Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur pour pull et push

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur pour pull et push

n°2460721
albatar197​6
Posté le 27-03-2017 à 14:39:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de deux nouveaux ventilateurs. Un pour pousser l'air et l'autre pour l'extraire. Ma question est de savoir si certains ventilos sont plus efficaces dans un sens ou dans l'autre. Si oui, ce que j'imagine, comment les reconnaître ?
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 27-03-2017 à 14:39:49  profilanswer
 

n°2460725
nokopt94
Posté le 27-03-2017 à 15:45:45  profilanswer
 

:hello:
 
A moins de dire une connerie je dirais qu'il vaut mieux avoir la même ref qui souffle que celle qui aspire comme ca tout l'air qui rentre sort de facon fluide.
 
Y'a beaucoup de ventilateurs différents, après ca dépend de ton budget et de l'application que tu veux en faire.

n°2460730
albatar197​6
Posté le 27-03-2017 à 16:30:02  profilanswer
 

Merci de ta réponse  :jap:  
 
C'est pour un rad hyper 212 evo.
 
Je veux en mettre un de chaque coté et j'imaginais que certaines réfs étaient peut être mieux en extraction et d'autres pour pousser l'air.
 
J'ai un I7 7700k et il chauffe pas mal à stock alors j'essaie de le refroidir un peu. Je viens de changer la pate thermique (cooler master htk 002) et j'ai remis mon vieux hyper 212 evo car j'avais eu un pic à 87°c sur un core...
 
Là j'ai eu un pic rapide à 81°c pour une température ambiante d'environ 30°c (oui l'équateur n'est pas très loin :D).  Mais 81°c c'est encore trop chaud. Je vais essayer une autre pate thermique (gelid GC extreme) et je vais commander un ventilos pour aider le ventilos du hyper 212 evo. D'où ma question puisque je vais avoir besoin d'un ventilateur qui extrait l'air du rad.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460734
meurdock
Bzh Forever
Posté le 27-03-2017 à 17:31:21  profilanswer
 

nokopt94 a écrit :

:hello:
 
A moins de dire une connerie je dirais qu'il vaut mieux avoir la même ref qui souffle que celle qui aspire comme ca tout l'air qui rentre sort de facon fluide.
 
Y'a beaucoup de ventilateurs différents, après ca dépend de ton budget et de l'application que tu veux en faire.


 
 :hello:  
En théorie il faut mieux que le ventilo pull soit légèrement plus puissant que le ventilo push autrement le flux d'air aura tendance à stagner entre les deux ventilo.
 
En pratique ça n'aura que peu d'incidence à vitesse élevée.
Par expérience le montage push/pull n'est pas la solution miracle, au mieux tu va gagner 10% de flux d'air sur ton RAD voir rien. J'ai vite retiré mon montage push/pull sur un RAD360 car je ne voyait aucune différence significative.
 
Tous les ventilateur ne se valent pas non plus à vitesse égale des ventilateurs auront un meilleur flux d'air. Il n'y pas de secret si tu veux faire chuter la T°C avec un ventilo il faut augmenter le flux d'air.  
J'ai eu l'occasion d'essayé des ventilo industriel type "papst"  :ouch:  c'est démentiel que ce soit en flux d'air comme en nuisance sonore, un avion de chasse ! Il faut trouver le compromis bruit/CFM.
 
Pâte thermique : bonne idée, bien appliquée ça sera plus efficace qu'un montage push/pull


Message édité par meurdock le 27-03-2017 à 20:09:24

---------------
Mon FeedBack - Achats/Ventes hardware
n°2460735
albatar197​6
Posté le 27-03-2017 à 17:40:06  profilanswer
 

Merci meurdock  :jap:  
 
Autre solution aussi: acheter un rad plus costaud que le hyper 212 evo...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460736
meurdock
Bzh Forever
Posté le 27-03-2017 à 17:53:08  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Merci meurdock  :jap:  
 
Autre solution aussi: acheter un rad plus costaud que le hyper 212 evo...


 
 
Yep, je suis j'étais un inconditionnel des darkrock pro de BeQuiet au niveau perf/dB, ou les kits WC intégré mais à l'époque ou j'ai testé pas mal de choses je n'avais constaté quasi aucune différence entre un ventirad haut de gamme et ce genre de kit à voir aujourd'hui si cela à changé !
 
Je suis maintenant en full WC mais si je revenais à une solution plus simple et surtout moins cher je partirai sur un ventirad plutot qu'un kit WC. L’avantage des kit WC c'est la place au niveau du processeur reste plus qu'à caser le RAD  :whistle:


Message édité par meurdock le 27-03-2017 à 20:15:06

---------------
Mon FeedBack - Achats/Ventes hardware
n°2460737
albatar197​6
Posté le 27-03-2017 à 18:04:42  profilanswer
 

J'ai un oeil sur le wc mais effectivement, il faut aussi de la place pour le rad et là c'est problématique  [:ruxx]  
 
Je suis en train de regarder ce qui est dispo près de chez moi et sur le "amazon local"...  
 
https://www.jib.co.th/web/index.php [...] CPU-Cooler
 
http://www.lazada.co.th/shop-cpu-f [...] egory&fs=1
 
Je ne suis même pas sur de me mettre à OC le proco. Si c'est pour gagner 10% de perfs, je ne vais pas me prendre la tête. Même 20% en fait  :whistle:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460755
chtit
R-CB5
Posté le 28-03-2017 à 03:04:10  profilanswer
 

y'a que moi qui trouve que des pic à 80° c'est quand meme beaucoup trop, meme pour un H212 evo simple et par 30° sur un proco stock ?!?!?!  
 
j'ai un ventirad du meme genre, et meme en plein ete avec 30° dans la piece le proco n'est jamais monté à plus de 50/55°  
 
 
tu est sur d'avoir bien monté ton ventirad ? la pate thermique tu en à mis quel quantité ?  
il faut mettre environ un grain de riz puis l'etaler avec une spatule/carte plastique
faut pas en mettre une tonne, sinon ca à l'effet inverse, ca isole le proco du ventirad et donc le transfert de chaleur ne se fait pas  
 
si pate thermique ok, verifie que le rad soit bien fixé à la carte mere

n°2460757
albatar197​6
Posté le 28-03-2017 à 07:01:14  profilanswer
 

Regarde les tests du I7 7700k ;)
 
Ce processeur chauffe plus qu'un I5 2500k pour comparer avec ta configuration et plus que mon ex I5 4570 qui montait à 71°c dans les mêmes conditions, c'est à dire avec un rad un peu encrassé et les 30°c ambiants.
 
 
 
Concernant le montage du rad, oui il est bien monté mais commence à fatiguer. J'ai commandé deux ventillos pour améliorer le flux d'air et remplacer celui du rad.
 
D'ailleurs pour répondre à ma question initiale, il existe bien des ventillos plus adaptés pour du push et d'autres pour du pull. Sur le site de cooler master, ils expliquent la différence. Pour du push il faut prendre un ventillos "pressure" et pour du pull, un air flow.
 
Donc le rad est bien monté... Par contre peut être que la pate thermique n'est pas appliqué optimalement ça c'est possible  :jap:  J'ai mis un peu plus de 1 grain de riz... enfin ça dépend si on parle de riz cuit ou pas :D
 
Maintenant j'ai quand même gagné 10°c puisque je n'ai plus dépassé les 78°c. C'est pas trop mal si je compare à ce que je peux lire à droite à gauche.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460774
chtit
R-CB5
Posté le 28-03-2017 à 12:12:33  profilanswer
 

ouch ha oui effectivement je viens de chercher un peu, ce proco chauffe enormement !!!

 

du coup, plutot que de changer els ventilo, qui ne t'apporterons pas de grosse difference, je serais d'avis de carrement changer le rad pour un modele plus gros, bien plus gros ;)

 

thermalright macho 120/140, bequiet dark rock etc... bref un truc à 50€ ou plus ;)
voir un kit de WC avec un gros rad (si le bruit ne te derange pas)


Message édité par chtit le 28-03-2017 à 12:13:38
mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 12:12:33  profilanswer
 

n°2460778
albatar197​6
Posté le 28-03-2017 à 12:46:21  profilanswer
 

Oui un rad plus costaud est envisagé. Reste à déterminer si j'en prend un taillé pour l'oc ou pas.

 

Pour le water cooling je ne sais pas car d'une part je suis réticent dans la mesure où je ne ferai pas d'oc extrême. Et d'autre part, je serai limite pour la taille du rad.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460780
chtit
R-CB5
Posté le 28-03-2017 à 13:26:49  profilanswer
 

tu à quoi comme boitier ?

n°2460781
albatar197​6
Posté le 28-03-2017 à 13:37:05  profilanswer
 

Alors la bonne question :D

 

Un truc à 30/40€ qui n'est jamais fermé dans un placard jamais fermé sous le bureau.

 

D'ailleurs il faut que je test ce soir avec le boîtier sur le bureau pour voir si je ne pourrai pas gagner quelques degrés. Hier j'ai eu un peu chaud aux jambes :D


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460840
chtit
R-CB5
Posté le 29-03-2017 à 00:15:54  profilanswer
 

forcement dans un placard... faut voir la taille du placard, mais meme ouvert ca limite la circulation d'air, surtout l'evacuation au dessus

n°2460842
albatar197​6
Posté le 29-03-2017 à 07:04:03  profilanswer
 

J'ai mis le pc sur le bureau pour voir et ça ne changeait pas grand chose sauf quand j'ai mis la clim à 22° :D

 

Aujourd'hui ça va être changement de pâte thermique par de la gelid gc extreme...

 

Si c'est pas concluant je commande un rad plus costaud ;)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2460863
albatar197​6
Posté le 29-03-2017 à 13:08:22  profilanswer
 

Voilà pâte thermique changée. J'ai gagné 5°c ce qui est déjà pas mal. Je ne dépasse plus les 75°c.
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2461015
albatar197​6
Posté le 30-03-2017 à 18:32:56  profilanswer
 

chtit a écrit :

tu à quoi comme boitier ?


 
J'ai retrouvé mon boitier:
 
http://www.lazada.co.th/case-couga [...] .html?ff=1
 
Mais de toute façon, je vais acheter un autre boitier pour la nouvelle config et mettre mon ancienne config dans l'ancien boitier.
 
Je penche sérieusement pour un Fractal Design S ou R5  :love:  
 
Ou un Corsair Air 540  :love:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2461023
meurdock
Bzh Forever
Posté le 30-03-2017 à 19:23:54  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
J'ai retrouvé mon boitier:
 
http://www.lazada.co.th/case-couga [...] .html?ff=1
 
Mais de toute façon, je vais acheter un autre boitier pour la nouvelle config et mettre mon ancienne config dans l'ancien boitier.
 
Je penche sérieusement pour un Fractal Design S ou R5  :love:  
 
Ou un Corsair Air 540  :love:


 
Cougar Case  :lol:  
 
Le fractal est vraiment classe !  
 


---------------
Mon FeedBack - Achats/Ventes hardware
n°2461025
albatar197​6
Posté le 30-03-2017 à 19:28:40  profilanswer
 

meurdock a écrit :


 
Cougar Case  :lol:  
 
Le fractal est vraiment classe !  
 


 
Le cougar (pas la cougar :D) est pas mal pour le prix. D'ailleurs je l'avais eu moins cher il me semble.
 
Quant au fractal effectivement  :love:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2461347
albatar197​6
Posté le 04-04-2017 à 16:39:20  profilanswer
 

Bon j'ai finalement commandé un Noctua NH-D15S  :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur pour pull et push

 

Sujets relatifs
Aio Watercooling push-pullY ventilateur
[Watercooling]slim push/pull ou 20mm push ?Taille exacte des ventilateur 120 mm
Aide et conseil sur le Push/pullPush / Pull et ventilateur extraction arrière.
Utilisation d'un doubleur pwm pour ventilateur (push pull)[conseil] ventilateur pour rad épais push pull
[conseil] Ventilateur 120 mm en push pull.Quelle ventilateur en Push-pull pour un H50 ? [A cloturer]
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur pour pull et push


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR