Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

niveaux sonores

n°1285133
bw_syl
Posté le 26-07-2005 à 13:16:21  profilanswer
 

Salut à tous!!!
 
Je voudrais savoir quel est le niveau sonore d'une alimentation standard.
 
Mon ventilo de proc emet entre 23.6 et 37.5 dBA est-ce acceptable ?
 

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 13:16:21  profilanswer
 

n°1285135
Troll_Neut​re
Posté le 26-07-2005 à 13:17:19  profilanswer
 

Oui.
Et question Modèle/Température, ça donne quoi ?

n°1285137
bw_syl
Posté le 26-07-2005 à 13:23:49  profilanswer
 

Alors le processeur c'est un Athlon 2800+ barton, le ventilo c'est un coolermaster aero 7+. L'alim c'est celle d'origine du boitier. Par contre je ne connais pas la température du proc. J'ai jamais fait attention.


Message édité par bw_syl le 26-07-2005 à 13:24:24
n°1285138
Troll_Neut​re
Posté le 26-07-2005 à 13:27:14  profilanswer
 

Bah si tu fais moins de 60°C en pleine activité, alors t'as pas à te plaindre ou à changer ton ventirad !

n°1285141
bw_syl
Posté le 26-07-2005 à 13:35:18  profilanswer
 

je me plein pas je cherche d'où vien le bruit.
Est-ce que 23.6 et 37.5 c'est beaucoup ou pas ?
Et combien ça fait une alim standard, c'est ça que je veu savoir moi.

n°1285328
DJguignol6​9
Posté le 26-07-2005 à 20:48:04  profilanswer
 

Salut,
 
D'où viennent ces valeurs ?
Données constructeurs ? Mesure de pression acoustique ? Mesure de puissance acoustique ?
 
Une alim avec un 12 cm fait environ 18dBA de puissance acoustique. Chez toi dans ton boitier à 1 mètre du boitier posé au sol sous le bureau ça fait du 35dBA de pression acoustique.
 
Le principale c'est de savoir quel est le bruit de fond chez toi. Après, en fonction, il va être nécessaire ou non de choisir des éléments silencieux.
 
Sache qu'une config équipée de 4 ventilos de 12 cm à 1500tr (boitier avant et arriere, CPU et alimentation) fait environ 35dBA de pression acoustique mesurée in situ alors que chacun des composant fait 18dBA de puissance acoustique annoncé par le constructeur.
 
En dessous de 40dB mesurés c'est assez silencieux (selon moi, ex: mon shuttle). L'idéal c'est que le PC fasse 10dB de moins que le bruit de fond dans la pièce. Là on ne se rend pas compte qu'il est allumé.
 
Excuse, je te balance plein de trucs comme ça... je serai plus explicite demain au boulot...
 
 :hello:

n°1285361
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 26-07-2005 à 21:13:22  profilanswer
 

Faut pas se fier aux données constructeurs, souvent elles sont optimistes (si on les suit tous les ventillos sont silencieux, c'est la mode maintenant) et ensuite ça ne prend pas en compte les bruits mécaniques ou autres bruit moteurs ne résultant pas de la vitesse des pales, et rares sont les ventillos sans ce genre de nuisance.
Bref il faut être trés prudent, il vaut mieux se référer aux test et aux commentaires d'acheteurs, le mieux restant, bien sur, d'écouter soi même (notre sensibilité face aux nuisances sonores étant différente d'une personne à une autre).

n°1286118
DJguignol6​9
Posté le 28-07-2005 à 11:24:14  profilanswer
 

god is dead a écrit :

Faut pas se fier aux données constructeurs, souvent elles sont optimistes (si on les suit tous les ventillos sont silencieux, c'est la mode maintenant) et ensuite ça ne prend pas en compte les bruits mécaniques ou autres bruit moteurs ne résultant pas de la vitesse des pales, et rares sont les ventillos sans ce genre de nuisance.
Bref il faut être trés prudent, il vaut mieux se référer aux test et aux commentaires d'acheteurs, le mieux restant, bien sur, d'écouter soi même (notre sensibilité face aux nuisances sonores étant différente d'une personne à une autre).


 
En fait le problème ne vient pas de là... Il vient du fait que les contructeurs mesurent la puissance acoustique (et pas la pression acoustique) de leurs produits en se référant à une procédure décrite dans une norme internationnale bien particulière :
 
J'en ai déjà parlé ailleurs, bonne lecture !
 

Citation :

Comme je vous sens tous bien intéressé par la vibro-acoustique je vais parler d'un truc qui est une des bases de l'acoustique et que je n'ai vu expliquer que dans un forum sur rue Mongalet et jamais dans un seul article de test sur les ventilons ou autre...  
 
Le dB !  
 
Le dB est un rapport de 2 valeurs : On compare en fait la variation du niveau de pression acoustique mesurée (variation de pression autour de la pression atmosphérique), à la plus petite variation que l'oreille humaine peut percevoir : 20 micropascal ou 2.10^-5 Pascal.  
 
Le niveau de pression est appelé le Lp, c'est ce que reçoit notre oreille, ou ce que mesure un sonomètre ou tout microphone (qui est ni plus ni moins qu'une oreille.  
 
Le Lp est un niveau en dB car c'est un rapport logarithmique.  
Lp = 20 log ( P / Po ) avec Po = 20 micro pascal et P = variation de pression mesurée.  
 
C'est de cette équation que vient le fait que 0dB + 0dB = 3dB  
et que 28dB + 28dB = 31dB (ajout de 3dB par doublement de la variation de pression)  
et que 28dB + 38dB = 38dB (une source 10dB plus forte qu'une autre la couvre complètement)  
 
Lors de tests ou banc d'essai que vous pouvez lire, le niveau mesuré est ce fameux Lp.  
 
On remarque souvent une grande différence entre ce qui est mesuré lors de tests, et ce que le constructeur indique comme niveau puissance acoustique sur le fiche technique du ventilo.  
Et ce même si les rédacteurs du test affirment mesurer le niveau de pression acoustique à l'aide d'un sonomètre "précis" et à 1 mètre du ventilo monté sur un banc d'essai (pas dans un boîtier).  
Cette différence est tout à fait normale. En général, les rédacteurs du test trouvent un niveau plus élevé que celui attendu.  
La différence vient du fait que ce que donne le constructeur est un niveau de puissance et pas un niveau de pression.  
Le niveau de puissance est le Lw. C'est la seule valeur qui caractérise une source de bruit de façon intrinsèque, sans tenir compte de son environnement. Le Lw ne peut pas être mesuré. Il peut seulement être calculé à partir de plusieurs mesures dans un environnement anéchoïque (salle sans écho avec des murs totalement recouverts de matériaux absorbants).  
 
En gros, dans ce type de salle non réverbérante, pour une source de bruit complètement omnidirectionnelle et de façon uniforme, on peut déterminer le Lw en mesurant le Lp à 1 mètre de la source. D'où le fondement du principe de mesurage des rédacteurs...  
 
Mais attention, ça ne fonctionne que dans une salle anéchoïque (qui coûte une fortune, il n'y en a que 10 au mieux en France, 2 chez nous, 3 au laboratoire nationnal d'essai et 1 chez focal/JM lab...) et il faut une source omnidirectionnelle uniforme (ce qui n'existe qu'en théorie).  
 
Donc Lp pas égal à Lw ! C'est pareil pour le niveau indiqué sur votre machine à laver, C'est donc normal que le niveau mesuré dans votre cuisine soit supérieur, en grande partie à cause des réverbérations sur les murs.  
 
Une deuxième chose importante est la pondération fréquentielle "A".  
On remarque que les niveaux de pression et de puissance sont souvent indiqués en dBA.(Ou anciennement dB(A).).  
 
En fait à la base, notre sonomètre va mesurer un niveau de pression acoustique linéaire, tel qu'il le reçoit. On appelait ça le dB(Lin) et maintenant le dBZ.  
 
Puis, des acousticiens se sont aperçu il y a à peu près 50 ans que notre oreille precevait les sons différemment selon leur fréquence. Ils ont donc fait de grandes études statistiques sur de grandes populations et ont pu tracer des courbes de pondérations fréquentielles :  
 
http://www.nelsonacoustical.com/ABC%20Weighting.gif
 
Sur cette courbe qui représente la différence de niveau en fonction de la fréquence ont voit que notre oreille entend de façon linéaire à 1000 Hz, qu'elle entend bien au dessus (normal car fréquences de la voix humaine) et qu'au dessous et encore en dessous elle entend moins bien.  
 
Dans le cadre des ventilateurs, ce sont les basses fréquences qui nous intéressent :  
Un ventilo qui tourne à 3000 tr/min tourne à 50 tr/s. Or un ventilo classique comporte 7 pales. Donc le passage de ces pales et au final la fréquence du bruit de rotation d'un tel ventilo est de 350Hz.  
 
On voit qu'à 350Hz, on est de la pente qui descend en fonction quand la fréquence descend... et inversement quand la fréquence monte. C'est pourquoi on est très sensible à la vitesse de rotation des ventilos de nos PC !  
Un ventilo de chipset qui tournerai à 5000tr/min ferait donc du 580Hz et selon les courbes serait perçu par notre oreille 5dB en dessus de celui qui tourne à 3000tr/min.  
De la même façon, un ventilo qui tourne à 1200tr/min donc avec un bruit à 140Hz ferait 12dB de moins que celui à 5000tr/min. 12dB c'est énorme !  
 
Tout ça sans parler des phénomènes de frottement de l'air qui augmentant considérablement avec la vitesse du flux d'air.  
 
Ceci explique donc les super performances acoustiques des ventilos de 12cm par rapport aux 80mm ou aux 40mm... tout vient de notre oreille !  
 
Je peux enfin en venir à la question sur les disque durs...  
J'écris tout ça sur mon  portable et c'est vrai qu'on entend rarement le disque gratter... je ne sais pas d'où vient la différence mais peut-être que le fait que le disque soit coincé au milieu du portable fait que les vibrations ne sont pas transmises mais atténuées par la coque du portable.  
 
On peut aussi, comme pour les ventilateurs voir le côté psycoacoustique de la chose :  
Un disque dur 3'1/2 est souvent composé de 4 disques qui tournent à 7200tr/min soit 120 Hz.  
Je ne pense pas que le bruit de rotation du disque dur que l'on entend soit ce 120Hz mais une de ces harmoniques, peut-être 480Hz, car il y a 4 disques. Je ferai une mesure au boulot pour confirmer.  
Et un disque dur de portable tournait jusqu'à aujourd'hui à 4200tr/min soit 80Hz. De la même façon, on n'entend pas du 80Hz mais une harmonique qui doit dépendre du nombre de plateaux dans le disque.  
Rien qu'en comparant 120 à 80Hz sur la courbe, on voit qu'il y a 10dB de différence ! On entend le 80Hz 10dB de moins que le 120Hz.  
Si on dit qu'il y a aussi 4 plateaux dans un HDD de portable, ça fait du 360Hz. Et il a pas moins de 4 dB de différence entre les 2.  
 
Je ne connais pas assez bien les HDD mais il est fort probable que la différence de bruit vient du nombre de plateaux plus petit et de la vitesse de rotation plus faible des disque de portable.  
D'autre part, vu le diamètre et la masse moins élevé des plateaux des HDD 2'1/2, les phénomènes de balourd qui entraînent les vibrations sont moins importants.  
 
Au sujet des ventilos sleeve bearing Versus Ball bearing :  
J'ai remarqué par expérience que les Sleeve bearing sont les moins chers et sont plus silencieux que les ball bearing (pas de bruit de roulement). Par contre, ils s'usent plus vite et ce mettre à faire des bruits de chocs dés qu'il commence à vieillir.  
Je ne fais donc pas attention du tout à ça quand j'achète un ventilo vu que le rapport durée de vie prix et sensiblement le même. De toute façon, pour les diamètres 120 et 92, on ne trouve presque que des Ball bearing...  
 
Attention à une chose, il n'y a pas d'huile sous pression dans les sleeve bearing de PC. Il n'y en a que sur les turbines énormes et il faut d'énormes pompes pour injecter l'huile sous pression entre le rotor et le stator.  
Sur les ventilos de PC, il n'y a rien entre les 2 si ce n'est une lame d'air. C'est pourquoi on entend des chocs aléatoires quand le sleeve bearing s'use à cause du balourd du ventilateur.  
 
Je dois aller manger...  
 
   


 
 :hello:

n°1286224
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 28-07-2005 à 14:10:44  profilanswer
 

Moué c'est pas facile à lire ton texte qd même, pas accessible à tous (dont moi :D).  
En résumé il ne faut pas se fier aux donnés constructeurs mais plutôt se référer aux tests ou aux commentaires des utilisateurs.

n°1286329
gab_sensei
Posté le 28-07-2005 à 17:02:23  profilanswer
 

Merci pour ces explications.
 
Quelques remarques toutefois:
 

Citation :

il n'y a pas d'huile sous pression dans les sleeve bearing de PC. Il n'y en a que sur les turbines énormes et il faut d'énormes pompes pour injecter l'huile sous pression entre le rotor et le stator.  


 
->ça va venir :pt1cable:  
 

Citation :

Sur les ventilos de PC, il n'y a rien entre les 2 si ce n'est une lame d'air


 
-> faux, les roulements à aiguilles sont généralement graissés à vie.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 17:02:23  profilanswer
 

n°1286490
toto408
free porn
Posté le 28-07-2005 à 22:37:03  profilanswer
 

Je suis pas d'accord avec toi au niveau des harmoniques des DDs selon le nombre de plateau, sinon on aurait le meme phénomene avec les ventilos (genre plusieurs ventilos de 120 sous volté sur un rad de Water Cooling), et puis les harmoniques se font plus ou moins "toutes seuls", et je pense que le sont des DDs dépend surtout de la fréquence de résonnace du boitier du disque et de ses harmoniques, meme si la vitesse des plateaux cré une perturbation supplémentaire.


---------------
OverClocking-Masters
n°1286502
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-07-2005 à 23:00:09  profilanswer
 

DJguignol69 a écrit :

En fait le problème ne vient pas de là... Il vient du fait que les contructeurs mesurent la puissance acoustique (et pas la pression acoustique) de leurs produits en se référant à une procédure décrite dans une norme internationnale bien particulière :
 
J'en ai déjà parlé ailleurs, bonne lecture !
 

Citation :

Je peux enfin en venir à la question sur les disque durs...  
J'écris tout ça sur mon  portable et c'est vrai qu'on entend rarement le disque gratter... je ne sais pas d'où vient la différence mais peut-être que le fait que le disque soit coincé au milieu du portable fait que les vibrations ne sont pas transmises mais atténuées par la coque du portable.  
 
On peut aussi, comme pour les ventilateurs voir le côté psycoacoustique de la chose :  
Un disque dur 3'1/2 est souvent composé de 4 disques qui tournent à 7200tr/min soit 120 Hz.  
Je ne pense pas que le bruit de rotation du disque dur que l'on entend soit ce 120Hz mais une de ces harmoniques, peut-être 480Hz, car il y a 4 disques. Je ferai une mesure au boulot pour confirmer.  
Et un disque dur de portable tournait jusqu'à aujourd'hui à 4200tr/min soit 80Hz. De la même façon, on n'entend pas du 80Hz mais une harmonique qui doit dépendre du nombre de plateaux dans le disque.  
Rien qu'en comparant 120 à 80Hz sur la courbe, on voit qu'il y a 10dB de différence ! On entend le 80Hz 10dB de moins que le 120Hz.  
Si on dit qu'il y a aussi 4 plateaux dans un HDD de portable, ça fait du 360Hz. Et il a pas moins de 4 dB de différence entre les 2.  
 
Je ne connais pas assez bien les HDD mais il est fort probable que la différence de bruit vient du nombre de plateaux plus petit et de la vitesse de rotation plus faible des disque de portable.


 
 :hello:


 
Sympathique exposé, par contre le bruit peut avoir plusieurs sources, dans le cas du disque dur comme du ventilo, il y a des roulements, et dans un roulement à billes ou rouleaux on a une harmonique (très haute) liée à la taille des billes/rouleaux et des bagues.
 
Admettons un roulement à 9 billes de 2mm de diamètre entre des bagues de 9 et 11mm, ça nous fait une fréquence de roulement de ((9+11)/2)/2 soit 5 fois la fréquence de rotation des plateaux ou des pales (en pratique, y'a 2 fréquences symétriques), c'est pour ça que les roulements hydrodynamiques sont maintenant généralisés, les fréquences générées y sont soit basses, soit extrêmes et fortement amorties (molécules de l'huile, donc dimensions ridicules et l'huile est visqueuse).
 
Encore un bruit commun: le moteur. En effet, un moteur a des enroulements, de 3 à 5 généralement, et eux aussi génèrent des vibrations à chaque tour, donc encore une harmonique de 3 à 5 fois la fréquence de rotation.
 
Bruit annexe et commun: la charge. Un moteur chargé vibre plus (les bobinages consomment plus pour générer plus de couple, or la force purement tangentielle est théorique, donc on augmente aussi les forces parasites).
 
Et spécifiquement pour les ventilos: l'accélération de l'air. Un ventilateur est un système dont le fonctionnement est simple: on crée un flux d'air en le comprimant à l'aide de pales profilées. La compression en elle-même peut générer du bruit, de même que celle ayant lieu au contact de la coque, que l'air refoulé du fait de cette décélération soudaine, ou encore que les grilles. C'est pourquoi la sortie et l'entrée d'un ventilateur sont toujours (sauf trucs bidons) différentes d'un cercle, la sortie étant d'ailleurs souvent plus large que l'entrée, et les 2 présentant une courbe se rétrécissant en direction des pales.
 
Wala, je crois que tout est précisé si ce n'est les déséquilibres/désaxages qui génèrent des vibrations à respectivement 2 et 1 la fréquence de rotation :o


Message édité par Gigathlon le 28-07-2005 à 23:01:16
n°1287433
DJguignol6​9
Posté le 31-07-2005 à 10:15:34  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Sympathique exposé, par contre le bruit peut avoir plusieurs sources, dans le cas du disque dur comme du ventilo, il y a des roulements, et dans un roulement à billes ou rouleaux on a une harmonique (très haute) liée à la taille des billes/rouleaux et des bagues.
 
Admettons un roulement à 9 billes de 2mm de diamètre entre des bagues de 9 et 11mm, ça nous fait une fréquence de roulement de ((9+11)/2)/2 soit 5 fois la fréquence de rotation des plateaux ou des pales (en pratique, y'a 2 fréquences symétriques), c'est pour ça que les roulements hydrodynamiques sont maintenant généralisés, les fréquences générées y sont soit basses, soit extrêmes et fortement amorties (molécules de l'huile, donc dimensions ridicules et l'huile est visqueuse).
 
Encore un bruit commun: le moteur. En effet, un moteur a des enroulements, de 3 à 5 généralement, et eux aussi génèrent des vibrations à chaque tour, donc encore une harmonique de 3 à 5 fois la fréquence de rotation.
 
Bruit annexe et commun: la charge. Un moteur chargé vibre plus (les bobinages consomment plus pour générer plus de couple, or la force purement tangentielle est théorique, donc on augmente aussi les forces parasites).
 
Et spécifiquement pour les ventilos: l'accélération de l'air. Un ventilateur est un système dont le fonctionnement est simple: on crée un flux d'air en le comprimant à l'aide de pales profilées. La compression en elle-même peut générer du bruit, de même que celle ayant lieu au contact de la coque, que l'air refoulé du fait de cette décélération soudaine, ou encore que les grilles. C'est pourquoi la sortie et l'entrée d'un ventilateur sont toujours (sauf trucs bidons) différentes d'un cercle, la sortie étant d'ailleurs souvent plus large que l'entrée, et les 2 présentant une courbe se rétrécissant en direction des pales.
 
Wala, je crois que tout est précisé si ce n'est les déséquilibres/désaxages qui génèrent des vibrations à respectivement 2 et 1 la fréquence de rotation :o


 
Ok pour les roulements et la fréquance des chocs... mais c'est compliqué pour les néophites.
Tout ça se résume en un mot : le balourd, qui de part les différents défaut d'un système tournant va détérioirer encore plus ce système etc...
 
Edit, en fait après reflexion, le balourd ne correspond pas à tout ce que tu viens de décrire. Merci donc pour ces précisions de genie meca...


Message édité par DJguignol69 le 31-07-2005 à 10:29:01
n°1287434
DJguignol6​9
Posté le 31-07-2005 à 10:17:16  profilanswer
 

toto408 a écrit :

Je suis pas d'accord avec toi au niveau des harmoniques des DDs selon le nombre de plateau, sinon on aurait le meme phénomene avec les ventilos (genre plusieurs ventilos de 120 sous volté sur un rad de Water Cooling), et puis les harmoniques se font plus ou moins "toutes seuls", et je pense que le sont des DDs dépend surtout de la fréquence de résonnace du boitier du disque et de ses harmoniques, meme si la vitesse des plateaux cré une perturbation supplémentaire.


 
En fait j'y ai réfléchi depuis que j'ai écrit ça est tu as raison. On a juste un ajout de +3dB à chaque doublement du nombre de plateauw mais pas de doublement de fréquence.
Merci pour la remarque.

n°1287524
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-07-2005 à 13:39:42  profilanswer
 

DJguignol69 a écrit :

Ok pour les roulements et la fréquance des chocs... mais c'est compliqué pour les néophites.
Tout ça se résume en un mot : le balourd, qui de part les différents défaut d'un système tournant va détérioirer encore plus ce système etc...
 
Edit, en fait après reflexion, le balourd ne correspond pas à tout ce que tu viens de décrire. Merci donc pour ces précisions de genie meca...


 
Le balourd c'est un déséquilibre ;)

n°1287963
bw_syl
Posté le 01-08-2005 à 12:35:55  profilanswer
 

désolé pour le retard mais j'ai eu quelques souci de connexion.
En fait les chiffres que j'ai donné ce sont les données du constructeur.
Je sais pas si ca peu vous aider mais en fait, ce qui me gêne c'est que le pc fait un bruit assez sourd mais je n'arrive pas a voir exactement de où ca vien. C'est vrai que si je baisse le ventilo du proc ca fait moins de bruit mais après plusieurs heures d'utilisation j'en ai plein la tête.
A titre d'illustration, parrfois, je regarde la télé et qd j'allume l'ordi je suis toujours obligé de monter le son donc c'est prise de tête.
 
Merci de votre aide.

n°1287983
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-08-2005 à 13:12:36  profilanswer
 

Et si tu serre les 2 parois latérales de ton boîtier?

n°1288001
bw_syl
Posté le 01-08-2005 à 13:25:38  profilanswer
 

il faudra que j'essaye mais elles ne sont pas super rigides, et y'en a une avec un "carreau" donc je sais pas si ça peu jouer.

n°1288017
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-08-2005 à 13:55:12  profilanswer
 

Si elles sont vraiment souples faut même pas chercher d'où vient ton problème, elles agissent comme un HP en amplifiant une vibration générée par un ventilo.

n°1288059
bw_syl
Posté le 01-08-2005 à 15:08:12  profilanswer
 

alors le mieux c'est quoi? changer de tour ? enlever les paroies? mettre un isolant ?

n°1288114
DJguignol6​9
Posté le 01-08-2005 à 16:40:19  profilanswer
 

Tu as une photo de ta tour ou un nom de marque ou modèle.
Je crois savoir de quelle type de tour il s'agit mais je vourdrais juste vérifier.
 
Il faut essayer de trouver la source de ces basses fréquences en éliminant chaque source une par une (débrancher HDD, bloquer ventilos avec le doigts...).
 
Un bon boitier pour le silence est :
-Grand pour avoir un bon volume d'air en circulation
-Bien aéré (ventilos grands diamètre 12cm basse vitesse (inférieur à 1000RPM)à l'avant et à l'arrière)
-Lourd avec des paroies épaisses pour ne pas vibrer et pour atténuer les ondes acoustiques. Le mieux sont les paroies avec plusieurs couches de matériaux différents plastique/métal comme chez Antec.
Le Textorm 6A19 est une copie de l'Antec Sonata et a fait ses preuves. http://www.ldlc.com/fiche/PB00013962.html.
Très bon rapport qualité prix.

n°1288485
bw_syl
Posté le 02-08-2005 à 10:47:32  profilanswer
 

C'est celui là de boitier :  
 
http://www.cdiscount.com/mag/fich_ [...] &numpage=2

n°1288495
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-08-2005 à 11:20:13  profilanswer
 

6.5kg :/
 
C'est le poids d'un P160, en alu lui et sans alim, donc forcément léger... (Sonata: 9.4kg avec alim, ça se rapproche plus du gabarit et c'est en acier)


Message édité par Gigathlon le 02-08-2005 à 11:21:11
n°1288511
bw_syl
Posté le 02-08-2005 à 11:47:07  profilanswer
 

désolé mais j'ai rien compris

n°1288519
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-08-2005 à 12:15:07  profilanswer
 

Bah ça sent la tôle de 2/10, c'est pas la joie.
 
T'as essayé en tendant les parois (par pression raisonnable des mains à plat et ouvertes)? Si oui annonce le résultat, si t'ose pas, retire juste les côtés et dis nous tout, mais à mon avis on a notre piste.
 
Si il s'avère que le bruit vient bien de là, tu pourra mettre des composants aussi silencieux que tu voudra, si la tour entre en résonnance pour un rien ça restera bruyant.

n°1288540
bw_syl
Posté le 02-08-2005 à 12:51:10  profilanswer
 

ok merci, fodra ke j'essaye ca ce soir
 
et tant que j'y suis je sais que ca n'a pas tout a fait de rapport avec le silence mais est-ce que c'est plus le PC qui chauffe la pièce ou plus l'écran ?


Message édité par bw_syl le 02-08-2005 à 13:00:49
n°1288568
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-08-2005 à 13:13:16  profilanswer
 

Un peu des 2.
 
Un bon 17" CRT c'est déjà 170w en fonctionnement il me semble, donc à peu près autant qu'un pc peu sollicité.


Message édité par Gigathlon le 02-08-2005 à 13:15:17
n°1288670
DJguignol6​9
Posté le 02-08-2005 à 15:16:46  profilanswer
 


 
J'étais sur que c'était ce genre de boitier. C'est clair que c'est de la tole hyper fine et c'est pourquoi il est léger.
 
 :hello:

n°1288911
toto408
free porn
Posté le 03-08-2005 à 01:40:26  profilanswer
 

Un ecran je crois que ç'est plutot autour des 50W donc ça chauffe pas tant que ça la piece

n°1288914
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-08-2005 à 01:57:55  profilanswer
 

Ah vi, j'avais mis 100w de trop je pense, un 22" fait 140w :p

n°1288934
toto408
free porn
Posté le 03-08-2005 à 03:56:10  profilanswer
 

Un 22" c'est pas impossible mais un 17...


---------------
OverClocking-Masters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[CPUZ Validator] Cherche users avec bon niveaux en OCje suis plus ds le bain niveaux ventirad ou ya un test ?
Adaptateur 60@80mm ca vous donne quoi niveaux perf! 
Plus de sujets relatifs à : niveaux sonores


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR