Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  X2 4200+ s939 => Bon O/C mais problème de chauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

X2 4200+ s939 => Bon O/C mais problème de chauffe

n°1675865
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 13-01-2008 à 11:58:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
depuis hier je viens de passer d'un AMD64 3500+ (Core Venice) à un AMD64 X2 4200+ (Core Manchester)
 
Dejà, je suis content, il monte très facilement en O/C
 
Je suis dejà à 2700 Mhz En rockstable. j'ai seulement passé le VCORE de 1.36V à 1.4V pour passer la barrière des 2700 Mhz.
 
mais voilà mon problème... la chauffe. alors que le 3500+ ne chauffait pas du tout en O/C, c'est autre chose le 4200+
 
Ma T° en full (avec 2 instance de Prime95 sur chaque core) est de 55° pour le PROCO. (67° pour chauque CORE)
 
Mon ventilo est le Zalman 7000B Cu que j'avais dejà sur 3500+. je voulais éviter de le changer.
 
Ma question est .... est-ce vraiment mon ventilo ?
Changer par un autre ferait une grosse différence ?
 
Puis-je encore monter le CPU au vue de la T° ? le proco est à 55 ° en full, ce qui m'alerte c'est la température de cores.
Mais en même temps, sur les monocores, il n'y avait pas de sonde par core mais juste pour le proco, donc, on a jamais vraiment connu la température des cores jusqu'a l'avenement des dualcore.
 
Quels sont les votres en full O/C (Proco + Cores) ?
 
Merci beacoup pour votre aide
 
Salutations

mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 11:58:30  profilanswer
 

n°1675923
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 13-01-2008 à 14:03:07  profilanswer
 

Pour info, sur mon 3500+, ma t° O/C full était de 52°C et là de 55°C. (Même sonde)
 
Donc je pense que la sonde référence AMD est celle du CPU (Les 71° max que l'on trouve sur le site d'AMD)
 
Car il semblerait que les T° CORES soient effectivement soumises à de plus forte température et ça de manière normale.
 
J'attends vos avis :)

n°1676621
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 14-01-2008 à 14:20:23  profilanswer
 

Alors pour etre précis, depuis la sortie des X2, la température limite generalement admise par tous est de 70° par coeur, au-dessus, c'est à tes risques et périls.

 

Perso, je ne depasse jamais ces valeurs (me suis permis une fois 72°, et j'ai des doutes sur le fait que mon 4400+ ait aimé... il ne veut plus monter @2.6Ghz...).

 

Pour ce qui est de ton rad, il est clairement trop leger pour ce genre de cpu... Pour le choix, tu peux te reporter à l'excellent test de DivX sur puissance-pc; un test des 35 ventirads references du moment.
D'experience, je peux te conseiller la serie des 9XXX (9500 et 9700, led ou pas) si tu veux rester chez Zalman, ce sont de tres bons rads, peut etre un peu chere, mais quand on aime... ;)
Sinon, il y a le scythe ninja rev B; je l'ai installer sur un 4200+ AM2 sur les recommandations du test de l'ami DivX, et bien je suis pas deçu!
Le 120mm est quasi inaudible (j'avais mis un fanmate dessus... tout le temps a fond, pas besoin de baisser!), le rad est de belle facture et bien fini, il peut fonctionner en passif et la pate fournie est pas mauvaise, tout ça pour 32-33€, c'est cadeau!


Message édité par Duncan le fremen le 14-01-2008 à 14:21:12

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1676689
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 14-01-2008 à 15:40:50  profilanswer
 

Merci pour tes réponses, je vais investir dans la série des Zalman 9xxx
 
Pour la T), je suis vraiment septique.
 
Jusqu'à l'arrivé des dual-core, la seule temperature affiché était celle sous la capsule. Celle dite Processeur. et AMD préconisait souvent 70° pour les serie monocore.
 
je me rappelle même des premier athlon XP qui avait 90 ° comme temp max.
 
Donc pourquoi un telle changement ? avant c'etait 70° au niveau de la sonde processeur et ajourd'hui, la même température pour les Cores ? j'en doute. car ça ramenerai la temperature processeur à 55° en full là ou les monocore prenait 70° auprès du site AMD.
 
Salutations


Message édité par Kayanwan le 14-01-2008 à 15:45:00
n°1677067
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 00:54:45  profilanswer
 

Bon, ça y est, j'ai installé aujourd'hui le Zalman 9500  :love:  
 
Rien que pour la gueule, ça valait le coup :) j'ai eu chaud car pour le 7000B-Cu, j'avais enlevé le support plastique qui par contre est nécessaire pour le 9500. Heureusement, c'était bien rangé :)
 
T°... en idle, j'ai dejà gagné 10°, et en full, c'est pareil ! c'est top... la course à l'O/C repart...
 
j'espère passer les 2800 Mhz :)
 
A+


Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 13:29:33
n°1677135
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 10:45:54  profilanswer
 

Bon ça y est... j'ai passé la barre des 2800 Mhz, cela venait bien de la chauffe. (Proco à 64°C, il aimait pas avant  :pt1cable: )
 
Il est excellent ce ventilo.
cela fait 5h que prime95 tourne sur 2 sessions pour chaques coeur.
 
Le proco est à 54°C.
 
Je susi ravi de ce processeur qui à s'y paraitre à l'air d'avoir un fort potentiel d'O/C (Le premier que j'ai dans ce cas, tous mes proc jusqu'à aujourd'hui était des merdes de ce coté :))
 
Je continu et donnerais mes paramètres finaux une fois la limite atteinte :)  :hello:  
 
Pour info :
 
http://img208.imageshack.us/img208/9382/ocamd6442002228th6.th.jpg
 
 
Sinon, "Duncan le fremen", je doute fortement que les 72° ai dégradé ton proco, quand tu voit les marges de manoeurvre que les semi-conducteur s'autorisent pour palier au t° extrème que peuvent encaisser des processeur dans des pays où il fait constamment 40°.
De toute manière, le processeur se met en sécu en cas de forte chauffe. (T° fixé dans le bios) et également via les sondes interne.
 
Donc perso, les risques liés à la surchauffe sont très très minimes. Le gros risque se serait une monté en t° très très brutale non étecté par les sondes.


Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 13:30:05
n°1677139
Aky
Posté le 15-01-2008 à 11:11:09  profilanswer
 

félicitations pour ton overclock :)
 
 
j'espère que mon x2 3800 le ratrappera une fois que le ventirad que je veux sera sorti et en vente (Scythe Ninja Cu) :p

Message cité 1 fois
Message édité par Aky le 15-01-2008 à 11:11:42
n°1677141
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 11:16:39  profilanswer
 

Aky a écrit :

félicitations pour ton overclock :)
 
 
j'espère que mon x2 3800 le ratrappera une fois que le ventirad que je veux sera sorti et en vente (Scythe Ninja Cu) :p


 
ça ne fait que commencer... je pense qu'il en a encore sous le coude :)
 
Je croise les doigts pour ton O/C  :bounce:  

n°1677179
Aky
Posté le 15-01-2008 à 12:27:46  profilanswer
 

Merci !
 
On va leur prouver à tous ces fans d'Intel Core2Duo que les AMD en a encore dans le ventre ! :p

n°1677226
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 15-01-2008 à 14:03:02  profilanswer
 

La baisse de temperature max s'explique par la finesse de gravure; mettre 1.8V (Vcore athlon XP32) à un proco en 65nm, je suis pas sur qu'il va apprécier la blague...
Pour te donner une idée; mon 4400+ 90 nm S939 (qui n'est pas un top step) monte @ 2.5Ghz Vcore 1.38.
Le 4200+ de ma copine fait à ce Vcore 3Ghz et chauffe moins a cette frequence que le 4400+, mais c'est un 65 nm AM2, et la finesse de gravure fait toute la difference (sans compter les evolutions dut aux differentes versions)
Pareil pour les monocore; mon petit 3200+ 90nm S939 (top step!) monte tres bien jusqu'à 2.7Ghz, boot 2.8Ghz, mais avec 1.6V de Vcore!
 
Pour ce qui est de mon 4400+, j'ai des doutes, je ne suis pas sur, mais il est vrai que depuis ce temps là, je dois déplorer quelques petits ratages qui me laisses soupçonner quelque chose de plus grave, mais bon, ça me donnera une bonne raisons de changer de config! :P
 
Quoiqu'il en soit, la limite de l'architecture K8 se trouve aux environs de 3.2-3.3Ghz, donc autant y aller en consommant le moins de jus possible, so, vive le 65nm!


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 14:03:02  profilanswer
 

n°1677266
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 15:21:25  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

La baisse de temperature max s'explique par la finesse de gravure; mettre 1.8V (Vcore athlon XP32) à un proco en 65nm, je suis pas sur qu'il va apprécier la blague...
Pour te donner une idée; mon 4400+ 90 nm S939 (qui n'est pas un top step) monte @ 2.5Ghz Vcore 1.38.
Le 4200+ de ma copine fait à ce Vcore 3Ghz et chauffe moins a cette frequence que le 4400+, mais c'est un 65 nm AM2, et la finesse de gravure fait toute la difference (sans compter les evolutions dut aux differentes versions)
Pareil pour les monocore; mon petit 3200+ 90nm S939 (top step!) monte tres bien jusqu'à 2.7Ghz, boot 2.8Ghz, mais avec 1.6V de Vcore!
 
Pour ce qui est de mon 4400+, j'ai des doutes, je ne suis pas sur, mais il est vrai que depuis ce temps là, je dois déplorer quelques petits ratages qui me laisses soupçonner quelque chose de plus grave, mais bon, ça me donnera une bonne raisons de changer de config! :P
 
Quoiqu'il en soit, la limite de l'architecture K8 se trouve aux environs de 3.2-3.3Ghz, donc autant y aller en consommant le moins de jus possible, so, vive le 65nm!


 
 
Merci pour toutes ses précisions où je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais cela ne vient en rien changer la donne sur la T° max que préconise AMD.
 
Pour un monocore à 2.2 Ghz 90nm en S939 (3500+), la T° max pour AMD est de 70°. Valeur qui correspond à la seule sonde sous la capsule sur les monocores.
Pour un Bi-core à 2.2 Ghz 90 nm en S939 (4200+ X2), la T° max pour AMD est de 70° sur le site.
 
Donc je laisse deviner pourquoi j'ai de gros doute. car si on prends la T° des cores à 70°, cela fait en moyenne du 56° sous la capsule.
 
Et pour information, la T° que l'on voir s'afficher dans le BIOS n'est pas celle des cores, mais du proco sous l(IHS.
 
Et sachant que les consignes des constructeurs est de fixer sa protection cpu dans le BIOs :)
 
Par déduction, je vous laisser deviner le reste :)
 
cqfd  :hello:


Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 15:21:59
n°1677300
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 15-01-2008 à 15:54:17  profilanswer
 

Oui, et non ;)
 
La temperature de 70° par coeur n'est pas celle préconisée par amd, mais bien celle la plus generalement admise dans le monde de l'o/c (comme dit plus haut deja ;) ). Quant à la moyenne de 56° IHS, c'est plutot extreme; j'ai monté une bonne vingtaine de dual core, AMD ou Intel, et dans la majorité des cas, l'écart est plutot de 6 à 10° entre la temp IHS et core, sachant evidement qu'il y a toujours un core qui chauffe plus. C'est d'ailleurs pour cela que l'on prend en compte la temps de core depuis l'arrivé des X2.
Par exemple, mon 4400+ sous everest donne en full 61° IHS, 69° pour le core le plus chaud (temps prisent en pleine été).
Si tu consultes quelques tuto d'o/c des athlon 64 monocore, tu verra que bien souvent, la temp max préconisée était de 60° IHS, ce qui nous donne + ou - du 70° au coeur.
Apres, libre a toi d'aller plus haut, mais c'est plus risqué, perso j'irai pas ;)
 
L'IHS c'est bien, mais ça veut dire aussi qu'il y a un element dans la dissipation que l'on ne controle pas; la qualité de l'assemblage IHS/proco. Si tu as un ecart si grand entre ton IHS et tes coeurs, cela viens peut etre d'un excedant de pate d'assemblage qui empeche une bonne transmission de la chaleur... ou peut etre une sonde mal calibrée...
Et pour tout ces impondérables, on prefere toujours prevoir une marge! :jap:


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1677313
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 16:04:47  profilanswer
 

Là dessus on est d'accord.
 
Sinon, l'ecart, entre les cores et l'IHS ne vient pas d'un mauvais refroidissement, au contraire ..., mais bien l'inverse, sinon pas logique :)
 
Moins il fait chaut au niveau de l'IHS mieux le refroidissement est :)
la sonde étant en dessous de l'IHS  
 
Pour ma part, c'est toujorus la moitié d'un grain de riz comme le préco Artic Silver et Zalman :)
 
VENTIRAD
---------
CAPSULE
---------
CORE ( Sonde PROCO)
---------
Interieur du CORE (Sonde CORE)
 
Sinon, je susi d'accord avec les T° que tu préconise.  
60° en full au niveau de l'IHS n'est pas démesuré à mon gout.
C'est le fait de dire que 70° pour l'IHS est super dangereux qui me fait irrisser les cheuveux :)
 
Au delà de 65°, c'est un risque d'instabilité, ça c'est sur, mais on est d'accord là dessus... le matériel aujourd'hui est capable de toute manière de se mettre en sécu bien avant le CPU Die :)
 
Bon O/C à tous
 
Et pour info, allez faire un tour ici pour les T° préco d'AMD, tu verra que c'est bien celle d'AMD :)
 
Mon proco
http://products.amd.com/en-us/Desk [...] aspx?id=72
 
Et les autres
http://products.amd.com/en-us/DesktopCPUFilter.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 16:13:09
n°1677375
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 15-01-2008 à 17:24:53  profilanswer
 

Kayanwan a écrit :


 
1) Sinon, l'ecart, entre les cores et l'IHS ne vient pas d'un mauvais refroidissement, au contraire ..., mais bien l'inverse, sinon pas logique :)
 
2) Moins il fait chaut au niveau de l'IHS mieux le refroidissement est :)


 
1) Et bien non justement détrompe toi, plus tu as d'ecart entre la temp IHS et la temp coeur plus il y a de chance que la transmission de la chaleur entre le coeur et l'IHS ne soit pas bonne. Dans ton cas, c'est meme enorme je trouve.  
C'est un peu comme pour les radiateurs; un rad froid alors que ton proco est à 70°, ce n'est pas qu'il est super efficace, bien au contraire, il est mal monté! Un bon élément de conduction transmet le maximum de calorie possible: un IHS qui transmet 15° de moins au rad, c'est un élément qui fait de la retention de chaleur. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'extreme overclockeurs font sauter tout simplement l'IHS; si tu pouvais mesurer la temperature sur le rad, tu verrai qu'entre avec IHS, et sans, la temperature du rad augmente, alors que la temp des coeurs baisse.
 
2) En fait, le rad et l'IHS "n'apportent pas du froid" aux coeurs, ils en extraient la chaleur, et comme toute extraction, si tu en perds 15 ou 20% en route, c'est moins bien ;)
Par exemple, pour 60° IHS, si tu as;
Coeur: 65°
IHS: 60°
Rad: 45° (temps aux hazard)
Tu as une bien meilleur dissipation de la chaleur qu'avec
Coeur: 75°
IHS: 60°
Rad: 45°
 
C'est ce point là que je tiens a signaler tres particulierement; tu n'as peut etre pas eut de chance et il y a trop de pate entre l'IHS et le proco, ça c'est deja vu! Ou meme un petit souci de planéïté de l'IHS, ce serait pas de bol, mais j'ai deja vu tellement de trucs bizarre en informatique... Ou plus simplement une sonde mal calibrée, mais quoiqu'il en soit, je ferai tres attention à cet écart!
 
Apres, on est bien d'accord qu'il y a vraiment tres peu de risque de cramer quelque chose, mais endommager un controleur mémoire (ce qui je pense est mon cas) ou bruler un peu le cache, ce sont des choses qui arrivent encore quelques fois à tres hautes températures, surtout si tu utilise tres intensement ta machine (la mienne fais beaucoup de calcul, et ce dans une ambiance souvent surchauffée). Bon, je veux pas te porter la poisse non plus, mais comme je sais que ton proco est tout neuf et que tu dois te venger d'un 3500+ pas sympa, autant qu'il ne te claque pas entre les doigts sur un coup de pas de bol, juste parce qu'on avait pas pretés attention a ce petit détail :jap:
 
Sur-ce, bonne chance pour la suite!


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1677389
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 17:43:17  profilanswer
 

On ne s'est pas compris. je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un radiateur froid signifie une mauvaise conductivité de la chaleur entre l'IHS et le radiateur. et qu'un fort écart entre la sonde processeur et les cores n'est pas normal.
 
Je susi tout avec ton raisonnement.
 
Par contre, comme je te l'ai dis. mon radiateur est chaud, et la sonde situé sous l'IHS (donc completement independant du radiateur car sous la capsule) est à 54°C.
 
Après, en efeft, j'ai pu tomber sur un proc. monté avec bcp de pate thermique sous l'IHS.
 
Mais voilà, je me suis un peu gourré sur le T°
 
Mon proco est à 54°C pour 60° CORE1 et 64° CORE2  :sarcastic:  
cf. screen plus haut : http://img208.imageshack.us/my.php [...] 228th6.jpg
 
Le 70° était l'arrondi au suppérieur qui est un gros arrondi  [:dehors]  
 
Donc au final, rien d'anormal pour mon cas... qu'une mauvaise interpretation de mes chiffres :)
 
A+


Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 17:46:38
n°1677396
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 15-01-2008 à 18:01:16  profilanswer
 

Lol, tu me dira, j'ai pas regarder non plus le screen, donc, je te rejoins dehors, ça tombe bien, c'est l'heure de la pause!
 
En tout cas, si y a pas de probleme, continue a grimper alors, y'a encore 6 degrés a prendre là! hop! (au moins :p )


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1677615
Kayanwan
Pixelyoz
Posté le 15-01-2008 à 23:45:35  profilanswer
 

bah non... la limite est là... 2800 Mhz (mais je suis bien content dejà :)
 
je plante à 2850 Mhz... donc pas envie de chercher la petite bête entre 2800 et 2850 Mhz.
 
Et meêm avec la RAM desynchro au minin, le Vcore au max (1,5V) et le HT au mini.
 
dejà vu le gain, je ne vais pas me plaindre :)
 
Merci encore pour l'aide


Message édité par Kayanwan le 15-01-2008 à 23:46:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  X2 4200+ s939 => Bon O/C mais problème de chauffe

 

Sujets relatifs
[Tension]Probleme sur le +12vprobleme ram pour OC
Sapphire HD3870 problème de fréquence : Help SVP :(Probleme 3D Mark 05 avec 8800GTS 320
probleme o/c Q6600 G0 et asus maximus formulaGros probleme pour OC un 6750 blocé à 3.0ghz :(
C'est quoi le problème??Probleme Carte Mere Du a L'oc
[RESOLU] probleme pour o/c une HD 3850 512MoProbleme pour o/c (Gigabyte GeForce 8500gt)
Plus de sujets relatifs à : X2 4200+ s939 => Bon O/C mais problème de chauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR