Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [QST[ Commutation on/off sur CM Epia allimentée en DC ? [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[QST[ Commutation on/off sur CM Epia allimentée en DC ? [RESOLU]

n°1174790
Sa_Majeste
90 ans de futur !
Posté le 14-01-2005 à 16:15:50  profilanswer
 

Bonjour
Alors voilà brièvement le problème... C'est pas faute d'avoir fait des recherches sur plusieurs forums mais là je sèche.
J'ai une carte-mère EPIA Mini-ITX avec un connecteur ATX des plus standard.
Pour alimenter la bête j'ai un module circuit imprimé qui reçoit d'un transfo une alimentation 12V - 5A maxi, et qui se relie à la CM directement avec le connecteur ATX. Le tout pour 60W maximum, périphérique compris.
Seulement la carte-mère s'allume directement dés que je relie le transfo au module d'alimentation suscité. C'est lourd comme système d'allumage. Même si je mets un interrupteur à bascule ou poussoir sur le "power on" de la CM...
J'ai donc pensé coupé le fil Vcc qui amène le courant du transfo vers le module d'alime... Mais l'interrupteur ne supporte que du 1,5A en 220 maxi... Et je suppose que si je fais ceci ça fera fondre mon interrupteur dès que je mettrai un CD en lecture ds le lecteur.
La question est la suivante. Comment faire pour mettre un interrupteur ?
Je ne peux pas le mettre ENTRE le module d'alime et la CM ? sachant que l'ampérage serait moins élevé ??? Ou y a-t-il un aute moyen ???
J'aimerais pouvoir avoir la fonction on/off basique sur ce PC.
Le pb c'est que je tiens à garder cet interrupteur, et ne pas installer un gros truc résistant à 5A.
Voilà merci pour vos bonnes volontés ;)
P.S. niveau électronique, je suis militant, pas pratiquant si vous voyez le truc ...


Message édité par Sa_Majeste le 16-01-2005 à 16:40:00

---------------
Mod en cours !...
mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 16:15:50  profilanswer
 

n°1175081
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 20:07:36  profilanswer
 

tu a normalement en ATX un cable, voir autre topic, qui, si il est à  la masse démarre l'alim, c'est peut etre ca qui te fait démarrer, il est violet ou vert en général, et 60W pour un PC c'est tout juste un vieu proc et qqs cartes! et un HDD et encore, fait gaf, tu vas faire cramer ton alim!

n°1175149
Sa_Majeste
90 ans de futur !
Posté le 14-01-2005 à 21:09:44  profilanswer
 

swissforever a écrit :

tu a normalement en ATX un cable, voir autre topic, qui, si il est à  la masse démarre l'alim, c'est peut etre ca qui te fait démarrer, il est violet ou vert en général, et 60W pour un PC c'est tout juste un vieu proc et qqs cartes! et un HDD et encore, fait gaf, tu vas faire cramer ton alim!


 
Secteur|----230v----[adaptateur AC/DC]----12v----(A)----[Module DC 12v 60w]----12v----(B)---->[CM]
 
Merci pour ta réponse.
En fait j'aimerai savoir où mettre l'interrupteur en A ou B, sachant qu'en B c'est effectivement un cable ATX standard avec les couleurs que tu précises. Quand au cable que tu indiques, tu veux sans doute parler du PS-ON et/ou du PW-ON, mais si je dois alors brancher l'interrupteur sur l'un de ces cables, alors j'aimerais savoir quelle puissance circule à ce niveau car je ne voudrais pas voir fondre l'interrupteur.
Enfin concernant la puissance de 60w il n'y a rien à craindre, j'ai un lecteur CD 10x de vieux portable et un HDD 2"1/2... Tu rajoutes le pauvre C3-800Mhz de chez Via et je ne pense pas arrivé à 60w.


---------------
Mod en cours !...
n°1175155
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2005 à 21:14:26  profilanswer
 

bah en A tu a bcp de courant (320V et peu de courant... et en B tu a bcp de courant suivant la charge et peu de Volts 12V) c'est à toi de voir si l'interr tient le courant ou la tension, en précisant que en A c'est très dangereux!

n°1176376
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-01-2005 à 01:32:17  profilanswer
 

Il vaut mieux couper le 230 V tu as beaucoup moins de courant ... ce qui evitera les problemes de arcage et d'oxydation des contact... et le 230V ne sera pas suffisant pour "arcer" et tu as de meilleures protections sur l'entrée 220V que sur l'entrée de la carte mere...
 
Mais quitte a mettre un inter sur le 12V met le en A .. car l'alim protegera mieux que si tu le mettais en B. :sweat:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1176563
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 16-01-2005 à 11:25:13  profilanswer
 

oui mais prendre un interrupteur prévu pour! et non un ptit interrutpeur à 2.-
 
prend peute etre un vieu d'alim AT comme ca tu n'as aucun problème

n°1176844
Sa_Majeste
90 ans de futur !
Posté le 16-01-2005 à 16:39:21  profilanswer
 

Yep c'est la fête du slip: en fait y'a une option ds le Bios de la carte-mère (une Epia V 800Mhz donc) qui permet d'empêcher la mise en route de la CM dés qu'elle reçoit du courant autrement que par l'interrupteur on/off. Et ça marche.
Je peux donc laisser mon ch'tit interrupteur en place.
Cette option ne bloque pas pour autant les mise sous tension via Wake On Lan ou autre... Génial.
Merci pour tout c'est 100% nickel.

n°1176893
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 16-01-2005 à 17:26:41  profilanswer
 

ok

n°1177057
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-01-2005 à 20:10:32  profilanswer
 

Nickel chrome ... elles sont bien c'est petite carte :sol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [QST[ Commutation on/off sur CM Epia allimentée en DC ? [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[Question]Aux pocesseurs d'un XP90 Thermalright[Resolu]Sens de montage XP 90 sur P4C800-E DLX [Résolu]
[résolu]parametrage d' occt[QST] Probleme 2400+ XP
voltage p4 pour un p 4 530? (resolu)[résolu]ventilateur pour dique dur ?
[résolu]ventilo en façade et disque dur ?que penssez vous de ce cpu? (resolu)
[résolu]perturbations a cause d'un ventilo ?[résolu]aspirer ou souffler ?
Plus de sujets relatifs à : [QST[ Commutation on/off sur CM Epia allimentée en DC ? [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR