Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2475487
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 12:12:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

magmainger a écrit :

c'est vraiment léger 10minutes pour dire que c'est stable à mon avis...


Surtout avec seulement OCCT en Large Frame Set.
 
Comme une éventuelle instabilité peut provenir de n'importe où et qu'elle se manifester sous un certain stress, il est généralement nécessaire de procéder à plusieurs tests différents pour s'assurer qu'une config est vraiment stable.
 
Pour m'en citer que quelques uns:
OCCT en mode Linpack 64 bits avec AVX sur 90% de la RAM pendant au moins une heure.
OCCT en Large Frame Test pendant quelques heures.
Prime95 en mode blend sur une longue période, si possible une nuit complète voire plusieurs.
GSAT ou HCI Memtest (16 instances testant chacune environ 850 Mo), là encore une nuit complète.
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 12:12:11  profilanswer
 

n°2475488
steven8800​0
Posté le 17-09-2017 à 12:32:40  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Surtout avec seulement OCCT en Large Frame Set.
 
Comme une éventuelle instabilité peut provenir de n'importe où et qu'elle se manifester sous un certain stress, il est généralement nécessaire de procéder à plusieurs tests différents pour s'assurer qu'une config est vraiment stable.
 
Pour m'en citer que quelques uns:
OCCT en mode Linpack 64 bits avec AVX sur 90% de la RAM pendant au moins une heure.
OCCT en Large Frame Test pendant quelques heures.
Prime95 en mode blend sur une longue période, si possible une nuit complète voire plusieurs.
GSAT ou HCI Memtest (16 instances testant chacune environ 850 Mo), là encore une nuit complète.
 


 
Merci pour ces réponses pertinentes je vais effectuer ta batterie de tests  :hello:  


---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°2475489
GrouikR7
Posté le 17-09-2017 à 12:36:55  profilanswer
 

steven88000 a écrit :


 
Merci pour ces réponses pertinentes je vais effectuer ta batterie de tests  :hello:  


 
Prime95 en mode blend sur plusieurs heures va pièger les instabilités les plus importantes dans l'association CPU+RAM avec en prime un bon test réaliste en terme de chauffe.
 
OCCT mouai  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par GrouikR7 le 17-09-2017 à 12:37:47
n°2475490
steven8800​0
Posté le 17-09-2017 à 12:45:08  profilanswer
 

GrouikR7 a écrit :


 
Prime95 en mode blend sur plusieurs heures va pièger les instabilités les plus importantes dans l'association CPU+RAM avec en prime un bon test réaliste en terme de chauffe.
 
OCCT mouai  :sarcastic:


 
Va pour prime pour une après midi  :whistle:  
 
Bon c'est encourageant j'ai fait une nuit de bf1 + du supcom et je n'ai pas eu de soucis  
 


---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°2475491
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 12:46:40  profilanswer
 

Prime95 en blend teste tour à tour diverses tailles de blocs de donnée. Ca couvre donc les petites tailles, qui font le plus consommer et chauffer, aux plus grandes qui sollicitent davantage la RAM et les niveaux de cache.
C'est donc un des tests les plus complets, mais il ne fera jamais autant chauffer qu'OCCT en mode Linpack ou Intel Burst Test, d'où l'intérêt de ne pas se contenter d'un seul logiciel.
 
Quant à la comparaison entre Prime95 et OCCT, si les deux sont censés s'arrêter et nous informer de l'apparition d'une erreur, seul OCCT le fait chez moi.
P95 a toujours planté en cas d'erreur, le plus souvent sur un écran noir. Jamais il ne m'a signalé la moindre erreur ni s'est arrêté proprement de lui-même.
C'est pourquoi j'utilise toujours OCCT qui, lui, fonctionne correctement de ce côté-là, même si une instabilité sévère peut toujours tout faire planter.
 
A noter que:
 - OCCT en Small Frame Set doit équivaloir à P95 en Small FFTs
 - OCCT en Large Frame Set doit équivaloir à P95 en Large FFTs

n°2475494
tntbryce
le hardware, c'est aware JCVD
Posté le 17-09-2017 à 13:35:37  profilanswer
 

geodu7000 a écrit :

Re bon j'ai vraiment une chose bizarre qui ce passe avec le bios:
Une fois la ram à 3066 mhz en cl 14-15-15-21-1T soc @0.925 cela boot et reboot sans aucun souci et ainssi de suite et cela est stable également.
Mais dés que je configure la ram à 3200mhz, cela boot mais une seul fois et cela est stable également, mais dés que je redémarre le pc cela ne booot plus à 3200mhz, je doit modifier une options peu importe la quel timings ou autre, la modifier par exemple passer le cl de 16 à 18 ou inversement et dés que j'applique cela boot et cela est biensur stable sous windows. Mais encore une fois dés que je redémarre , bais cela ne boot plus à 3200mhz, je doit de nouveaux modifier une options de la ram et cela repart, j'ai par exemple booté à cl 16-18-18-18-38-1t, le pc à démarrer j'ai fait 2-3 test sous windows aucun souci, je redémarre le pc et la cela ne boot plus, du coup je suis retourner dans le bios et la j'ai modifier comme ceux-ci : cl16-16-16-16-38-1t, je sauvegarde les changement et la sa boot et hop j'arrive sous windows 2-3 tests cela est stable, je redémarre et la rebelote, cela ne boot plus à 3200 mhz, je doit de nouveaux modifier une options dans le bios , sauvegarder et al sa redémarre toujours à 3200mhz. Cela est biensur assez ennuyant, si quelqu'un à une idée du pourquoi du comment je suis preneur et sinon voici une capture d'écran avec les derniers paramètre rentrer :
https://img11.hostingpics.net/pics/ [...] hz2bis.jpg


 
 
Salut, déjà ton soc à 0.92v c'est trop peu... il faut fixer à minimum à 1.00v pour une mémoire à + de 3000 et cpu overclock (tu peux aller tranquille à 1.1v pour le soc)
 :jap:  
Deplus dans les paramètre mémoire tu peux activer Gear down mode afin de stabiliser la mémoire   :)  
 
Chez moi avec le gear down mode desactivé ma mémoire était pas stable 5 minutes sous memtest, une fois activé j'ai passé 3 pass complètes sans erreur :love:  

n°2475498
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 13:52:06  profilanswer
 

tntbryce a écrit :

Salut, déjà ton soc à 0.92v c'est trop peu... il faut fixer à minimum à 1.00v pour une mémoire à + de 3000 et cpu overclock (tu peux aller tranquille à 1.1v pour le soc)
 :jap:


?!? Comment expliques-tu ça:
https://puissanceled.com/vrac/Vsoc_Freq_RAM.png
 

tntbryce a écrit :

Deplus dans les paramètre mémoire tu peux activer Gear down mode afin de stabiliser la mémoire   :)  
 
Chez moi avec le gear down mode desactivé ma mémoire était pas stable 5 minutes sous memtest, une fois activé j'ai passé 3 pass complètes sans erreur :love:


Certaines barrettes fonctionnent mieux avec Gear Down Mode activé, mais c'est loin d'être le cas de toutes.
En l'occurrence, beaucoup, y compris les miennes, nécessitent absolument que cette option soit désactivée avec le Command Rate fixé à 1T.
 
Pour rappel, l'activation de Gear Down Mode outrepasse la valeur de Command Rate, en la modifiant dynamiquement sur je ne sais quels critères, mais toutes les barrettes n'apprécient pas un CR changeant.

n°2475499
GrouikR7
Posté le 17-09-2017 à 14:13:54  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Prime95 en blend teste tour à tour diverses tailles de blocs de donnée. Ca couvre donc les petites tailles, qui font le plus consommer et chauffer, aux plus grandes qui sollicitent davantage la RAM et les niveaux de cache.
C'est donc un des tests les plus complets, mais il ne fera jamais autant chauffer qu'OCCT en mode Linpack ou Intel Burst Test, d'où l'intérêt de ne pas se contenter d'un seul logiciel.
 
Quant à la comparaison entre Prime95 et OCCT, si les deux sont censés s'arrêter et nous informer de l'apparition d'une erreur, seul OCCT le fait chez moi.
P95 a toujours planté en cas d'erreur, le plus souvent sur un écran noir. Jamais il ne m'a signalé la moindre erreur ni s'est arrêté proprement de lui-même.
C'est pourquoi j'utilise toujours OCCT qui, lui, fonctionne correctement de ce côté-là, même si une instabilité sévère peut toujours tout faire planter.
 
A noter que:
 - OCCT en Small Frame Set doit équivaloir à P95 en Small FFTs
 - OCCT en Large Frame Set doit équivaloir à P95 en Large FFTs


 
Certes mais la chauffe occasionnée par OCCT est loin d'être réaliste par une charge en fonctionnement dans les applications de tous les jours, c'est un burn test pas plus pas moins.
 
Si Prime 95 plante, il faut revoir les tensions ou les fréquences, lui au moins est là pour assurer une stabilité à toute épreuve.
 
OCCT est certainement moins capable de pièger une instabilité CPU+RAM, par contre faire planter pour une raison de chauffe irréaliste c'est bien le meilleur, à mon sens Prime95 est mieux adapté à savoir un OC rockstable.

n°2475501
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 14:21:31  profilanswer
 

Les burn test ont quand même l'avantage de déceler rapidement d'éventuelles erreurs qui, en utilisation normale, finirait aussi par se produire même si bien plus sporadiquement.
 
J'ai déjà eu des encodages vidéo avortés après deux heures à cause d'une erreur, Folding@Home qui plante un a deux fois par jour,... etc...
Là où un test de stabilité "normal" aurait besoin de plusieurs heures pour déceler une telle instabilité, les tests basés sur Linpack peuvent la mettre à jour en quelques minutes, ce qui les rend nettement plus efficace à durée de test égale.
 
Mais il est de toute façon nécessaire de combiner plusieurs test, voire plusieurs logiciels de test, pour s'assurer qu'une config est vraiment stable, au-delà des apparences lors d'une utilisation normale.

n°2475504
GrouikR7
Posté le 17-09-2017 à 14:34:18  profilanswer
 

Prime95 Blend reste pour moi le meilleur même si il lui faut plus de temps, de surcroît les températures maxi enregistrées sont réalistes pas comme OCCT qui lui a juste pour intérêt à mes yeux de torturer la capacité de refroidissement au niveau torture OSEF.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 14:34:18  profilanswer
 

n°2475505
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 14:53:07  profilanswer
 

Le but d'un test de stabilité n'est pas de reproduire un fonctionnement réaliste, conforme à celui subi au quotidien, mais de mettre à jour d'éventuels problèmes de stabilités et ce, le plus rapidement possible.
 
A partir de là, l'on peut préférer des tests ciblés ou au contraire polyvalents.
Les polyvalents testent à peu près tout, ce qui permet de ne rater aucune erreur mais lorsqu'une se produit, il est impossible de savoir d'où elle vient, ce qui l'a causée.
 
C'est pourquoi je préfère pour ma part tester le CPU et uniquement le CPU, avec Intel Burst Test, puis la RAM et rien que la RAM avec Memtest de HCI ou GSAT même si ce dernier est assez polyvalent.
Je considère comme P95 comme le test finalement confirmant que ma config est stable, mais je ne l'utilise plus pour en tester une nouvelle dont j'ignore encore tout de la stabilité.
 
Quant aux test basés sur Linpack, s'il font effectivement le plus chauffer, ils ne testent pas que le refroidissement mais bien la stabilité du CPU.
Ma config a toujours été bien refroidie, ce qui n'a jamais empêché IBT de trouver des erreurs voire de planter quand mon Vcore était insuffisant, sans qu'aucune des température n'atteigne une valeur excessive.


Message édité par Lermite le 17-09-2017 à 14:59:31
n°2475514
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 16:54:42  profilanswer
 

Peu après avoir posté mon précédent message, j'ai essuyé un écran bleu pendant un encodage en x265.
 
Sachant que le plus souvent:
 - un écran bleu ou une application qui s'arrête en raison d'un "problème" résulte d'un problème avec la RAM
 - un écran noir ou un freeze total est plutôt le fait du CPU seul
 
J'ai commencé par 20 minutes d'IBT pour en avoir le coeur net à propos du CPU.
 
Ensuite, j'ai ensuite légèrement assoupli mes timings, qui étaient sans doute trop resserrés, et j'ai fini par 10 minutes de GSAT. C'est trop court mais ça montre déjà que ma RAM avec ses nouveaux timings n'est pas foncièrement instable.
 
Il me paraît en tout cas utile de tester chaque chose séparément, pour savoir précisément ce qui cloche et pouvoir faire le nécessaire sans toucher à ce qui fonctionne.

n°2475515
Xixou2
Posté le 17-09-2017 à 16:56:55  profilanswer
 

geodu7000 a écrit :

Voila :
https://img11.hostingpics.net/pics/ [...] Shot05.png
Et toujours le même souci, cela boot à 3200 mhz sans aucun souci mais dés que le pc redémarre c'est fini, a chaque fois je doit tout restauré et ainsi de suite...


Moi c est pire elle redemarre pas,la msi 399 carbon.clear cmos nécessaire après chaque power off...
 
Pour la msi x399 carbon, mettez l'oc sur autre chose que 0, par exemple 2, ça fluidifie à mort les jeux comme overwatch et autres.


Message édité par Xixou2 le 17-09-2017 à 19:35:49
n°2475546
tntbryce
le hardware, c'est aware JCVD
Posté le 17-09-2017 à 20:00:47  profilanswer
 


 

Lermite a écrit :


Certaines barrettes fonctionnent mieux avec Gear Down Mode activé, mais c'est loin d'être le cas de toutes.
En l'occurrence, beaucoup, y compris les miennes, nécessitent absolument que cette option soit désactivée avec le Command Rate fixé à 1T.
 
Pour rappel, l'activation de Gear Down Mode outrepasse la valeur de Command Rate, en la modifiant dynamiquement sur je ne sais quels critères, mais toutes les barrettes n'apprécient pas un CR changeant.


 
 
Salut,  
 
je l explique pas  :kaola: . comme tu le dis chez certain des choses fonctionnent et chez d'autre pas du tout.
 
Ce qui est drôle c'est qu'on a les mêmes mémoires toi et moi et j'ai le Gear Down Mode activé tout comme le bank group swap.... Comment t'explique cela??? peut être ton V Soc qui est trop bas :whistle:  
 
ou ton voltage ram.  
 
voici mes timings et mes réglages et ca tourne nickel avec ram @1.35V :   http://hpics.li/767bdfb
 
Je préconise en fonction de ce que j'ai pu constater...à lui d'essayer pour voir si ca aide! :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par tntbryce le 17-09-2017 à 20:17:41
n°2475549
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 20:17:36  profilanswer
 

tntbryce a écrit :

je l explique pas  :kaola: . comme tu le dis chez certain des choses fonctionnent et chez d'autre pas du tout.


Oui, la tension SOC est comme la CLDO_VDDP: la valeur idéale est différente d'une config à l'autre. Chacun doit donc prendre le temps de la trouver lui-même.
 

tntbryce a écrit :

Preuve en est voici mes timings et mes réglages et ca tourne nickel :   http://hpics.li/767bdfb


J'étais déjà envieux de la fréquence de ta RAM, mais je ne savais même pas qu'on pouvait resserrer autant certains timings.
Je pense notamment à tFAW, tRFC et tCWL.
 
Par contre, tWR, tRDRDSCL et tWRWRSCL peuvent sans doute être resserrés, sachant que les deux derniers ont une grosse influence sur les performances.
 
Je testerai à l'occasion tes réglages mais ils s'écartent tellement des miens qu'un soft brick me surprendrait moins que la possibilité de démarrer  [:tinostar]


Message édité par Lermite le 22-09-2017 à 10:15:10
n°2475574
Lermite
Posté le 17-09-2017 à 23:04:20  profilanswer
 

tntbryce a écrit :

voici mes timings et mes réglages...


 
Je les ai testés et à ma grande surprise, ils n'ont pas empêché mon PC de booter, ce qui est déjà un miracle en soit.
 
Mais jai eu beau bidouiller dans tous les sens, pas moyen d'approcher un semblant de stabilité.
J'ai néanmoins tenté d'évaluer l'effet de certains réglages, tenté seulement parce que les erreurs provenant d'une RAM instable étant par nature aléatoire, aucune quantification précise n'est possible.
 
Gear Down Mode: activé ou désactivé avec le CR à 1T, aucune différence flagrante.
Comme auparavant je n'en avais pas constaté non plus entre 1T et 2T, m'est avis que la HOF 3600 est insensible au CR. Autant donc le laisser à 1T avec Gear Down Mode désactivé.
 
BankGroupSwap et BankGroupSwapAlt, respectivement activé et désactivé par défaut: donne de moins bons résultat que l'inverse.
Donc même si ta RAM est stable avec ces deux options en Auto, tu gagnerais sans doute en performances sans perdre en stabilité avec BGS désactivé et BGSA activé.
 
Vsoc: J'ai testé plusieurs valeurs de 0,95V à 1,15V, sans constater de différence notable.
J'ai auparavant testé 1,2V, sans plus de résultat.
Comme une tension supérieure fait inutilement chauffer, je suis revenu à 0,95V.
 
Comme j'ai passé par mal de temps à bidouiller les timings en vain, mon seul espoir de rendre ma RAM stable à 3333 réside dans les prochaines versions d'AGESA.
 
J'ai tout de même profité que ma RAM était instable pour tester quelques... tests.
 
Prime95 en mode Blend: il a décelé une erreur assez rapidement, mais elle n'a fait l'objet que de deux ou trois lignes dan le log du worker. Aucune interruption du test, ce qui regrettable.
Prime95 en mode Large FFTs: semble très peu efficace pour tester la RAM.
OCCT en mode Large Frame Set: il a été un peu plus long que Prime95 en Blend mais il a trouvé une erreur, signalée par un son et une interruption du test.
OCCT en mode Linpack: bien que ce test squatte 90% de la RAM, il ne la teste pas car il n'a décelé aucune erreur.
Memtest de HCI remontait lui des erreurs en pagaille. Il reste donc clairement un des tests les plus efficaces de la RAM.


Message édité par Lermite le 22-09-2017 à 10:16:08
n°2475850
alexgb
Posté le 19-09-2017 à 21:50:40  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je débute l'oc de mon 1600x sur CM Asus B350 plus. Mais je ne sais pas vraiment quelles mesures sont à considérer....
Le Cpu core voltage de HWinfo indique 1.219v, AI Suite 1.297v
La température processeur de HWinfo indique 74.3°, AI Suite 62°.
Bref de gros écarts. Qui croire ?
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/19/170919101214994883.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par alexgb le 19-09-2017 à 21:51:11
n°2475852
Lermite
Posté le 19-09-2017 à 22:12:27  profilanswer
 

alexgb a écrit :

Le Cpu core voltage de HWinfo indique 1.219v, AI Suite 1.297v


La bonne valeur sous HWiNFO est "CPU Core Voltage (VDI2 TFN) relevée en charge, la seule qui détermine la stabilité, celle au repos n'ayant que peu d'intérêt.
On retrouve en principe ces valeurs sous HWMonitor et Aida sous la désignation "CPU VDD".
 

alexgb a écrit :

La température processeur de HWinfo indique 74.3°, AI Suite 62°.


La bonne sous HWiNFO est la "CPU (Tdie)".
Il donne une autre mesure, provenant elle de la carte mère mais elle est nettement plus approximative. Je relève de mon côté un écart pouvant atteindre 5° par rapport à la Tdie qui, elle, vient du CPU.
 
Tu comprendras en tout cas que CPU-Z et HWMonitor n'ont plus droit de cité chez moi.
Je garde encore AIDA mais pratiquement que pour son tests de performance de la mémoire et des caches.

n°2475915
EVH83
Posté le 20-09-2017 à 15:37:16  profilanswer
 

Nouveau bios pour l Asus Prime X370-Pro en 0902  
l' AGESA 1.0.0.6B se généralise.

n°2475931
Lermite
Posté le 20-09-2017 à 17:02:47  profilanswer
 

EVH83 a écrit :

Nouveau bios pour l Asus Prime X370-Pro en 0902  
l' AGESA 1.0.0.6B se généralise.


Sa version moddée, avec toute une flopée d'options déverrouillées dont beaucoup l'étaient dans le 0810 mais qu'Asus a supprimées depuis, alors que certaines peuvent être essentielles à la stabilité de la RAM:
http://www.overclock.net/t/1633955 [...] ing-0810-2

n°2475933
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 20-09-2017 à 17:14:36  profilanswer
 

ça existe pour la b350 plus prime ?

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 20-09-2017 à 17:14:45

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2475936
Lermite
Posté le 20-09-2017 à 17:19:56  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

ça existe pour la b350 plus prime ?


Pas à ma connaissance.
Tu peux toujours demander à Reous, l'auteur des buis moddés pour la Prime X370 et la Strix, mais vu le boulot que ça implique, il risque fort de t'envoyer paître, d'autant qu'il ne doit pas avoir de CM en B350 pour tester.

n°2475991
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 20-09-2017 à 23:36:12  profilanswer
 

Je vais déjà attendre un peu et tester le dernier bios avec le "nouveau" agesa :bounce:


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2475995
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 20-09-2017 à 23:46:17  profilanswer
 

EVH83 a écrit :

l' AGESA 1.0.0.6B se généralise.


Sur GA-AB350M également avec un bios F7a


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°2476107
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 19:42:37  profilanswer
 

Quelqu'un a des conseils de timing pour stabiliser la ram en 3466 ?

 

C'est stable en auto (cas 18) mais dès que je baisse, en 15/15/15/15 (le reste en auto), pareil en 16 ce n'est pas stable sous OCCT

 

Vsoc 1,15V
Vram 1,46V
1,8 PLL 1,83V

 

J'ai lu que sur pas mal de C6H ca passait en C14 sur cette fréquence avec des barrettes 3200.


Message édité par Corleone_68 le 21-09-2017 à 19:43:16

---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476108
Lermite
Posté le 21-09-2017 à 19:51:28  profilanswer
 

Les timings ne se limitent pas aux cinq primaires, et beaucoup sont interdépendants et d'autres réglages que les timings concernent directement la RAM.
Quant aux tensions, hormis la CLDO_VDDP, les augmenter revient seulement à forcer la stabilité malgré de mauvais réglages (timings notamment) par ailleurs.
 
Ceci dit, être stable à 3466 C18 est déjà très bien, au moins par rapport à moi qui est coincé à 3200, sans doute définitivement.

n°2476114
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 20:10:59  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Les timings ne se limitent pas aux cinq primaires, et beaucoup sont interdépendants et d'autres réglages que les timings concernent directement la RAM.
Quant aux tensions, hormis la CLDO_VDDP, les augmenter revient seulement à forcer la stabilité malgré de mauvais réglages (timings notamment) par ailleurs.
 
Ceci dit, être stable à 3466 C18 est déjà très bien, au moins par rapport à moi qui est coincé à 3200, sans doute définitivement.


 
Mais même en 3200 C14 à 3,93Ghz, si je ne mets pas vsoc à 1,15V et le 1,8 PLL à 1,83V il ne tient pas la fréquence CPU.
 
Tu dis qu'il faut jouer sur le CLDO_VDDP ?? Je ne l'ai pas vu celui là. On peut le mettre à combien ?


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476120
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 20:43:10  profilanswer
 

Bon ca à l'air de sentir bon je touche du bois occt continu.
 
3466 en 16/16/16/16 reste en auto.
 
Par contre j'ai modifié le trucODT que j'avais mis sur 53,3ohms sur auto. Et le bankswaptruc et bankswaptruc Alt sur disable et ca passe pour l'instant.


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476121
Lermite
Posté le 21-09-2017 à 20:43:22  profilanswer
 

Corleone_68 a écrit :

Mais même en 3200 C14 à 3,93Ghz, si je ne mets pas vsoc à 1,15V et le 1,8 PLL à 1,83V il ne tient pas la fréquence CPU.


Mon 1700 et ses IMC poussifs sont stables avec la RAM à 3200 et une Vsoc de 0,95V.
 
https://puissanceled.com/vrac/Vsoc_Freq_RAM.png
 

Corleone_68 a écrit :

Tu dis qu'il faut jouer sur le CLDO_VDDP ?? Je ne l'ai pas vu celui là. On peut le mettre à combien ?


La CLDO_VDDP est la toute dernière valeur à régler, une fois que la RAM est déjà presque stable, parce qu'elle est particulièrement longue à régler.
Sa valeur par défaut est de 950 mV mais la valeur idéale, précise au mV près, peut être inférieure comme supérieure, entre 880 et 1050 mV.
Comme il faut un démarrage à froid pour appliquer une nouvelle valeur et que le test de stabilité est particulièrement long lorsque le système est déjà presque stable, il faut de la patience voire de la persévérance.
 
Mais as-tu pensé à régler BankGroupSwap et BankGroupSwapAlt, avant de t'attaquer à CLDO_VDDP?

n°2476122
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 20:46:23  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Mon 1700 et ses IMC poussifs sont stables avec la RAM à 3200 et une Vsoc de 0,95V.
 
https://puissanceled.com/vrac/Vsoc_Freq_RAM.png
 


 

Lermite a écrit :


La CLDO_VDDP est la toute dernière valeur à régler, une fois que la RAM est déjà presque stable, parce qu'elle est particulièrement longue à régler.
Sa valeur par défaut est de 950 mV mais la valeur idéale, précise au mV près, peut être inférieure comme supérieure, entre 880 et 1050 mV.
Comme il faut un démarrage à froid pour appliquer une nouvelle valeur et que le test de stabilité est particulièrement long lorsque le système est déjà presque stable, il faut de la patience voire de la persévérance.
 
Mais as-tu pensé à régler BankGroupSwap et BankGroupSwapAlt, avant de t'attaquer à CLDO_VDDP?


 
Justement on a posté en même temps je disais que j'ai désactivé ces 2 options et ca a l'air de tenir :jap:


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476123
Lermite
Posté le 21-09-2017 à 20:50:37  profilanswer
 

Corleone_68 a écrit :

Justement on a posté en même temps je disais que j'ai désactivé ces 2 options et ca a l'air de tenir :jap:


 
En principe, avec de la single rank, il faut:
 BGS: désactivé
 BGSA: activé
 
Avec de la dual rank, ça dépend des barrettes mais c'est:
soit
 BGS: activé
 BGSA: désactivé
soit
 BGS: désactivé
 BGSA: désactivé
 
Dans le doute, mieux vaut tester les trois combinaisons, sachant que ces options ne peuvent pas être toutes les deux activée en même temps.

n°2476126
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 20:58:10  profilanswer
 

Lermite a écrit :

 

En principe, avec de la single rank, il faut:
 BGS: désactivé
 BGSA: activé

 

Avec de la dual rank, ça dépend des barrettes mais c'est:
soit
 BGS: activé
 BGSA: désactivé
soit
 BGS: désactivé
 BGSA: désactivé

 

Dans le doute, mieux vaut tester les trois combinaisons, sachant que ces options ne peuvent pas être toutes les deux activée en même temps.


:jap:

 

Ca joue sur les perfs le fait de les désactiver ?

 

[:lapanne:1] il a passé le seuil fatidique des 30 minutes sur OCCT, ca sent bon.

 

EDIT et les fameux protODT à 53,3ohms il sert à quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par Corleone_68 le 21-09-2017 à 20:59:25

---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476127
Lermite
Posté le 21-09-2017 à 21:02:13  profilanswer
 

Corleone_68 a écrit :

Ca joue sur les perfs le fait de les désactiver ?


Bien les régler peut effectivement améliorer les performances, en plus de la stabilité mais il ne faut pas forcément les désactiver tous les deux.
 

Corleone_68 a écrit :

[:lapanne:1] il a passé le seuil fatidique des 30 minutes sur OCCT, ca sent bon.


OCCT est loin d'être le test le plus efficace pour la RAM.
 

Corleone_68 a écrit :

EDIT et les fameux protODT à 53,3ohms il sert à quoi?


"A resistance value, in ohms, that determines how a completed memory signal is terminated. Higher values can help stabilize higher data rates. Values in the range of 60-96 can prove helpful."

n°2476128
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 21:10:26  profilanswer
 

Lermite a écrit :


Bien les régler peut effectivement améliorer les performances, en plus de la stabilité mais il ne faut pas forcément les désactiver tous les deux.
 


 
Maintenant je vais tout de même retenter C14 :d
Et tenter le 3600 :o
 

Lermite a écrit :


OCCT est loin d'être le test le plus efficace pour la RAM.
 


 
J'ai eu de bon résultat avec le FX il était super stable en utilisation courante et uniquement testé avec occt ;)
Mais je ferai peut-être un prime95 a la fin.
 

Lermite a écrit :


"A resistance value, in ohms, that determines how a completed memory signal is terminated. Higher values can help stabilize higher data rates. Values in the range of 60-96 can prove helpful."


 
:jap:


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476136
Xixou2
Posté le 21-09-2017 à 22:27:03  profilanswer
 
n°2476144
Corleone_6​8
Posté le 21-09-2017 à 23:11:51  profilanswer
 

Ca a l'air stable en 3466 c16
 
Maintenant je re test 3200 avec de meilleurs timing qui ne passaient pas avant que je touche à ces options. Car en théorie Ryzen préfère les timings agressif qu'une grosse fréquence ram.
 


 
J'essaierai


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476147
Lermite
Posté le 21-09-2017 à 23:18:32  profilanswer
 


C'est le conseil qui ressort du dernier paragraphe de ce que j'ai posté sur cette même page.

n°2476157
Lermite
Posté le 22-09-2017 à 10:14:40  profilanswer
 

tntbryce a écrit :

voici mes timings et mes réglages et ca tourne nickel avec ram @1.35V :   http://hpics.li/767bdfb


Mes IMC sont définitivement rétifs aux 3333.
 
Mais en combinant tes timings et les miens qui étaient déjà bien resserrés, ça en donne des encore plus resserrés.
Cette dernière optimisation ne change pas grand chose aux débits mais la latence semble bien améliorée.
 
https://puissanceled.com/vrac/Timings_3200_extremes.png


Message édité par Lermite le 22-09-2017 à 10:37:38
n°2476177
Corleone_6​8
Posté le 22-09-2017 à 13:55:51  profilanswer
 

Donc comme dit précédemment stable en 3466 @C16. Mais j'ai réussi à stabiliser hier le profil The Stilt's Fast en 3200 (14/13/13/13 etc). Et j'ai légèrement de meilleur résultat qu'en 3466. (sous CB)


Message édité par Corleone_68 le 22-09-2017 à 13:56:37

---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
n°2476257
lexxxx
Posté le 22-09-2017 à 19:50:50  profilanswer
 

Je partage mon oc :  
1700 - 3,8Ghz - SVI2 TFN 1.212V - max temp 58°C - pour l'instant ça reste stable en encodage x265
 
Prochaine étape oc de la ram, objectif 3200Mhz C14 (celle ci tourne a 2666Mhz)


Message édité par lexxxx le 22-09-2017 à 20:41:16
n°2476260
Corleone_6​8
Posté le 22-09-2017 à 20:06:37  profilanswer
 

Bon j'ai testé hci memtest et il me rapporte des erreurs avec le profil Fast. Obligé de repasser en 14/14/14/14, donc en safe.
 
Du coup il faut que je contrôle les benchs car en 3466 ca risque d'être meilleur si pas d'erreurs.


---------------
Phanteks Enthoo Primo / Seasonic P-860 / Asus Strix B550 E/ Ryzen 5600X WC / 2*16 F4 3600C16 Gskill Ripjaws @3733 / 6900XT Red Devil / Crucial C300 128 Go / Sam 850 Evo 500 Go / Velociraptor 300 Go / Caviar Red 4 To / Caviar Black 1 To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR