Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pompe WaterCooling

n°1472555
michael06
Mange un crapaud vivant tous l
Posté le 12-09-2006 à 15:27:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fini de monter mon WaterCooling, mais j'ai un assez gros doute :(  :??: ...Voici exactement ma config (a part le WB CPU qui est un Alphacool NexXxos Bold)
 
http://www.docmicro.com/images/pieces/Mips_P5South.1.jpg
 
J'ai en tout 9 WB: CPU, SB, NB, les 2 Mosfets, et les 2 cartes graphiques qui comptent 2 WB pour chaque (voir photo suivante)
 
http://www.docmicro.com/images/pieces/WC_GPU-XR2.5-GF7900GTX.jpg
 
Ma pompe est une Eheim Station II: http://www.watercooling.fr/catalog [...] cts_id=401  et je me demande si elle va suffir pour bien faire circuler le liquide..., d'autant plus qu'en sortie de circuit, le liquide passe par un petit RAD 80 mm, mais surtout il doit monter dans un reservoire/rad passif Thermaltake de 80 Cm de haut:
 
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/42/84/LD0000428410_2.jpg
 
avant de redescendre dans la pompe... :sweat:  :sweat:  
 
pour resumer, 3 questions:
 
-  Ma pompe est elle suffisante ?? :??:  
-  Mon refroidissement Rad 80 + rad passif (Thermaltake) est il également suffisant ?? :??:  
-  Dans le cas ou ma pompe est insuffisante, puis je en monter une deuxieme (j'en ai une autre) ?? Et si oui, où la mettre dans mon circuit considérent que j'ai tout monté en série....( je sors de la pompe pour rentrer dans le SB, le NB, les Mosfets 1 & 2 , ca redescend dans le CPU et ensuite mes VGA pour rentrer dans le petit rad 80 mm et monter par le tube centrale de la colonne thermaltake pour redescendre dans la pompe...Ca fait du chemin !!! :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 15:27:02  profilanswer
 

n°1472595
seblob
Posté le 12-09-2006 à 17:12:52  profilanswer
 

Normalement la hauteur de colonne d'eau est vraiment utile en aquariophilie, et encore.
 
Pour rapel une colonne d'eau de 2 mètre signifie que la pompe peut "pousser" l'eau jusqu'a 2 mètre de haut, mais à cette hauteur là le débit est nul.
Vous imaginez, vous mettez votre pompe par terre dans un récipiant plein d'eau, sur la sortie vous mettez un tuyau transparent vertical accroché au plafond, vous branchez la pompe et une foi amorcée vous allez la voire faire grimper l 'eau dans le tuyau à une hauteur d'environ 2 mètres et la plus rien ...
 
Mais dans un cricuit fermé comme un watercooling, si la pompe doit pousser l'eau jusqu'aux 80 cm de haut de ton Rad thermaltake, d'un autre coté une foi que l'eau redescent alors elle a une force de "chute" qui aurait tendance a équilibrer la perte que la pompe à eut pour la faire monter...
 
Bref les pertes viennent plutot des waterblocks, des raccords etc etc, mais pas vraiment de la hauteur.
 
DONC dans ta config ce qui me préocupe le plus c'est pas la hauteur de ton rad passif, mais plutot les 9 waterblock...
Enfin il me semble que pas mal sont LPDC mais bon, je suis loin d'ètre expert donc attendons leur réponses plutot ...
 
Sinon çà m'intéresse car j'ais un A8N32 SLI, donc en gros la même carte que toi mais en version socket 939 ...  
Et je suis en train de me monter un système watercooling mais juste pour le CPU, la 7900 GT et les 2 disques dur (mais bon, j'attend la pompe) et comme la pompe est aussi un station 600... j'aimerais savoir si je pourais un jour faire comme toi et remplacer le système passif de la carte mère par des waterblock sans devoir changer de pompe.
 
A+

n°1472711
Wils
Posté le 12-09-2006 à 21:05:28  profilanswer
 

Salut !
 
si tu as pu acheter tout cette atiraille (wb) tu peux leurs offrir une Laing DCC

n°1472722
michael06
Mange un crapaud vivant tous l
Posté le 12-09-2006 à 21:17:34  profilanswer
 

Wils a écrit :

Salut !
 
si tu as pu acheter tout cette atiraille (wb) tu peux leurs offrir une Laing DCC


 
La pompe étant achetée, j'aimerai evier "justement" de depenser encore de l'argent...C'est vrai que ca ma couté cher, et que j'ai ni l'envie, ni les moyens de m'en racheter une autre...Je n'ai appris que trop tard que ma pompe risquait d'etre unsuffisante...J'ai une autre pompe (celle vendue d'origine avec le systeme thermaltake rocket:  
 
http://www.idpitaly.it/files/images/tt/rocket.jpg
 
J'ai pensé l'installer au millieu du circuit (je ne sais ce que serait le meilleur endroit)pour aider l'autre pompe !??
 
est ce que son débit nettement moins bon que l'autre, ne risque pas , au contraire de ralenti la vitesse de circulation du circuit ???  
 
 
 

n°1472735
Wils
Posté le 12-09-2006 à 21:39:48  profilanswer
 

bonne question !
 
 
je pense que tu peux mettre cette pompe pour aider l'autre mais parcontre je suis pas sure qu'elle va aider l'autre mais elle risque pas de créer une pdc suplémentaire
tu rique que de consommer plus et de compliquer plus ton circuit pour pas grand chose  
 
tu teste la eheim 600  
soit elle est suffisante donc tu la garde
soit elle ne l'est pas donc tu est obliger de prend une pompe comme la Laing DCC
 
tu peux tjrs essayer les montage //
 
et je pense pas aussi que ton "rad" passif soit suffisant
il te faudra un rad triple voir +

n°1472745
clements42
Posté le 12-09-2006 à 21:52:32  profilanswer
 

avec cette pompe je n'arrivais pas à faire tourner un circuit avec 3 WB HPDC et 2 rad double dont un sur le boitier (ça faisait de la longueur)...
 
Donc pour te répondre, je dirais NON.

n°1472748
michael06
Mange un crapaud vivant tous l
Posté le 12-09-2006 à 22:00:12  profilanswer
 

Wils a écrit :

bonne question !
 
 
je pense que tu peux mettre cette pompe pour aider l'autre mais parcontre je suis pas sure qu'elle va aider l'autre mais elle risque pas de créer une pdc suplémentaire
tu rique que de consommer plus et de compliquer plus ton circuit pour pas grand chose  
 
tu teste la eheim 600  
soit elle est suffisante donc tu la garde
soit elle ne l'est pas donc tu est obliger de prend une pompe comme la Laing DCC
 
tu peux tjrs essayer les montage //
 
et je pense pas aussi que ton "rad" passif soit suffisant
il te faudra un rad triple voir +


 
 
J'ai un petit rad 80 MM en plus du RAD passif....Celui laplus le rocket, j'ai pensé que c'etait suffisant!??
Je vend une Eheim 600 neuve pour qui veux.. :D  :D  
Existe t'il une Laing immergée (pour le bruit)?? Et pas trop chere...

n°1472768
kuroro20
Posté le 12-09-2006 à 22:39:04  profilanswer
 

Si t'a 2 pompes tu peu aussi faire un double circuit, faut juste voir si t'as assez e raccords

n°1472804
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 13-09-2006 à 01:23:26  profilanswer
 

kuroro20 a écrit :

Si t'a 2 pompes tu peu aussi faire un double circuit, faut juste voir si t'as assez e raccords


 :hello:  Michael06 ! Alors c'était bon les waterblocks pour mofsets ?  :D  
 
Sinon kuroro20 propose une belle solution MAIS dans tous les cas je pense qu'il te faudra encore investir dans un rad triple avec ventilos SAUF si j'ai mal compris et que t'as celui du rocket de thermaltake...
 
Et oui la eheim pour le CPU et les GPU et pour  l'autre circuit (pompe) pour les autres waterblocks.
 
 :jap:


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°1472821
Wils
Posté le 13-09-2006 à 08:37:17  profilanswer
 

ah oui !
2 circuit j'avais pas pensé à ça
c'est une bonne idée dans ton cas
je dirais la eheim pour cpu+gpu1+gpu2 avec le rad thermatake
et la pompe thermaltake pour chipset1+chipset2+mosfet1+mosfet2 avec le rad 80
tu n'as autre rad que ces 2 là ?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 08:37:17  profilanswer
 

n°1472892
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 13-09-2006 à 14:35:22  profilanswer
 

Wils a écrit :

ah oui !
2 circuit j'avais pas pensé à ça
c'est une bonne idée dans ton cas
je dirais la eheim pour cpu+gpu1+gpu2 avec le rad thermatake
et la pompe thermaltake pour chipset1+chipset2+mosfet1+mosfet2 avec le rad 80
tu n'as autre rad que ces 2 là ?


 
c'est ce que je dis... :D  


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°1472897
Wils
Posté le 13-09-2006 à 15:00:25  profilanswer
 

:p

n°1472942
seblob
Posté le 13-09-2006 à 16:43:47  profilanswer
 

En effet, j'imagine que quand on a un budget serré, et que l'on possède une pompe qui se révèle trop faible, alors acheter une pompe plus puissante pour remplacer l'autre  :pfff: ...
 
Par contre si on a la place alors on peut racheter la même que celle que l'on a déja (plus abordable que de s'acheter une pompe plus puissante).
En achetant une seconde pompe identique il y a donc 3 montages:
 
- les mettres en série, l'une à la suite de l'autre ou l'autre en plein "milieu" du circuit. Dans ce cas le débit théorique ne change pas, mais la "hauteur d'eau" donc la puissance double (en théorie hein)
 
- les mettre en parallèle. Dans ce cas la hauteur d'eau reste identique, mais le débit double (en théorie)
 
- faire deux circuits différents alimentant donc des waterblock différent mais il faudrait donc avoir un radiateur suffisant pour chaque circuit.
 
Dans ton cas ou tu as donc une pompe en plus en stock, mais de caractéristiques différentes de l'autre, tu ne peux donc pas l'utiliser en série, car si le débit de cette pompe est plus faible que celui de la Eheim, elle va alors brider le débit de cette dernière  :( .
Tu pourais éventuellement l'utiliser en parallèle, le débit et la puissance de cette pompe devant logiquement s'aditionner à celui de la Eheim mais bon, si c'est bien joli en théorie, faut encore voir ce que çà vaut en pratique  :??: .
 
Non le mieux me parait ètre ce que l'on t'a conseillé, à savoir faire deux circuits séparé  ;) .
Seulement est ce que tes radiateurs seront suffisant pour pouvoir refroidir individuellement les deux circuits que tu vas donc créer??? Car tu te rerouve donc avec un gros radiateur passif, et un petit radiateur "actif".
Enfin si tu as assez de conectiques et de tuyau, a toi d'essayer plusieurs config.
 
Si t uas de bonens eprfs avec CPU et les deux GPU sur le thermaltake, mais que sur le 80 avec les chipset et les mosfet çà chauffe trop, tu peux toujour essayer d'y virer un chipset ou un mosfet pour le rajouter sur le thermaltake  ;) .
 
A+

n°1472954
michael06
Mange un crapaud vivant tous l
Posté le 13-09-2006 à 17:16:14  profilanswer
 

seblob a écrit :

En effet, j'imagine que quand on a un budget serré, et que l'on possède une pompe qui se révèle trop faible, alors acheter une pompe plus puissante pour remplacer l'autre  :pfff: ...
 
Par contre si on a la place alors on peut racheter la même que celle que l'on a déja (plus abordable que de s'acheter une pompe plus puissante).
En achetant une seconde pompe identique il y a donc 3 montages:
 
- les mettres en série, l'une à la suite de l'autre ou l'autre en plein "milieu" du circuit. Dans ce cas le débit théorique ne change pas, mais la "hauteur d'eau" donc la puissance double (en théorie hein)
 
- les mettre en parallèle. Dans ce cas la hauteur d'eau reste identique, mais le débit double (en théorie)
 
- faire deux circuits différents alimentant donc des waterblock différent mais il faudrait donc avoir un radiateur suffisant pour chaque circuit.
 
Dans ton cas ou tu as donc une pompe en plus en stock, mais de caractéristiques différentes de l'autre, tu ne peux donc pas l'utiliser en série, car si le débit de cette pompe est plus faible que celui de la Eheim, elle va alors brider le débit de cette dernière  :( .
Tu pourais éventuellement l'utiliser en parallèle, le débit et la puissance de cette pompe devant logiquement s'aditionner à celui de la Eheim mais bon, si c'est bien joli en théorie, faut encore voir ce que çà vaut en pratique  :??: .
 
Non le mieux me parait ètre ce que l'on t'a conseillé, à savoir faire deux circuits séparé  ;) .
Seulement est ce que tes radiateurs seront suffisant pour pouvoir refroidir individuellement les deux circuits que tu vas donc créer??? Car tu te rerouve donc avec un gros radiateur passif, et un petit radiateur "actif".
Enfin si tu as assez de conectiques et de tuyau, a toi d'essayer plusieurs config.
 
Si t uas de bonens eprfs avec CPU et les deux GPU sur le thermaltake, mais que sur le 80 avec les chipset et les mosfet çà chauffe trop, tu peux toujour essayer d'y virer un chipset ou un mosfet pour le rajouter sur le thermaltake  ;) .
 
A+


 
 
Merci pour toutes ces précieuses infos...
J'ai acheté hier soir cette pompe: http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 50_fr.html
 
Je vais donc laisser tout mon circuit en serie... Je crois que celle-ci peux largement suffir à tout alimenter correctement WB et les RADS !??????
 
Par contre , l'eternelle question du refroidissement...!! Je n'ai pas tres envie de prendre un rad double ou triple, 2 ou trois ventilos serons insupportables au niveau du bruit.. Le ventilo 80 mm sur mon petit rad + ma colonne passive thermaltake ne degagent que tres peu de bruit...
L'interet de mon watercooling et essentielement de reduire les nuisances sonores (plus que d'assurer une T° tres basse en cas d'extreme OC, surtout que mon X6800 fonctionne tres bien comme ca!!)
 
Etes vous certains que mes rads ne suffirons vraiment pas !???
Il parrait que la chaleur dans un circuit WC ne s'additionne pas de composants en composants...en fin de circuit je suis sensé prendre a peine 1 ou 2 degrés de plus qu'au début du circuit...Si ma colonne Thermaltake est déjà prevue pour refroidir un CPU et qu'en plus il y a un petit rad double 80 mm ( http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 03_fr.html )..., j'aurai imaginé que cela suffirai, que je ne risque pas d'endommager les composants!!!???
 
C'est ma théorie, je me trompe peut etre, mais 3 ventilos 120mm = bruit insupportable
Et grosse nappe passive = beaucoup d'argent et j'en ai dépensé déjà beaucoup trop :cry:  :cry:  
 
Je vais essayer comme ca, mais dans le cas ou c'est trop chaud et qu'il faut changer, voila le bordel pour tout revidanger pour changer de radiateur...
9 WB, je vous garantie qu'on ne passe plus un doigt dans la tour :sweat:  
 
Bref...
 
Vraiment aucun espoir que mon refroidissement suffise ???  
 
 
 
 

n°1472977
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 13-09-2006 à 18:34:34  profilanswer
 

je suis entrain de faire des devis à droite à gauche et là je me dis que si t'es pas satisfait alors ton matos pourait m'interessé !!  :love:


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°1473034
seblob
Posté le 13-09-2006 à 21:07:11  profilanswer
 

avec la Laing tu devrais ètre tranquille.
 
Pour tes rads, ben comme tu dis essaye comme çà. Mais si çà chauffe trop alors il te faudra songer à remplacer ton rad de 80 par un "plus gros".
 
Sinon, si un ventilo de 12 cm fait plus de bruit qu'un ventilo de 80 mm a vitesse de rotation égale, par contre à débit d'air égal, le 12 cm fait moins de bruit que le 8 cm puisqu'il a besoin de tourner moins vite.
 
Donc il est vrais que dans ton cas le top çà serait de remplacer ton rad 80 mm par un rad prévu pour deux ou 3 ventilos de 120 mm (mais bon, bien souvent le rad triple qui fait donc au moins 360 mm sur 120 mm est difficile à intégrer ...). Et niveau de bruit tu achète un réobus des Fan Mate ou autre truc pour pouvoir sousvolter les ventilateurs et çà devrait donner un résultat particulièrement silencieux.
 
A+
 

n°1473081
Wils
Posté le 13-09-2006 à 22:42:05  profilanswer
 

enfin une Laing !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A la recherche d'une nouvelle pompe & watercoolingBrancher pompe watercooling sur l'alim
Comment immerger une pompe , quel melange pour liquide watercooling ?watercooling sans pompe
pq ils vendent les kits de watercooling sans pompe?Pompe pour un watercooling
Circulateur de chaudière en guise de pompe de watercoolinginterrogation sur le watercooling -> nécessité de la pompe ?
[Watercooling] pb de pompe bruyanteqq question watercooling : evolutivite et pompe immergee
Plus de sujets relatifs à : Pompe WaterCooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR