Bonjour a tous,
ca fait un moment que je suis vos nombreux travaux avec la plus grande attention. J'ai decider de me lancer a mon tour dans le modding d'un ancien boitier et le watercooling par la meem occasion.
Vivant actuellement en Suede, je rentre en France debut novembre et passerai de chercheur en biologie à chercheur d'emploi. J'ai donc des moyens limités, mais du temps libre...
Ce que je possede deja :
- core i5 2500K (le bon coin, en pack avec la ram)
- 2x4 Go PC12800 cl7 gskill
- SSD 64Go m4 (acheter neuf il y a 1 an)
- HDD 320Go caviar blue (acheter neuf il y a 4 ans)
- alim HX520 (acheter d'occaz il y a 2 an)
- ensemble watercooling d'occaz sur le forum (WB CPU apogé XT, pompe laing DCC 1T, rez 100 ou 150mL, 2 rad de 240, ventilo, embouts et tuyau (10/16, je crois))
- le boitier a retaper.
Le boitier en question date de 2005. A l'epoque je l'avait acheté avec ma tout premiere config. Il s'agit d'un boitier ATX standard (fornit avec un alim Heden 480W qui a cramer 3 HDD)
Le but est de remettre cette ruine au gout du jour et en y integrant un water CPU+GPU de la facon la plus harmonieuse possible. J'aimerai le customisé en noir en blanc avec une touche de couleur, probablement du violet. Le water a pour but de me permettre d'OC le CPU (sans pour autant faire la course au bench) et d'avoir une config la plus silencieuse possible.
Avec alim en haut, le boitier est tres basique. L'espace y est assez limité. En effet, il fait 42cm de haut. avec 9cm d'alim et 30,5cm de CM ATX, il ne reste pas de place pour placer les rad. C'est pourquoi je pense m'orienter vers une CM µATX en Z77 noire.
Et la, le choix est assez restreint... Au depart, je m'orientait sur la Asrock Extreme4-M en pensant qu'il s'agissait d'une version µATX de la extreme4. Seulement la extreme4-M ne possede que 4 phases d'alim CPU contre 8 pour la extreme4 ATX.
Du coup, quitte a n'avoir que 4 phases, je pensais me rabattre sur la Pro4-M, nettement moins cher. les autres differences se font sur les condo (premium gold sur la Extrem4-m, solid caps sur la pro4-m) et la repartition des PCIe. Ne comptant pas forcement faire de CF/SLI, ce dernier point ne m'importe peu.
http://www.asrock.com/mb/compare.a [...] Z77+Pro4-M
Avez vous d'autre suggestions de CM?
Dans un premier temps, seul le CPU sera sous eau. je scrute le forum a la recherche d'une CG+WB pas trop chere. Dans l'ideal, j'aimerai aller taper vers les HD7870 ou superieure, mais je vois regulierement passer des HD5870+WB pour 100-120€, qui me conviendrai egalement.
Du coté des baies, je compte supprimer l'ensemble des 3"1/2 et reduire les 5"1/4 pour n'en garder que 2.
Ainsi, je pourrai placer un second rad en facade.
Dans l'espace restant, il faudra caser la pompe+rez et une cage HDD noire et blanche provenant d'un fractal design et acheté sur le forum.
Voici quelques photos du boitier dans son etat actuel
Et une petite ebauche de l'integration en reverse ATX
Debut des travaux : premiere quinzaine de novembre.
Pour le coté esthétique, j'ai réalisé de nombreux brouillons, mais rien qui ne me satisfasse pour le moment. J'uploaderai peut etre quelques unes de mes tentatives prochainement.
J'attends vos avis et suggestions!!!
Message édité par fab04 le 05-09-2013 à 09:34:45