Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin aide et conseil pour evolution circuit watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin aide et conseil pour evolution circuit watercooling

n°1451329
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 27-07-2006 à 15:18:07  profilanswer
 

:sweat:  
Salut à tous... !
 
Avant toute chose voici ma config
 
A8N32 2x1024 Mo 3500LL PRO @ 560Mhz 3/4/4/2/8 CR1
AMD 3800 X2 @ 2800Mhz 1,6 Volt
4 x Seagate 250FO en RAID 0
HIS X1900XT
Watercool 3DGalaxy HPDC 1 rad simple en Push Pull Tenp CPU idle 42° burn 53° T° ambiente 36°  
Thermaltake 680 Purepower
Antec P180 Black
 
Pour l'instant je suis assez content de mon Watercooling FastFood :D  
Mais Pour des raisons de Silence et surtout dans l'optique d' o/c ma XT@XTX je voudrais rajouter un waterbloc GPU/RAM/MOSFET... J'ai trouvé l'Innovatek Cool o Matic qui rempli ces conditions.
J'ai deja mes adaptateurs de coiffe (11.5/16.5 oblige...)
 
Mais deux questions s'offrent à moi:  
 
Mon projet de circuit est il correct ?
 
http://img221.imageshack.us/img221/1006/projetpk4.jpg
 
Et surtout ma pompe de 400L/H suffira t elle ?
 
Tous vos conseils sont les bienvenus... :bounce:  


Message édité par orkalizer le 27-07-2006 à 17:05:23
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 15:18:07  profilanswer
 

n°1451335
Roudou35
Posté le 27-07-2006 à 15:54:42  profilanswer
 

c'est un bon début ^^

n°1451370
Wils
Posté le 27-07-2006 à 17:30:23  profilanswer
 

Salut !
 
tu veux wc quoi ? précise

n°1451372
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 27-07-2006 à 17:34:05  profilanswer
 

J ai deja watercoolé mon CPU, mais je voudrais watercoolé ma carte graphique entierement...
 
C'est à dire le GPU les RAM et les mosfets, il semble que Innovatek et aquacool font des waterbloc pour ça c'est pour une X1900
 
Sinon mon schema te semble correct ?

n°1451382
Wils
Posté le 27-07-2006 à 17:49:35  profilanswer
 

1ere chose  
poste un seul topic
supprime celui-là si tu veux pas avoir de probleme
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6372-1.htm
 
2e chose
tu as quoi comme wb cpu
tu peux mettre tout en serie
voici un test de wb gpu qui peut t'intéresser
http://www.overclex.net/watercooli [...] OP-a-l-eau

n°1451389
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 27-07-2006 à 18:11:33  profilanswer
 

Merci pour le conseil sur le topic double, faut dire que c' etait mon premier essai... je suis un newbie des topic  :lol:  
 
Le comparatif que tu as posté me conforte sur mon choix de l innovatek cool o matic qui a l'air tres bien à un prix raisonnable.
 
Donc 400l/h ca devrait suffire pour pour les 2 waterbloc ?
 
Est ce que le fait de mettre 2 RAD simple en série va ameliorer la dissipation, ou est que je devrais en mettre un double ?
 
Et est ce que le systeme pull push (rad en sandwich entre 2 ventilo de 120) convient dans un systeme HPDC ?
 
En un mot quels seraient tes conseils pour ameliorer ma dissipation
Merci d'avance


Message édité par orkalizer le 27-07-2006 à 18:13:32

---------------
A8N32 2x1024 Mo 3500LL PRO @ 560Mhz 3/4/4/2/8 CR1
n°1451447
Wils
Posté le 27-07-2006 à 21:37:59  profilanswer
 

j'ai le cool matic G70 sur ma 7800gtx, elle est bien fini et joue bien son role
 
quand tu dis 400L/h tu parle de la pompe Laing ?
si oui, elle sera plus que puissante :love:  
si non, quelle pompe  :??:  
le débit c'est bien mais la pression c'est mieux (hauteur de colonne d'eau)
 
le plus simple niveau montage c'est un rad double  
mais si tu n'as pas de place prends 2 rad simple (c'est aussi perf)
 
le systeme pull push est efficace que sur les rad épais genre Nexxxos extreme qui ont besoin d'une bonne pression statique pour que l'air circule bien
sinon ca sert à rien (à part de dépenser plus ;) )

n°1451465
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 27-07-2006 à 22:16:26  profilanswer
 

Je te donne l'adresse du seul comparatif avec une fiche complete :sarcastic:  :sarcastic:  sur mon kit, je connait pas la hauteur de colonne d'eau mais g cru comprendre qu'elle etait equivalente à celle du kit SWiftec H2o 120http://www.presence-pc.com/tests/C [...] ing-349/8/
 
tu penses que 64mm d'epaisseur pour un rad ça merite un pull push ?
 
Je sais aussi qu'il existe des WB VGA optionnels, Gigabyte qui conviennent pour ce kit mais ils sont pas interessants car il refroidissent pas la Ram...
 
Alors t' en pense quoi il supporterait un Waterblock de plus ?
 
DSL pour le peu de données :jap:


Message édité par orkalizer le 27-07-2006 à 22:17:48
n°1451802
Wils
Posté le 28-07-2006 à 21:17:13  profilanswer
 

64mm d'épaisseur  :ouch:  tu es sure
tu as un kit Gigabyte 3D Galaxy et tu veux rajouter un coolmatic
si je comprends bien  :??:

n°1451877
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 29-07-2006 à 10:17:35  profilanswer
 

Wils a écrit :

64mm d'épaisseur  :ouch:  tu es sure
tu as un kit Gigabyte 3D Galaxy et tu veux rajouter un coolmatic
si je comprends bien  :??:


 
J'ai oublié d'enlever la taille du sploiler :whistle:  
Il ne fait que 30mm pour le radiateur en lui meme, ilme semble aussi que L'eau passe 11 fois Dans le circuit...
 
Oui, je voudrais monter un coolmatic car le 3d galaxy n'a pas pas de WB GPU, et ma X1900XT risque de chauffer en o/c
L'avantage c'est que j'ai deja le lot d'adaptateurs (mieux vaut prevenir que guerir)
 
Mais je voudrais pas acheter un coolmatic pour qu'il soit inefficace sur mon kit
 

mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 10:17:35  profilanswer
 

n°1451885
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 10:50:08  profilanswer
 

Yep... on se retrouve Orkalizer...  :hello:  
 
Je vais suivre ce topic avec assiduité... De mon coté je te donne des idées si j en trouve...
 
J ai ouvert un topic sur mon Aurora 3D que je vais bientot recevoir...
 
Dans l idée c est la meme chose que toi... Je souhaiterai ajouter un wb GPU et un wb HDD (boitier moyen il parait a ce sujet...).
 
Tu as l intension de brancher ton circuit en série ou en parallele (d apres le schéma, c est du parallele je crois )???
 
Tien je te laisse le lien de mon topic... Je te fais signe si je trouve une soluce pour l ajout de wb... Je mettrais des photos quand j auria tout le matos...
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6298-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Clemci le 29-07-2006 à 10:54:24
n°1451887
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 29-07-2006 à 10:52:09  profilanswer
 

Clemci a écrit :

Yep... on se retrouve Orkalizer...


 
 :lol: et oui, les newbies du WC se retrouve :lol:  
T'as quoi comme CG ?

n°1451888
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 10:58:54  profilanswer
 

orkalizer a écrit :

:lol: et oui, les newbies du WC se retrouve :lol:  
T'as quoi comme CG ?


 
Houlaaaa, moi j suis pas un casseur de brique...
 
J ai un bon début de gamme Geforce 6600GT.
En fait pour t expliquer la situation, je suis compositeur de zic (ca me fait toujours rire de dire "compositeur"... Style... ). Je joue tres peu au pc, mais le gros souci que j ai c est que je dois passé mon temps a trouver un compromis refroidissement/bruit... Parce que tout s entends dans mes enregistrements... C est pas cool... C est pourquoi je ne cherche pas un super kit de wc au niveau qualité des températures mais plutot au niveau bruit des ventilos/pompe (j ai acheter un rhéobus dernierement...)
 
voili voilo

n°1451895
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 29-07-2006 à 11:21:05  profilanswer
 

Prend du passif, après ça depend de ton budget et du nombre de mains gauche

n°1451896
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 29-07-2006 à 11:28:27  profilanswer
 

Si j'avis un bon budget j'opterai pour  
 
radiateur Cape cora passif
http://materiel.net/details_CAPE-CORA-442-BK.html :love:  
 
pompe Eheim AGB-Eheim 600 Station II  
http://materiel.net/details_AGB-Eheim600II.html :love:  
 
 :sweat: pour le reste je suis pas le mieux placer pour le choix des WB et autres :sweat:  
 mais avec ces 2 elements ton WC sera silencieux

n°1451898
orkalizer
le Burn c'est Bon
Posté le 29-07-2006 à 11:33:18  profilanswer
 

Voir meme le Cape cora 6 blocs
http://www.cowcotland.com/prix-fiche99489.html
 
Wils m'a conseillé du série, mais je crois que ça depend du nombre de WB et du systeme: hpdc ou lpdc

Message cité 2 fois
Message édité par orkalizer le 29-07-2006 à 11:36:53
n°1451906
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 12:08:15  profilanswer
 

orkalizer a écrit :

Voir meme le Cape cora 6 blocs
http://www.cowcotland.com/prix-fiche99489.html
 
Wils m'a conseillé du série, mais je crois que ça depend du nombre de WB et du systeme: hpdc ou lpdc


 
C est quoi du hpdc ou du lpdc...  Tout le monde m en parle et j sais mm pas ce que c est...
 
"Ahhh oui c est une bonne idée d avoir du HPDC"  :lol:

n°1451915
Wils
Posté le 29-07-2006 à 12:52:05  profilanswer
 

orkalizer,
 
je vois mieux maintenant
je pense que tu peux rajouter un wb gpu la pompe sera assez puissante vu que le wb est LPDC mais le rad ne sera pas grand/perf pour tout dissiper
il faudra changer de rad (rad double ou +) ou rajouter un autre (simple ou +)
oublie le passif ta config est trop grosse (cpu + gpu) et dissipe pas mal de puissance pour qu'il soit efficace
tu peux mettre tout en série dans ton cas
 
Clemci,
LPDC: fable perde de charge, wb trés restrictif, casse le débit, besoin de pompe genre 600L/h mais puissante
HPDC: haute perde de charge, wb étudié pour le haut débit (1000L/h), besoin de pompe avec gros débit

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 29-07-2006 à 13:01:15
n°1451919
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 12:57:14  profilanswer
 

orkalizer a écrit :


Prend du passif, après ça depend de ton budget et du nombre de mains gauche


 
Non non mais au final moi je ne partirai pas sur du passif...C est trop cher et trop risqué...Et volumineux aussi... Pourquoi "mains gauche" ???
 

Wils a écrit :


[...]je pense que tu peux rajouter un wb gpu la pompe sera assez puissante vu que le wb est LPDC mais le rad ne sera pas grand/perf pour tout dissiper  
il faudra changer de rad (rad double ou +) ou rajouter un autre (simple ou +) [...]


 
Tu crois que c est bon de mettre un autre ventirad ??? Parce que si il ajoute (et j ai envie de faire pareil si j achete ce kit...) un wb GPU et qu en plus il double la taille du ventirad... J ai peur... non ???  :??:  
 
Moi je kifferai en plus de faire ces changements refroidir mes dd... Et la je crois que c est complement mort !!! :cry:


Message édité par Clemci le 29-07-2006 à 13:02:35
n°1451921
Wils
Posté le 29-07-2006 à 13:08:34  profilanswer
 

il faut pas oublier que ce kit est prévu que pour le cpu seul et non cpu+gpu+hdd
il n'a qu'un rad simple
j'opterais plus pour ce kit
http://www.materiel.net/details_ENTRYSET240.html

n°1451926
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 13:18:15  profilanswer
 

Wils a écrit :

il faut pas oublier que ce kit est prévu que pour le cpu seul et non cpu+gpu+hdd
il n'a qu'un rad simple
j'opterais plus pour ce kit
http://www.materiel.net/details_ENTRYSET240.html


 
Oui moi aussi...A part la pompe branchée en 220volts...
 
La question est : Est ce qu il est compatible avec mon boitier ???


Message édité par Clemci le 29-07-2006 à 13:18:48
n°1451976
mad butche​r
Posté le 29-07-2006 à 16:43:39  profilanswer
 

Le CPU est plus sensible a la chaleur que les GPU ou ram, il faut donc equilibrer ton circuit de maniere a ce qu'il soit bien alimenté.
Si le tu mets les deux WB en // (2 HPDC, ne pas mettre un LPDC en // a un HPDC), il faut que tu aie un charge plus importante sur le circuit CPU que le circuit GPU. Donc soit pour la derivation : GPU-CHIPSET-RAM-MOSFET et de l'autre CPU ou alors si tu mets que le GPU peut etre utliser du 8/10 par exemple pour le circuit principal et du 6/8 pour la derivation.

n°1451980
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 16:55:00  profilanswer
 

mad butcher a écrit :

Le CPU est plus sensible a la chaleur que les GPU ou ram, il faut donc equilibrer ton circuit de maniere a ce qu'il soit bien alimenté.
Si le tu mets les deux WB en // (2 HPDC, ne pas mettre un LPDC en // a un HPDC), il faut que tu aie un charge plus importante sur le circuit CPU que le circuit GPU. Donc soit pour la derivation : GPU-CHIPSET-RAM-MOSFET et de l'autre CPU ou alors si tu mets que le GPU peut etre utliser du 8/10 par exemple pour le circuit principal et du 6/8 pour la derivation.


 
Ca y est je suis perdu...

n°1451997
mad butche​r
Posté le 29-07-2006 à 17:27:18  profilanswer
 

Nan mais en fait si tu a fait un peu d'electricité, tu peux faire une analogie. En fluidique, on parle de charge et de debit alors qu'en electricité on parle de potentiel et de courant.
 
L'eau passera en priorité du côté ou il y a le moins de resistance.
Donc si tu mets une resistance faible en parralele a une resistance forte (ton WB CPU), le refroidissement du CPU sera defavorisé puisque l'eau aura une preference pour le bras de derivation.
Il faut donc t'aranger pour que la perte de charge soit plus importante coté CPU que côté derivation.
Pour augmenter les pertes de charge, il est possible de reduire le diametre des canalisations ou augmenter les obstacles : coudes, WB...
 
HPDC = High perte de charge = resistance forte
LPDC = Low perte de charge = resistance faible

n°1452003
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 17:40:12  profilanswer
 

mad butcher a écrit :

Nan mais en fait si tu a fait un peu d'electricité, tu peux faire une analogie. En fluidique, on parle de charge et de debit alors qu'en electricité on parle de potentiel et de courant.
 
L'eau passera en priorité du côté ou il y a le moins de resistance.
Donc si tu mets une resistance faible en parralele a une resistance forte (ton WB CPU), le refroidissement du CPU sera defavorisé puisque l'eau aura une preference pour le bras de derivation.
Il faut donc t'aranger pour que la perte de charge soit plus importante coté CPU que côté derivation.
Pour augmenter les pertes de charge, il est possible de reduire le diametre des canalisations ou augmenter les obstacles : coudes, WB...
 
HPDC = High perte de charge = resistance forte
LPDC = Low perte de charge = resistance faible


 
je crois que je n avais pas tout compris en lisant un topic la dessus mais la ca passe comme une lettre a la poste...
 
Donc d apres toi il faudrai mettre un diametre de tube (ou un system PDC) sur le wb de la carte graphique ??? (me trompe je ??? )

n°1452007
mad butche​r
Posté le 29-07-2006 à 17:50:57  profilanswer
 

Oui en gros, ou alors si tu veux WC d'autres elements tu les mets tous sur la derivation.
Cependant moi je laisserai tomber les mosfet, ca va etre galere et pas forcement utile, le chipset depuis le NF4 il tient bien les hautes frequences sans mettre des volts donc un gros rad passif peut suffire, et pour les rams ca peut etre interessant mais pas forcement facile a mettre en oeuvre.
 
Le coup du diametre du tube, en 6/8, c'est un peu la pifométrie pour etre clair, car ca depend du WB et il n'est jamais donné la perte de charge qu'il engendre, on a aucune abaque.
 
 
En fait ca depends de ton bloc, ce qui est sur c'est que si tu mets du LPDC c'est la cata car tu n'aura plus aucun debit dans le WB CPU.
 
Il y en a aussi qui mettent un WB HPDC pour le CPU et un WB LPDC en seriepour le GPU ; ainsi le second WB ne casse pas le debit. Il ne fonctionne pas a 100% de son efficacité mais les GPU sont moins sensibles que les CPU coté temp. Cependant, je n'ai pas eu de feedback sur cette méthode donc il faudrait que ceux qui le font témoignent de l'inefficacité ou de l'efficacité de ce procédé.

Message cité 1 fois
Message édité par mad butcher le 29-07-2006 à 17:52:24
n°1452012
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 18:09:02  profilanswer
 

mad butcher a écrit :

Oui en gros, ou alors si tu veux WC d'autres elements tu les mets tous sur la derivation.
Cependant moi je laisserai tomber les mosfet, ca va etre galere et pas forcement utile, le chipset depuis le NF4 il tient bien les hautes frequences sans mettre des volts donc un gros rad passif peut suffire, et pour les rams ca peut etre interessant mais pas forcement facile a mettre en oeuvre.
 
Le coup du diametre du tube, en 6/8, c'est un peu la pifométrie pour etre clair, car ca depend du WB et il n'est jamais donné la perte de charge qu'il engendre, on a aucune abaque.
 
 
En fait ca depends de ton bloc, ce qui est sur c'est que si tu mets du LPDC c'est la cata car tu n'aura plus aucun debit dans le WB CPU.
 
Il y en a aussi qui mettent un WB HPDC pour le CPU et un WB LPDC en seriepour le GPU ; ainsi le second WB ne casse pas le debit. Il ne fonctionne pas a 100% de son efficacité mais les GPU sont moins sensibles que les CPU coté temp. Cependant, je n'ai pas eu de feedback sur cette méthode donc il faudrait que ceux qui le font témoignent de l'inefficacité ou de l'efficacité de ce procédé.


 
Bon je sens que tu t y connais... Donc des que j ai mon boitier (C est a dire lundi si tout va bien...), je te fais signe pour que tu m aide a trouver une config convenable pour mon systeme.

n°1452013
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 18:09:59  profilanswer
 

orkalizer a écrit :

:lol: et oui, les newbies du WC se retrouve :lol:  
T'as quoi comme CG ?


 
Au final est ce que tu as retrouvé ton bonheur ???

n°1452029
mad butche​r
Posté le 29-07-2006 à 19:23:20  profilanswer
 

A partir de demain je suis hors ligne
De dimanche soir a lundi soir => toujours au dessus des 2g
De lundi soir QC a mardi soir FRA => Quelque part entre Montreal et Nantes :D
Et apres ben... :D
Mais t'inquiete ya bien du monde pour t'aider ;)
 
Niveau matos, de mon avis perso, les wb nexxos sont performants et facile d'installation . Mais bon j'ai pas essayé autre chose non plus. (ca me plait, pourquoi changer?)
 
En rad simple ya les BIX ou les Zern qui sont bien, si tu refroidis beaucoup d'elements il te faudra un rad double (un rad simple = un 120x120 avec un ventilo en gros), apres le soucis c'est l'integration.
 
Prends en un fileté, pour les correspondance diametre/filetage va voire sur le site de watercooling.fr c'est bien expliqué.
Tu peux aussi regarder le matos ya du choix.  
Ce mag est un poil plus cher mais est pas mal.
 
Et puis voila... te précipite pas, moi j'avais muri mon projet deux mois avant d'investir, le temps de maitriser les données.
 

n°1452065
Wils
Posté le 29-07-2006 à 21:43:16  profilanswer
 

chez moi j'ai mis des wb HPDC et un wb LPDC en série
ca marche super bien
pour plus d'info voir config matériel
 
mad butcher,
oublie pas que tu as à faire à un noob
ne complique pas les chose sinon il va rien comprendre

n°1452074
Clemci
- L homme fou -
Posté le 29-07-2006 à 22:10:40  profilanswer
 

Wils a écrit :


mad butcher,
oublie pas que tu as à faire à un noob
ne complique pas les chose sinon il va rien comprendre


 
on progresse... On progresse... :D

n°1482111
Clemci
- L homme fou -
Posté le 08-10-2006 à 08:07:55  profilanswer
 

Clemci a écrit :

on progresse... On progresse... :D


 
Resalut !!!
 
Bon je resuis en train de murir mon projet... En fin de moi c est mon annif donc je suis bien partant pour commencer ma config !!!
 
Est ce que quelqu un peut peut m expliquer comment je peux vous envoyer un plan de mon montage ? (pour que vous puissiez jeter un oeil !!!)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin aide et conseil pour evolution circuit watercooling

 

Sujets relatifs
Achat prochain d'un kit WC, besoin derniers conseilsBesoin conseil pour outillage - creation de mod SVP
Besoin d'aide pour WC Big waterAvis et conseils pour Watercooling.
A votre avis O/C son Pentium D 805 avec aircooling ou Watercooling?Demande d aide pour watercoolé mon Aurora 3d
Emplacement et conseil watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Besoin aide et conseil pour evolution circuit watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR