Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3355 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  renseignements - armoire HDDs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

renseignements - armoire HDDs

n°2290030
@xi@g@me
Posté le 03-05-2013 à 20:48:24  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Voilà, j'ai une petite idée de "mod", ou plutôt de création d'un boîtier me permettant de faire un certain nombre de choses :
 
- abriter plusieurs disques durs (6, voire 8)
- alimenter lesdits disques durs
- être branché via 6 ou 8 câbles SATA sur 2 PCs séparés
- pouvoir gérer 2 groupes de disques, un groupe étant relié à un PC et l'autre à l'autre.
- pourvoir switcher à chaud (interrupteur ou autre) quel groupe est relié à quel PC.
 
Petit exemple : j'ai un PC A et un PC B, reliés chacun par 4 câbles SATA au boîtier. Le boîtier contient 8 disques durs numérotés de 0 à 7.
À un instant T, le PC A est relié aux disques 0 à 3, et le PC B aux disques 4 à 7
Au moment où j'interagis avec le boîtier, le contrôle des disques 0 à 3 passe au PC B, et celui des disques 4 à 7 au PC A.
 
Le but de tout ça est de pouvoir faire une partie de traitement sur un PC et l'autre partie sur un autre (en parallèle donc).
 
En plus de cela, quelques petits plus pourraient être sympathiques :  
- un voyant de puissance et d'activité par disque (en utilisant le pin 11 des câbles d'alim. SATA)
- la possibilité de modifier les attributions de disques par USB ou Ethernet
- avoir un boîtier qui a de la gueule tant qu'à faire
 
Le problème, c'est que je n'ai aucune notion de bricolage (seulement en programmation, et des bases en électronique). Du coup je me pose quelques questions :
 
- Est-ce qu'il existe de telles armoires de disques durs toutes faites, sans hôte SAS ou équivalent (cher et inutile pou mes besoins), ou sinon est-ce que prendre des racks 3 pouces 1/2 dans des boîtiers PC de base pourrait le faire ?
- Pour l'alimentation, y a t-il possibilité de court-circuiter un boîtier d'alimentation standard pour qu'il alimente en permanence les alims SATA/Molex ?
- Euh... est-ce qu'il y a des chances que j'y arrive un jour ? :P
- Est-ce que quelqu'un présent sur Bordeaux se sent l'âme de me filer un coup de main pour la production ?
 
Je vous remercie pour votre attention :)
 
@xi@g@me


Message édité par @xi@g@me le 04-05-2013 à 11:38:03
mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 20:48:24  profilanswer
 

n°2290043
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2013 à 21:51:12  answer
 

Fait plutot un NAS : un troisième PC qui lui gèrera tout le temps les disques durs et dont l'OS s'occupera de dispatcher la charge en fonction des clients.

n°2290044
@xi@g@me
Posté le 03-05-2013 à 22:02:18  profilanswer
 

Salut Bap2703,
il s'avère que j'ai déjà un NAS, mais il ne convient pas du tout pour cette tâche : je dois pouvoir écrire / lire à plein régime sur tous les disques en même temps depuis au moins l'un des PCs (env. 480Mo/s)

n°2290069
@xi@g@me
Posté le 04-05-2013 à 11:46:39  profilanswer
 

Je pense que d'avantage de détails s'imposent :
 
L'idée derrière tout ça est d'avoir un système me permettant de faire de l'encodage de vidéo en parallèle de capture. Mon Pc faisant la capture vidéo a besoin d'un très haut débit de disque (capture en lossless, 1920x1080 @ 60fps), d'où l'utilisation de plusieurs disques en parallèle au débit maximum. De plus, vu qu'il utilise un max de ressource, il n'est pas possible d'utiliser le même PC pour encoder les vidéos fraîchement capturées. L'idée est donc d'avoir un autre PC sous la main, qui lui ne fait que de l'encodage. L'"armoire de disques" au milieu permet d'allouer un groupe de disques pour la capture, et un pour l'encodage, et de pouvoir switcher de groupe quand cela est désiré (encodage fini d'un côté et disques pleins de l'autre), tout en évitant à avoir à démonter et remonter 8 disques à chaque fois.
 
Cela explique le fait que je ne peux pas utiliser de NAS pour ça, débit trop lent. Le RAID est inutile, mon appli de capture pouvant enregistrer sur plusieurs disques à la fois. le SAS n'est pas utile, car le SATA fait bien son travail (et le SAS set beaucoup plus cher !)
 
Enfin, le fait que je fais de l'encodage après la capture vient du fait que la capture lossless m'évite à avoir à compresser la vidéo en même temps que la capture, ce qui prendrait trop de ressources système à cette vitesse.
 
J'ai vu un topic à côté qui parle de racks pour HDD à mettre dans des emplacements 5 pouces 1/2. Je pourrais donc utiliser ce type de rack pour réaliser ce projet ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  renseignements - armoire HDDs

 

Sujets relatifs
Petits renseignementsAide & renseignements pour peinture de boîtier
Les TOP pour Laing DDC et WB pour P55 - Renseignements ?Renseignements watercooling
RenseignementsRenseignements backplate
Renseignements et conseils pour débuter ?Je voudrais des renseignements sur l'hydro H70
Renseignements sur optimisation de mon watercoolingRenseignements éléments EK
Plus de sujets relatifs à : renseignements - armoire HDDs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR