Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Overclocker un pc plus ou moins récent, how-to ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocker un pc plus ou moins récent, how-to ?

n°2355291
vbelo
Posté le 17-07-2014 à 20:02:46  profilanswer
 

C'est plus de l'entrée de gamme que du milieu de gamme. Dans tous les cas le multiplicateur est bloqué. Donc l'overclock maximum est de 3.0Ghz si ta carte mère te permet de monter le FSB.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 20:02:46  profilanswer
 

n°2355292
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 17-07-2014 à 20:27:08  profilanswer
 

Topic à déplacer ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm
 
C'est une section dédiée à l'o/c des CPU.

n°2355295
vbelo
Posté le 17-07-2014 à 21:28:48  profilanswer
 

Ta carte n'a pas de fonctions d'overclock en théorie (vérifie toujours, si tu peux modifier "CPU Base Frequency" dans la section "OC" du BIOS tu gagneras quelques Mhz.
 
Honnêtement, oublie tout overclock avec ton PC, ni ton processeur ni ta carte mère ne te permette de gain.

n°2355297
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-07-2014 à 21:38:33  profilanswer
 

Tu aurais eu l'équivalent en gamme chez AMD, l'overclock aurait été possible (pour prolonger l'usage de la config' par exemple).
Là le FSB est quasi bloqué et le multiplicateur aussi.  
Chez Intel, l'O/C est désormais un luxe qui se monnaye par du haut de gamme.
Il n'y a rien à faire, donc là tu oublies.  
 
 
 
 
(ou tu passes chez les vert & rouges). [:afrojojo]  
 [:sonic]  
 

n°2355298
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 21:43:55  profilanswer
 

Salut, après, si tu veux mettre les mains, vraiment dans le cambouis, tu as toujours moyen d'O/C si ça tient... En passant par des soft gérant le fsb en direct sur le quartz/PLL genr setfsb, clockgen, ou carrément en cherchant les références de ton PLL sur la mobo.
Mais ce genre de matos, c'est pas, loin de là, prévu pour ça, faut pas t'attendre à des miracles ;)
à la limite, trouver la liste des proc compatibles avec ta mobo et essayer d'acheter d'occase le plus gros possible :)

n°2355301
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 21:53:42  profilanswer
 

Et bien moi, je comprends ta signature, alors je peux t'aider à comprendre mon texte ;)
 
Il existe des logiciels qui sont capables de faire ce que le BIOS n'a pas prévu de faire :) par exemple booster le fsb, par contre c'est pas simple, mais c'est jouable ;)

n°2355302
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-07-2014 à 21:56:21  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Salut, après, si tu veux mettre les mains, vraiment dans le cambouis, tu as toujours moyen d'O/C si ça tient... En passant par des soft gérant le fsb en direct sur le quartz/PLL genr setfsb, clockgen, ou carrément en cherchant les références de ton PLL sur la mobo.
Mais ce genre de matos, c'est pas, loin de là, prévu pour ça, faut pas t'attendre à des miracles ;)
à la limite, trouver la liste des proc compatibles avec ta mobo et essayer d'acheter d'occase le plus gros possible :)


Méthodes roots à l'ancienne comme du temps du Pentium 3/4 , Athlon XP...  [:zytrafumay]  
 
Mais bon , il me semble qu'on retomberait sur le souci des plates-forme Sandy/Ivy-bridge : augmenter le bus fait monter des fréquences de composants qui ne doivent surtout pas monter, du coup ça plante. :o C'est pour ça qu'il faut monnayer en prenant des processeurs débloqués "K" (et des chipsets)  overclock-friendly.

n°2355303
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 22:16:42  profilanswer
 

Voui, ça peut aussi faire tout planter à cause de diverses contraintes matérielles. Il est loin le temps où les processeurs avaient une fréquence interne identique au bus :sol:
Ce problème de plantage m'a fait renoncer à prendre une ASUS Z9PE-D8 WS...

n°2355305
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 22:29:11  profilanswer
 

;)
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Et bien moi, je comprends ta signature, alors je peux t'aider à comprendre mon texte ;)
 
Il existe des logiciels qui sont capables de faire ce que le BIOS n'a pas prévu de faire :) par exemple booster le fsb, par contre c'est pas simple, mais c'est jouable ;)


 
Ce n'est pas clair ? :jap:

n°2355307
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 23:04:06  profilanswer
 

Chuis pas pilote mais je volais de temps en temps pour de vrai sur mono moteur à pas fixe et sans train rentrant :sol:
 
Et chuis ingé (MIAGE + DEST + DESS) depuis 95 :o
 
Bon fin de my life on s'en fou :lol:
 
En fait, ta machine fonctionne avec une fréquence de base, une fréquence de référence autour de laquelle tout tourne. Sur les machines évoluées, on peut dissocier toutes ces fréquences pour que le fait d'en faire varier une ne fasse pas varier les autres. Parce qu'il y a des fréquences que l'on peut faire varier, et d'autres, absolument pas, sinon, tout plante.
 
Or, le fsb est la base la plus proche de la base temporelle de référence d'un PC. Un PC marche en générale avec une fréquence de base de 100 MHz et un coefficient multiplicateur appliqué au processeur.
 
Il y a deux possibilités d'O/C une machine en gros :
 
le fsb et le coef multiplicateur du proc.
 
Chez Intel, le coefficient multiplicateur est fixe sur tous les processeurs, sauf sur les séries K et X qui sont hors de prix (j'ai payé mon proc plus de 500€) mais mon O/C est facile, je tourne tranquille avec un coef à 45 au lieu des 36 de base...
 
le second point possible pour O/C, c'est le fsb, qui va faire jouer la vitesse du proc puisque celle ci est indexée sur le fsb : vitesse proc = coef x fsb.
 
comme on peut pas monter le coef de ton proc, on va monter le fsb...
 
C'est là que tout se complique... Comme je te le disais, sur certaines cartes mères, on peut monter le fsb sans que cela ne touche aux autres fréquences de base de la carte mère (la mienne tiens sans problème 150 MHz et le reste ne bouge pas)
 
Mais voila, tu as une MSI presque de base. Comment vont se comporter les composants intégrés si tu monte le fsb ?
 
Et comment monter le fsb ?
 
Dans les machines haut de gamme, le fsb ou le coef multiplicateur du proc se monte directement dans le bios, c'est simple et ultra efficace. Mais là apparemment, pas de possibilité (je télécharge la doc de ta carte mère et je regarderai) de changer ni le fsb ni le coef du proc. Donc il faut trouver un autre moyen.
 
Et comme je te disais, il existe des logiciels qui font ce que le bios n'est pas programmé pour faire.
 
Mais il va falloir tester petit à petit les augmentations du fsb si on arrive à trouver comment déjà :)
 
Donc, je résume : d'abord trouver comment faire et si on trouve comment, il faudra ensuite voir quelles sont les limites physiques de ta carte mère :)
 
Est-ce plus clair ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 23:04:06  profilanswer
 

n°2355308
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 23:09:43  profilanswer
 

OC - This menu contains items of the frequency and voltage adjustments.
Increasing the frequency can get better performance, however high frequency
and heat can cause instability, we do not recommend general users to
overclock.

 

:D C'est une blague ? Tu n'as pas regardé le manuel de ta carte mère ??? :D

 

Tu n'as pas vu que sur ta MS-7758 tu as un beau BIOS avec des réglages d'O/C ? Ou je n'ai pas la référence de la bonne carte mère ? :o


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 17-07-2014 à 23:11:31
n°2355309
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-07-2014 à 23:10:08  profilanswer
 

Hello,
 
Ca fait plaisir de voir de beaux posts comme ça  :wahoo:  
 
Sympa de te croiser de temps en temps Merlin  ;)    :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°2355311
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 17-07-2014 à 23:16:44  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Hello,

 

Ca fait plaisir de voir de beaux posts comme ça  :wahoo:

 

Sympa de te croiser de temps en temps Merlin  ;)    :hello:

 

Très touché :jap: Merci :) mon ami

 
chercheinfos a écrit :

merci pour l'explication, mes capacités cognitives ont assimilé ta démonstration, je vais aller dormir la dessus je penses.

 

have a good night

 

Content... Je reste dans le coin normalement ;)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 17-07-2014 à 23:16:59
n°2355312
miracle
Posté le 18-07-2014 à 09:30:20  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Modding par Miracle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Overclocker un pc plus ou moins récent, how-to ?

 

Sujets relatifs
Overclocker Mémoire?Comment overclocker un i5 760 ?
Overclocker mon i5 2500K utile? si oui, comment?Impossible d'overclocker fx 8350 sur msi 970a g46
Comment overclocker ?? (Intel i7 4470K); quelle ventilateur ??peut-on overclocker à partir de windows ?
Overclocker P8400Overclocker MSI GTX 760 oc Gaming
(impossible) RESOLUT d'overclocker E5300 @3,6ghzaide pour overclocker sont i 5 3570k
Plus de sujets relatifs à : Overclocker un pc plus ou moins récent, how-to ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR