le 12V est au milieu le premier c'est la masse je crois et le 3e le capteur ;) ca dépend du sens
nioubizz
yes
swissforever
oui ca doit etre un truc comme ca ;)
c'est un connecteur de carte mère 3 pin normal?
nioubizz
ok merci
PS le fil tachymétrique est blanc sur mes ventilos (rouge: +12V noir: masse blanc: sonde vitesse)
swissforever
le 12V en effet.... et on ne dit pas neutre mais masse pour du courant continu
le neutre va avec la phase ou les phases, et c'est en alternatif....
tektro69
Salut :hello:
ou et non
fonctionnellement ça revient parreil au point de vu moteur par contre pour le fil Info Tachymetrique c'est plus du tout la meme chose
car presque tous les ventil le fils jaune info vitesse est un circuit open colector avec rappel sur le fil noir (0v)
donc si on rajoute une resistance sur le +12V avant d'aller alimenter le ventil
pour le fil jaune (l'info vitesse) ça change rien
par contre en rajoutant une resistance sur le retour (0v)
certe le moteur va tourner mai l'info vitesse qui revient sur la CM (suivant chutte de tension) la Cm risque de perdre son latin au vu du signal info vitessse de retour
donc conclusion
je recommande toujours de rajouter la resistance sur le +12V
CQFD
@plouche :jap:
Mad_Overclocker
oui,c'est la meme chose
électricien> :non: electronicien :jap:
+12v c'est plus "logique".Mais bon,ca ne change rien :d
nioubizz
tu as voulu dire que ça revient au meme je suppose...
mais je pense qu'un électricien nous dira qu'une des 2 possibilités est plus propre ou normalisée que l'autre, non?
latif18
C'est exactement le même.
;)
nioubizz
salut,
pour ajouter une résistance en série sur mon ventilo,
mieux vaut le faire sur le fil neutre ou sur le fil de +12V?