Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Multiprise commandée par le PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiprise commandée par le PC

n°91476
enikka
Posté le 05-02-2014 à 11:46:18  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens vous voir pour un petit mod que j'aimerais ajouter à mon PC.
Je l'avais déjà fait sur le dernier mais avant de le refaire sur le matos neuf, j'aurais voulu votre avis sur le risque d'abimer quoique ce soit (y compris les deux personne qui dorment à 1m70 au dessus du PC ^^):
Le principe est simple je branche un module relai (comme celui-ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] view1&rb=1 sauf que le mien est commandé en 5V) directement sur une prise molex, le relai est donc alimenté dès que j'allume la tour.
De l'autre côté j'ai modifié une multiprise sur laquelle sont pluggés mes deux écrans et les haut-parles du PC.
 
Qu'est ce que vous pensez de ce montage?
Pour l'instant le relai est dans un petit boitier en ~PVC souple indiqué pour les hautes tensions. Tous les fils dénudés y sont regroupés.
 
J'ai des fusibles, est ce que j'en ajoute un en série?
La platine relai comme présentée protège-t-elle bien ma carte mère et mon alim de tous risques?
 
Merci et bonne journée!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 05-02-2014 à 11:46:18  profilanswer
 

n°91477
thegyufi
Posté le 05-02-2014 à 11:57:26  profilanswer
 

Ton montage est vraiment intéressant, mais quand j'y réfléchis je me demande ou se trouve l'intérêt en fait ?

 

Ce que je veux dire c'est que je vois pas l'avantage de ce montage comparé à la solution de tout mettre sur une multiprise pour pouvoir tout couper (écrans + enceintes), la tour y compris.

 

Perso j'ai une multiprise avec le switch déporté pour ne pas avoir à me baisser à chaque fois que je l'allume
edit: comme lui http://www.planetenumerique.com/Be [...] e-8-prises


Message édité par thegyufi le 05-02-2014 à 12:02:16

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°91478
enikka
Posté le 05-02-2014 à 14:00:59  profilanswer
 

Effectivement, peu d'intérêt par rapport à ta multiprise déportée!
Si ce n'est l'automatisation, je n'ai besoin d'appuyer sur aucun bouton quand j'allume et éteint mon PC : les deux écrans et les HP suivent tout seuls.
Ca m'évite d'acheter une nouvelle multiprise, et mes multiprises actuelles sont cachés sous le bureau donc pas agréable d'accès pour utiliser l'interrupteur qui est dessus.


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°91479
thegyufi
Posté le 05-02-2014 à 14:22:49  profilanswer
 

Après ce principe d'automatisation est vraiment sympa, n'ayant que très peu de connaissances tu me l'as fais découvrir :jap:  
 
C'est vrai que l'inconvénient avec ma méthode c'est de devoir appuyer sur 2 boutons (multiprise + tour) et l'inconvénient de ta méthode c'est que ta tour n'est jamais totalement débranchée.


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°91480
enikka
Posté le 05-02-2014 à 16:05:15  profilanswer
 

Effectivement je n'avais pas vu cet intérêt majeur de ta multiprise commandée, tout est complètement isolé du courant électrique une fois coupé?
Plus besoin de tout débranché en cas d'orage?
 
Ca pourrait me faire changer mes plans ^^


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°91481
thegyufi
Posté le 05-02-2014 à 16:27:26  profilanswer
 

La multiprise en lien plus haut dispose d'un parasurtenseur et d'un parafoudre mais je pense que tu dois pouvoir trouver plus performant maintenant. Après je pense qu'en cas d'orage il n'y a rien de plus performant pour un appareil que d'être débranché :D


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°91482
enikka
Posté le 05-02-2014 à 18:07:26  profilanswer
 

Oui oui j'avais vu pour le parafoudre, mais j’espérais qu'en plus le fait de la couper augmenterais la protection contre la foudre.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé jusqu'à quel niveau une multiprise sur OFF pouvait protéger de la foudre


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°91483
chtit
R-CB5
Posté le 05-02-2014 à 19:06:55  profilanswer
 

une multiprise qui se coupe totalement àç la mise en veille (ou coupure) d'un appareil ca existe deja ;)
 
genre celle ci (j'ai pas chercher si elle etait dispo ailleur, ni si d'autre marque existe) http://www.ldlc.com/fiche/PB00111735.html
 
ce qui est branché sur la prise verte, une fois eteins, ca coupera aussi les 4 prise à coté
les 2 derniere reste en permanance alimenté, pour des chargeur par exemple ;)
 


---------------
mon topic de ventes
n°91484
gaffal
Posté le 05-02-2014 à 22:50:25  profilanswer
 

Concernant ce dispositif à relais et le coup de foudre sur le secteur 220V
 je tiens à dire, que vu le faible écartement entre les contacts ouverts du relais
  il y a de fortes chances qu' un arc électrique se forme et crame des composants situés en aval...  
Je reste convaincu que débrancher la prise est plus efficace !
  mais toujours pas à 100% .... vécu...

n°91485
enikka
Posté le 06-02-2014 à 08:34:12  profilanswer
 

Effectivement cette prise parait faire exactement ce que je veux, j'étais presque prêt à mettre la main au porte-monnaie mais je l'ai pas trouvée en dessous de 50€!!!!!! http://www.cdiscount.com/high-tech [...] tAodSzUAMw
Mon montage m'a couté moins de 10€ je pense ^^
 
Pour la foudre je suis d'accord que débrancher complètement reste le mieux! Mais pas 100% efficace? J'attends l'anecdote là!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 06-02-2014 à 08:34:12  profilanswer
 

n°91486
enikka
Posté le 10-02-2014 à 15:36:25  profilanswer
 

Du coup personne pour me dire si ce montage est risqué pour la CM?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°91487
gaffal
Posté le 10-02-2014 à 22:08:21  profilanswer
 

C 'est pas mal ce systeme de multiprises
je ne vois pas ou peut etre le risque, si ce n' est que ça laisse la prise verte en mode alimenté, donc l' alim en veille... qq watts...
 
Coté degats de foudre,  
j' etais au bureau, tout débranché, boulot de paperasse...
  j' entend l' orage approcher, petit claquement dans la tour et odeur de brulé !
resultat une puce eclatée sur le controleur de HDD
  et une autre à l' autre bout de la nappe ide à l' epoque !!!
D' aprés un pro c' est une des bobines du moteur du HDD qui à capté l' onde electromagnétique d' un eclair trés fort...
J' ai pu refaire fonctionner ce PC...
 
Actuellement je suis en mode parano
 avec un eclateur au tableau, une prise prafoudre et un onduleur protégé...

n°91488
enikka
Posté le 14-02-2014 à 15:39:24  profilanswer
 

Ouah! Effectivement! Mais du coup je vois pas ce qu'il y avait à faire pour prévenir de ça...
 
Pour le montage, je fais confiance à Belkin ^^ c'était pour mon branchement de relai directement sur la CM que je posais la question. Mais je viens de penser que relier ça directement à l'alimentation serait peut-être encore moins risqué!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Multiprise commandée par le PC

 

Sujets relatifs
Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12VFaire une multiprise avec interrupteurs
[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi 
Plus de sujets relatifs à : Multiprise commandée par le PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR