Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Noyer de glue les condensateurs / bobines sans risque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noyer de glue les condensateurs / bobines sans risque ?

n°2314979
nsiren
Posté le 12-10-2013 à 21:22:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un nettop zbox id18, qui malheureusement fait un bruit aigüe en quasi continu très énervant à la longue.
Ca ne vient pas du disque dur, mais bien de quelque part sur la carte mère.  
 
J'ai lu sur le net qu'il est possible de noyer de glue ou de colle epoxy les bobines et (?) les condensateurs ?
J'ai testé la méthode avec un cure dent pour appuyer sur ces éléments voir si le bruit s'atténuait mais sans succès.
 
Je remarque aussi des petits "carrés" noir sur la carte mère et je suspecte l'un d'entre eux de faire du bruit, je me demandais si je pouvais les engluer aussi.
Après je n'aimerais pas le faire sur des composants qui risqueraient de chauffer, mais ce bruit est insupportable et je ne peux pas la retourner (vendeur noté sur priceminister...)  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2013 à 21:22:53  profilanswer
 

n°2315008
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 02:30:00  profilanswer
 

Les bobines oui sans problème, les condos ne sont pas censés vibrer, quand au carré noir s'il est proche des condos et bobines c'est probablement un Mosfet qui va avec, chauffe et à ne surtout pas recouvrir :)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315010
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 13-10-2013 à 05:03:28  profilanswer
 

Sans oublier le coilwhining, cette colle absorbe les vibrations des condo pour les rendre silencieux.


---------------
BANNI de HFR
n°2315011
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 05:24:34  profilanswer
 

Ben le coilwhining (coil = bobine) comme son nom l'indique provient des bobines :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315012
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 13-10-2013 à 06:03:56  profilanswer
 

Ah je ne savais pas que l'utilisation de ce terme pour désigner le siflement des condo était un barbarisme car bon nombre d'entre nous parlent de Coil Whine sur leur carte graphique sapphire par exemple et il ne m'a jamais semblé voir de bobines sur celle ci. Et c'est très caracthéristique, dès qu'un jeu va afficher 2000+ FPS (souvent vers 5/6000) comme au moment de certaines intro de jeu ou dans les menus, le coil whine apparait. Pour l'empecher il suffit de bloquer son framerate à la même valeur que la fréquence de son écran (combien d'entre nous se sont débarassés de ces cartes car ne sachant pas comment résoudre ce problème)
 
Les condo sa se mets à sifler à hautre fréquence car ils commencent à "résoner méchaniquement" générant ce bruit très agaçant. La raisonance pour l'expliquer vulgairement, c'est quand la fréquence des vibrations devient si elevée que la totalité de la structure se met à vibrer produisant du son. On peut le comparer partiellement au mur du son franchis par les avions. A mach I les vibrations sont telle que la totalité du fuselage rentre en raisonance générant ce "BOUM Hypersonic" L'energie générée par les vibrations va se stocker dans le fuselage pour à un moment être restitué quand la fréquence de résonance est atteinte. C'est le même principe en éléctronique sauf qu'elle n'est pas génrée par les vibrations issue du frotement avec l'air mais par l'electrécité qui vient d'une façon très périodique faire vibrer le compsant par les pulsations éléctriques.
 
Il est fort probable que cette glue sur les bobines de alimes ont pour but de rendre silencieux le fonctionement de ceux-ci, non?
 
Puis ce que tu dis est d'autant plus logique, les condo marchent de paire avec les bobines en se déchargeant dans celles-ci, si l'un sifle il est tout a fait envisageable que l'autre aussi. De cette façon les condo se chargent d'assurer la stabilité de la tension et les bobines la stabilité de l'intensité.


Message édité par SiZZiGETTE le 13-10-2013 à 06:35:12

---------------
BANNI de HFR
n°2315014
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 06:38:55  profilanswer
 

Il y a forcément des bobines puisque ça va de pair avec les condensateurs et mosfets de tout étage d'alim ;) (j'avais pas vu l'édit [:cawa])
Pour la colle dans les alims, c'est plus que probable oui :jap: après il y a aussi de la colle sur certains composants pour faciliter leur intégration lors de la construction.
Je ne sais pas si les condensateurs produisent du son en vibrant aussi mais il peuvent en tout cas siffler pour cause de défaillance chimique, voir mieux :whistle:


Message édité par SH4 Origon X le 13-10-2013 à 06:40:51

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315015
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 13-10-2013 à 07:03:07  profilanswer
 

Les bobines seraient renférmés à l'intérieur des composants su lequels il est écrit PULSE?
 
http://images.bit-tech.net/content_images/2012/03/amd-radeon-hd-7870-2gb-review/hd7870-12b.jpg
 
D'un coté ca serait logique, isoler les bobines de la sorte evite de créer de l'inductance pouvant faire chauffer les composants. (même si je doute vu leur faible puissance enfin on sait jamais :D) Mais je ne pensais pas que c'étais des bobines d'arrêt, j'aurais du creuser un peu plus mais à tout les coups quand j'ai eu un cours là dessus je devais paufiner en secret au fond de la classe mes stratégies pour StarCraft :D
 
Et pour les condo ca siffle bien fort j'ai déjà pu le vérifier mon même, un vieux moniteur que j'ai filé à mes parents, il à toujours siflé mais modérément. Un jour il est tombé en panne, les condo ont été changés et le bruit à disparu. D'un coté tu me dira qu'étant donné que les condo influent directement sur les bobines elles peuvent être la cause du sifflement mais c'est bel et bien la bobine juste à coté qui vibre... Ouai à vrai dire le seul moyen de le vérifier c'est d'un faire marcher un isolé d'une bobine pour s'en rendre compte mais c'est déjà plus compliqué. Puis jouer avec les condo et leur limites pour leur faire du bruit peut aboutir sur un tout autre genre de bruit :D
 
Donc en gros pas touche à la colle, j'avais pourtant lu quelquepart que pas mal de gens ont réussi à rendre leur alim silencieuse en apliquant une colle siliconé sur la tête des condo, mais après c'est des dirs de forum et je n'ai pas eu la possibilité de confirmer ce phénomène par une source fiable donc je m'abstiens quand à la certitude de ces infos mais qui d'un point de vu physique semble logique.
 
PS : Puis c'est vrai qu'au premier plan le compo cylindrique avec écrit R47 sur la tête semble effectivement être un condo quand on voit les fils de cuivre. J'ai appri un truc moi :D


Message édité par SiZZiGETTE le 13-10-2013 à 07:12:56

---------------
BANNI de HFR
n°2315016
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 07:10:27  profilanswer
 

Yes, comme sur les CM "récentes" (enfin bien construites depuis des années) ce sont des bobines encapsulées, c'est plus chiant à coller d'ailleurs, forcément :/
R47 c'est une bobine aussi.
 
Y'en a des types de bobinages aussi en électronique !
http://www.eba-winding.com/images/produits/produits.jpg


Message édité par SH4 Origon X le 13-10-2013 à 07:11:28

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315017
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 13-10-2013 à 07:13:54  profilanswer
 

Dsl pour les "edit" je suis du genre à me réecrire quand j'ai une idée qui fuse et ca peut rendre les débats difficile ^_^
 
En tout cas je te remercie pour toutes ces précisions :)


Message édité par SiZZiGETTE le 13-10-2013 à 07:14:29

---------------
BANNI de HFR
n°2315018
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 07:19:31  profilanswer
 

Oh bah j'ai bien 50% minimum de messages postés sur le forum édités, je comprends [:the geddons]
 
D'ailleurs: Edit.
Le coup de la colle sur la tête des condos jamais entendu parler, mais ma foi sait jamais !


Message édité par SH4 Origon X le 13-10-2013 à 07:22:07

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 13-10-2013 à 07:19:31  profilanswer
 

n°2315103
nsiren
Posté le 13-10-2013 à 18:12:17  profilanswer
 

C'était ça les carrés noirs dont je parlais, il y a écrit bien R47 dessus aussi et je soupçonnes fortement l'un d'entre eux à être responsable du sifflement.
 
La colle araldite pourrait fonctionner alors ?
Je peux en mettre sur les bobines et sur ces bobines encapsulées ?
J'en met directement dessus ? Autour ? Ou il faut retirer ces capsules noires ?
 
Franchement c'est insupportable, mes oreilles sonnent encore pendant une heure après l'extinction du nettop tellement ça vous fait des ultra sons.
 
Merci.

n°2315127
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 19:35:16  profilanswer
 

Dedans, dessus, comme tu peux, pour les encapsulées j'ai jamais essayé à vrai dire, je sais même pas si c'est démontable :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315136
nsiren
Posté le 13-10-2013 à 20:19:40  profilanswer
 

Ça a l'air assez mou au toucher, j'hésite à ouvrir le haut de ces capsules au cutter et de balancer de la colle dedans.
 
Si ça "dégueule" un peu sur la carte mère c'est pas grave donc ?
J'ai lu sur un forum électronique qu'il fallait noyer les bobines de bas en haut pour qu'à la fin la bobine ressemble à un insecte cristallisé :D
 
Il y a aussi un truc que je me demande si il est possible d'engluer c'est le composant juste à côté de la prise d'alimentation, mais je sais pas si c'est un peu risqué ou pas.
Je pense faire une photo de l'ensemble pour vous montrer avant de faire une bêtise.
 
Merci en tout cas :)

n°2315141
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-10-2013 à 21:46:46  profilanswer
 

Ouaip rien de mieux qu'une photo :)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315174
nsiren
Posté le 14-10-2013 à 12:21:52  profilanswer
 

Voici des photos de la bête :
 
Vue d'ensemble :
http://tof.canardpc.com/preview/4d1f0181-e85d-4b2b-9a0a-185696ccd194.jpg
 
Bobine visible en haut à gauche :
http://tof.canardpc.com/preview/bc7837ce-cb06-4bd8-b19f-0c5592b79dcb.jpg
 
Partie du bas que d'ou je suspecte que le bruit provient :
http://tof.canardpc.com/preview/587921d6-af5b-40a7-930a-5cd078e42d2a.jpg
 
R60 et 4R7 lisible dans cette même partie :
http://tof.canardpc.com/preview/a21e8cac-f18f-46f7-a95e-375c1496f9cf.jpg
 
L'endroit ou se branche le cable d'alim vu sur la carte mère, je me demande si ça peut pas venir de là aussi vu que c'est juste à côté :
http://tof.canardpc.com/preview/61397fe6-f705-4747-8504-1f8d82a7b424.jpg
 
http://tof.canardpc.com/preview/95a1a123-2094-4b77-91f4-28990189d85f.jpg
 
Qu'est ce que je peux engluer d'après vous ?
C'est juste insupportable à l'heure actuelle donc je suis prêt à tenter n'importe quoi du moment que ça ne risque pas de la rendre HS non plus.
 
La bobine ?
Là ou se trouve la prise secteur, le module sur la carte mère c'est risqué si je lui met de la colle dessus ?
 
Pour les 4R7 et R60 ça n'a pas l'air de pouvoir être décapsuler à moins de tout arracher.. Donc engluer le tour sur le carte mère ?
On m'a dit que le vernis à ongle marchait aussi parfois, ce serait plus simple de recouvrir le tour avec du vernis que de la glu.
 
Vous en pensez quoi ? Faut vraiment que je tente un truc là pour tenter de réduire ce sifflement. Merci :D
 
PS : pas de blague sur ma housse punisher merci.  :o
PS2 : Je remarque aussi que le bruit débute uniquement lorsque j'arrive sous windows, dans le bios ou sous dos : aucun bruit. A ne rien y comprendre, j'ai pourtant tout tenter de désactiver/activer dans le bios, les trucs d'économie d'energie etc nada.


Message édité par nsiren le 14-10-2013 à 15:09:50
n°2315385
nsiren
Posté le 15-10-2013 à 23:53:05  profilanswer
 

Bon sans nouvelles :( j'ai tenté l'astuce du vernis à ongle.
J'en ai mis ... un peu partout. Sur la bobine, autour des 4R7, R60, sur le haut de tous les condensateurs, sur les leds, modules de l'alim. Partout. :D
 
Ben euh... Rien n'a changé. C'est désespérant.
J'ai l'impression que le bruit apparait uniquement quand il y a des périphériques branchés en usb, débranchés : pas de bruit, avec mes clés sans fil logitech, le bruit revient, clavier et souris filiaire pareil.
J'ai tenté de désactiver tout un tas de fonctions liés à l'usb dans le bios sans résultat, en fait j'ai tout tenté de désactiver ou activer dans le bios.
 
Je comprend plus rien c'est à s'arracher les cheveux. Si vous avez une idée à tenter, sans quoi je tenterais le sav zotac sinon je racheterais un autre nettop.
J'ai eu celui ci qu'a 70€ neuf mais j'étais super content du résultat, c'était la même config que l'asus vivoPC vendu 350€ (sans la ram et le ssd)
 
 
Edit : Je viens de mettre le bios à jour, les options C3 C7 sont apparus dans le bios. Je les ai désactivé et ... MIRACLE !!! les sifflements ont disparus !
Je ne sais pas ce que c'est, mais j'imagine que c'était ça qui causait ces sifflements. Par contre du coup j'ai mis du vernis partout pour rien, je peux le laisser ou je devrais le virer avec dissolvant pour vernis à ongles ?
Merci.


Message édité par nsiren le 16-10-2013 à 00:22:46
n°2315391
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-10-2013 à 01:30:47  profilanswer
 

Hébé, bien joué, ce sont des options d'économie d'énergie avec différent "C-state" qui jouent sur les fréquences , les tensions, etc.
Je pense rarement aux options d'énergie vu qu'elles sont toujours désactivés sur mes machines, m'enfin l'aurait fallu être devin de toutes façons là :lol:
Le vernis, si c'est pas spécifiquement des pièces qui chauffent comme dit plus haut je pense que tu peux laisser d'autant que le vernis à ongle est agressif pour pas mal de matières qu'on trouve sur une CM.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315392
nsiren
Posté le 16-10-2013 à 01:33:40  profilanswer
 

Donc si c'est agressif il vaut mieux le retirer tout de même ?
Surtout que j'en ai mis un peu sur la carte mère, autour des condensateurs et des capsules.
 
Je peux le retirer avec du dissolvant doux pour vernis à ongle ? avec de l'alcool à 70° ça partira pas ?
Je regrette d'en avoir mis du coup :D
 
Merci pour tes conseils en tout cas

n°2315394
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-10-2013 à 01:36:25  profilanswer
 

Mhh petite erreur, le dissolvant pour vernis à ongle est agressif, pas le vernis lui-même, désolé :D


Message édité par SH4 Origon X le 16-10-2013 à 01:36:45

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2315396
nsiren
Posté le 16-10-2013 à 01:48:08  profilanswer
 

Ah oui je me disais, je sais que tout ce qui est à base d'acétone c'est pas génial pour nettoyer les CM, bon je laisse alors.
Tout marche bien, ça chauffe pas plus et fait plus de bruit. On va rien tenté de fou.
Encore merci à toi, bonne soirée :D

n°2315398
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-10-2013 à 01:57:56  profilanswer
 

[:neo7]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2322358
rozlav
Posté le 26-11-2013 à 11:49:49  profilanswer
 

Hello!
 
Je viens tout juste de recevoir une alim FANLESS modulaire et j'me posais des questions à propos de la colle blanche à l'intérieur puis suis tombé par hasard sur le thread, si ca peut compléter vos infos je vous ai fait un screenshot de l'intérieur de l'alim car il y a en effet de la colle/glue un peu partout sur les condos:
 
http://rozlav.net/images_net/photo_alim_glue.jpg
 
Si ça peut aider :)

n°2322359
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-11-2013 à 12:04:48  profilanswer
 

C'est courant pour fixer les composants d'une certaine taille ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2326579
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-12-2013 à 16:48:47  profilanswer
 

:)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Noyer de glue les condensateurs / bobines sans risque ?

 

Sujets relatifs
Débrancher alim carte graphique : sans risque ?Waterblocks à entrées pivotantes - risqué ou pas?
Types de condensateurs High-C CAPsRisque ou pas ?
Pcie frequence basse risque ou pasRisque de surchauffe dans un Cooler Master Sileo 500
Je prends un risque si je...Un CNPS 9700 en passif, risqué ou pas ?
Vcore >1.5V risqué pour Q6600 en bench?augmenter la frequence du pci-e ca risque quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Noyer de glue les condensateurs / bobines sans risque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR