Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  allumage des néons d'un pc par photorésistance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

allumage des néons d'un pc par photorésistance

n°1258385
rafu
Posté le 05-06-2005 à 12:51:37  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
voila mon probleme :
 
- de une je suis pas trop calé electronique (juste le minimun, on va dire  :) ), mais la vous pouvez pas trop m'aider  :D  
- de deux, et le plus important, c'est que je voudrai faire un futur mod utilisant des neons et autres produit lumineux, mais je voudrai que les neons (ou leds) s'allument plus ou moin en fonction de la lumiere ambiante.
Pour faire simple pôur commencer, on prendra comme exemple, deux néons fonctionnant en 12v.
 
Je sais donc qu'il faut utiliser des photorésistances, mais je ne sait pas du tout les cablages. Autres choses, je ne peux donner plus de details car je ne connais pas trop les caractéristiques de cette bebette.
 
j'ai trouvé ca : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] 19102#void
 
voila, donc j'attend vos idées de cablage !!!

mood
Publicité
Posté le 05-06-2005 à 12:51:37  profilanswer
 

n°1258575
letom57250
Posté le 05-06-2005 à 20:11:22  profilanswer
 

Salut, moi je suis plus calée en elctrotechnique, donc si tu as defois un automate programmable genre Telemecanique, ou une horloge Legrand par exemple, tu peut rajouter un limandard pour la luminosité, et tu peut jouer aussi sur les heures et les jours d' allumages.
Ca c'est pour la solution emcombrante et honéreuse,mais si tu as un peu de matos chez toi de ce genre, tu peut te faire une bricole du genre pour pas cher.
Ca c'est sur l' electrotechnique, mais ca doit etre faisable en electrronique, c'est meme sur d' ailleurs.

n°1258580
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 05-06-2005 à 20:21:14  profilanswer
 

tu met une photo résistance a la base d'un transistor, et hop le néon a la sortie et ca marche :-)
petit détail con mais fallais y penser, si tu met la photo résistance ou diode ou ché pas koi trop pret des néons, ca va s'éteindre dès que le néon se sera allumé!
 
moi j'ai fait un montage comme ca avec 2 leds, une bleu et une rouge....


Message édité par swissforever le 05-06-2005 à 20:22:45
n°1258591
rafu
Posté le 05-06-2005 à 20:48:41  profilanswer
 

Citation :

moi j'ai fait un montage comme ca avec 2 leds, une bleu et une rouge....


 
as tu des fotos stp, et des schemas de montage stp

n°1258872
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 06-06-2005 à 14:13:33  profilanswer
 

Attention les neons ne se pilotent pas de la meme maniere que de simples LED... il y a un starter .. et tu ne peux pas faire varier la tension comme tu le souhaites...
 
En tout cas cela m'etonnerait :??:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1258875
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 14:19:03  answer
 

une fois qu'ils sont demarres tu peux [:ddr555] (en restant au dessus de la tension de seuil, naturellement :o )

n°1259055
rafu
Posté le 06-06-2005 à 18:40:13  profilanswer
 

Un pote grec, m'a dit qu'il fallait peu etre utiliser un trigger de schmitt ???

n°1259584
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-06-2005 à 18:26:30  profilanswer
 

oui en effet, pour les néons, 12V ou rien, autrement c'est mauvais pour les néons. mais avec un transistor de pas mal grande puissance ou un mosfet il n'y a pas de problème. pour mon schéma, je n'en ai pas fait.. mais c'est facile... bon moi j'ai utilisé encore un inverseur trigger 74HC14 pour que l'état de sortie de mon truc soie vraiment ''1'' ou ''0'' je peut essayer de te faire ca mais si tu connais pas trop l'électro ca sera pas facile...

n°1259591
rafu
Posté le 07-06-2005 à 18:31:10  profilanswer
 

Ben donne toujours pour voir !!
Au pire je demanderai a un pote de me l'expliquer
Puis ici (en finlande), j'ai la possibilité d'utiliser proteus 5.2, donc je testerai !!

n°1259618
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 07-06-2005 à 19:02:59  profilanswer
 

déjà je pense ke tu vas alimenter sa avec le pc donc tu a du +12 et du +5,c un bon début :whistle: (prend une fiche de lecteur disquette ke t'utilise pu). pour le seuil à partir dukel tu veux ke la lumière soit allumer tu vas utiliser une potar(j'expliquerais si tu comprend pas :sweat: ), et un comparateur pour comparer(ben oui c logique un :pfff: ) le seuil avec la lumière ambiante. Je continurais plus tard je suis sur autre chose la mais je devrais pouvoir mettre kk chose en ligne ce soir ou demain.
 
swissforever : en branchant les néons comme tu le dis(photo, transi, néons) tu risque juste de faire une jolie flameche

mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 19:02:59  profilanswer
 

n°1259627
rafu
Posté le 07-06-2005 à 19:17:15  profilanswer
 

euh j'ais pas trop envie de faire "flamecher" mon pc !!
En plus que c'est pour ma copinne !!
Sinon pour le potar, j'ais compris. Pour le comparateur, je ne sait pas comment c'est.
Cela dit, j'ai di que j'etait nul en electro, mais y a pire.
Normalement je suis a un niveau ou je dois savoir resoudre equation de kirchoff, et truc dans le genre (chui en DUT GMP)
 
Voila, en tout cas merci a tous, et continuer a m'aider lol

n°1259630
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 07-06-2005 à 19:24:05  profilanswer
 

équation de koi kirchoff :??: . c un petit village prés de chez moi :D sinon jamais entendu parler en électro. le comparateur je t'expliquerais kan j'arriverais à mettre kk chose en ligne mais j'ais kk problème en ce moment :fou:  :fou:

n°1259939
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-06-2005 à 12:36:44  profilanswer
 

kirchoff c trop compliké lol, rien a voir... c tout simple
 
kirchoff c la loi des mailles si je me rappel bien.. c vieu tout ca lol

n°1259964
rafu
Posté le 08-06-2005 à 13:23:24  profilanswer
 

voui voila, c'est la loi des mailles et tout.
Mais est ce que je veux est vrement possible. Si je ne peux pas avec les neons, est ce que je peux au moins avec des leds haute luminosité par exemple ??

n°1260019
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-06-2005 à 14:52:39  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Attention les neons ne se pilotent pas de la meme maniere que de simples LED... il y a un starter .. et tu ne peux pas faire varier la tension comme tu le souhaites...
 
En tout cas cela m'etonnerait :??:


 
et si !
Le problème c'est qu'en dessous d'une certaine tension le néon ne s'allume pas entier !
La preuve en images :
http://img108.echo.cx/img108/5345/nons0rj.jpg
Alors elle varie pas en fonction de la tension la lumière de mon néon ? (l'APN déforme un peu au niveau luminosité mais ça fait un truc dans le genre)
 

barbarius88 a écrit :

déjà je pense ke tu vas alimenter sa avec le pc donc tu a du +12 et du +5,c un bon début :whistle: (prend une fiche de lecteur disquette ke t'utilise pu). pour le seuil à partir dukel tu veux ke la lumière soit allumer tu vas utiliser une potar(j'expliquerais si tu comprend pas :sweat: ), et un comparateur pour comparer(ben oui c logique un :pfff: ) le seuil avec la lumière ambiante. Je continurais plus tard je suis sur autre chose la mais je devrais pouvoir mettre kk chose en ligne ce soir ou demain.
 
swissforever : en branchant les néons comme tu le dis(photo, transi, néons) tu risque juste de faire une jolie flameche


 
 
Le problème du montage que tu proposes c'est qu'avec un comparateur le néon sera allumé soit à fond, soit à moitié (ou la tension que tu auras réglée), mais il y a pas d'états intermédiaires.
Moi je suis d'accord avec swissforever, le montage photorésistance + transistor me plait bien , éventulllement avec un deuxième transistor. pourquoi tu dis que ça va flamber ? Je comprends pas !
 
>Rafu : tu veux que ton néon éclaire + fort quand il fait jour ou quand il fait nuit ? c'est pas tout à fait le même montage dans les 2 cas.


Message édité par pierrot22 le 08-06-2005 à 14:53:47

---------------
télécommande PC
n°1260069
rafu
Posté le 08-06-2005 à 16:17:25  profilanswer
 

je veux que mon néon eclaire plus fort quand il fait nuit.
Les photos que tu as faites me plaisent bien. Ce rendu serait suffisant pour moi, car ce que je desire obtenir c l'eclairage de mon boitier (sombre en journé, et eclairé la nuit), et non pas la simple luminosité d'un neon.  
 
Pierrot 22, si tu pouvais me filer ton montage !!! stp

n°1260114
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-06-2005 à 17:28:24  profilanswer
 

Mon montage c'est ça :
(Mordel de berde  :fou:  je voulais mettre une photo mais imageshacks est indiponible, ça y est ils ont sauté depuis le temps qu'il déconnent)
 
-Un transformateur variable 500mA de 1,5 à 12V, 4€ chez Leclerc, tu choisis la tension par un interrupteur
-Un néon 12V
J'ai branché le néon sur le transfo en faisant gaffe aus polarités et roule !
 
non en fait mon néon n'est pas monté :lol: , il traine dans ma chambre ne attendant le nouveau boitier, je l'ai branché sur le transfo juste pour montrer qu'on peut faire varier la lumière d'un néon.
 
Mais ton idée de luminosité variable me plait bien, j'essayerai de faire le montage pour voir et si j'y arrive je te tiens au courant.
Qu'est ce qui t'intéresserait ? Un montage donc la luminosité varie petit à petit (nuit noire = néon allumé au max et plus il y a de lumière et plus la lumière baisse) ou un montage à deux zones (nuit = néon allumé au max, jour = néon éteint ou allumé faiblement, avec réglage du seuil entre les deux) ?
Les deux sont possibles, je pense que les 2 sont proches au niveau difficulté, quelques petits composants et c'est bon, moi je préfère le premier c'est plus stylé.
 
Pour les connaisseurs : si on utilise un comparateur il faudra un comparateur à 2 seuils sinon quand on va arriver au seuil entre la nuit et le jour le néon risque de clignoter !
 
PS : t'as pas pensé à utiliser la fonction recherche ? Ca a peut-être déjà été fait. Sinon je sais plus qui c'était qui avait donné le schéma pour une ventilation qui varie en fonction de la température, y'a peut-être moyen de l'adapter, j'y jetterai un oeil.


---------------
télécommande PC
n°1260199
rafu
Posté le 08-06-2005 à 19:41:44  profilanswer
 

en fait j'aimerai que la luminosité varie petit a petit, mais reste encore le probleme du capteur ki risquerai fausser les donnés des lors que les neons s'allument. Donc je pense que j'essayerai ton premier montage, et si ca merdouille, je ferai le deuxieme en tout ou rien !!!

n°1260206
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-06-2005 à 20:07:15  profilanswer
 

rafu a écrit :

en fait j'aimerai que la luminosité varie petit a petit, mais reste encore le probleme du capteur ki risquerai fausser les donnés des lors que les neons s'allument. Donc je pense que j'essayerai ton premier montage, et si ca merdouille, je ferai le deuxieme en tout ou rien !!!


 
Je précise au cas où que le montage avec un transfo ne fait pas varier en fonction de la lumière ambiente mais permet de varier la tension avec un interrupteur, je pense que tu avais compris mais je précise quand même pour ceux qui seraient passés un peu vite  ;)  
 
Ok ben dès que les épreuves de bac seront passées j'essayerai de faire un montage avec photorésistance et transistor pour faire varier progressivement, je te donnerai des news. L'inconvénient est que les caractéristiques des photorésistances sont souvent différentes suivant les modèles, donc il faudra peut-être adapter les valeurs des résistances, mais si je peux je te donnerai aussi les calculs pour trouvger les résistances.
Le risque est que la résistance de la photorésistance varie d'un coup passé un certain seuil, donc que la variation soit assez brutale, mais ça sera toujours plus progressif qu'avec un comparateur.
 
pour que les néons ne dérangent pas la photorésistance, il suffit de la mettre à un endroit où elle ne reçoit pas la lumière des néons : par exemple si tu n'as qu'un côté de la tour qui a une fenêtre tu mets la photorésistance de l'autre côté en faisant une petite fenêtre exprès pour elle, pour qu'elle puisse "voir dehors".
 
Si quelqu'un connait un simulateur électronique que je puisse avoir gratuitement (je crois que ça existe, pas forcément un truc compliqué, mais pour pouvoir simuler des montages avec des transistors ou des amplis op), je suis intéressé !


---------------
télécommande PC
n°1260448
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-06-2005 à 08:35:58  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

et si !
Le problème c'est qu'en dessous d'une certaine tension le néon ne s'allume pas entier !
La preuve en images :
http://img108.echo.cx/img108/5345/nons0rj.jpg
Alors elle varie pas en fonction de la tension la lumière de mon néon ? (l'APN déforme un peu au niveau luminosité mais ça fait un truc dans le genre)
 
 
 
 
Le problème du montage que tu proposes c'est qu'avec un comparateur le néon sera allumé soit à fond, soit à moitié (ou la tension que tu auras réglée), mais il y a pas d'états intermédiaires.
Moi je suis d'accord avec swissforever, le montage photorésistance + transistor me plait bien , éventulllement avec un deuxième transistor. pourquoi tu dis que ça va flamber ? Je comprends pas !
 
>Rafu : tu veux que ton néon éclaire + fort quand il fait jour ou quand il fait nuit ? c'est pas tout à fait le même montage dans les 2 cas.


 
Tayooooooooooooooooooooot  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
Des schemas , des plans, des explications ...vite vite vite  [:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1260449
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-06-2005 à 08:38:38  profilanswer
 

Alors pour information, exploitation d'un mosfet .. il faut varier la tension Vgs.
 
Exploitation d'un bipolaire => le courant de base.
 
Ce dernier convient mieux si on utilise un phototransistor (technologie bipolaire).
 
Et on fait un darlington optique qui attaque le neon ;)
 
Question ?! Puissance absorbée par un neon ?!


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1260472
rafu
Posté le 09-06-2005 à 10:24:37  profilanswer
 

euh en francais siouplais !!

n°1260557
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-06-2005 à 13:13:57  profilanswer
 

Tu sais ce que c'est qu'un transistor ?! Il existe deux technologies MOSFET et bipolaire..
 
Et dans le cadre des bipolaires... il existe un montage DARLINGTON pour augmenter le gain ... ;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1260638
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-06-2005 à 14:56:32  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Alors pour information, exploitation d'un mosfet .. il faut varier la tension Vgs.
 
Exploitation d'un bipolaire => le courant de base.
 
Ce dernier convient mieux si on utilise un phototransistor (technologie bipolaire).
 
Et on fait un darlington optique qui attaque le neon ;)
 
Question ?! Puissance absorbée par un neon ?!


 
Merci de l'info, malheureusement je ne connais pas encore le mosfet, je l'ai vu vite fait et en commutation seulement, le transistor normal je commence à connaitre mais pas en régime amplificateur, juste en régine bloqué/saturé, donc il va falloir que je fasse des recherches sur tout ça.  
 
C'est vrai que le principe du mosfet me plait bien, en plus vu que le grille est quasi nul ça colle bien, ça permet de faire un pont diviseur, t'aurais pas l'adresse d'un site où je puisse trouver un cours pas trop compliqué là dessus ? Je vais aussi faire une recherche Google mais si t'en as un bon à me proposer je suis preneur :).
 
Voilà ce que je propose avec un mosfet canal N :
http://img170.echo.cx/img170/4565/schemaessai0el.jpg
Comme je l'ai dit je connais assez peu de choses dans les mosfet, j'ai peut-être inversé des composants, merci de me corriger !  
Le principe :
quand la lumière baisse, la résistance de la photorésistance augmente, donc VSG augmente, donc VDS diminue, donc la tension aux bornes du néon augmente.
P1 permet de régler la sensibilité et de faire un montage en pont diviseur
 
Ca peut marcher à votre avis ?
 
Pour ta question, un néon 30cm ça fait dans les 12V 400mA donc environ 5W


---------------
télécommande PC
n°1260686
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-06-2005 à 16:05:10  profilanswer
 

Ca peut marcher ...sinon tu inverses P1 et la photoresistance mais c'est ce principe la ;)
 
Sinon THE ULTIMATE ELECTRONIC PAGE
 
http://perso.wanadoo.fr/xcotton/el [...] etdocs.htm


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1260715
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-06-2005 à 17:20:55  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Ca peut marcher ...sinon tu inverses P1 et la photoresistance mais c'est ce principe la ;)
 
Sinon THE ULTIMATE ELECTRONIC PAGE
 
http://perso.wanadoo.fr/xcotton/el [...] etdocs.htm


 
Justement je me demandais dans quel sens faire le pont diviseur, en fait ça dépend aussi de la photorésistance, j'essayerai da faire le montage en inversant P1 et la photorésistance quand j'aurai le temps. De toute façon si le pont diviseur est inversé je m'en rendrai compte, le néon s'allumera le jour au lieu de s'allumer le nuit  
 
Il a l'air bien ce site, je l'ajoute à mes favoris et je regarderai ça de près après mon bac.


---------------
télécommande PC
n°1260721
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 09-06-2005 à 17:33:02  profilanswer
 

pierrot22 je crois k'il y a proteus lite en gratuit et téléchargeable

n°1260739
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-06-2005 à 18:15:29  profilanswer
 

ok je vais chercher merci


---------------
télécommande PC
n°1260793
rafu
Posté le 09-06-2005 à 19:34:37  profilanswer
 

ok ok, je sais ce qu'est un transistor, mais uniquement en regime bloqué/saturé. Sinon pour le reste et l'histoire de mosfet, je ne comprend pas !!!!!!

n°1260868
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 09-06-2005 à 20:33:59  profilanswer
 

c compliqké :sweat: , je suis en 2ème année d'électronik et g pa tou compri encore :cry: . en linéaire(autre ke bloqué/saturé) y sert d'ampli et y fo le polariser puis utilisé un modéle en petit signaux :pt1cable: pour calculer la résistance d'entré et de sorti pour l'adaptation d'impédance(re :pt1cable: ) et enfin l'amplification en courent et en tension.
 
bref je préfère les amplis tou fait :D  :D

n°1261021
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-06-2005 à 22:28:50  profilanswer
 

barbarius88 a écrit :


bref je préfère les amplis tou fait :D  :D


 
Ouais c'est vrai, il y a pas moyen d'arriver au même résultat avec un ampli op ? Avec un montage en amplificateur suiveur ça doit être plus facile qu'avec un transistor (V(+)=entrée Ve, sortie rebouclée sur le V(-) sans résistance, on a alors Vs=Ve), avec un pont diviseur avec un potar de valeur bien choisie on doit pouvoir avoir quelque chose de sympa, non ?
 
pour ce genre de montage, vous n'avez pas une référence d'ampli op qui est bien adapté ? Sinon, comment faire pour choisir un ampli op ?


---------------
télécommande PC
n°1261181
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-06-2005 à 10:25:08  profilanswer
 

il te faut un ampli op qui supporte de ne pas etre alimenté en symetrique (il ne le font pas tous....) et qui supporte de la puissanec en sortie (c'est encore plus rare).
 
il me semble que plus haut on a parlé de 5W c'est ça ?
bah le LM384 sait faire tout ça avec un rad dessus....
5W en sortie, alim symetrique ou non.
a la base, c'est un ampli op destiné a l'audio (tu peux mettre un HP direct dessus)
tu peux soit le monter en comparateur ou en suiveur (comme tout bon ampli op)

n°1261250
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-06-2005 à 12:30:24  profilanswer
 

merci de l'info, par contre 5W c'est pour un seul néon 30cm, il faudra donc 1 ampli op par néon. On peut cependant se contenter d'une seule photorésistance en branchant tous les amplis op sur le pont diviseur, ça ne devrait pas poser de problème.
Je demanderai à mon père si il ne peut pas me commander un ou des LM384 au boulot.
Il y a des précations particulières à prendre lors de la fabrication ou autre (électricité statique ou autre chose) ?
Merci :hello:


---------------
télécommande PC
n°1261301
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-06-2005 à 14:01:16  profilanswer
 

le LM384 est loin d'etre un ampli op parfait.
il pompe un peu sur les entrées + et - donc si tu en mets plusieurs en //, ça va finir par ne pas etre negligeable sur ton pont diviseur.
si la resitance de la photo resistance est faible, ça va aller sinon, faudra pt'etre faire un premier etage avec un LM324 (fable puissance celui la) pour separer les etages.
 
le LM384 c'est une grosse charue. il craind a peu pres rien (sauf le 220 pt'etre :ange:) histoire de faire ça bien, relie les masses proprement. le rad doit etre mis a la masse (regarde la datasheet, ils explique comment monter un RAD DIL). et une petite capa de decouplage 100nf dessous + 1 chimique sur l'arrivée pour les parasites 50µf et ça roule.
 
PS: j'ai remarqué que les neons ont tendance a generer pas mal de "bruit". j'ai constaté ça dans mon telephone sans fil (un vieux HF). si j'eteins les neons, ça crache plus dans le tel. je sais pas si ça viens des ballasts ou si ça viens du neon en lui meme.

n°1261312
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-06-2005 à 14:21:44  profilanswer
 

dims a écrit :

le LM384 est loin d'etre un ampli op parfait.
il pompe un peu sur les entrées + et - donc si tu en mets plusieurs en //, ça va finir par ne pas etre negligeable sur ton pont diviseur.
si la resitance de la photo resistance est faible, ça va aller sinon, faudra pt'etre faire un premier etage avec un LM324 (fable puissance celui la) pour separer les etages.


La résistance de la photorésistance varie entre 75 et 300 ohm , donc ça ira sans doute. En plus même si il y a une influence sur le pont diviseur ça devrait pas être trop grave parce qu'il n'y a p)as trop de contrainte sur la variation, on veut juste un truc complètement allumé la nuit et faiblement allumé ou éteint le jour, avec une variatiopn progressive entre les deux.
 

dims a écrit :

le LM384 c'est une grosse charue. il craind a peu pres rien (sauf le 220 pt'etre :ange:) histoire de faire ça bien, relie les masses proprement. le rad doit etre mis a la masse (regarde la datasheet, ils explique comment monter un RAD DIL). et une petite capa de decouplage 100nf dessous + 1 chimique sur l'arrivée pour les parasites 50µf et ça roule.


ok je téléchargerai son datasheet et je regarderai ça
 

dims a écrit :

PS: j'ai remarqué que les neons ont tendance a generer pas mal de "bruit". j'ai constaté ça dans mon telephone sans fil (un vieux HF). si j'eteins les neons, ça crache plus dans le tel. je sais pas si ça viens des ballasts ou si ça viens du neon en lui meme.


C'est fort possible, il y a sans doute des composants haute fréquence dans les systèmes d'allumage, ça fait du "bruit", peut-être qu'en mettant un condo assez gros en parèllèle avec l'alimentation du ballast on pourrait réduire ce bruit.


---------------
télécommande PC
n°1261360
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-06-2005 à 15:11:09  profilanswer
 

Citation :

La résistance de la photorésistance varie entre 75 et 300 ohms


compte tenu du courant qui va passer par la, le courant qui entre dans l'ampli op est negligeable en effet. je pensais plus a une dizaine de kOhms pour la photoresistance en fait.
 

Citation :

C'est fort possible, il y a sans doute des composants haute fréquence dans les systèmes d'allumage, ça fait du "bruit", peut-être qu'en mettant un condo assez gros en parèllèle avec l'alimentation du ballast on pourrait réduire ce bruit.


une capa sur l'alim fera pas de mal, c'est sur, mais ça ressemble plus a du bruit radio. la solution serait plutot du style "ballast dans une boite de conserve reliee a la masse" pour faire ecran aux ondes. la solution du papier d'alu autour du boitier du hacheur est aussi envisageable ;)
si j'ai le temps ce WE, j'essaierai

n°1261439
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-06-2005 à 17:48:37  profilanswer
 

y doit y avoir un truc k'y tourne à plus de 20kHz dans le ballast (probablement le hacheur), il suffirais de mettre un filtre pour empéché le bruit de revenir dans la ligne d'alim

n°1261463
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-06-2005 à 18:38:14  profilanswer
 

dims a écrit :

Citation :

La résistance de la photorésistance varie entre 75 et 300 ohms


compte tenu du courant qui va passer par la, le courant qui entre dans l'ampli op est negligeable en effet. je pensais plus a une dizaine de kOhms pour la photoresistance en fait.
 
une capa sur l'alim fera pas de mal, c'est sur, mais ça ressemble plus a du bruit radio. la solution serait plutot du style "ballast dans une boite de conserve reliee a la masse" pour faire ecran aux ondes. la solution du papier d'alu autour du boitier du hacheur est aussi envisageable ;)
si j'ai le temps ce WE, j'essaierai


Pour les photorésistances d'habitude c'est plutôt en KOhm mais sur conrag il y en a qui ont une faible résistance.
Je pense que faire un blindage autour du ballast pourrait réduire le buit en effet.
Mais l'alu fait-il obstacle aux ondes ?
 

barbarius88 a écrit :

y doit y avoir un truc k'y tourne à plus de 20kHz dans le ballast (probablement le hacheur), il suffirais de mettre un filtre pour empéché le bruit de revenir dans la ligne d'alim


Pour moi c'est plutôt des perturbations électromagnétiques causées par le hacheur, il faudrait un oscillo pour visualiser la tension aux bornes dui ballast pour voir si il fait des perturbations dans la tension, mais ça m'étonnerait que ça soit ça car je ne voir pas commment ces perturbations attendraient le téléphone, qui n'est pas relié à la prise de courant (il a dit que c'était un vieux modèle)! Ca fait plutôt perturbation de type onde hertzienne qui perturbe la ligne. Apeès, j'y connais pas grand chose mais c'est mon impression.


---------------
télécommande PC
n°1261863
rafu
Posté le 11-06-2005 à 13:24:20  profilanswer
 

euh, désolé de vous interrompre, mais je ne suit pas tout avec ces histoire d'ondes.
j'ai essayer le montage ci dessus avec mon pote grec (futur ingé) sur proteus, mais on a pas reussi, soit parcque on ne conait pas bien le logiciel, soit un probleme au niveau des resistance !!
Si quelqu'un avait le fichier proteus pour que je vois ??

n°1261868
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 11-06-2005 à 13:45:27  profilanswer
 

le problème des ondes, c'est hors sujet :D (enfin presque)
pour ce qui est de mon telephone, c'est un sans fil analogique (pas les nouveaux numeriques). donc il est relié au secteur et a la ligne telecom.
mais bon, dans tous les cas, je pense pas que les parasites remontent jusqu'au secteur, ya l'alim du PC entre 2...
je penche aussi pour de l'electromagnetique dans l'UHF et je capte autant les parasites du neon que les ondes de la ligne telecom.
 
je devrais avoir 5mn pour tester le paier d'alu et la boite a conserve...  
PS: l'alu arrete les ondes mais pas aussi bien que l'acier assez epaix d'une boite de sardines. c'est plutot pour la simplicité de mise en oeuvre que je disais ça.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  allumage des néons d'un pc par photorésistance

 

Sujets relatifs
quel sont les neons les plus puissant?Ou trouver des néons qui réagissent au son ?
Recherche un moyen de controler tous les neonsNewbie dans les neons :)
les néons UV sont-ils dangereux?Questions a propos des neons UV
Longévité Neons et autres lumièresNeons
conseil pour des néons UVmerci openjl pour tes néons
Plus de sujets relatifs à : allumage des néons d'un pc par photorésistance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR