Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question sur les radiateurs watercooling et système HPDC/LPDC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les radiateurs watercooling et système HPDC/LPDC

n°2290824
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 09-05-2013 à 21:36:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
J'aimerais savoir si un radiateur en cuivre de 240mm avec 45mm ou 60mm d'épaisseur (deux fois plus épais qu'un radiateur standard) est-il suffisant pour refroidir à titre d'exemple: mon CPU i5 2500k oc 4700 (voir 4800) "vcore 1,29 (ou 1,32 en full)" avec une future carte graphique, probablement la GTX 770.
 
Ou bien faut-il vraiment un radiateur de 360mm pour être efficace? Je ne sais pas si tous les radiateurs 100% cuivre de même taille se valent en terme de performance et j'ai listé des radiateurs qui semblent être plutôt bon, comme ont peut le voir, les prix ne sont pas du tout les mêmes mais je n'ai pas listé les radiateurs hors de prix à plus de 100 euros car je ne vois pas trop l’intérêt...
 
240mm: http://www.materiel.net/radiateur- [...] 69223.html
 
240mm: http://www.amazon.fr/Swiftech-MCR2 [...] GF2IVHWZ6X
 
240mm: http://www.amazon.fr/Hardware-Labs [...] PGLPKRZ4W0
 
360mm: http://www.amazon.fr/XSPC-RS360-Ra [...] iateur+360
 
360mm: http://www.amazon.fr/Magicool-Radi [...] iateur+360
 
 
En ce qui concerne la question des waterblocks HPDC ou LPDC:
Avec une pompe Swiftech mcp655, peut-on monter deux waterblocks HPDC (CPU et CG) en série ? car ce système offre normalement un meilleur échange thermique que le système LPDC, mais freine le débit du fluide, d'où l'utilité d'avoir cette pompe afin d'assurer un très bon débit malgré la forte perte de charge. J'évite un peu les LPDC, je recherche le silence et l'efficacité.
 
Je ne trouve pas de site indiquant en principe quelle taille de radiateur utiliser quand on veut refroidir un CPU ou CPU + CG, ce n'est pas très clair... Certains utilisent des radiateurs surdimensionnés alors que d'autres non. Mais il n'est jamais indiqué la dissipation en watt sur chaque radiateur. Par ailleurs il est dommage de ne pas trouver de comparatif de waterblocks CPU, CG car c'est très important d'avoir un bon waterblock.
 
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2013 à 21:36:04  profilanswer
 

n°2290913
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 10-05-2013 à 17:39:18  profilanswer
 

Personne pour me répondre pour savoir quel radiateur utiliser pour CPU et CG?

n°2290914
WizardPC
Posté le 10-05-2013 à 17:45:47  profilanswer
 

Je pense pouvoir dire sans m'y connaitre spécialement, que un 120 et 240 en 60mm ça suffit pour un CPU et un GPU

n°2290919
Sprjnter
#2wheels
Posté le 10-05-2013 à 18:10:07  profilanswer
 

Si j'étais toi je partirais sur un 360 quand même. Certe un 240 peut suffir pour un CPU et un GPU mais l'OC sera limité et les delta pas top.  
Et en plus il faut mieux un pull push si tu as qu'un seul rad, de façon a optimisé ca.  
 
Avec un 360 tu as quand même plus de marge.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2290920
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 10-05-2013 à 18:14:29  profilanswer
 

Merci pour la réponse, dans ce cas il vaudrait mieux qu'un 120mm soit situé entre le CPU et CG et que le 240 soit en dernier (juste avant le réservoir), ou alors un seul de 360.
Et ma liste de radiateurs que j'ai cité, est-ce qu'ils se valent? je veux dire si le parcours d'eau à l'intérieur de chaque radiateur est similaire ou ça peut vraiment différer. Si quelqu'un à la réponse.

n°2290924
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 10-05-2013 à 18:42:17  profilanswer
 

Je n'avais pas vu ton message sprjnter, ouais donc un 360 c'est mieux, mais pour quel épaisseur, 6cm?
Il existe des rad de 240mm presque deux fois plus épais qu'un 360mm, l'un serait aussi efficace que l'autre? Ce que j'aimerais savoir, si c'est privilégier l'épaisseur ou la taille du radiateur.


Message édité par Locke-TDi le 10-05-2013 à 18:44:56
n°2290928
Sprjnter
#2wheels
Posté le 10-05-2013 à 19:33:48  profilanswer
 

Salut,  
 
L'ordre des éléments n'a pas grande importance, fait de façon a ce que ton tubbing soit le plus simple et le plus joli.  
 
Je te dirais qu'il ne faut pas réfléchir que en terme de taille de rad mais aussi a la ventilation que tu vas mettre dessus.  
En effet, les rad très fin on est général plus d'ailettes de dissipation que les rads plus épais. Donc le flux d'air joue un rôle important aussi au niveau des perfs de ton système.  
 
Après si tu veux partir sur un 240 et un 120 ça va aussi pour CPU et GPU.  
 
 
Les rads ce valent a peu de chose près tous, c'est de l'ordre de 1°/2°.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2290984
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 11-05-2013 à 01:23:32  profilanswer
 

D'accord et merci pour cette précision, j'ai déjà un ventilo noctua NF-F12 pwm qui est très bon pour les radiateurs épais grâce à sa forte pression statique, il m'en faudra d'autres (ça risque de faire cher plusieurs noctua mais bon).
 
Le choix du radiateur doit aussi avoir une incidence pour les systèmes HPDC surtout si monté en série, il n'y a pas de radiateurs adaptés au HPDC et LPDC ou sont-ils tous mixtes?


Message édité par Locke-TDi le 11-05-2013 à 01:24:23

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°2291002
Sprjnter
#2wheels
Posté le 11-05-2013 à 10:28:08  profilanswer
 

Salut,
 
A l'heure actuel, le choix du rad n'a que peu d'importance sur le type de circuit, ce n'est pas l'élément déterminant.  
 
De plus, la mode n'est plus au HDPC ou LPDC mais au circuit "mixte".  
 
Ensuite il ne faut pas penser que bonne pression statique sur un rad rime avec bonne performances, si tu lis les test tu verras que par exemple sur un rad, le corsair AF (air flow) se débrouille mieux en terme de température que le SP (static pressure, celui fait normalement pour les rads). Donc pour le choix des ventilos, il faut faire bien attention, je ne connais pas les NF12pwn car jamais testé.  
Il t'en faudra 2 autres pour le 360 si tu fais un simple push ou pull et 5 si tu décide et que tu as la place pour un push/pull.
 
Si tu as d'autres questions hésite pas. :)


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2291003
WizardPC
Posté le 11-05-2013 à 10:56:21  profilanswer
 

Remarque bête peut être, mais mesure bien avant de te décider x)
Combien de "mod" j'ai vu ou le gars se retrouve avec un rad trop épais pour faire un push/pull qui puisse espérer passer au dessus de la cm...

mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 10:56:21  profilanswer
 

n°2291019
titi666
Scooby & Co.
Posté le 11-05-2013 à 13:31:17  profilanswer
 
n°2291028
Sprjnter
#2wheels
Posté le 11-05-2013 à 14:03:21  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Remarque bête peut être, mais mesure bien avant de te décider x)
Combien de "mod" j'ai vu ou le gars se retrouve avec un rad trop épais pour faire un push/pull qui puisse espérer passer au dessus de la cm...


 
 
C'est sur que ne fonction du boitier faut fair attention, mais en général sur le dessus un de 30mm avec 1 ventilo passe. Après faut voir en fonction du boitier, sur le shinobi XL par exemple tu peux mettre un de 46mm avec un ventilo.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
n°2291469
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 15-05-2013 à 22:13:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je ne pense pas que je ferais du push-pull avec un rad de 360, ça apporte que peu d’intérêt quand on a l'intention d'utiliser des ventilos à forte pression statique je pense (comme le noctua NF-F12), effectivement ça prend terriblement de la place. Ma tour est en fait un cooler master Silencio 550 qui ne dispose pas d’emplacement pour les grands radiateurs. J'ai l'intention de fixer le rad à l'arrière du PC grâce à un adaptateur qui à l'architecture d'un ventilo 120 très épais. c’est un peu dommage qu'elle n'ait pas d’emplacement sur la face supérieur.
 
En tout cas j’achèterais le tout le jour ou sortira la future carte graphique GTX770 ;)  
Je remarque que c'est super cher les waterblock CG (GPU + mémoire), entre 95 à 130euros pour un block efficace en cuivre...


Message édité par Locke-TDi le 15-05-2013 à 22:15:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question sur les radiateurs watercooling et système HPDC/LPDC

 

Sujets relatifs
[Demande d'aide] WaterCoolingConfig Pro, Mini-ITX Watercooling
question peut etre trés simpleWatercooling dans un 350D
CONSEIL pour watercoolingwatercooling Rampage 4 extreme
Question concernant l'OC.Besoin de conseils pour premier watercooling svp
Un Watercooling......Ok un kit tout en un? Un kit a monter ?quelle 7970 pour watercooling ek full cover
Plus de sujets relatifs à : Question sur les radiateurs watercooling et système HPDC/LPDC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR