Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Refroidissement silencieux pour Ryzen 3950X, air ou water?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement silencieux pour Ryzen 3950X, air ou water?

n°2531929
fonky013
KeepKool
Posté le 05-02-2020 à 15:59:07  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Je vais prochainement changer de PC et passer sur un Ryzen 3950X.
Je suis grand amateur de silence et j'envisage tout ça dans un boitier BeQuiet Pure Base 500 avec des SilentWings 3 140mm PWM et alim BeQuiet Straight Power 11 et CG 2080Ti MSi Gaming X Trio (en espérant ce modèle bien silencieux)
Me reste à choisir le refroidissement du Ryzen, j'hésite entre le Noctua NH-D15 Chromax.black ou alors un Watercooling AIO. J'ai toujours été avec de l'air cooling, donc aucune idée du bruit généré par un AIO et aucune idée du modèle à choisir pour le plus de silence possible.
Dans tous les cas je ne compte pas OC mon CPU, en tout cas pas plus que la fréquence turbo sur tous les coeurs.
 
Je suis ouvert à vos conseils et toute proposition cohérente :)  :jap:


---------------
Mon FeedBack: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5135_1.htm
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 15:59:07  profilanswer
 

n°2531933
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 05-02-2020 à 17:09:40  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord ton choix de carte graphique est excellent. C'est probablement ce qui se fait de mieux en terme de silence.
 
Concernant le cpu.
L'avantage du ventirad c'est qu'il ne tombe pas en panne et son désavantage c'est sa taille et son poids (selon moi).
Je te conseille le scythe fuma 2 (bonne moyenne gamme) ou le thermalright grand macho RT (haut de gamme comme le nh-d15). Ils sont tous les 2 orientés silence avec des ventilateurs qui ne dépassent pas les 1200 tr/min.
le nh-d15 peut être plus performant mais il sera plus bruyant. Mais pas insupportable. Loin de là.
 
L'avantage du water c'est qu'il peut (donc pas toujours) avoir un rapport perf/bruit meilleur. Son autre avantage c'est que le poids du radiateur est supporté par le boitier. Tu pourras aussi choisir son orientation (aspiré de l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur ==> dans ce cas tu réchauffe l'air du boitier et donc un peu ta carte graphique mais ton processeur en profite bcp / expiré l'air chaud du boitier vers l'extérieur  ==> tu aspire l'air réchauffé à l'intérieur du boitier dans ce cas tu privilégies la carte graphique et réchauffe le cpu).  
Le gros désaventage du watercooling c'est qu'il est beaucoup plus susceptible de tomber en panne (pompe fragile). Il est vivement conseiller de prendre un modèle avec une longue garantie (genre corsair 5 ans ou NZXT 6ans).
 
Le modèle H115i pro présente souvent (quand je dis souvent c'est dans les tests réalisés par des journalistes de l'info sur internet) un rapport perf/bruit meilleur que le nh-d15.
Les H115i platinium (et h150i platinium) sont les même que le h115i pro mais avec des ventilateurs qui montent jusqu'à 2000 tr/min (ou 2400 tr/min pour le h150). Le bruit en devient insupportable. Il faut donc régler la vitesse de ces ventilos bien plus bas.
Idem pour les NZXT.

n°2531936
fonky013
KeepKool
Posté le 05-02-2020 à 18:33:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Niveau ventirad je me suis basé sur ces tests:
https://www.cowcotland.com/articles [...] -tous.html
https://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] 20191223/4
Du coup je reste sur NH-D15 Chromax ou le BeQuiet Dark Rock Pro 4 pour la meilleure compatibilité.

 

Pour le AIO, le H115i Pro semble bien en regardant ce test : https://www.conseil-config.com/2018 [...] onclusion.  Mais finalement à peu près au même niveau qu'un très bon ventirad ... C'est délicat, je vais regarder le H150iPRO pour voir ce qu'il donne.
EDIT: le H150 ne tiendra pas dans le boitier que je souhaite  Pure Base 500 assez compact...


Message édité par fonky013 le 05-02-2020 à 19:10:11

---------------
Mon FeedBack: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5135_1.htm
n°2531944
anthony371​10
Posté le 05-02-2020 à 20:58:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je possède un NH-D15 sur un 3900x@4400. Il est vraiment silencieux à part en pleine charge où il se fait entendre un peu à 1500tr/min (max).
 
Sinon je possède un boitier P5 qui permet d'avoir tout au frais sans ajout de ventilateur. L'ensemble est inaudible et les températures ultra basses.
 
Les fréquences de la carte graphique s'envolent grâce à la température ambiante qui n'évolue pas comme dans un boitier fermé ...  
 
Voilà :)

n°2532035
hackeur7
Posté le 07-02-2020 à 18:41:34  profilanswer
 

Vous avez une certaine notion du silence et de l'inaudible.

n°2532089
prophet-pr​o
Posté le 08-02-2020 à 17:52:32  profilanswer
 

Je ne comprends pas l'aspect silence dans ce cas : la carte mère permet de choisir sa propre courbe de monté en régime (plus les rpm sont élevés, plus le bruit est important) en fonction de la température cible. Avec le PWM c'est assez précis. Rien n'oblige à régler à 100% le ventilateur aux températures max. Donc un Noctua NH-D15 peut être aussi silencieux que n'importe quel autre radiateur !
Pour ma part j'utilise un ventirad assez ancien (Noctua NH-U12P SE2) pour refroidir un Ryzen 3900X. J'ai remarqué que le gain avec les ventilateurs à haute vitesse était négligeable avec ce radiateur (genre pour un même o/c fixe température max à 75-76°C avec fan à 80% contre 72-73°C à 100%). Donc je met au max à 80%.
Il est possible de limiter le boost ou de o/c en fonction du bruit souhaité : on se fixe une limite de rpm pour l'ensemble des ventilateurs du PC  (qui correspond à ce que l'on accepte en bruit) à température max et on baisse la fréquence (soit de l'o/c soit en baissant la limite EDC/PPT pour le boost) jusqu'à ce que l'on considère la température acceptable. Avec cela, on peut perdre 100-200mhz de fréquence sur un o/c full core (pour lr boost on perd cela uniquement lors d'une charge full core load car en solicitation avec peu de cores, ça chauffe quasiment pas et les limites EDC et PPT sont rarement atteintes) => ça diminue fortement la consommation, la température et honnêtement niveau puissance de calcul la perte est relativement minime.

n°2532393
fonky013
KeepKool
Posté le 12-02-2020 à 18:54:02  profilanswer
 

J'hésite toujours entre le ventirad NH-D15 et le AIO CORSAIR H115i PRO... Dans tous les cas tout sera branché en PWM pour optimiser le silence. Mais dans un soucis de rapport performance de refroidissement/bruit je ne sais pas vers lequel me tourner.  J'ai un petit penchant pour le NH-D15 mais il faudrait que je trouve un modèle de RAM compatible niveau hauteur, pas de soucis avec un AIO à ce niveau là..
Si c'est le CORSAIR H115i Pro, il sera placé en façade du boitier comme ici: https://www.tomshardware.fr/pc-gami [...] fomax-test  Ca permettra d'optimiser les températures globales.


Message édité par fonky013 le 12-02-2020 à 19:07:41

---------------
Mon FeedBack: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5135_1.htm
n°2534576
mika91630
Posté le 28-03-2020 à 15:49:01  profilanswer
 

Hello,
 
Alors si ça peut t'aider, je viens d'acheter un ryzen 3600, qui ne joue pas dans la même cour, et pourante assez galère à gérer en air cooling.
 
En fait le fonctionnement de la série 3000 fait que le ventilateur se déclenche hyper souvent en utilisation "légére", à cause du phénoméne de 'rush to idle' (en gros le boost hyper agressif sur un coeur qui te fait monter la température de 20° quand tu lances un navigateur ou dézippe un petit fichier, puis redescend immédiatement).
Changer de ventirad pour du plus costaud (dark rock 4 ou autre) ne changera rien au phénoméne.
Par contre tu gagneras en température/bruit en pleine charge.
 
De mon côté, pour pas être ennuyé par le ventilo lors de session bureautique, j'ai fairt une courbe de ventilation custom ou tu laisses au mini jusq'à 60-65% et ensuite tu montes la vitesse.
 
Bref, si tu cherches le silence et la perf, je partirais sur un watercooling, et monitorer sur la température de l'eau (et non du cpu)
C'est ce que j'envisage de faire (à condition que ça existe des aio silencieux, j'y connais rien ^^)


Message édité par mika91630 le 28-03-2020 à 15:50:05

---------------
feedback
n°2535662
luttymiix
Posté le 07-04-2020 à 00:50:46  profilanswer
 

Pour du silence en aircooling et éviter les variations intempestive : Argus monitor bien réglé avec un hystérésis sur les montées et descente de température !


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2535996
fonky013
KeepKool
Posté le 09-04-2020 à 15:31:33  profilanswer
 

Mika, je confirme complètement!  J'ai ma nouvelle config, montée par LDLC et le ventilo n’arrête pas de monter et descendre dans les tours en permanence c'est super chiant!
Niveau température c'est pas fameux, en rendu 3D, ou CineBench R20, je monte à 85° et je n'ai pas OC. J'ai laissé le PBO activé, ça fait les 16 cores à 3.9Ghz en moyenne. Mais avec un Dark Rock Pro 4 et de la therma grizzly  je m'attendais à mieux... Je ne sais pas trop quoi faire, à part modifier la courbe des ventilos CPU et peut être vérifier que la Thermal grizzly a bien été posée...


---------------
Mon FeedBack: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5135_1.htm
mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 15:31:33  profilanswer
 

n°2536004
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 09-04-2020 à 16:03:53  profilanswer
 

Perso le 3950X a un gros TDP en pleine charge un bon AIO fera mieux qu'un ventirad équivalent.
 
Ceci-dit la pompe d'un AIO est l'élément le plus faillible et souvent irréparable.  
Soit on s'oriente sur un modèle où les éléments sont remplaçables soit on mise sur la garantie constructeur.
 
Enfin un AIO fait plus de bruit qu'un ventirad en faible charge (idle) étant donné que la pompe émet toujours un "faible" bourdonnement.


Message édité par safnir le 09-04-2020 à 16:04:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Refroidissement silencieux pour Ryzen 3950X, air ou water?

 

Sujets relatifs
Alternatifs au Noctua NH-U12S [Ryzen 3600]Water-cooling overkill, ma pompe tiendra ?
[TOPIC UNIQUE] OC RYZEN 3000 X570/B450 ASUS FAMILYWater pour 3900x + CrossFire Rx vega 64 dans boitier moyen
Ryzen 3800X... Plus d'OC mais question de voltage !Comment OC mon 3950x
Température Eau WaterOC Ryzen 3600 par CCX
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement silencieux pour Ryzen 3950X, air ou water?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR