Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  régulation ventilateurs (need help)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

régulation ventilateurs (need help)

n°2300389
limonadema​n
Posté le 09-07-2013 à 19:26:01  profilanswer
 

J'ai déja posté ce topic sur techage mais en l'absence de réponse, je me tourne vers vous.
 
Voici le topic en question http://www.techage.fr/viewtopic.php?f=45&t=22391
 
Pour résumer, j'aimerais que mes ventilos de boitier soit également régulé en fonction des températures de mes composants.
Je sais qu'il y a tout un tas de schémas de circuits avec des capteur de températures mais dans un souci d'économie ( le but serait de faire du 100% récup ), de simplicité et d'intégration, ces circuits ne m’intéressent pas.
En effets, je compte utilisé les prises pwm placé sur la carte mère et la carte graphique.
Le signale pwm est un signale carré en 5v, le but  serait de l'amplifier en 12V ( via un transitor ) puis de l'aplatir avec des condensateur. La tension obtenue servirait à alimenter les ventilos. Je précise tout de suite que la source du 12V serait une prise molex et non pas la prise pwm pour ne pas griller celle-ci.
 
J'ai pris des mesures :
-quand le signal pwm est à 100%, la tension efficace ( tension moyenne ) est de 4.8V
-quand le signal pwm est à 50%, la tension efficace est de 2.8V
 
http://img835.imageshack.us/img835/8096/a03n.png
 
Ce qui signifie qu'apres amplification, quand la carte mere ou la carte graphique fera tourner les ventilos pwm à 100%, les autres ventilos seront alimenté aec une tension de 11,5V et lorsque les ventilos pwm seront à 50%, les autres ventilos auront une tension de 6.7V  :whistle:  
 
OK d'accord mais il est ou le problème ? bas le souci c'est que j'y connais rien en transistor  :??:  
Il y a tellement de sorte de transistor différent (pnp, npn, à champ, bipolaire, de puissance... ) que je suis totalement paumé, pourtant le circuit est super simple  :whistle:  
 
Je demande donc de l'aide au hardwarien doué en électronique
 
 
Voila un schéma que j'ai réaliser, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez :
 
http://img197.imageshack.us/img197/5611/9q.png
 
merci d'avance limonademan


Message édité par limonademan le 12-07-2013 à 16:20:11
mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 19:26:01  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  régulation ventilateurs (need help)

 

Sujets relatifs
[HELP] Quel RefroidissementENORME bulle d'air water ! help :(
Plein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?remplacer ventilateurs sur Cooler Master Hyper 612S
help overclock Q9550 impossible[Help] avis sur conf WB GPU+CPU
[Help] Voltage, Temp, Overclocking o.0Help, pc du 1/3 monde à créer
Régulation Scythe Gentle Typhoon @3000 RPM[Worklog] Phantom "480" ** FINI !! 13/09/2013 **
Plus de sujets relatifs à : régulation ventilateurs (need help)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR