Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  tension d'une batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tension d'une batterie

n°207135
tet63
Posté le 19-01-2004 à 07:00:52  profilanswer
 

J'ai une batterie au Lithium CRV3 pour alimenter mon APN. J'ai un petit soucis avec le flash et je l'ai donc ramené au SAV.
Le technicien a controlé la tension de la batterie, elle etait de 2.92 V. Il m'a dit que la batterie etait HS car elle etait en dessous de la tension nominale de 3V. A t-il raison?


Message édité par tet63 le 19-01-2004 à 07:01:17
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 07:00:52  profilanswer
 

n°207154
Gnub
Posté le 19-01-2004 à 09:52:40  profilanswer
 

ça ne me parait pas une différence énorme mais après tout, je n'y connais pas grand chose [:gnub]

n°207157
fabd
Posté le 19-01-2004 à 09:59:25  profilanswer
 

et branché sur le secteur, tu peux tester ?

n°207203
ftikai
Posté le 19-01-2004 à 11:30:50  profilanswer
 

tet63 a écrit :

J'ai une batterie au Lithium CRV3 pour alimenter mon APN. J'ai un petit soucis avec le flash et je l'ai donc ramené au SAV.
Le technicien a controlé la tension de la batterie, elle etait de 2.92 V. Il m'a dit que la batterie etait HS car elle etait en dessous de la tension nominale de 3V. A t-il raison?


 
Aucune batterie ne fonctionne à la tension nominale.  Surtout qu'aucune batterie ne conserve sa tension au cours de l'utilisation.
 
C'est pourquoi dans chaque appareil électronique on trouve un régulateur de tenstion.
 
Celui qui inventera une batterie de 3 volt qui fonctionne constamment à 3v+-0.1v jusqu'à la fin du charge, celui-là sera millionnaire.
 
Edit: Pour ta question, le technicien t'a dit n'importe quoi.  Demande lui à quoi ça sert un régulateur de tension.


Message édité par ftikai le 19-01-2004 à 11:38:36
n°207479
tet63
Posté le 19-01-2004 à 17:52:01  profilanswer
 

merci pour les infos

n°207571
gira
Posté le 19-01-2004 à 19:28:34  profilanswer
 

tet63 a écrit :

J'ai une batterie au Lithium CRV3 pour alimenter mon APN. J'ai un petit soucis avec le flash et je l'ai donc ramené au SAV.
Le technicien a controlé la tension de la batterie, elle etait de 2.92 V. Il m'a dit que la batterie etait HS car elle etait en dessous de la tension nominale de 3V. A t-il raison?


Si elle a été chargé avant:
oui

n°207573
gira
Posté le 19-01-2004 à 19:31:15  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Aucune batterie ne fonctionne à la tension nominale.  Surtout qu'aucune batterie ne conserve sa tension au cours de l'utilisation.
 
C'est pourquoi dans chaque appareil électronique on trouve un régulateur de tenstion.
 
Celui qui inventera une batterie de 3 volt qui fonctionne constamment à 3v+-0.1v jusqu'à la fin du charge, celui-là sera millionnaire.
 
Edit: Pour ta question, le technicien t'a dit n'importe quoi.  Demande lui à quoi ça sert un régulateur de tension.


V'la un pro:
parle nous des régulateurs de tension STP

n°207585
tet63
Posté le 19-01-2004 à 19:52:40  profilanswer
 

Pour Gira
C'est une batterie au Lithium CRV3 non rechargeable, et j'ai pris une quarantaine de photos avec.


Message édité par tet63 le 19-01-2004 à 19:52:57
n°207598
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 19-01-2004 à 20:01:32  profilanswer
 

tet63 a écrit :

Pour Gira
C'est une batterie au Lithium CRV3 non rechargeable, et j'ai pris une quarantaine de photos avec.


 
C'est une pile alors !  [:ogmios]

n°207685
ftikai
Posté le 19-01-2004 à 21:18:30  profilanswer
 

gira a écrit :


V'la un pro:
parle nous des régulateurs de tension STP


 
Pas pro.  Simplement ancien POW des cours électroniques à l'univ.
 
C'est un truc pas plus gros qu'un petit condo.  Fais une recherche sur Voltage regulator sur les sites de TI ou Nat. Semiconductor.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 21:18:30  profilanswer
 

n°207792
gira
Posté le 19-01-2004 à 23:02:26  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
C'est une pile alors !  [:ogmios]  


cela m'en a tout l'air !!!, mais j'ai un chargeur pour des piles en principe pas rechargeables, mais pas 100x
le tout est de savoir combien tu peut prendre de photos avec le flash d'après ton vendeur

n°207801
gira
Posté le 19-01-2004 à 23:08:13  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Pas pro.  Simplement ancien POW des cours électroniques à l'univ.
 
C'est un truc pas plus gros qu'un petit condo.  Fais une recherche sur Voltage regulator sur les sites de TI ou Nat. Semiconductor.


Merci, je connais, à commencer par les diodes zener :D

n°207970
tet63
Posté le 20-01-2004 à 09:16:52  profilanswer
 

Alors? un pile de 3 V (toute mes excuses pour le terme batterie) avec une tension de 2.92 V, elle est HS ou pas?


Message édité par tet63 le 20-01-2004 à 09:17:58
n°207973
ftikai
Posté le 20-01-2004 à 09:55:11  profilanswer
 

gira a écrit :


Merci, je connais, à commencer par les diodes zener :D


 
Ah!  Tu connais l'électronique et t'essaies de me poser une colle non.  Petit malin.
 
Tiens, à mon tour, tu sais pourquoi tous les bouquins d'électroniques commencent par parler des jonctions PN, et par conséquence, des diodes et diodes zener?
 
Non?  Moi je ne sais pas non plus pourquoi.  Je n'ai jamais posé cette question à mes profs.  D'ailleurs, pour ne pas leur faire de la peine, je ne leur dirai pas que tout ce qu'ils m'ont enseigné ne m'ont pas servir à grande chose 15 ans plus tard.
 
Tiens, si tu es étudiant, as-tu déjà posé la question combien de % de matières que tu as appris et que tu vas apprendre vont te servir un jour dans ton boulot proffessionnel.  Circuit électrique, électronique, électrotechnique, système logique, mécanique des fluides, thermodynamique,...  À quoi serviront-ils?  
 
C'était une petite pensée matinale d'un ancien cancre qui a survécu à son époque.

n°207975
ftikai
Posté le 20-01-2004 à 09:57:47  profilanswer
 

tet63 a écrit :

Alors? un pile de 3 V (toute mes excuses pour le terme batterie) avec une tension de 2.92 V, elle est HS ou pas?


 
2.92v c'est encore bon d'après moi.  Si ce n'est pas suffisant, achètes en un autre, neuf, et faire une mesure avec ton voltmètre pour voir.  Je suis sûr que le neuf donnera encore aux environs 2.9v.
 
Edit: supposons que tu n'as pas de voltmètre ni multimètre.  Alors, insère la nouvelle pile dans ton appareil, si le flash a encore des problèmes, eh bien, fais valoir ton garantie et demande un échange ou un remboursement.  Tu diras au technicien que tu n'as rien à f***** avec le 3v ou 2.92v.


Message édité par ftikai le 20-01-2004 à 10:03:08
n°207987
tet63
Posté le 20-01-2004 à 10:17:15  profilanswer
 

Ces piles coutent environ 15 euros (j'ai pris 40 photos avec, chère la photo!!), et donc, pour faire fonctionné mon APN j'ai acheté un chargeur et des piles rechargeables. Mais j'ai le meme problème, pas de flash. Le SAV m'a repris mon APN. Mais je ne suis pas certain d'avoir cerné le problème. La piles d'origine est-elle HS (origine de mon post), mon chargeur fonctionne t-il correctement, mes piles rechargeables sont-elles chargées convenablement? je me pose un tas de questions

n°208095
ftikai
Posté le 20-01-2004 à 13:13:46  profilanswer
 

tet63 a écrit :

Ces piles coutent environ 15 euros (j'ai pris 40 photos avec, chère la photo!!), et donc, pour faire fonctionné mon APN j'ai acheté un chargeur et des piles rechargeables. Mais j'ai le meme problème, pas de flash. Le SAV m'a repris mon APN. Mais je ne suis pas certain d'avoir cerné le problème. La piles d'origine est-elle HS (origine de mon post), mon chargeur fonctionne t-il correctement, mes piles rechargeables sont-elles chargées convenablement? je me pose un tas de questions


 
Avec la pile à 15 écus, tu as pu prendre 40 photos donc ce n'est pas la faute à la pile.
 
Les piles rechargeables sont assez fiables et si avec elles tu as pu faire des photos ce serait donc pas elles la faute.
 
Il reste quoi?  L'APN.  
 
Si tu ammènes ton APN chez le vendeur et le technicien, au lieu de mettre une nouvelle pile et vérifier le flash décide de mesurer ta pile et déclarer que 2.92v c'est HS c'est qu'il est soit pas brillant, soit malhonnête.  Tout ce qu'il a fait c'est semer une doute dans ton esprit.  Pourtant, mettre une nouvelle pile (je ne peux pas croire qu'ils n'ont pas un tas de piles en réserve pour les vérifications) ça prendre 2 secondes.
 

n°208115
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2004 à 13:29:31  profilanswer
 

tet63 a écrit :

Le technicien a controlé la tension de la batterie, elle etait de 2.92 V. Il m'a dit que la batterie etait HS car elle etait en dessous de la tension nominale de 3V. A t-il raison?


Mesurer la tension d'une pile à vide ne sert à RIEN, et ne prouve RIEN. Il faut mesurer la tension de la pile en lui faisant DEBITER du courant.
 
Ensuite les courbes de décharges des piles sont différentes selon les technologies. En clair, impossible de te répondre avec certitude. Je n'utilise pas de pile au lithium mais des accus lithium


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°208127
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2004 à 13:34:49  profilanswer
 

ftikai a écrit :


Aucune batterie ne fonctionne à la tension nominale.  Surtout qu'aucune batterie ne conserve sa tension au cours de l'utilisation.
 
Celui qui inventera une batterie de 3 volt qui fonctionne constamment à 3v+-0.1v jusqu'à la fin du charge, celui-là sera millionnaire.


Les accus (Ni-Mh, Plomb) ont une tension de décharge bien plus rectiligne que les piles. C'est d'ailleurs un inconvénient parfois : une lampe de poche qui s'étant en 30 secondes lorsque tu es en plein noir ça peut être dangereux, alors qu'une pile faiblit tout doucement et te laisse le temps de faire demi-tour.
 
D'ailleurs, les bonnes vieilles piles au mercure (675) qui faisait 1,34 V permetait à certain constructeur d'appareil photo reflex de ne pas prévoir de calibrage du tout. La stabilité de la tension de la pile était suffisante pour l'indication du posemètre, et maintenant ça me cause un problème de remplacer ça par des modèles alcalins  :(


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°208264
ftikai
Posté le 20-01-2004 à 15:03:02  profilanswer
 

X-Files a écrit :


D'ailleurs, les bonnes vieilles piles au mercure (675) qui faisait 1,34 V permetait à certain constructeur d'appareil photo reflex de ne pas prévoir de calibrage du tout. La stabilité de la tension de la pile était suffisante pour l'indication du posemètre, et maintenant ça me cause un problème de remplacer ça par des modèles alcalins  :(  


 
J'utilise quelques fois des zinc-air 675 1.4v pour mon Canonet.  On en trouve en supermarché au rayon des piles pour appareil auditif.

n°208307
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2004 à 15:47:40  profilanswer
 

ftikai a écrit :


J'utilise quelques fois des zinc-air 675 1.4v pour mon Canonet.  On en trouve en supermarché au rayon des piles pour appareil auditif.


C'est ce que j'ai appris récemment sur un autre topic. Je crois que je vais essayer.
Est ce que la durée de la pile, lorsque l'on ne se sert pas de l'appareil, est longue ? Autodécharge importante ?


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°208616
tet63
Posté le 20-01-2004 à 20:04:02  profilanswer
 

Merci à tous pour votre contribution

n°208697
gira
Posté le 20-01-2004 à 20:43:56  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Ah!  Tu connais l'électronique et t'essaies de me poser une colle non.  Petit malin.
 
Tiens, à mon tour, tu sais pourquoi tous les bouquins d'électroniques commencent par parler des jonctions PN, et par conséquence, des diodes et diodes zener?
 
Non?  Moi je ne sais pas non plus pourquoi.  Je n'ai jamais posé cette question à mes profs.  D'ailleurs, pour ne pas leur faire de la peine, je ne leur dirai pas que tout ce qu'ils m'ont enseigné ne m'ont pas servir à grande chose 15 ans plus tard.
 
Tiens, si tu es étudiant, as-tu déjà posé la question combien de % de matières que tu as appris et que tu vas apprendre vont te servir un jour dans ton boulot proffessionnel.  Circuit électrique, électronique, électrotechnique, système logique, mécanique des fluides, thermodynamique,...  À quoi serviront-ils?  
 
C'était une petite pensée matinale d'un ancien cancre qui a survécu à son époque.


Parce que c'est la base:
Les diodes et les transistors sont constitués de jonctions PN.
 
Je suis toujours étudiant, car, on commence à vieillir, lorsque l'on a plus envie d'apprendre.  
 
 
 

n°244213
zouzou95
Posté le 18-03-2004 à 12:18:48  profilanswer
 

une autre colle: comment fait-on pour vérifier l'usure d'une pile avec un simple voltmètre ? (est-ce seulement possible ?).
certains multimètres ont cette fonction, mais comment ça marche ?

n°244249
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-03-2004 à 14:10:50  profilanswer
 

zouzou95 a écrit :

: comment fait-on pour vérifier l'usure d'une pile avec un simple voltmètre ? (est-ce seulement possible ?).


Non. Il faut CHARGER la pile.
Un truc rigolo, c'est de la brancher 1 seconde sur un ampèremètre, ça c'est un bon test (à condition de ne pas trainer).
 

Citation :

certains multimètres ont cette fonction, mais comment ça marche ?


Une résistance interne fait débiter la pile, et on mesure sa tension  :jap:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  tension d'une batterie

 

Sujets relatifs
recharger une batterie non completement dechargée ?Compatibilité de batterie sony
Batterie APNpb de batterie A70
Revitalisation de batterie Li-Ion ??Help, j'arrive pas à recharger la batterie de mon APN
Batterie EN-EL1 Nikon? 
Plus de sujets relatifs à : tension d'une batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR