Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC R9 290

n°2450296
Maximotepp
Posté le 24-11-2016 à 09:27:25  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Je viens de monter un arctic xtrem IV sur ma 290 de réf, ça fait du bien aux oreilles  :D.  J'ai ajouté des dissipateur sur les VRAM et vrm en plus de la backplate et niveau température c'est pas mal.  
 
Par contre je n'arrive pas à contrôler les températures des VRAM, j'ai rien dans afterburner ni dans gpuz.  
 
Vu que les vrm sont pas à plus de 78c sous heaven pendant 30min je suppose que c'est bon.
 
Donc j'ai tenté un petit OC (c'est la première fois que j OC un carte graphique) .  
 
J'ai réussi à monter à 1100/1400 sans artefact mais je n'ose pas toucher à la tension et à power limite, je ne sais pas trop comment m'y prendre et quoi contrôler.  
 
Vous avez des conseils ? Je peux monter plus haut ou c'est déjà pas mal? Est ce que ça vaut le coup de toucher aux tensions ?


Message édité par Maximotepp le 24-11-2016 à 09:36:17
mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 09:27:25  profilanswer
 

n°2450426
Lecutter
Posté le 25-11-2016 à 23:31:21  profilanswer
 

La Vram ne dissipe pas beaucoup de chaleur c'est pas très grave. Et il n'y a pas de sonde de température dessus.
Mais bon la plupart des cartes graphiques du marché n'ont pas de sondes de température sur les VRM, la 290 en a 2 à deux endroits différents (chaque sonde est à l'opposé de la carte).
La tension tu peux la toucher sans problème, Hawaï dissipe tellement de chaleur que tu auras des gros problèmes de température et du throttle avant d'avoir des soucis avec la tension. Et de toute façon afterburner ne te laissera pas faire de la merde, mais bon c'est pas pour ça qu'il faut faire ça comme un gros sale.
Je sais pas trop ce que ça change entre les statistiques d'overclock pour les 290/290x mais ma 290x demande +25mV pour aller à 1.1 Ghz, même si tu as quelques unités de moins tu as plutôt eu de la chance.


Message édité par Lecutter le 25-11-2016 à 23:35:12
n°2451237
Maximotepp
Posté le 26-11-2016 à 11:30:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  J ai continué à chercher en parallèle et effectivement ça semble être pas trop mal comme résultats.  
Je vais tester de pousser un peu la tension pour voir mais oui j'y vais petit à petit.  
 
La VRAM est au max je pense, à 1450 la carte se coupe.  
 
Pour le gpu j'ai des artefact sur heaven dès que je monte un peu, du coup en jouant sur la tension je vais pouvoir gagner un peu plus ou c'est surtout pour la stabilité ?
 
Par contre j'ai fait des logs avec gpuz et en jeu la carte est moins sollicité que en bench. Je ne dépasse pas 74c au gpu et vrm après une session grosse session contre 81c sur heaven en 1h.
 
Malheureusement je ne peux pas la flasher en 290x visiblement.

n°2451244
Lecutter
Posté le 26-11-2016 à 13:38:20  profilanswer
 

Moi je me suis arrêté à 1.1 Ghz car les VRM sont mal refroidis et j'ai pas trop envie d'avoir un réacteur d'avion à coté de moi.
J'ai pas touché à la mémoire pour l'instant car dès que je touchais soit ça crashait soit je perdais en perfs.

n°2451251
Maximotepp
Posté le 26-11-2016 à 15:07:36  profilanswer
 

Oui avec le rad de réf j'ai pas osé toucher aux fréquences.  J'avais régler jusqu'à 60% pour que ça reste sous les 85c mais c'était très bruyant.  
 
Le xtrem Iv est très silencieux même à 100% donc pourquoi se priver  :D  
 
Pour les vrm j'ai ajouté des dissipateur donc elles restent au frais à 100%.  
 
Je vais voir ce que ça donne en montant un peu la tension, je vais y aller tranquille, c'est quand même pas du watercooling.


Message édité par Maximotepp le 26-11-2016 à 15:20:39
n°2451252
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 26-11-2016 à 15:52:49  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Normalement pour une R9 290 on arrive à plus ou moins 1040 MHz pour le core, pour la mémoire environ 1400 MHz.
 
Donc pour atteindre le 1100 MHz tu as été chanceux, car c'est un très bon exemplaire, pour pas ainsi dire un excellent exemplaire.
 
Augmenter la tension est possible, ça veut dire que tu met plus de volt dans une partie de la CG (core ou mémoire), alors que la power limit ça touche directement à sa consommation, par exemple une CG qui consomme 250w tu l'augmente à 10%, ça veut dire qu'elle va consommer 275w (250+25).
 
Vu comme Hawaï est un four je rejoins l'avis de Lecutter.
 
Malgré cela, tu peut je pense tenter un 1200 MHz pour le core, vu que sans bouger la tension tu es à 1100 MHz, test et valides, et si possible continue tout en restant pas trop gourmand sur le voltage et aussi vérifie bien la température.
Mais bon, je pense que un petit 1250 MHz se tente là, et pour la mémoire essaye d'augmenter le voltage pour arriver à 1500 MHz, et là tu sera tranquille pendent un petit bout de temps crois-moi.
 
PS: c'est normal que la CG chauffe plus en benchs qu'en jeux, vu que les benchs sont prévus pour pousser ton matériel dans ses derniers retranchements.

n°2451359
Maximotepp
Posté le 28-11-2016 à 10:15:17  profilanswer
 

Cool merci pour les conseils ! Je pensais pas être si chanceux.  
 
Le vendeur l'avais monté sans trop pousser à 1160/1400  en jouant sur la tension. Elle était sous eau donc bien refroidie et il m'a dit qu'il n'avait pas essayé de pousser plus que ça.  
 
Je vais me tenter les 1200/1500 en poussant les tensions mais le xtrem Iv c'est quand même pas du watercooling.  Donc je vais bien contrôler les températures.  
 
Ce que j'aimerais bien c'est pouvoir intégrer les températures des vrms via rivatuner mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire :/  
 
 
En tout cas merci pour les conseils c'est encourageant.

n°2451384
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 28-11-2016 à 17:57:11  profilanswer
 

Maximotepp a écrit :

Cool merci pour les conseils ! Je pensais pas être si chanceux.  
 
Le vendeur l'avais monté sans trop pousser à 1160/1400  en jouant sur la tension. Elle était sous eau donc bien refroidie et il m'a dit qu'il n'avait pas essayé de pousser plus que ça.  
 
Je vais me tenter les 1200/1500 en poussant les tensions mais le xtrem Iv c'est quand même pas du watercooling.  Donc je vais bien contrôler les températures.  
 
Ce que j'aimerais bien c'est pouvoir intégrer les températures des vrms via rivatuner mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire :/  
 
 
En tout cas merci pour les conseils c'est encourageant.


 
Pour info les nouveau stepping de Hawaï nommé Granada (Hawaï booster en fréquences), atteignait 1050 MHz en core (R9 390) avec une augmentation de la tension (on passe de 250w à 275w), donc oui ça peut se tenter, au moins un 1200 MHz, facile je dirais, et la niveau performances, ça déboîtes, tu reviens au niveau d'une RX 480 niveau performances, si ce n'est en la dépassant.
Par contre l'une consomme 200w OC, et la tienne avoisine les 300w en OC.

n°2451428
Maximotepp
Posté le 29-11-2016 à 07:49:17  profilanswer
 

A oui quand même, je ne pensais pas que le gain était tel même si je sens que j'ai bien gagné en perf.  
 
L'ancien propriétaire l'a monté tranquillement à 1160/1400 à + 75mV power limit +50% mais sous eau. Il m'a dit n'avoir pas voulu spécialement pousser l'OC donc possible que j'atteigne plus en augmentant (peut être pas autant) le core voltage.  
 
Je suis en air cooling donc faut moins pousser. Je vais certainement ajouter un kit de dissipateur vrm de Gelid pour être tranquille.

n°2451438
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 29-11-2016 à 11:07:09  profilanswer
 

Maximotepp a écrit :

A oui quand même, je ne pensais pas que le gain était tel même si je sens que j'ai bien gagné en perf.  
 
L'ancien propriétaire l'a monté tranquillement à 1160/1400 à + 75mV power limit +50% mais sous eau. Il m'a dit n'avoir pas voulu spécialement pousser l'OC donc possible que j'atteigne plus en augmentant (peut être pas autant) le core voltage.  
 
Je suis en air cooling donc faut moins pousser. Je vais certainement ajouter un kit de dissipateur vrm de Gelid pour être tranquille.


 
Enfin y'a à peine 5-10% de moins face à une RX 480.
 
D'ailleurs à 1200 MHz, ta R9 290 aura 6,144 TFlops, donc elle dépasse la RX 480, mais celle-ci reprend l'avantage en étant OC.
Puis OC faut compter toutes les petites amélioration de performances au niveau du traitement de la géométrie, et des amélioration au niveau des CUs, qui font que en retirant quelques unités elle bat la R9 290 (oui c'est bien le progrès).
 
Dans tout les cas ça évites de dépenser dans une nouvelle carte graphique, tu peut attendre encore fin 2017 pour t'en racheter une je pense, même voir 2018, en tout cas elle aura vécu cette carte graphique. Comme quoi avec un GPU d'il y a 4 ans, il tient encore la route, comme quoi AMD fait des bons trucs.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de refroidissement pour OC I5 2500KOC i5 3570k Z77A-G43
conseil pour OC une gtx 1060Aide OC 2500k @4.8Ghz ou plus
Projet de flash BIOS 780ti WF3 avec BIOS de WF3 OC, même PCB ?Oc sapphire R9 290 dual x 4GO
Avis OC R9 290 ?Pixel bleu et jaune Sapphire Radeon R9 290 Tri-X OC (UEFI)
OC R9-290 PCS+ | Mini_BisKuitOc R9 290
Plus de sujets relatifs à : OC R9 290


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR