Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [ Silence ] Papst 4412 FGL (12cm) en 7V ou 8cm Antec en 5V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Silence ] Papst 4412 FGL (12cm) en 7V ou 8cm Antec en 5V

n°1025500
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 12:16:41  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
 
Je possède une tour Antec AMG 1080, qui a 3 ventilos Antec 8cm d'origine :
- 2 en extraction
- 1 latéral
 
Pour diminuer le bruit de la bête, j'ai investi dans un Zalman pour monitorer mon petit monde ...
 
J'ai donc les 2 en extractions qui sont en 5V
Et j'ai passé le ventilo latéral devant, pour faire de l'aspiration en 7V (les potars sur le Zalman ne font que 7v => 12v contrairement aux interrupteurs qui font 0v, 5v ou 12v)
 
 
Mais ce n'est pas encore assez à mon goût ...
Je vais virer un de mes disques trop bruyant pour prendre un Maxtor 120 ou Seagate 7200.7, mais pour mes ventilos ?
 
Est-ce que remplacer ces ventilos par des 12cm NoiseBlocker ou PAPST sous-voltés va réduire le bruit ? et niveau refroidissement ce sera du même niveau ?
 
 
Merci à vous.
:jap:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 12:16:41  profilanswer
 

n°1025513
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 12:40:49  profilanswer
 

Salut, Notsukaw.
Sache que dans tous les cas pour un débit d'air égal un ventilo 12cm tourne - vite qu'un 8 cm. Les 12cm sont donc silencieux a condition de les sous volter(si non gros débit et bruit).
Personellement j'ai 3 papst 4412 F/2gl(avec le cable de monitiring).Ils sont en effet discrets en 5V.
Je sais que se sont les rares qui démarent en 5V, et meme 3-4V mais je suis pas sur.
En mettant des 12 cm tu aura un refroidissement plus efficacce ou au moins égal pour un bruit moindre.
Mais il ne faut pas se leurer dès que tu as des pieces mécaniques qui tournent, et de plus de l'air qui circule et qui est turbulent ( grilles de ventilos qui font "ecran" ) tu aura forcément du bruit.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025517
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 12:43:47  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

Salut, Notsukaw.
Sache que dans tous les cas pour un débit d'air égal un ventilo 12cm tourne - vite qu'un 8 cm. Les 12cm sont donc silencieux a condition de les sous volter(si non gros débit et bruit).
Personellement j'ai 3 papst 4412 F/2gl(avec le cable de monitiring).Ils sont en effet discrets en 5V.
Je sais que se sont les rares qui démarent en 5V, et meme 3-4V mais je suis pas sur.
En mettant des 12 cm tu aura un refroidissement plus efficacce ou au moins égal pour un bruit moindre.
Mais il ne faut pas se leurer dès que tu as des pieces mécaniques qui tournent, et de plus de l'air qui circule et qui est turbulent ( grilles de ventilos qui font "ecran" ) tu aura forcément du bruit.


Merci de ta réponse et de ta rapidité :jap:
 
Maintenant le problème qui se pose à moi est :
Comment réussir à fixer des ventilos de 12cm à la place des 8cm actuels ? :D
 
C'est pas gagné ça j'vous l'dis ... :whistle:
:hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025523
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 12:53:14  profilanswer
 

Avec un adaptateur 8 ==> 12. bien sur si a l'ariere de ta tour les 8cm sont trop pres du bord ce sera impossible.
SAUF si tu met ces adaptateurs a L'EXTERIEUR du boitier et tu fixe les ventilos 12 dessus. Tu te retrouve bien sur avec un PC avec réacteurs arrieres, mais bon c derriere et c pas ca que tu voit tt le temps.
Une autre solution serai de changer de boitier, pour un boitier possédant des emplacements 12cm
Troisieme solition: un peu d'imagination, un soupcon d'argent, mélangé ds une marmite de bricolage... Et hop tu a la potion magique pour résoudre ces problemes.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025525
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 12:57:15  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :


Troisieme solition: un peu d'imagination, un soupcon d'argent, mélangé ds une marmite de bricolage... Et hop tu a la potion magique pour résoudre ces problemes.


 
tu as un côté poète quand tu t'exprimes plutôt sympathique :D
 
Je vais opter pour cette option je crois ... en réfléchissant un peu je devrais trouver une solution !
Ce soir je vais méditer un petit quart d'heure devant mon boitier ouvert :lol:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025529
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 13:09:40  profilanswer
 

N'oublie pas que lorsque tu a qque chose devant un ventilo (une grille tt pourrave, tres epaisse avec de tt petits trous) tu crée une dépression et le ventilo fait BEAUCOUP plus de bruit que si l'objet génant était derriere le ventilo.
Sort un ventilo de ta tour pose le a la verticale sur ton bureau, il ne fera pas trop de bruit (voir pas du tt ).Met ta main juste devant (pas trop non plus ou tu va pas aimer les pales) et tu entendra une grosse différence (tres flagrant avec un 12cm)
refait la meme chose en mettant ta main derriere. Le bruit reste tres suportable.
Résultat fait en sorte qu'il y ait le - de choses possibles DEVANT les ventilos. (Une grille filaire est parfois utile si tu tiens a tes doigts et a ceux de tes amis)


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025533
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 13:17:57  profilanswer
 

Ah il existe encore 3 autres solutions a ton probleme de bruit:
- Le watercooling, qui se démocratise de + en +, et qui est de - en - chere. Avec des kits complets pour 165€ voir - (Moi je marche au Fabriqué maison).
- Le fanless ( pas de ventilos ) Mais la les tours a caloducs coutent dans les 1000-2000€ (ZALMAN par ex).
Cependant les disques durs tournent donc font du bruit.
- Troisieme solution pour un silence total: éteindre le pc.
Bien evidement c'est la mois chere mais aussi celle qui amene un nouveau probleme: "Comment utiliser un appareil débranché pour avoir le silence ?"
Si tu trouve la réponse alors la tu changera la face du monde.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025536
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 13:20:52  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

N'oublie pas que lorsque tu a qque chose devant un ventilo (une grille tt pourrave, tres epaisse avec de tt petits trous) tu crée une dépression et le ventilo fait BEAUCOUP plus de bruit que si l'objet génant était derriere le ventilo.
Sort un ventilo de ta tour pose le a la verticale sur ton bureau, il ne fera pas trop de bruit (voir pas du tt ).Met ta main juste devant (pas trop non plus ou tu va pas aimer les pales) et tu entendra une grosse différence (tres flagrant avec un 12cm)
refait la meme chose en mettant ta main derriere. Le bruit reste tres suportable.
Résultat fait en sorte qu'il y ait le - de choses possibles DEVANT les ventilos. (Une grille filaire est parfois utile si tu tiens a tes doigts et a ceux de tes amis)

Oui je crois qu'il s'agit là du principal problème de mon boitier :
 
La grille de l'alimentation est magnifique (dorée avec des "fils" en cercle), donc moins de dépression ...
Par contre celles des ventilos d'extraction sont pourries comme tu les décris :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025541
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 13:28:00  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :


- Troisieme solution pour un silence total: éteindre le pc.
Bien evidement c'est la mois chere mais aussi celle qui amene un nouveau probleme: "Comment utiliser un appareil débranché pour avoir le silence ?"
Si tu trouve la réponse alors la tu changera la face du monde.

:lol: Je vais tenter l'expérience :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025542
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 13:29:42  profilanswer
 

Je suis sur que ta facade de boitier ne possede pas de Blowhole non plus ( gros trou relié directement au ventilo en facade)
Ca amene de la poussiere ( pas de filtre :"Elever des moutons ou ne pas élever, telle est la question! " ) mais ca enleve tt turbulences créées devant les ventilos ( par des grilles, filtres décotations en tt genre qui servent à rien)


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 13:29:42  profilanswer
 

n°1025543
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 13:31:50  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

Je suis sur que ta facade de boitier ne possede pas de Blowhole non plus ( gros trou relié directement au ventilo en facade)
Ca amene de la poussiere ( pas de filtre :"Elever des moutons ou ne pas élever, telle est la question! " ) mais ca enleve tt turbulences créées devant les ventilos ( par des grilles, filtres décotations en tt genre qui servent à rien)

Pas de blowhole non, par contre j'ai deux emplcaments pour ventilos de 8cm placés juste derrière un joli filtre anti-poussière TRES efficace !


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025546
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 13:36:25  profilanswer
 

Moi aussi g un filtre mais il est juste devant le ventilo en facade donc dépression etc... Mais c efficasse en effet.
Je vais me fabriquer une facade pour éloigner un peu le filtre du ventilo. J'espere ainsi gagner un peu en silence.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025550
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 13:39:46  profilanswer
 

Ah j'oubliait Insonorise ton boitier aussi ca aide (experience inside). Pose ses papates sur de la mousse, de la moquette, du silicone ou sur plusieurs eppaisseurs de tissus, ca lui évite de transmetre ses vibrations au meuble, ou au sol.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025562
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 13:54:06  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

Ah j'oubliait Insonorise ton boitier aussi ca aide (experience inside). Pose ses papates sur de la mousse, de la moquette, du silicone ou sur plusieurs eppaisseurs de tissus, ca lui évite de transmetre ses vibrations au meuble, ou au sol.


Ca influence tant que ça ?
 
Sinon à propos d'isolation, je pensais à l'insonorisation complète du boitier avec de la mousse prévue à cet effet, mais j'ai un peu peur de la montée de temp qui va en découler :/
 
Déjà testé ?


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025569
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 14:06:24  profilanswer
 

A moins que ton boitier fasse office de radiateur et qu'il soit relié par caloducs a tes composants, il n'evacue pas des masses de chaleur par sa carroserie ( meme si il était en alu, c des légendes )
Au pire tu aura une augmentation de 3-4° de la temp boitier. Mais si il est bien ventilé ca fera 0° d'augmentation


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????
n°1025575
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-05-2004 à 14:11:05  profilanswer
 

Kane o_O a écrit :

A moins que ton boitier fasse office de radiateur et qu'il soit relié par caloducs a tes composants, il n'evacue pas des masses de chaleur par sa carroserie ( meme si il était en alu, c des légendes )
Au pire tu aura une augmentation de 3-4° de la temp boitier. Mais si il est bien ventilé ca fera 0° d'augmentation

Actuellement l'air du boitier est à 26-27°c.
 
Si les ventilos que je mets son vraiment silencieux, j'augmenterai légèrement leur vitesse de rotation pour contrer l'éventuel effet ...
 
 
:jap:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1025579
kane o_O
Ah bon ?!
Posté le 28-05-2004 à 14:18:44  profilanswer
 

Tu aura pas besoin d'augmenter la vitesse des ventilos, t'inquiete pas. Si ton pc passe l'été sans planter tu aura pas besoin d'augmenter la vitesse des ventilos.


---------------
Choix de matos WC pour les gens qui en ont marre du bruit | Je suis le seul à pas être adepte du SMS staÿle ????

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [ Silence ] Papst 4412 FGL (12cm) en 7V ou 8cm Antec en 5V

 

Sujets relatifs
Refroidir dans le silence un rad d'un CPU type Slot A ? [Résolu]Combien coûte le silence
refroidir en silence ma radeon HIS 9800 proVentilo Papst qui clac... normal ?
[ MOD ] Antec Super LANBOY + Fortron Aurora 350Wventiler en silence...
Recherche silence désespérémentSilence pour alim : faut tout changer l'alim ou le ventilo suffit ?
Pour refroidier un boitier... Papst 8412NGL 12V ou Papst 8412NGML 9V ?Différence entre PAPST 3412NGL et PAPST 3412N/2GL
Plus de sujets relatifs à : [ Silence ] Papst 4412 FGL (12cm) en 7V ou 8cm Antec en 5V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR