Bonjour,
Je m'adresse à tous ceux d'entre vous qui s'y connaissent en correcteurs dioptriques pour viseurs, et plus particulièrement sur le Canon EOS 350D.
Je suis myope (correction : -1,5 dioptries à gauche, -3 dioptres à droite)
Mon oeil directeur est le droit, mais pour le moment je ne vise qu'avec le gauche car je ne peux pas régler le viseur du 350D pour mon oeil droit!!!
Pourtant, Canon indique que le viseur du 350D est réglable sur une plage -3/+1 dioptries, centré par défaut sur -1 dioptries.
Ce que je ne comprends pas, c'est que même en butée sur le signe - (si je comprends bien, cela devrait faire -3 dioptries), je n'ai pas une image du collimateur parfaitement nette même avec mon oeil gauche (qui est pourtant bien corrigé à -1.5 dioptries avec mes lunettes!).
Quant à mon oeil droit, le plus myope, il est largement sous-corrigé quel que soit le réglage!
Mes questions :
--------------------------------------
* Avec ma myopie, faut-il que j'achète un correcteur -3 dioptries ?
* Si je comprends les notations CANON, un viseur à -1 dioptries correspond à un viseur pour un oeil normal? C'est-à-dire qu'il faut un viseur à -1 dioptries pour que les collimateurs apparaissent nets à l'infini?
J'ai lu sur le site de Canon USA que cette valeur par défaut de -1 dioptries permettrait de faire apparaître l'image du collimateur comme étant située à 1m du viseur, mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'observe! Je pense plutôt qu'il apparaît à l'infini pour un oeil normal, lorsque le correcteur dioptrique est réglé sur -1... Quelqu'un a une explication? Peut-être que je ne comprends pas le fonctionnement du viseur...
* Le correcteur "-3 dioptries" applique-t-il une correction réelle de -2 dioptries supplémentaires par rapport au viseur d'origine en position centrale?
* Corollaire : avec le correcteur "-3 dioptries", le viseur -3/+1 du 350D devient-il bien un viseur -5/-1 ?
Dans ce cas, pourrais-je le cas échéant utiliser mon 350D + correcteur "-3" avec mes lunettes (ou le prêter à une personne sans défaut visuel) en poussant le réglage en butée sur le "+", afin d'arriver à -1 ?
* Subsidiaire : Est-il préférable d'utiliser l'oeil directeur pour cadrer les photos?
J'ai lu dans le topic du 350D que d'autres personnes ont des soucis avec la netteté des collimateurs, même ceux qui l'utilisent avec leurs lunettes! Mais il n'y a pas d'explication.
Désolé de poser autant de questions d'un coup. Toute explication sur ce phénomène sera la bienvenue!
Message édité par Le Vieux Campeur le 28-09-2006 à 00:16:50