Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Dimensionner les éléments d'un watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionner les éléments d'un watercooling

n°1726630
alastro
Posté le 27-03-2008 à 09:27:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
En plein etude du watercolling de ma bécane, je compte au final watercoller CPU, VGA et HDD (les plus gros consommateurs).
Par la suite, je compte aussi intégrer le refroidissement de l'alim dans la boucle.  
 
Pour la config, Asus P5KC, Core2Duo E6500, 1Go RAM, HDD Samsung 200Go SATA, Geforce 7300.
 
J'ai déjà choisi le WB CPU (Nexxos XP), le WB HDD (aquabay M4) et la pompe (kit alphacool reservoir + pompe eheim) mais j'ai quelques questions pour le reste.
 
 
Le choix du radiateur, comment le choisir ?
J'ai vu qu'un black ice 120 (selon sa docs) et capable de dissiper 275W. Si je fais le compte de ma config : CPU (TDP 65W), VGA (une Geforce 7800 consomme 60W selon xbitlabs), et mon HDD 22W (selon la docs samsung), donc un total de 150W.
Mais qu'en je vois que la plupart trouve le simple 120 pas suffisant pour tout watercoller, je me pose des questions !!!!
Vous me conseilleriez quoi ?
 
Note pour info, mon UC consomme au max sur le secteur 145W, et environ 70W en idle.
 
Pour le VGA, j'ai pas vu de WB spécifiquement étudier pour ma carte video. Du coup, un MCW50 de swiftech est il suffisant ?
Peut on envisager d'adapter un WB de CPu pour le VGA ?
 
Enfin, le diamètre du tuyau, comment choisir entre 6mm 8/10 et 10/12 !!! Je comptais prendre du 8/10, c'est déliran ?
J'imagine que le chois se fait en fonction du débit de la pompe non ?
 
Merci encore pour vos conseils !!!!

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 09:27:38  profilanswer
 

n°1726890
titekounet​te
Posté le 27-03-2008 à 20:36:56  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Tes TDP sont en idle  c'est pour ça qu'il faut compter un plus gros rad... généralement pour faire simple on prends un 120 simple épaisseur par élément...(Tu peux prendre un 120 double pour 2, un triple simple  
épaisseur pour 3 etc...) Ici donc un triple (voire double car les HDD chauffent peu et si tu comptes pas overclocker le CPU, un double suffira amplement )
 
Je te déconseille de watercooler les HDD, personnellement je l'ai fait parce que j'avais des blocs sous la main mais ça chauffe pas tant que ça...sans compter que les blocs sont foutrement chers...
Mais si tu y tiens soit.
 
8/10 c'est le "classique HPDC" donc je pense ça te conviendra
 
Les WB pour carte graphique "complet" sont bien mais plus cher et tu peux pas les utiliser avec d'autres cartes (comme les WB chip seulement,dont le MCW50); donc je te conseillerai les WB Chip seulement.
 
On peut sans problème imaginer un WB CPU sur VGA, le seul problème étant la fixation... mais si tu arrives à fixer comme il faut c'est bien si ce n'est mieux,les WB CPU étant généralement plus efficaces
 
Je déconseille les pompes Eheim ayant eu des problèmes avec...les laing sont plus performantes mais malheureusement un poil plus cher !


Message édité par titekounette le 27-03-2008 à 20:37:26
n°1727009
alastro
Posté le 28-03-2008 à 08:51:48  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour le CPU, le TDP est la quantité de chaleur maximum que le système de refroidissement DOIT dissiper. Actuellement, en idle T°C de 47°C (ventinrad Intel ventilo a800 rpm), en full 54°C (ventilo à 1000rpm).

 

Pour la carte graphique, elle est refroidie passivement, en temps normal, le radiateur est tiede (chip à 64°C). J'ai lancé flight simultor 9 (a peu près le seul jeu auquel je joue), le radiateur est chaud sans être bouillant (mais le chip lui monte à 103°C).
Sur un autre forum, on ma signaler que le MCW50 n'est pas prévu d'origine pour les Geforce 7xxx :/ Je vais démonter le radiateur de ma Geforce et voir si je peu adapter un WB CPU ou le MCW50.

 

Pour le HDD, j'ésite aussi, je prefère les refroidir plutôt que les laisser chauffer. J'avais aussi penser à mettre les disque sur un refroidisseur maison (genre de cette forme, découpé à la bonne dimension http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche
mon distributeur local en a des plus petits et moins chers)

 

Ce qui m'intrigue, c'est qu'un 120mm simple est censé dissiper (selon HWlabs) 275W. Pour les radiateur noname, on a pas d'infos, mais cela doit être similaire grosso modo.

 

Sinon merci pour la taille des toyos ;). Pour la pompe, je suis parti sur eheim car le kit reservoir + pompe est pas trop cher. Mais je pensais aussi faire un reservoir maison + pompe du commerce bien moins cher que dans les boutiques dédiés WC.

 

Merci pour les infos


Message édité par alastro le 28-03-2008 à 08:54:18
n°1728831
Wils
Posté le 01-04-2008 à 12:45:15  profilanswer
 

"Ce qui m'intrigue, c'est qu'un 120mm simple est censé dissiper (selon HWlabs) 275W"
oui peut etre mais à quel temps d'équilibre ?!  
ça ils ne le disent pas !
plus l'ecart eau/air est élevé et plus le rad sera plus perf (capacité de dissipation plus grande)
car si c'est pour avoir une eau dans les 80°C ça ne nous intéresse pas en wc (eau dans les 30°C)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Dimensionner les éléments d'un watercooling

 

Sujets relatifs
Debuter en WaterCoolingDemande de conseils pour mon systeme watercooling [ URGENT SVP ]
Aide pour choix d'un watercoolingBesoin d'aide en watercooling SVP + ma config en photos
Silence + O/C = AirCooling ou WaterCooling?extension Watercooling avec un rad 120 ??
config et watercooling aideWatercooling pour ma config.
mon premier watercooling (enfin)Avis watercooling pour boitier spécial
Plus de sujets relatifs à : Dimensionner les éléments d'un watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR