Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Shuttle et silence?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Shuttle et silence?

n°713522
ingmar
Posté le 31-01-2003 à 14:24:44  profilanswer
 

Je viens de monter une dreambox, avec à la base un Shuttle SK41G, XP1800+ .13µ, Seagate Barracuda ATA V 60Go, Gigabyte Radeon 9000Pro, Hauppauge WinTV Nexus DVB-s.  
 
Premier constat, c'est un bruit d'aspirateur qui sort du bidule. Je remplace donc l'unique ventilo Sunon 8cm par un S2 (il génère une vibration, vais essayer un 8412NGML à la place), je passe le ventirad de la Radeon en 7v (ce qui résout pas tout, faut que je change ce vetilo aussi, mais ca améliore quand-même).
 
Résultat, c'est toujours trop bruyant. Pourtant j'ai acheté ce boitier après lecture de nombreux tests en ligne certifiant son silence... l'alim du Shuttle grésille, d'ailleurs elle est de marque "Enhance" made in China alors que dans tous les tests en ligne les SK41G avaient systématiquemet des alims "Achme" made in Korea. C'est une arnaque de la part de Shuttle?
 
Donc question: comment faire taire le ventilo 4cm de l'alim, et la vibration du 8cm?


Message édité par ingmar le 31-01-2003 à 14:25:15
mood
Publicité
Posté le 31-01-2003 à 14:24:44  profilanswer
 

n°713595
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 31-01-2003 à 16:17:49  profilanswer
 

pour la 9000 j ai deja monter des carte refroidit en pasif donc ca devrait passer...
 
Le ventilot de l alim et le passe en 7v (surveille la temp kan meme)
 
Et le S2 tu le monte sur silenbloc pour amortir les vibration :)

n°713619
ingmar
Posté le 31-01-2003 à 16:55:26  profilanswer
 

Merci VW Seb, effectivement il y a des BBA 9000 sans ventilo.
 
J'ai l'impression que c'est le rad déporté du heatpipe qui vibre, pas vraiment le S2, vais jouer avec ca.  
 
Par contre l'alim en 7v, je le sens pas trop, ca chauffe un peu déjà ... peut-être remplacer le ventilo, ou échange d'alim, j'ai contacté Shuttle pour me plaindre de la différence des boitiers du commerce avec ceux fournis aux rédacteurs des tests.

n°713637
kiki69
Posté le 31-01-2003 à 17:33:21  profilanswer
 

Deja si tu voulais un Shuttle silencieux, il est conseille de prendre un modele a base de Intel car les procos chauffent moins et demandent moins de jus.
 
Ton alim est thermoregulle et comme elle tire a bloc avec ton Athlon et ben elle chauffe plus. Resultat le ventilo de l'alim tourne plus vite est fait plus de bruit.
 
Perso, j'ai mis un PAPST 8412 19 db sur un SS51G et l'alim est quasi inaudible maintenant.
 
Tu peux change le ventilo de l'alim contre un PAPST 40*40 mais c pas evident a faire car il faut dessouder le ventilo de l'alim et pas mal de forumeurs ont grille leur alim avec cette manip et pour retrouver une alim Shuttle, c pas evident.

n°713665
ingmar
Posté le 31-01-2003 à 18:28:49  profilanswer
 

Kiki69, c'est une alim Enhance ou une Achme dans ton boitier?
 
D'abord, j'ai un XP1800 0.13µ, qui ne tire pas trop en fait, le ventilo de l'alim reste à la même vitesse dès le boot, pas d'augmentation en utilisation DivX.
 
Ce qui me dérange c'est le "grésillement" du 4cm Sunon même à faible vitesse donc effectivement, le remplacer par un Papst est une option, même si ca me gave un peu d'avoir à ouvrir et à souder.
 
Ce que je trouve inacceptable, c'est que les SK41G livrés pour des tests avaient des alims différentes du modèle trouvé dans le commerce.
 
Je vais remplacer le S2 par un Papst 8412NGML, peut-être qu'il vibre moins à faible vitesse ... heureusement que j'ai un stock, c'est Ultramedia qui doivent être contents!

n°715943
ingmar
Posté le 03-02-2003 à 17:01:40  profilanswer
 

Petite MAJ pour info:
 
Ca n'était pas le S2 mais le système de montage du ventilo du Shuttle, la boite en Alu qui génère des vibrations audibles. Vais virer la boite Alu et faire tenir le S2 avec des tiges filetées et ca devrait le faire.  
 
Sinon, la Gigabyte 9000Pro a été réduite au silence, j'ai simplement débranché la prise du ventirad et ca tient (pas essayé en jeu), même si au bout de 2 heures de marche, il vaut mieux pas le toucher. Je vais essayer de trouver un rad passif un peu plus efficace, si vous avez des idées qui tiennent dans un shuttle, je suis preneur ... le ZM50-HP ne tient pas car le slot PCI n'est pas libre évidemment ...
 
Reste à résoudre le bruit de l'alim!


Message édité par ingmar le 03-02-2003 à 17:01:59
n°720783
darkangel
C2FFA
Posté le 08-02-2003 à 22:11:59  profilanswer
 

Ingmar a écrit :

Je viens de monter une dreambox, avec à la base un Shuttle SK41G, XP1800+ .13µ, Seagate Barracuda ATA V 60Go, Gigabyte Radeon 9000Pro, Hauppauge WinTV Nexus DVB-s.  
 
Premier constat, c'est un bruit d'aspirateur qui sort du bidule. Je remplace donc l'unique ventilo Sunon 8cm par un S2 (il génère une vibration, vais essayer un 8412NGML à la place), je passe le ventirad de la Radeon en 7v (ce qui résout pas tout, faut que je change ce vetilo aussi, mais ca améliore quand-même).
 
Résultat, c'est toujours trop bruyant. Pourtant j'ai acheté ce boitier après lecture de nombreux tests en ligne certifiant son silence... l'alim du Shuttle grésille, d'ailleurs elle est de marque "Enhance" made in China alors que dans tous les tests en ligne les SK41G avaient systématiquemet des alims "Achme" made in Korea. C'est une arnaque de la part de Shuttle?
 
Donc question: comment faire taire le ventilo 4cm de l'alim, et la vibration du 8cm?

Me semble justement que c cuila le plus bruyan,t des shuttle [:joce] C les ss50 qui sont pas bruyants

n°720784
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2003 à 22:12:26  profilanswer
 

darkangel c toi qui joue a ut 2k3 sur la demo?  :??:  :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°720787
darkangel
C2FFA
Posté le 08-02-2003 à 22:13:49  profilanswer
 

Nope, ca fait dalleirs un mois et dmi ke je ne joue plus a rien. je c pas skispass [:zoutte]

n°720789
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2003 à 22:14:34  answer
 

:lol: moi c'est pareil j'arrive même pu à battre podbot à CS  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 22:14:34  profilanswer
 

n°721431
ingmar
Posté le 09-02-2003 à 17:34:46  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

Me semble justement que c cuila le plus bruyan,t des shuttle [:joce] C les ss50 qui sont pas bruyants


 
J'ai de sérieux doutes sur le silence des SS50, le montage du 8cm est fait avec une boite alu qui fait caisse de résonnance, et c'est la même dans la plupart des Shuttle. Même en isolant le ventilo du boitier avec de la gomme ca résonne encore (moins mais trop). Pour l'alim, y a une soluce avec un 4cm Papst qui fait 21dB à fond, mais pour le montage du 8cm, c'est la grosse galère ... je pense que je vais découper le boitier alu du 8cm pour le réduire à sa plus simple expression sans altérer le flux d'air ... à suivre!
 
Ceci-dit, je compare avec un Antec 1035 gedicoustifié et avec 3 ventilos (S2 et cie) et un le ventirad P4 box, le tout sous-volté au mini. J'entends plus que les GXP120 sur cette config.

n°721441
darkangel
C2FFA
Posté le 09-02-2003 à 17:41:19  profilanswer
 

G pas dit silencieux, mais moins bruillant :o

n°721605
ingmar
Posté le 09-02-2003 à 19:26:18  profilanswer
 

[:thesphinx]

n°734751
ingmar
Posté le 25-02-2003 à 14:48:25  profilanswer
 

Petite MAJ
 
J'ai découpé l'ouverture de ventilation du 8cm du boitier au sciseaux à métaux. L'unique ventilo 8cm est maintenant placé à l'extérieur du boitier. Grace à la souplesse de l'alu, ca a pris moins de 10 minutes.
http://perso.wanadoo.fr/nagasaki/shuttle1.jpg
 
J'ai également rajouté un potentiomètre 100 Ohms (livré avec le S2 box) sur lequel est branché le ventirad de la R9000Pro. C'est le bouton en haut à gauche ci-dessus. Shuttle ont eu la bonne idée de mettre un trou à disposition, même s'il a fallu l'élargir un peu. Le potard résoud entièrement le problème de bruit de la Radeon, et permet de booster le ventilo à l'occasion pour fair du jeu lors d'une Lan par exemple.
 
A l'intérieur, la boite alu qui maintenait le 8cm devant le radiateur (la boite avec la grille à gauche ci-dessous) a été supprimée
http://perso.wanadoo.fr/nagasaki/shuttle3.jpg
 
Résultats: la température du CPU a baissé de 4°C en moyenne, le boitier ne dépasse pas 30°C après des heures de fonctionnement, contre près de 40°C avant, le S2 est toujours branché sur le connecteur "intelligent" et souffle au mini.
 
Le niveau de bruit est réduit sensiblement, mais il reste le 4cm Sunon dans l'alim qui attend un remplacement par un Papst 412FM à 19dB (dispo chez www.quiet-force.com). Par ailleurs, l'aluminium résonne et amplifie beaucoup toutes les vibrations, bien plus que la tôle classique. Je vais devoir bricoler un joint de découplage en mousse pour le 8cm. Tout ca combiné au Papst devrait faire l'affaire!


Message édité par ingmar le 25-02-2003 à 14:50:36
n°735624
kiki69
Posté le 26-02-2003 à 17:15:40  profilanswer
 

Bon les gars devant toutes ces experiences, je voulais vous faire part des miennes avec un SS51G + PIV 2.4B + Radeon 9500 Pro.  
 
Voila j'ai fini de traficoter mon Shuttle et j'ai fait la peau a ces nuisances sonores :  
1) Radeon 9500 pro : ca fait le bruit d'une mini fusee  
2) Sunon du heat pipe  
3) Ventilo de l'alim  
 
Ce que j'ai fait sur vos conseils :  
 
1) Radeon 9500 pro  
J'ai remarque que le ventilo de ma 9500 pro se met a gueuler comme un putois quand je rapproche ma main dessus ... du coup j'ai decoupe 4cm sur 4cm la tole de mon shuttle devant ce ventilo et j'y ai rajoute une grille : ca permet de mieux evacuer l'air chaud degage par la carte video et de limiter le bruit.  
J'ai recupere une grille de mon ancienne 8500 Gygabyte que j'ai fixe sur le cote de la tole apres l'avoir perce. Le resultat concernant les nuisances sonores de ma 9500 pro est plutot efficace : j'ai du gagner 1/3 au niveau du bruit par rapport a avant et au niveau refroidissement j'ai gagne 3 degres. Je suis plutot content du resultat mais la carte video faisaitt encore un peu trop de bruit a mon gout.  
Je l'ai donc sous volte en 7 Volts en le branchant sur une alim de lecteur de disquette ce qui la rend tres discrete.  
 
2) Sunon du heat pipe  
Remplacement du Sunon du heat pipe par un S2 3 pins monitore sur FAN 3 puis J'ai decoupe la grille en nid d'abelle ce qui m'a fait gagne quelques degres indispensables et j'ai rajoute une grille sur le heat pipe.  
 
3) Ventilo de l'alim  
J'ai decoupe la grille et branche un GlobalWin FAN-4010 sur la prise FAN1.  
A noter que je dispose d'une alim enhance avec le ventilo qui n'est pas soude.  
 
Le resultat est plutot satisfaisant:  
La thermoregulation (CPU/Alim) est assuree par le FANGUARD (FAN 1 & 3) positionne a 52 degres.  
Temperatures en idle : Proc : 44 / CM : 34 / Alim : 34  
Temperatures 1 heure de CPUBurn : Proc : 56 / CM : 40 / Alim : 40  
 
La seule incertitude que j'ai concerne la chauffe de ma carte video car je n'ai pour l'instant trouve aucun ventilo me permettant de remplacer celui d'origine en y assurant le monitoring, j'espere qu'elle va pas trop chauffer en 7 volts apres mes longues soirees unreal.  
 
Je mets l'url ou j'ai poste les photos comme je ne sais pas comment rajouter une photo directement sur le forum.  
http://fr.photos.yahoo.com/bobnet00

n°735651
Mandrak
Lux vobiscum
Posté le 26-02-2003 à 17:35:10  profilanswer
 

:love: Un truc sympa et pas cher pour réduire le bruit ,
 
Racorder le ventilo de la carte graphique sur la prise Fan 3 du Schuttel ( SB51 dans mon cas) ,
Puis dans le bios on peut associer la variation de vitesse du ventilo suivant la T° ; au lieu de Fan 1 (CPU) , on peut règler Fan 1 et Fan 3.
Le bruit chute et la Carte Graphique reste suffisament protéger.
 
 
Un autre truc Important pour le Shuttel , si vous mettez un ptit ventilo sur le chipset ,la T° mobo et processeur chutent de 5 °C.
(à raccorder sur fan 3).
 
Mon Shuttel , roule à 3318 Mhz (P4 2.8) , sans modif Tension CPU. :bounce:


Message édité par Mandrak le 26-02-2003 à 17:36:05

---------------
autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
n°735656
ingmar
Posté le 26-02-2003 à 17:39:50  profilanswer
 

kiki69, je te conseille vivement de placer le S2 à l'extérieur du boitier, le gain en refroidissement est assez bluffant. Mon SK41G reste froid au toucher après des heures d'utilisation alors qu'avant, et malgré la découpe du nid d'abeille, il devenait tiède à force.  
 
Si tu veux éviter d'avoir à démonter le Heatpipe pour le montage externe, des vis 35mm avec écrou peuvent le faire. Je pense aussi qu'un joint en mousse ou caoutchouc souple découpé dans la forme de contact du ventilo et placé entre ce dernier et le boitier peut atténuer encore plus le bruit, l'alu résonne énormément.
 ;)

n°736274
kiki69
Posté le 27-02-2003 à 10:06:16  profilanswer
 

Ingmar a écrit :

kiki69, je te conseille vivement de placer le S2 à l'extérieur du boitier, le gain en refroidissement est assez bluffant. Mon SK41G reste froid au toucher après des heures d'utilisation alors qu'avant, et malgré la découpe du nid d'abeille, il devenait tiède à force.  
 
Si tu veux éviter d'avoir à démonter le Heatpipe pour le montage externe, des vis 35mm avec écrou peuvent le faire. Je pense aussi qu'un joint en mousse ou caoutchouc souple découpé dans la forme de contact du ventilo et placé entre ce dernier et le boitier peut atténuer encore plus le bruit, l'alu résonne énormément.
 ;)  


 
C vrai que depuis que j'ai monte le S2, j'entends des vibrations qui avant etaient couvertes par le bruit du Sunon. Je vais tester ton idee.
Par contre il va falloir au prealable que je trouve un ventilo plus silencieux que le GlobalWin(26 db) pour l'alim car meme en l'ayant mis sur Fanguard, je le trouve encore trop bruyant.
Je vais tester le Titan dispo chez DocMicro, il est donne a 24 db a fond pour 5.3 CFM en 12 V ... comme le Fanguard l'alimente en 8 volts sous le seuil de declenchement, j'ai bon espoir de descendre a moins de 20 db

n°736277
kiki69
Posté le 27-02-2003 à 10:08:35  profilanswer
 

Mandrak a écrit :

:love: Un truc sympa et pas cher pour réduire le bruit ,
 
Racorder le ventilo de la carte graphique sur la prise Fan 3 du Schuttel ( SB51 dans mon cas) ,
Puis dans le bios on peut associer la variation de vitesse du ventilo suivant la T° ; au lieu de Fan 1 (CPU) , on peut règler Fan 1 et Fan 3.
Le bruit chute et la Carte Graphique reste suffisament protéger.
 
 
Un autre truc Important pour le Shuttel , si vous mettez un ptit ventilo sur le chipset ,la T° mobo et processeur chutent de 5 °C.
(à raccorder sur fan 3).
 
Mon Shuttel , roule à 3318 Mhz (P4 2.8) , sans modif Tension CPU. :bounce:


 
Pour le raccordement du ventilo de la carte video au Fanguard il faut un ventilo 3 pins et j'en ai pas trouve qui s'adapte sur le radiateur d'une 9500 Pro en faisant toujours contact. J'ai teste le GlobalWin et le Titan en 40*40*10 et ca rentre pas.

n°736325
Mandrak
Lux vobiscum
Posté le 27-02-2003 à 11:03:45  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


 
Pour le raccordement du ventilo de la carte video au Fanguard il faut un ventilo 3 pins et j'en ai pas trouve qui s'adapte sur le radiateur d'une 9500 Pro en faisant toujours contact. J'ai teste le GlobalWin et le Titan en 40*40*10 et ca rentre pas.


 
Oui , obligé dans ce cas de couper le fil ventil pour raccorder une prise compatible.


---------------
autre passion >>  http://zupimages.net/viewer.php?id=19/35/p8a9.jpg
n°736410
ingmar
Posté le 27-02-2003 à 12:16:29  profilanswer
 

kiki69, pour le 4cm de l'alim, il y a un Papst 412FM donné pour 19dB chez http://www.quiet-force.com/shop/pr [...] b3abfd1d6c


Message édité par ingmar le 27-02-2003 à 12:17:15
n°736414
ingmar
Posté le 27-02-2003 à 12:22:58  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


 
Pour le raccordement du ventilo de la carte video au Fanguard il faut un ventilo 3 pins et j'en ai pas trouve qui s'adapte sur le radiateur d'une 9500 Pro en faisant toujours contact. J'ai teste le GlobalWin et le Titan en 40*40*10 et ca rentre pas.


 
Si c'est le même mini connecteur 2 pins que sur ma 9000Pro, ca rentre et tient sur une rallonge ventilo 3 pins par exemple. C'est pas très joli mais ca marche. Il suffit de pousser un peu plus fort :whistle:  

n°736636
kiki69
Posté le 27-02-2003 à 15:51:39  profilanswer
 

Ingmar a écrit :


 
Si c'est le même mini connecteur 2 pins que sur ma 9000Pro, ca rentre et tient sur une rallonge ventilo 3 pins par exemple. C'est pas très joli mais ca marche. Il suffit de pousser un peu plus fort :whistle:  


Oui mais dans ce cas la tu n'as pas de thermoregulation car c le fil jaune qui te permet le switch du 8 volts

n°736638
kiki69
Posté le 27-02-2003 à 15:52:46  profilanswer
 

Ingmar a écrit :


 
Si c'est le même mini connecteur 2 pins que sur ma 9000Pro, ca rentre et tient sur une rallonge ventilo 3 pins par exemple. C'est pas très joli mais ca marche. Il suffit de pousser un peu plus fort :whistle:  


 
Oui j'ai vu mais le debit de 4.7 cfm est limite pour les gens qui ont un shuttle assez charge, ce qui est mon cas.

n°736700
ingmar
Posté le 27-02-2003 à 16:53:54  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


Oui mais dans ce cas la tu n'as pas de thermoregulation car c le fil jaune qui te permet le switch du 8 volts


 
Le jaune correspond au monitoring RPM, la thermorégul marche sans (testé avec un NGML/2 fils au lieu du S2) mais il n'y aura pas d'affichage des RPM dans le BIOS.
 
Le 412FM fait 5dB de moins pour un flix d'air inférieur de 10% par rapport au Titan. Quand on sait que +3dB = doublement du niveau sonore, +5dB c'est pas loin de 4 fois le bruit ... Le mien est assez chargé aussi, AMD + 9000Pro + Nexus, et cette dernière alimente la LNB et pompe apparemment pas mal. Je te tiens au courant dès que j'ai recu et testé le 412FM si tu veux.

n°737478
kiki69
Posté le 28-02-2003 à 11:31:55  profilanswer
 

Ingmar a écrit :


 
Le jaune correspond au monitoring RPM, la thermorégul marche sans (testé avec un NGML/2 fils au lieu du S2) mais il n'y aura pas d'affichage des RPM dans le BIOS.
 
Le 412FM fait 5dB de moins pour un flix d'air inférieur de 10% par rapport au Titan. Quand on sait que +3dB = doublement du niveau sonore, +5dB c'est pas loin de 4 fois le bruit ... Le mien est assez chargé aussi, AMD + 9000Pro + Nexus, et cette dernière alimente la LNB et pompe apparemment pas mal. Je te tiens au courant dès que j'ai recu et testé le 412FM si tu veux.


 
Je savais pas qu'on pouvait monitorer par le fanguard un ventilo avec les fils rouges et noirs.
Pour ton PAPST, j'attends que tu l'ai teste. Par contre fait gaffe car la temp relevee en temps que temp alim n'est pas la bonne, il aut lui rajouter 10 degres.
Un gars (Puma) a mis une sonde dans son alim pour comparer les temp et y a 10 degres de diff

n°737488
wanou
Posté le 28-02-2003 à 11:46:47  profilanswer
 

Ingmar a écrit :


Quand on sait que +3dB = doublement du niveau sonore, +5dB c'est pas loin de 4 fois le bruit ...


 
le problème c'ets que c'ets des dba
 
spa pareil
 
j'ai cru lire que différence de 10 dBA = 2 fois moins de bruit...
 
sorry...

n°737491
wanou
Posté le 28-02-2003 à 11:49:36  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


 
Un gars (Puma) a mis une sonde dans son alim pour comparer les temp et y a 10 degres de diff


 
c'est pas la valeur absolue qui est importante dans les temps...
 
suffit de savoir à combien de degrés ça tourne plus...
 
et de s'en éloigner
 
pour info, mon tbird 1.33 (bientôt watercoolé) est à 75° au boot et à 82° pendant les jeux...
 
et je touche le rad sans me brûler... et je n'ai jamais freezé la bécane
 
j'ai un pote qui quand il enferme son pc dans sa boîte en bois, il monte à 60 et freeze... et pas moyen de toucher le rad...
 
 :lol:

n°737543
ingmar
Posté le 28-02-2003 à 13:08:23  profilanswer
 

wanou a écrit :


 
le problème c'ets que c'ets des dba
 
spa pareil
 
j'ai cru lire que différence de 10 dBA = 2 fois moins de bruit...
 
sorry...


 
Si si dB=dBA (même calcul en tout cas)
 
Il y a un javascript de calcul ici: http://acoustique.adbc.fr/javascript/add2niv.html
 
Deux sources à 19dB=22db, 3 à 19dB=23dB, 4 à 19db =25,2dB
 
Donc le bruit d'un Titan 4cm correspond environ à celui produit par 3,5 :ange:  412FM Papst
 
Mais effectivement, 10dB de plus = doublement de la nuisance sonore, et pour info, 30dB c'est à peu près le bruit de la respiration humaine. Donc un PC aui génère 30dB à 1 mètre fera l'effet d'une personne qui vous respire à l'oreille [:yaisse3] Et paraît-il qu'une oreille entrainée entend des différences de 1dB. J'ai travaillé comme ingénieur son en studio pendant 6 ans, j'entends 30khz et 20hz chez l'ORL et il est bluffé à chaque fois, ca machine ne va pas plus loin ... d'ou mon état de maniaque du bruit [:thesphinx]


Message édité par ingmar le 28-02-2003 à 14:16:25
n°737561
wanou
Posté le 28-02-2003 à 13:23:48  profilanswer
 

réservé  :heink:

n°737577
ingmar
Posté le 28-02-2003 à 13:31:33  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


 
Je savais pas qu'on pouvait monitorer par le fanguard un ventilo avec les fils rouges et noirs.
Pour ton PAPST, j'attends que tu l'ai teste. Par contre fait gaffe car la temp relevee en temps que temp alim n'est pas la bonne, il aut lui rajouter 10 degres.
Un gars (Puma) a mis une sonde dans son alim pour comparer les temp et y a 10 degres de diff


Non, tu m'as mal compris, il y a pas de monitoring, c.a.d. mesure de la fréquence de rotation du ventilo. Par contre, le carte mère continue à ajuster le voltage des ventilos car elle utilise une sonde thermique intégrée à elle-même, fil jaune ou pas.
 
Pour la température de l'alim, le meilleur test est la main devant le flux d'air je pense. Toutes ces sondes en informatique de grande consommation ne sont pas forcément très précises, mais au moins on peut mesurer les augmentations/baisses suite à des modifs. L'endroit où on place la sonde a une importance aussi. Les transistors même bien refroidis chauffent énormément, quand la sonde de l'alim indique 35°C, on doit être à 50-70°C sur ceux-là, mais à priori c'est fait pour.  
 
Pour un néophyte comme moi, il est est très difficile d'évaluer à partir de quand l'alim souffre car je ne sais pas quel composant a la tolérence la plus faible. Par contre, il est clair qu'une électronique bien refroidie aura un meilleur mtbf que celle qui chauffe. Après, si le mtbf passe de 100K Heures à 20K heures et en considérant que l'informatique est obsolète en 4-5 ans, je m'en fous :D

n°737656
kiki69
Posté le 28-02-2003 à 14:31:17  profilanswer
 

Ingmar a écrit :

kiki69, pour le 4cm de l'alim, il y a un Papst 412FM donné pour 19dB chez http://www.quiet-force.com/shop/pr [...] b3abfd1d6c


 
J'ai regarde pour commander le PAPST sur ce site mais ils n'acceptent que le paiement par cheque : pas cool.

n°737710
wanou
Posté le 28-02-2003 à 15:56:32  profilanswer
 

20 dB c'est un chuchotement
 
30 dB c'est plus que la respiration...
 
c chiant, on lit tous des trucs différents.

n°737841
ingmar
Posté le 28-02-2003 à 18:31:21  profilanswer
 

kiki69 a écrit :


 
J'ai regarde pour commander le PAPST sur ce site mais ils n'acceptent que le paiement par cheque : pas cool.


En plus ca doit être une mini boutique, j'ai la commande n°2xx  :lol:  Mais ce sont les seuls à proposer ce ventilo à ma connaissance. Avis aux amateurs!

n°737847
ingmar
Posté le 28-02-2003 à 18:39:18  profilanswer
 

wanou a écrit :

20 dB c'est un chuchotement
 
30 dB c'est plus que la respiration...
 
c chiant, on lit tous des trucs différents.


 
Je crois que ca dépend de la distance à la mesure. Tous les ventirads sont donnés pour xx dB à 1m, un 19dB à un mètre représente +de 30dB mesuré en proximité. Ensuite viennent les bruits de l'environnement qui affectent l'appréciation. Tu pourras lire sur ce forum que certains qualifient leur PC d'inaudible alors qu'un autre avec la même config le trouve bruyant .... faudrait qu'ils donnent leur adresse avec :D car à Paris, le silence relatif doit être autour de 25 dB alors que chez moi la nuit, 10-15dB semblent être le plancher. J'entends un Papst 12dB à 5 mètres :pt1cable:

n°740899
teuton
Posté le 04-03-2003 à 08:52:06  profilanswer
 

VW Seb a écrit :

pour la 9000 j ai deja monter des carte refroidit en pasif donc ca devrait passer...
 
Le ventilot de l alim et le passe en 7v (surveille la temp kan meme)
 
Et le S2 tu le monte sur silenbloc pour amortir les vibration :)


 
Les silentbloc vous les achetez ou ? ou les faites comment ???


---------------
Vide Grenier V4 | Mon feedback
n°740921
ARCADIA99
Posté le 04-03-2003 à 10:29:23  profilanswer
 

Ingmar a écrit :

Je viens de monter une dreambox, avec à la base un Shuttle SK41G, XP1800+ .13µ, Seagate Barracuda ATA V 60Go, Gigabyte Radeon 9000Pro, Hauppauge WinTV Nexus DVB-s.  
 
Premier constat, c'est un bruit d'aspirateur qui sort du bidule. Je remplace donc l'unique ventilo Sunon 8cm par un S2 (il génère une vibration, vais essayer un 8412NGML à la place), je passe le ventirad de la Radeon en 7v (ce qui résout pas tout, faut que je change ce vetilo aussi, mais ca améliore quand-même).
 
Résultat, c'est toujours trop bruyant. Pourtant j'ai acheté ce boitier après lecture de nombreux tests en ligne certifiant son silence... l'alim du Shuttle grésille, d'ailleurs elle est de marque "Enhance" made in China alors que dans tous les tests en ligne les SK41G avaient systématiquemet des alims "Achme" made in Korea. C'est une arnaque de la part de Shuttle?
 
Donc question: comment faire taire le ventilo 4cm de l'alim, et la vibration du 8cm?


 
au risque de te decevoir la achme n est pas mieux au niveau gresillement, j en ai fait l experience sur un sn41g2

n°740923
wanou
Posté le 04-03-2003 à 10:39:38  profilanswer
 

j'y pense : et pourquoi pas démonter complètement l'alim et la mettre juste derrière le ventilo de 80 ? ça la soufflerait suffisamment, et au moins ça supprimerait ce ventilo de merde...

n°741376
ingmar
Posté le 04-03-2003 à 20:29:31  profilanswer
 

ARCADIA99 a écrit :


 
au risque de te decevoir la achme n est pas mieux au niveau gresillement, j en ai fait l experience sur un sn41g2


 
Merci pour l'info, cetains des testeurs sont donc sourds :heink:  ou trop avides de pub :fou: Il est vrai que sur les photos, je vois le même ventilo Sunon qui grésille. J'attends toujours le Papst 412FM ...
 
Wanou, c'est une idée en effet, ou encore découper le boitier pour mettre un 8cm en latéral :pt1cable:

n°741433
wanou
Posté le 04-03-2003 à 21:06:22  profilanswer
 

tu le fais et tu postes des photos ?  :)  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Shuttle et silence?

 

Sujets relatifs
Barbone shuttle et o/c[silence] Nforce 2
Quel ventilo pour plus de silence?Trois renseignements dans ma course au silence svp
Pourrai je avoir un conseil concret ? ( silence quasi absolu inside )rallonges = silence
Que pensez vous de ce boitier ? je recherche le silence pr un srv webThermaltake Xaser II, silence + question lambda ...
Nouveau boitier, Thermaltake Xaser II et silence.The sujet trop lol Sur le SHUTTLE SB51G
Plus de sujets relatifs à : Shuttle et silence?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR