Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  question con sur la synchro 2 alims

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question con sur la synchro 2 alims

n°1640019
nac76
bein quoi?
Posté le 24-10-2007 à 20:36:33  profilanswer
 

salut a tous,
 
1:questions:  
         fut 1 temp ou tout le monde branchait son ecran sur la 2em prise a l'arriere de l'alim, comme ca il s'allumait et s'eteignait en meme temp que l'ordi.
 
est-ce que en branchant une 2eme alim sur cette prise (en joignant les 2 fils de la broche 20 pins pour qu'elle demarre bien sur) les 2 alims seraient synchronisées?
 
si ca marchait, pourrait on  
1: brancher juste des fans et divers trucs lumineux sur la 2em
2: y brancher carrement sa carte graphique, ses hdd/lecteurs optiques
3: y brancher rien du tout, c'est une idée stupide qui ne marchera pas
4: y brancher un tas de trucs pour soulager l'alim principale  :bounce:  
 
developper si vous choisissez le N°3, merci d'avance  :jap:
 

Citation :

liste de ce que on pourrait brancher sur une 2em alim par exemple:
 
(c'est qu'un debut mais c'est juste pour voir si l'ajout d'une 2em alim peut se justifier)
 
-carte(s) graphique(s)
-DD's externes ou meme internes
-neons, diodes et produits lumineux
-rheobus et ventillo's
-refroidissement a peltier (sont gourmands eux ;-)
-certaines pompes de water-cooling qui se branchent sur molex
-sonde(s) avec lcd
-lecteurs floppy/dvd
-gadgets diverses et inutiles (y'en a des tonnes, genre aspi de clavier et tout ce genre de trucs)
-en traffiquant un peu, les chargeurs sur usb (pour lecteur mp3, apn etc..)  
-hub usb (ceux avec alim externe bien sur) donc finallement tout les periph usb  :bounce:  
a suivre... mais pour ceux qui auraient des idées, citez les dans le topic


 
finallement, on se rend deja compte que si certains elements consomment tres peu, d'autres sont déja plus gourmands et l'adition de plusieur d'entre eux commence a devenir une bonne justification pour vouloir soulager la 1ere alim, surtout si celle-ci est un peu limite.
de plus, il n'y a qu'a jetter un oeil a la rubrique "Matériels & problèmes divers" pour voir le nombre de problemes causés par des alims trop chargées
 
2: et si on parlait technique:
 
le branchement serait plutot simple,
1 relier 2 fils sur la prise 20 broches de l'alim2 pour qu'elle demarre sans mobo
     http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] les&num=12
2 brancher l'alim2 sur la 2em prise secteur a l'arriere de l'alim pc
3 brancher les elements de son choix sur l'alim2
 
          un tel branchement serait-il fiable?,  
          les 2 alims seraient elle synchronisées comme il faut?
bein j'en sais rien du tout... c'est pour ça que j'attend vos avis.

 
il existe aussi une façon qui conciste a brancher la 2em alim sur le cable de la 1ere en y ajoutant un relais sur le 12V (merci swissforever)
 
cela est-il vraiment préfferable ou est-ce qu'au final le resultat serait le meme?
 
3: les autres solutions:
 
1, la plus simple, changer regulierement son alim pour une plus puissante et plus onereuse
c'est aussi un peu ce je veux essayer d'éviter
 
2, la solution du relais 12v citée plus haut
http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] les&num=44
 
3, les alims optionnelles pour cartes graphiques
pas forcement bon marché, elles ne permettent (sauf bidouillage) que le branchement d'1 ou 2 cartes et rien d'autre   :( donc tant qu'a bidouiller, autant le faire sur du vieux matos
 
 
je precise que je n'ai rien testé et que je suis pas calé dans ce domaine donc tout ca c'est de l'hypothese pour moi et si quelqu'un veut essayer, c'est a ses risques et perils  
donc si vous voyez des incoherences ou des trucs qui ne marcheraient pas n'hésitez pas a les citer


Message édité par nac76 le 26-10-2007 à 00:42:28
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 20:36:33  profilanswer
 

n°1640057
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-10-2007 à 22:04:50  profilanswer
 

normalement oui elles devraient fonctionner... mais je pense que c'est moins bon que de mettre un relais sur le 12V de la première alim et sur les pins ATX de la 2e...
 
1 : Tu peux sauf si comme maintenant beaucoup d'alim ont une sécurité qui fait qu'elle ne démarre pas sans une charge de 1A par exemple sur le 5 ou 12V....
2 : la CG pourquoi pas, mais il lui fait énormément de stabilité, et avec les néons, chez moi ca faisai tout merder l'affichage, donc ca dépend de la CG que tu as.
3 : en effe t très stupide et en tout cas pas malin pour notre pauvre planete

n°1640071
nac76
bein quoi?
Posté le 24-10-2007 à 22:44:04  profilanswer
 

donc si je laisse la cg sur l'alim 1,  
je peux mettre 2 dd's (ide)+fan's + neons (2x cold cathode) sur l'alim 2 ?
en fait le but final serait justement que la cg et les neons/fans ne soit pas sur la meme alim et en meme temp, pouvoir soulager un peu mon alim 1 pour de futures upgrades

n°1640073
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-10-2007 à 22:56:04  profilanswer
 

1 alim pour tout suffi! un PC actuel utilise environ 300W avec un c2d et tout le tralala, a la limite p-e plus que 400 avec un SLI et tout le bordel... mais pas plus, donc je pense pas que tu soie limité par ceci

n°1640079
nac76
bein quoi?
Posté le 24-10-2007 à 23:11:27  profilanswer
 

donc d'apres toi je n'aurai aucun problemes avec les 2 neons?  
c'est ce qui me pousse un peu a chercher vu que j'en ai encore jamais installé mais que j'ai lu que ca pouvait poser des pb avec la carte graphique ou avec les hdd
 
en plus j'envisage de changer ma 1950xt pour une carte plus puissante et compatible dx10 et rajouter une vga pci pour brancher 3 ecrans + 1 projecteur.
j'ai regardé les alims dediées au cg (celles qu'on met dans un emplacement 5.25 mais je ne les trouve pas tres interressantes avec leur 2 conecteurs pour cg (je n'en utiliserai qu'1) et on peut rien brancher d'autre dessus.
c'est pour ca que je pense plutot recycler une vieille alim...c'est plus economique, plus drole a faire et plus polivalent avec les molex et autres prises

n°1640108
freewares
Posté le 25-10-2007 à 01:42:29  profilanswer
 

J'avais 6 neons dans ma tour a une epoque avec un athlon 64 X2 oc @ 2.7ghz avec 1,55v et une 1950 pro ainsi que 4 dd maxtor en raid 0 et ma fortron blue storm de 500W tenait facilement la charge.


---------------
it's me
n°1640110
nac76
bein quoi?
Posté le 25-10-2007 à 02:05:32  profilanswer
 

bon, et d'un coté purement technique, ca marcherait de mettre soit mes 2 hdd soit 1/2 CG sur une alim branchée comme ca?
elle serait d'apres vous suffisament synchronisée pour que tout demarre en meme temp?

n°1640113
freewares
Posté le 25-10-2007 à 02:17:58  profilanswer
 

Oui, tu doit avoir une bonne seconde entre le demarage de la machine et la detection des dd par le bios alors limite ca serai meme possible de le faire manuellement lol


---------------
it's me
n°1640118
nac76
bein quoi?
Posté le 25-10-2007 à 03:40:50  profilanswer
 

ah oui, c'est vrai aussi ca LOL donc ca doit etre fesable :-), je testerai un de ces 4 sur une vielle config..

n°1640140
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2007 à 10:01:05  profilanswer
 

les néons ne prennent absolument pas de puissance, ou presque rien je pense que tu pourrais en mettre 10 facile, mais il ne faut pas les mettre sur une molex qui est juste à côté de la CG, si c'est PCI-E c'est bon, mais pas une molex...
 
mais de mettre 2 alim, ca coute plus cher, ca gaspille plus d'energie, ca prends beaucoup plus de place, y a 2fois plus de possibilité de couille,...
 
je ne pense pas, perso, que ce soie utile pour 2 néons....

mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 10:01:05  profilanswer
 

n°1640237
nac76
bein quoi?
Posté le 25-10-2007 à 14:30:29  profilanswer
 

pour les neons, impec, au moins la je suis rassuré et je les brancherai donc normallement (ma cg est en pci-e)
pour le prix,  
j'aurai juste rajouté une vieille alim genre 200/250w donc pas de problemes :-)
pour la conso,  
c'est encore une question que je me pose... est-ce que 2 alims (dont une toute petite) presque au repos consommeront vraiment + qu'une seule grosse alim bien chargée?
est-ce qu'elles ne produiraient pas moins de chaleur?
est-ce que les voltage de la 1ere ne seront pas plus stable si elle est segondée?
 
ce que je pourrai aussi faire c'est brancher des trucs qui ne me servent pas souvent sur la 2em, genre disks externes (j'en ai une floppée), et gadgets divers.
comme ca elle serait eteinte la plupart du temp
 
en plus je l'avoue, pour une fois qu'un bidouillage semble a ma porté de newby, c'est tentant meme si ca sert pas a grand chose  :ange:  :D  
 
en tout cas merci pour vos reponses  :jap: , c'est plus simpa d'avoir vos avis avant de faire un truc sans savoir ou on va LOL
 
 

n°1640285
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2007 à 16:51:05  profilanswer
 

oui elles vont plus consommer a cause simplement du rendement! qui est entre 80 et 95% je dirais, donc de toute facon des pertes...
plus de chaleur du à ce rendement pas égal à 100%
et p-e la première plus stable mais la 2e en tout cas pas :) vu qu'elle est vieille comme tu pense la prendre...

 

et tu as des hdd externe sur molex??? bizarre c'est pas des externes alors

Message cité 1 fois
Message édité par swissforever le 25-10-2007 à 16:53:18
n°1640287
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 16:57:48  answer
 

si c est l alim de ta config une 600watt zalman( c est pas le top mais bon) tu ne devrais pas avoir de problemes de stabilite et de chute de tension meme avec tout ton matos monte dessus...
 
la chose plus sage selon moi est de monter les neons et fans sur l autre alim et la gerer comme une unite separee vu que l alim boote en connectant les pin noir/vert....
 
suffit de bidouiller un bouton...


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2007 à 16:59:03
n°1640289
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2007 à 17:01:16  profilanswer
 

mais 2 pour moi je pense que ca n'est pas utile

n°1640298
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 17:11:48  answer
 

c est clair, mais bon il decidera lui meme...

n°1640310
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2007 à 17:24:33  profilanswer
 

a l'heure ou on lutte contre l'économie d'énergie, bon OK, vous les francais, c'est pas nouveau, vous êtes un peu en retard là dessus, mais ca commence simplement par des petits trucs comme ca, comme aussi par exemple débrancher les transfo prises qui ne sont pas utilisé!

n°1640313
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 17:30:07  answer
 

tout a fait daccord, comme eteindre les lumieres quand on ne s en sert pas, ou eviter de laisser couler l eau et autre...
 
 :jap:  :jap:  

n°1640318
nac76
bein quoi?
Posté le 25-10-2007 à 17:42:38  profilanswer
 

ouaip, c'est vrai que ca a pas l'air tres utile mais en y regardant bien...
 
pour les dd externes, ils sont branchés via ide + molex a l'adaptateur qui lui est branché sur port usb et alimenté par un transfo sur la prise murale
donc pour l'instant, 7 transfos a brancher pour tous les faire marcher  :pfff:  
en meme temp, ils servent pas souvent et y'a meme des chance que je les vire carrement mais bon...on sait jamais
 
pour les economies d'energie, toutes les ampoules chez moi sont des modeles economiques, tout mes transfo ainsi que mon 2em ecran sont debranchés quand je m'en sert pas et la 2em alim le sera aussi donc si je l'allume 10 minutes par semaine (et encore) a la place des transfos....
 
alors maintenant qu'on sait que ca sert a rien mais que la planete survivra, si on jouait juste pour le fun a developper un peu le coté technique, avantages, désavantages, utilisation possible, restrictions, differences avec le truc du relais..y doit bien y'avoir des choses positives a dire non?
 
edit:
tiens, j'vais meme commencer une liste de trucs qu'on pourrait brancher sur la 2em alim pour voire si avec le temps ca devient interressant..j'met ca dans mon 1er post
 
voila, j'ai upgradé mon 1er post, avec tout ca il devrait y'avoir matiere a reflexion :-)


Message édité par nac76 le 25-10-2007 à 22:33:02
n°1640491
nac76
bein quoi?
Posté le 25-10-2007 à 23:58:32  profilanswer
 

freewares a écrit :

Oui, tu doit avoir une bonne seconde entre le demarage de la machine et la detection des dd par le bios alors limite ca serai meme possible de le faire manuellement lol


 
ca pourrait aussi etre un probleme si on branche seulement les DD's vu que le temps qu'ils demarrent, l'alim tournera a vide  :sweat:

n°1640504
freewares
Posté le 26-10-2007 à 00:30:33  profilanswer
 

y a pas besoin que les dd soit pleinement fonctionnel mais juste que le pcb soit alimenter au momment ou le bios recherche les perifs


---------------
it's me
n°1640511
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 26-10-2007 à 00:49:36  profilanswer
 

swissforever a écrit :

oui elles vont plus consommer a cause simplement du rendement! qui est entre 80 et 95% je dirais, donc de toute facon des pertes...
plus de chaleur du à ce rendement pas égal à 100%
et p-e la première plus stable mais la 2e en tout cas pas :) vu qu'elle est vieille comme tu pense la prendre...
 
et tu as des hdd externe sur molex??? bizarre c'est pas des externes alors


Hein ! des alims à 95% de rendement ... [:alandon] ... vite j'en veux !!!!  :D


---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°1640516
nac76
bein quoi?
Posté le 26-10-2007 à 01:30:40  profilanswer
 

freewares a écrit :

y a pas besoin que les dd soit pleinement fonctionnel mais juste que le pcb soit alimenter au momment ou le bios recherche les perifs


 
mais c'est pour l'alim que je me fais du soucis, ca peut pas faire "poof" si elle s'allume et qu'il y a rien qui tire?

n°1640653
nac76
bein quoi?
Posté le 26-10-2007 à 15:46:46  profilanswer
 

wow, ca c'est HS mais j'adore,  
 
http://www.aeropassion.net/machine [...] pe-CNC.php
 
vais enfin pouvoir overclocker mon cpu a 120 giga avec un vcore de 48v :pt1cable:
 
en meme temp ca fait un ptit up LOL

n°1641265
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 28-10-2007 à 00:14:35  profilanswer
 

l'alim si c'est une vielle je ne pense pas! mais une nouvelle elle a peut etre des sécurités, et c'est vrai en fait que de tourner a vide, certaines tensions n'aiment pas, sur certaines alim, impossible a dire sur les quelles exactement par contre

n°1641361
nac76
bein quoi?
Posté le 28-10-2007 à 12:58:32  profilanswer
 

donc c'est plus prudent de deconseiller le branchement seul de DD's, je pense

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  question con sur la synchro 2 alims

 

Sujets relatifs
Question au sujet de la ventilation de mon casequestion sur ntune?
o/c question bete^^Question sur 2900XT
[freq CPU/RAM]petite question toute beteQuestion sur Dremel
Question pour o/c une 6800GSQuestion d'o/c (synchro/désinchro)
CPU ou GPU ?? Une autre question !!! 
Plus de sujets relatifs à : question con sur la synchro 2 alims


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR