ainsi que le prisme , on enlève les cellule à lumière du prisme (suffit de coincer la cellule avec les dents et de tourner le prisme :d) notez que les "plaies "du prisme, quoique n'étants pas couvertes, n'ont aucune influence sur la visée.
 
Une fois ca  sortez le prisme du SR7 le cadre qui est entre le prisme et le chassis, les ressort en forme de barres, qui retiennent le condenseur du SR7
 
sortez le condenseur du SR7 en retournant le boitier, attention, retenez le sinon le dépoli et un cadre tombe
 
si c'est le cas, remettez le dépoli à l'endroit dans le chassis, puis le cadre par dessus
 
pour le sens du dépoli, pas de soucis, il suffit de monter un objo calé à l'infini, si on n'arrive pas à avoir l'infini net (on peut utiliser l'oculaire comme loupe) c'est que le dépoli est à l'endroit
 
maintenant mettons le condeseur du SRT, après l'avoir nettoyé au savonneux
on le pose sur le cadre qui s'intercale entre dépoli et condenseur  
 
Pas de bon, le condenseur du SRT est moins bombé que celui du SR7 et moins large d'un demi millimètre, du coup il peut bouger  
 
solution : pour bloquer le déplacement le long de la plus petite dimension (24 mm) récupérer les cales de condenseur du SRT, couper les pattes avec les trou de vis.
placer par dessus le cadre issu du SRT à l'origine entre le condenseur du SRT et le dépoli du SRT
 
remettre les ressorts en forme de barre, du SR7, et là plus rien ne bouge :d
 
 
 
virer le masque noir qui est dans le perçage du porte oculaire
 
placer le cadre qui vient entre châssis et prisme
 
mettre le prisme du SRT , puis par dessus le caoutchouc qui habillait (non moi c'est Rabiller :p ) le prisme du SR7
 
vérifier l'infini avec un objo calé à l'infini
 
mettre la bride et les ressorts hélicoidaux
 
remettre les câbles de cellule proprement
 
remettre le capot supérieur
 
et voila :)
 
 
je note ca pour mémoire
 
j'ai fait des photos mais la pelloches est pas finie


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3702460
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-04-2010 à 01:53:41  profilanswer
 

les images  
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7014.jpg
avant ouverture, devant, le prisme du X300S (il s'avère qu'on choisira celui du SRT qui a une meilleure couverture)
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7015.jpg
le capot enlevé
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7016.jpg
pareil
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7017.jpg
le prisme enlevé, il suffit de virer la bride qui le retient grace a des ressorts
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7019.jpg
essai de différents prisme (SR7, X300 et SRT ) on a enlevé les cellules collées à celui du SRT
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7022.jpg
on a enlevé le condenseur original, on met du pappier optiqu pour protéger le dépoli des poussières, sur le papier le condenseur du SRT, moins bombé et moins lage de 1/2 mm
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7021.jpg
on utilise les cales du condenseur du SRT pour compenser la légère différence de taille par rapport au condenseur original
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7020.jpg
pour compenser la plus grande finesse du condenseur du SRT on met entre le condenseur et les ressort le cadre qui est entre dépoli et condenseur sur le SRT et on remet les ressort, manip un peu délicate car rien ne doit bouger tant que les ressort n'apuient pas, prévoir un gros quart d'heure pour le faire calmement et proprement
http://cyrillerabiller.net/photo2010/%20minolta%20SR7018.jpg
J'ai viré le cache dans l'oeilleton, je sais pas si ca a de l'influence ou pas, pour un non binoclar ca évite de voir les images parasite sur les parois du prisme (comme sur tout boitier)  mais avec les lunettes l'oeil est un peu plus loin donc pas de problème
 
au besoin il se remonte sans soucis :)
 
 
Voila voila
 
plus qu'a remonter le capot sup
 
 
Vous avez maintenant un SR7 avec la visée aussi grande et agréable qu'un SRT :love:


Message édité par le vrai rdu le 22-04-2010 à 02:04:51

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3704643
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-04-2010 à 19:25:29  profilanswer
 

t'es fou :D


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n°3704648
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 19:27:09  profilanswer
 

si je trouve un moyen de fausser l'armement je fais un stereo :d
 
le soucis c'est que le pignon se bloque à chaque avancement de36mm de film (normal pour un 24  36) faudrait que j'arrive à faire passer cette valeur à72 à 80 mm environ


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CX|flickr|gal|site
n°3704705
sebcaillou
la tarte au ski c'est bon :o
Posté le 23-04-2010 à 19:55:49  profilanswer
 

:pt1cable:  [:tinostar]  :jap:


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sebastien canaud.com flickr Galerie HFR
n°3704724
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 20:01:35  profilanswer
 

:d cay rigolo la méca :)


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CX|flickr|gal|site
n°3704754
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-04-2010 à 20:18:40  profilanswer
 

faut juste les bons outils :D


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n°3704755
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 20:20:38  profilanswer
 

les bons ouvriers ont les bons outils :)


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CX|flickr|gal|site
n°3704762
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 20:22:11  profilanswer
 

sérieusement si je tente le stereo je pense que je devrais acheter un repair guide complet quand même :d


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CX|flickr|gal|site
n°3704763
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-04-2010 à 20:23:10  profilanswer
 

c'est clair :D


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n°3704767
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 20:23:53  profilanswer
 

en fait le seul truc qui me retient c'est ca : l'avance du film qui doit etre deux fois plus grande :o


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CX|flickr|gal|site
n°3704769
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 20:24:30  profilanswer
 

faudrait augmenter le barbotin qui compte les perforation en fait :)


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CX|flickr|gal|site
n°3704952
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 22:43:43  answer
 

le vrai rdu a écrit :

si je trouve un moyen de fausser l'armement je fais un stereo :d
 
le soucis c'est que le pignon se bloque à chaque avancement de36mm de film (normal pour un 24  36) faudrait que j'arrive à faire passer cette valeur à72 à 80 mm environ


Bah tu t'arrange pour faire un déclenchement à vide, c'est à dire sans actionner le rideau mais ça débloquera juste l'avance. Il faut donc trouver l'endroit où foutre un bouton ou levier pour désarmer l'armement de manière décorrélé du déclenchement. J'ai testé sur un Nikkormat :)

n°3705006
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 23:25:22  profilanswer
 

ouais mais c'est pas aussi cool :d


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n°3705008
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 23:26:58  answer
 

Certes, mais si tu débrayes l'avance (facile) comment comment tu fais pour connaître l'avance exacte à dérouler entre chaque prise ? A part usiner des engrenages sur mesure je vois pas :o


Message édité par Profil supprimé le 23-04-2010 à 23:27:17
n°3705009
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 23:27:28  profilanswer
 

justement je compte pas la débrayer :p
 


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CX|flickr|gal|site
n°3705013
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 23:29:02  answer
 

Donc engrenages sur mesure pour comptabiliser l'avance de manière exacte.
Sur un 24x36 c'est facile, l'avance c'est 8 trous donc un tour du cylindre à picots qui en compte 8.

n°3705016
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 23:30:11  profilanswer
 

ouais  
 
c'est cette piècce qu'il faut augmenter en diamètre
 
parce que le boitier voitr une rotation et le film un nombre d'encoches :)


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CX|flickr|gal|site
n°3705032
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2010 à 23:42:50  answer
 

Augmenter la taille est problématique, tu vas rogner sur la partie où sont les autres mécanismes. Moi je tenterais de voir comment se fait le blocage et la transmission de la rotation à ce mécanisme de blocage.

n°3705037
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-04-2010 à 23:47:00  profilanswer
 

en effet :)


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