Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème pour overclocking Celeron PIV 1.8 Ghz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour overclocking Celeron PIV 1.8 Ghz

n°1068517
MeHiJ
Posté le 03-08-2004 à 14:42:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:  
 
en ce moment j'essaye d'overclocker mon processeur mais je rencontre quelques problèmes. Voici tout d'abord un apperçu de ma config :  
 
processeur : Celeron PIV 1800 Mhz
carte mère : P4S533-X http://france.asus.com/products/mb [...] erview.htm
ram : 1 barrette de 512 Mo de DDR PC 2700 (no name)
 
Le reste ayant peu d'importance je passe les détails...
 
Voici comment j'ai procédé : mon processeur étant un Intel le coefficient multiplicateur est bloqué, j'ai donc augmenté le FSB progressivement dans le BIOS : à l'origine les valeurs étaient 18x (bloqué) par 100 d'où 1800 Mhz (valeurs affichées dans le BIOS, en réalité c'est 4,5 x 400). Je suis donc passé progressivement à 102, 104, ... donc en augmentant la fréquence du processeur par paliers de 36 Mhz. Je suis arrivé à 2052 sans problèmes de stabilité (18 x 114, en réalité 4,5 x 456) : à chaque fois je fais un test en jouant à UT 2004 pour faire utiliser le processeur au max et jusqu'à 114 aucun problème, à partir de 115 le PC démarre Windows normalement mais au bout de 5-10 minutes de jeu ça plante.
 
Je précise qu'il n'y a aucun problème de surchauffe puisque mon Celeron est refroidi par le ventirad Zalman AlCu et que même après une heure d'UT 2004 à 2052 Mhz il ne dépasse pas les 46-48 ° (et vu la température en ce moment...)
 
Je pense plutôt que le problème peut venir de 2 facteurs, mais comme je ne suis pas expert en matière d'overclocking j'aimerais avoir votre avis :
 
1/ La ram : en effet c'est de la 2700 donc cadencée à 333 Mhz alors que le FSB de mon processeur est de 400. En plus je pense qu'en augmentant le FSB comme je l'ai fait ça a pour effet de surcadencer la ram par rapport à sa fréquence prévue. J'ai bien un réglage dans le BIOS pour baisser cette fréquence mais rien n'y fait.
 
2/ Le voltage : mon BIOS ne me permet malheureusement pas de modifier les voltages mais uniquement de les voir : mon Vcore est donc resté sur sa valeur d'origine c'est à dire 1,76 volts. Or j'ai vu sur le net que la plupart des possesseurs de Celeron PIV 1800 réussissaient à l'overclocker à 2400 en augmentant le Vcore à 1,85 volts.
 
J'aimerais bien moi aussi atteindre cette fréquence, que dois-je faire ? Changer ma ram pour de la 400 Mhz ? Trouver un moyen d'augmenter le Vcore, n'existe-t-il pas un logiciel qui me permettrait de changer sa valeur ? Ou bien est-ce encore un autre paramètre auquel je n'aurais pas pensé ? Bref, merci de votre aide ça serait cool de m'indiquer des solutions pour améliorer ma fréquence sans avoir à acheter un nouveau processeur et une carte mère !

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 14:42:06  profilanswer
 

n°1068535
caramelmou​59
Posté le 03-08-2004 à 15:19:46  profilanswer
 

Bête question : as tu bloqué les ports PCI et AGP sur 33.33 et 66.66 ? Si non ne cherche pas plus loin ! (enfin bon ceci dit si tu ne peux pas toucher au Vcore c'est chaud aussi)

n°1068537
MeHiJ
Posté le 03-08-2004 à 15:28:25  profilanswer
 

Bête réponse : je n'y ai pas pensé !
 
D'ailleurs je ne sais pas si je peux régler ce paramètre dans mon BIOS, je regarderais ce soir (en effet je suis connecté sur mon PC du boulot  :whistle:  ). Je n'ai qu'une carte PCI (carte son) et bien sûr une carte AGP (9600 XT), le fait d'accélérer leur bus peut faire planter l'ordinateur ?
 
Et sinon pour le Vcore il n'y a pas un autre moyen pour l'augmenter quand ce n'est pas possible dans le BIOS ?
 
En tous les cas merci de ta réponse.  :jap:

n°1069491
MeHiJ
Posté le 04-08-2004 à 10:30:00  profilanswer
 

Vérification faite je ne peux pas bloquer le bus AGP à 66.66  :(  
 
Mais on m'a effectivement confirmé sur un autre forum que ça devait venir de là, et qu'une solution serait de monter mon FSB à 533  :ouch:  ! Qu'en pensez-vous ? J'attends vos avis car je n'ai pas trop envie de cramer mon processeur !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème pour overclocking Celeron PIV 1.8 Ghz

 

Sujets relatifs
peltier : tit problème d'installation sur radeon 9800 proPii 400@500 ou celeron 600@900 : le mieu ? usage web-bureau ( + jeux )
probleme avec lordiprobleme de surchauffe!!!
Question sur le refroidissement en général dans un pc[probleme inside]probleme port agp !!!!!
Probleme de TEMPERATURE avec mon AMD64 3000+Limites celeron 2.00 Ghz
probleme de pont sur xp 1600 
Plus de sujets relatifs à : Problème pour overclocking Celeron PIV 1.8 Ghz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR