Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOS

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOS

n°2045914
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 21-09-2010 à 14:21:54  profilanswer
 

Astuces pas chères pour l'ISOLATION SONORE DES POMPES ET des VENTILOS:
 
Ou comment faire taire son PC au maximum...
 
Malgré le silence censé être apporté par un sytème de watercooling, nombreux sont ceux qui se plaignent du bruit occasioné par leur pompe..
 
          D'abord il faut bien se rendre compte si la nuisance sonore provient:
 
              1- de la pompe elle même (jeu dans l'axe,rotor, bulles d'air, etc..)  
               
              2- des vibrations occasionnées par la pompe et transmises dans le boîtier, si silencieuse soit-elle dans l'absolu (quand on la tient en main par ex.)
 
Dans le premier cas l'astuce vous servira au moins à vérifier que la nuisance provenait bien de la pompe et pas d'une mauvaise fixation au boîtier.
Dans le deuxième,  c'est Vous -Vs- Pompe: 1-0  car çà va être facile d'y remédier :)
 
 
 
règle n°1: immergée, une pompe sera quasi inaubile, en tout cas toujours plus que les modèles de "plein air" ( je parle de devoir coller l'oreille au réservoir pour entendre une eheim 1250 :) )  
 
SI elle est en plus isolée correctement.  
 
Et en supposant que la pompe est OK, évidemment.
 
Donc çà c'est à vous de voir...mais ce choix est crucial.

 
En tout cas ces deux montages sont valables pour pompe immergée ou NON
 
 
Matos:
 
        -Double-Face TESA haute résistance (minimum 10kg/M) pour fixations diverses  
 7 à 11€ pour 2 à 5M suivant la qualité dans un bon magasin de bricolage
 
          et un peu d'alcool.
 
OU
 
        - un vieux lecteur CD de salon, autoradio, CD-ROM, DVD-ROM, n'importe...
 
 
OU LES DEUX, çà peut être utile ;)
 
 
 
 
1er CAS : pose simple de la pompe (non-fixée)
 
 
        C'est évidemment le plus simple, mais le plus efficace au niveau "Bruit"
 
 Là il faut le vieux lecteur CD, cassé ou pas ou s'en fout.
 
 
 Démontez le:
 
 
 Le but est de choper les petits silent-blocks en caoutchouc, souvent de couleur, parfois noirs, et qui servent à amortir les chocs du plateau lecteur CD.
 
 Ce caoucthouc est mou comme du chewing-gum, bien plus absorbant que les gommes fournies avec les ventilos par exemple...
 
 
http://img812.imageshack.us/img812/5922/photo055t.jpg
 
http://img689.imageshack.us/img689/3563/photo056j.jpg
 
http://img837.imageshack.us/img837/4158/photo057o.jpg
 
 
 
Vous constaterez au toucher l'extrême onctuosité de ces "précieux" :lol:
 
 
http://img814.imageshack.us/img814/3546/photo060.jpg
 
 
Montage type Laing:  
 
http://img821.imageshack.us/img821/4969/montagetypelaingddc.jpg
 
Montage type Eheim:  
 
http://img64.imageshack.us/img64/7267/montagetypeeheim.jpg
 
Le problème c'est que les rainures sont longues, et le caoutchouc étant très mou , il fini par s'écraser en longueur et glisse complétement dans la rainure.
J'ai eu le coup après 2 ans environ...et c'est une grosse Eheim 1250 (qui pèsent autant que son nom l'indique :lol: 1,2 KG :lol: )
 
Donc il vaut mieux bien les coincer dans un des coins des trous elliptiques. Ou refaire d'autres trous de diamètre parfait suivant les silent blocks ;)
 
 
 
2éme CAS: POMPE FIXEE ou FIXATION DE VENTILATEURS
 
               Ici çà va être plus difficile d'utiliser les silent-blocks, mais en récupérant les vis qui les soutenaient dans le vieux lecteur c'est possible.
 
Ces vis ont une large tête plate qui se posera sur le haut du silent-block et une partie lisse au diamètre plus épais que le pas de vis, et qui fera contact        avec l'intérieur du silentblock.
De sorte que même la vis ne touche JAMAIS directement la pompe.

 
http://img227.imageshack.us/img227/7909/fixationavecvis.jpg
 
 
Il suffira de percer des petits trous dans le boitier et si vous ne démontez pas 5 fois par an çà tiendra sans soucis, sans devoir se prendre la tête pour le filetage.
 
 
  Autre solution, très pratique pour ceux qui démontent souvent, pour fixer temporairement, etc.. :  
 
 
LE DOUBLE FACE HAUTE ADHERANCE
 
exemple:
 
http://img88.imageshack.us/img88/4183/photo058s.jpg
 
 
42kg/M c'est top :) mais du  10 ou 20 Kg/M suffisent aussi
 
ATTENTION n'EN METTEZ PAS TROP SINON VOUS ALLER CHIER POUR DECOLLER.
 
Je vous conseille de tester par petits morceaux de 2-3cm maxi, puis vous testez en l'arrachant tout de suite après.  
Vous connaitrez alors la résistance de votre collant une bonne fois pour toutes et vous pourrez y mettre la juste dose en toute confiance ;)

 
Vous aimeriez bien que vos ventilos fassent aussi peu de bruit que lorsqu'on les tient en main et qu'ils ne touchent rien de rigide... :)  
 
Avec ce système de fixation , vous y serez.  
 
Ce qui est bien, c'est que ce double-face est fait d'une mousse: ce qui est nickel pour ce qui nous intéresse.
 
Si vous trouvez le même avec une épaisseur de mousse plus grosse mais aussi moelleuse, c'est encore mieux.
Sinon, si çà vous parait trop fin, superposez 2 couches, et çà suffira.  
 
Perso, je fixe tous mes ventilos comme çà depuis des années et le gain est PLUS qu'appréciable, çà isole un peu mieux des vibrations que les caoutchoucs fournis avec des ventilos. Si c'est fait sur tous les ventilos, le PC fait 2 fois moins de bruit, non je n'exagère pas.  
 
http://img547.imageshack.us/img547/2458/fixventilo.jpg
 
Mais attention, soyez alors intraitable pour la propreté des surfaces de contact, vu qu'il yen a très peu sur un ventilo, juste les coins, il faut donc optimiser de ce côté çà pour être sûr que çà ne se déglingue pas.  
 
 
Découpez des triangles de double face les plus grands possibles ( débrouillez vous pour que çà touche un max quoi ) et armé d'alcool (non ce n'est pas yun prétexte pour aller chercher un casier ^^) vous nettoyerez comme il faut les surfaces de contact juste avant de coller.

Pour la pose du ventilo, pressez-bien et en même temps faites un très léger mouvement de rotation à G à D, en même temps que vous posez le ventilo, de sorte à parfaitement coller l'affaire.
 
(n'allez pas trop vite quand-même, laissez d'abord s'évaporer les restes d'alcool avant de coller.)
 
 
 
Vous verez çà tient des années sans soucis si c'est parfaitement collé.  
 
Pour info : je fais tenir un rad Nova 1080 de 40cm x 40cm, 3 kg  avec 20 petits centimètres de ce collant :)
     et un rad 360 avec 4 bandes de 3 cm, donc à peine 12cm de collant.
 
 
Le tout sur la paroi latérale droite de mon boitier:
 
http://img155.imageshack.us/img155/7825/photo062j.jpg
 
Je suis en train de "développer" les fixations définitives, donc j'ai fait çà en attendant...
 
:jap:


Message édité par SebesToWare le 01-12-2010 à 15:43:08

---------------
mes VENTES | 3D Vision
mood
Publicité
Posté le 21-09-2010 à 14:21:54  profilanswer
 

n°2046119
viper_noir
Posté le 22-09-2010 à 13:58:00  profilanswer
 

Merci, grâce à toi j'ai enfin pu atténuer toutes les vibrations de ma Laing, ce qui est pas facile avec un boitier tout alu. Pour y arriver j'ai enfilé deux caoutchouc absorbeur de lecteur CD sur un silentbloc de ventilateur et inséré le tout dans la fixation de la Laing. Résultat : plus aucune vibration communiquée au boitier.

n°2046144
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 22-09-2010 à 16:23:12  profilanswer
 

Avec plaisir .
 
Merci pour le feedback ;)


---------------
mes VENTES | 3D Vision
n°2046170
theonlyunr​eal
Posté le 22-09-2010 à 18:53:22  profilanswer
 

moi j'ai opte pour mettre mes deux eheim 1048 dans un tube PVC de 160. Les pompes sont enroule sur un tour de mousse epaisse et y a pas un bruit
 
j'ai place mes disques dur dans un caisson water cooler et la on les enttend beaucoup moins
 
et rad total passif donc pas de bruit
il me reste que l'alim mais y a une auto regulation (idem pour les CG)


Message édité par theonlyunreal le 22-09-2010 à 18:53:54
n°2046284
Blackwings
Posté le 23-09-2010 à 08:12:22  profilanswer
 

J'ai démonté un lecteur DVD de salon qui ne marchait plus, et j'ai en effet trouvé ces petites merveilles, orange chez moi.
 
J'ai hâte de pouvoir les monter mais en tout cas merci poru le tip dont tu nous avais parlé sur le topic général :)
 
Franchement, je vais aller au parc à container récupérer de vieux lecteur et y en a toujours un paquet de jeter... quel gâchis!


---------------
[Workblog]Bach VX e6850 et 8800 GTX SLI
n°2046288
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 08:57:35  profilanswer
 

Salut,
Votre avis m'intéresse sur un problème que j'ai, jusqu'ici pensé définitif.
J'ai une pompe+resevoir comme celui ci :
http://www.docmicro.com/images/piecesV2/XSPC_x2o750bay.jpg
 
Il faut un boucan assez insupportable (je l'entend à 3-4m du PC). À votre avis je peux y faire quelque chose ou c'est juste ce qui arrive quand on achète une pompe entrée de gamme?
 
Merci


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046292
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 23-09-2010 à 09:26:39  profilanswer
 

La mienne aussi je l’entends à plus de 4m du PC (Laing DDC 18W) :/


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°2046299
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 09:45:42  profilanswer
 

Ah et pourtant c'est une Laing (moi qui me disais que p-e j'aurais du directement investir là dedans pour éviter les prises de tête :/ )


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046317
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 23-09-2010 à 12:54:39  profilanswer
 

C'est du bon matos je pense , le problème vient  plutôt du contact pompe-plastoque.

 

Faudrait des tofs du réservoir ouvert, et des parties pompe/plexi en contact.

 

Je pourrais alors vous aider très précisément :)

  

Elle est fixée par des vis sur le XSPC ? c'est bien çà ?

 

Il faudra isoler toutes les parties qui "touchent" le plexi du réservoir, y compris la chambre d'optimisation de l'entrée.

 

En effet çà ne servirait à rien de placer les gommes en caoutchouc pour fixer la pompe si elle touche de toutes façons le plexi au niveau de l'entrée...

  



Message édité par SebesToWare le 23-09-2010 à 13:04:13

---------------
mes VENTES | 3D Vision
n°2046319
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 13:02:44  profilanswer
 

Rah, elle doit le toucher en 27 points genre :D
En plus j'ai peur de péter le pas de vis plexi (et donc l'isolation qui va avec) en ouvrant/fermant le réservoir plusieurs fois... Je verrai ça ce week-end..

 

Edit: À ta connaissance ça existe ces rubans adhésifs en version water-proof? Sinon je peux toujours y aller au silicone au pire ( de toutes façons le jour ou la pompe/le boîtier pète, je fous loin le tout)


Message édité par esox_ch le 23-09-2010 à 13:04:38

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 13:02:44  profilanswer
 

n°2046323
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 23-09-2010 à 13:14:50  profilanswer
 

Tape DOUBLE-FACE OUTDOOR Waterproof ?

 

Oui, même marque :

 

http://www.tesa.com/imedia/374/261374,dim:353x400,mode:exact.jpg

 


esox_ch a écrit :

Rah, elle doit le toucher en 27 points genre :D
En plus j'ai peur de péter le pas de vis plexi (et donc l'isolation qui va avec) en ouvrant/fermant le réservoir plusieurs fois... Je verrai ça ce week-end..

 

Bah oui va falloir être délicat.

 

Mais comment est hermétisé le couvercle de façade ? Ya pas un joint en caoutchouc qui fait le tour ?

 


Message édité par SebesToWare le 23-09-2010 à 13:18:56

---------------
mes VENTES | 3D Vision
n°2046326
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 23-09-2010 à 13:31:47  profilanswer
 

J'avais pas pensé à la sortie de la pompe .... :'(

 

C'est carrémént l'embout qui est dans la paroi...

 

De plus j'ai vu des tofs , les vis ne ferment pas la façade, mais tiennent juste en place la couverture métallique.

 

La façade est donc collée sur ce modèle ... impossible à ouvrir dès lors.

 

Sorry :'(

 

Ces modèles sont  mieux isolés au nieveau fixation de la pompe:

 

http://www.docmicro.com/images/piecesV2/Alpha_AGB600II-12v.1.jpg

 

mais encore une fois, le problème resterait la sortie de la pompe... qui crée un "contact RIGIDE" entre elle et le réservoir.

 

Rien à faire, le "problème" du réservoir-pompe est délicat.

 

Il vaudrait mieux une pompe NON-IMMERGEE mais bien isolée.

 

Au final tu aurais moins de nuisances sonores.

 

Le summum étant biensur la pompe IMMERGEE et BIEN ISOLEE.

 


 

  


Message édité par SebesToWare le 23-09-2010 à 13:56:30

---------------
mes VENTES | 3D Vision
n°2046436
jiji1775
Posté le 23-09-2010 à 23:24:59  profilanswer
 

salut SebesToWare !
 
et merci des idées , surtout celle des petites gommes .....
 
j'en avais recuperé pleins d'un ancien boitier ANTEC , en effet antec fourni exactement ces memes petites gomes en silicone dans ces boitiers pour les HDD , on les trouve par exemple sur le ANTEC solo  .
 
j'ai utilisé la meme solution pour ma pompe , donc je confirme ta soluce !  :D  
 


---------------
mon album    feed  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOS

 

Sujets relatifs
[Conseil] Ventilos pour rad en montage horizontalProblème : Rheobus ne fais pas varier les ventilos
Astuces gratuitesAspiration/Extraction ventilos boitier
besoin de conseil pour isolation CM/WB.Plusieurs ventilos branchés sur la même prise PWM
Quels ventilos pour du push-pull[Asus p5q deluxe] Régulation ventilos bios ?
Quels ventilos prendre pour un rad ?[Aide] Transformer ventilos en 3 pins
Plus de sujets relatifs à : [SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR