Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Potentiel OC i5 2500K + Mémoire 1600 Mhz + GTX 970

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Potentiel OC i5 2500K + Mémoire 1600 Mhz + GTX 970

n°2452816
major seed
Posté le 20-12-2016 à 12:23:53  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet qui soit exactement la question que je me pose, donc me voici avec ce sujet.
Je me suis monté un ordinateur fin 2011, et je me demande s'il peut encore tenir quelques temps avec quelques ajustements. Plutôt que de faire un texte qui explique, voici une liste des composants :
 
Boitier + Alimentation : Cooler Master Silencio 550W
Carte mère : ASUS P8P67-M PRO
Processeur : Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)
Refroidissement processeur : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Mémoire : Corsair Vengeance Low Profile 8 Go (2x4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 (9-9-9-24)
Disque dur : 2x Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 500 Go
Carte graphique : Gainward GeForce GTX 560 1 Go Golden Sample (remplacée par une Gainward GeForce GTX 970 Phantom 4 Go)
 
Devant l'évolution des jeux, et notamment les limites de ma CG, j'ai changé cette dernière début 2015 pour une Gainward GeForce GTX 970 Phantom 4 Go (je mets à jour la config ci-dessus pour plus de lisibilité).
Aujourd'hui, la question se pose au niveau de mon processeur. Cela fait maintenant un an, voire deux ans que des jeux sortent avec en configuration recommandée un processeur qui est d'une génération suivant la mienne, ou une configuration minimale avec un processeur très proche du mien.
 
Exemples de jeux qui constituent ma cible sur les prochaines années :  
-Dying Light
-The Witcher 3
-The Division
-Deus Ex Mankind Divided (même s'il semble avoir des problèmes connus d'optimisation)
-Anno 2205 (il fonctionne mais j'ai des lenteurs sur certaines parties)
-Total War : Warhammer
-Far Cry Primal
-Rise of the Tomb Raider
...
L'objectif n'est pas de viser l'ultra, mais des jeux fluides et assez beaux, on va dire graphismes moyens au minimum, hauts si possible. Une résolution de 1080p en 50-60 FPS, pas de VR au programme, éventuellement un double écran pour avoir un bureau Windows sur le deuxième écran.
 
Un peu par réflexe, j'étais parti pour me racheter une nouvelle config, quand je suis tombé sur un article qui ventait les mérites du 2500K, notamment pour le peu d'écart avec les processeurs actuels avec un peu d'overclocking, et avec les apports assez importants que peut avoir une RAM à plus haute fréquence. L'article en question : http://www.eurogamer.net/articles/ [...] e-i5-2500k
Edit : Je connais quelqu'un qui a un 2600K et qui pourrait se poser les mêmes questions, donc si les deux processeurs sont comparables pour vous, ce sujet pourra répondre à deux personnes :)
 
A la suite de cet article, je me pose plusieurs questions (attention il y en a pas mal) :
 
-Les gains peuvent-ils être vraiment aussi importants juste en changeant la RAM pour une à plus haute fréquence (voire les timings aussi, mais ils ont l'air d'augmenter avec la hausse des fréquences) ?
-Ma config actuelle avec changement de RAM + OC processeur pourra-t-elle tenir (en moyen/haut) sur les jeux cités et les quelques prochaines années (si oui combien) ?
 
Les autres questions sont surtout dépendantes de celles d'au-dessus, notamment sur la mise en pratique de l'overclocking CPU + RAM :
 
-A quelle fréquence OC le CPU sans aller prendre trop de risque ? J'ai lu que 4,5 Ghz ou 4,4 Ghz pouvait s'obtenir assez souvent, au prix de beaucoup d'essais.
-Le ventilateur de mon processeur est-il suffisant ? Le radiateur est-il suffisant ?
-Sera-t-il nécessaire de mettre à jour le BIOS ? J'ai cru lire que cela pouvait être nécessaire pour déverrouiller des options XMP, mais je crois avoir vu l'option dans le mien. De mémoire, mon BIOS doit être en version 08xx, je pourrai vérifier au besoin.
-Quelle fréquence prendre pour la nouvelle RAM ? Y a-t-il de réelles différences entre 1866, 2133 ou 2400 Mhz (ma CM a l'air de prendre en compte 2400 en maximum) ? Vaut-il mieux favoriser les timings ?
-Quel voltage maximum prendre pour la nouvelle RAM ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur un maximum de 1,5V pour la RAM au risque d'abîmer quelque chose, mais certaines de celles vendues en DDR3 2133/2400 Mhz affichent des voltages de série de 1,6 ou 1,65V.
-Si je dois changer la RAM, je devrai enlever le radiateur car les barrettes à 1600 Mhz sont des low profile placées dessous. Une quelconque technique pour retirer la pâte thermique ? J'ai lu que du dissolvant ou de l'alcool suffisait.
-Une quelconque technique pour remettre de la pâte thermique ? :) Celle dite du "small dot" a l'air d'être celle avec le moins d'inconvénients.
 
Voilà, j'ai essayé de venir en ayant dégrossi un peu le sujet, mais j'ai pu rater des éléments. Selon les réponses, je demanderai probablement plus d'informations sur l'OC du CPU, notamment sur les différents réglages (VCore, activation/désactivation Turbo ou autre réglages). N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'éléments supplémentaires.
 
Merci à vous par avance !


Message édité par major seed le 20-12-2016 à 15:17:29
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 12:23:53  profilanswer
 

n°2452818
chtit
R-CB5
Posté le 20-12-2016 à 13:12:55  profilanswer
 

j'ai quasi la meme config que toi à part la carte AMD ;)
 
avec un OC du proco, tu peut tenir encore pas mal, meme si les processeur sont plus recent ils ne sont pas forcement beaucoup plus performant ;)
 
 
par contre avec un TX3, evite de trop OC, il n'est pas vraiment fait pour
pour du 4.4/4.5Ghz il vaut mieux taper sur les ventirad avec un ventilo de 120/140mm à partir de 35/40€ ;)

n°2452820
major seed
Posté le 20-12-2016 à 14:24:53  profilanswer
 

Changer de ventilateur, je veux bien, mais il faut prendre quelle métrique en compte ? Pour l'instant je m'étais focalisé sur les volumes d'air min/max et sur le volume sonore.
 
Le problème avec les ventilos de 120mm ou plus, c'est que les radiateurs sont plus gros et plus lourds, et la plupart nécessitent la pose d'une plaque au dos de la CM pour supporter le poids. Or c'est une opération que je préfèrerais éviter : je ne suis pas trop confiant dans le fait d'enlever la CM qui a déjà 5 ans, et donc la plupart des composants qui sont dessus aussi. Après si je n'ai pas le choix il faudra peut-être.
 
Après, je viens de chercher un peu, et le Cooler Master Hyper 212 Evo a l'air d'être une référence qui revient souvent pour des OC, et qui convient à mes critères (bruit, poids) avec un débit d'air de près de 50% supérieur au mien :)
 
Par contre, je me pose toujours la question concernant le besoin de changer la RAM ou non. Quitte à faire une changement de ventilo, autant tout faire d'un coup !

n°2452822
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 20-12-2016 à 14:44:33  profilanswer
 

Avant de changer quoi que se soit, essaye déja comme ça.
 
Fais un OCCT avec ta config actuelle pour voir ou tu en es en température CPU, puis redis nous.
 
En fonctio tu verras ce qu'il faut changer.
 
Pour ta RAM, sincèrement aucun intérêt à changer. Un ovck sur le proc sera plus bénéfique. En plus de ça, une fois que tu auras ovck ton CPU, tu pourras faire de même avec ta RAM. Souvent les 1600 de marque tiennent très bien à 1866 voir plus.
 
Donc ne te précipite pas dans des achats inutiles.
 

n°2452824
major seed
Posté le 20-12-2016 à 15:00:52  profilanswer
 

Entendu, je vais faire un nouveau test dans les prochains jours et poster les résultats ici.
 
De mémoire, j'en avais déjà passé un (je ne sais plus si c'était OCCT ou Prime95), et je devais osciller entre 70 et 80°C avec un OC rapide à 4,4 Ghz en modifiant juste le ratio dans le bios graphique. Peut-être plus, j'ai fait plein de petits tests et je ne suis plus sûr des valeurs. Par contre, j'avais eu deux freezes dans les jours suivants, et je m'étais remis en mode non-OC.  
 
Du coup, je m'étais laissé dire qu'il y avait un souci côté ventilo ou pâte thermique (idéalement on est censé rester en-dessous des 75°C en OC je crois, à confirmer ?). Compte tenu de mes connaissances sur la pâte thermique au moment où j'ai monté mon PC, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit de mauvaise qualité ou que je l'ai mal mise.

n°2452825
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 20-12-2016 à 15:25:54  profilanswer
 

Fais le test pour voir.

 

Apres investir 30 euros dans un  Hyper 212 + 10 euros dans une bonne pâte thermique c'est pas le bout du monde pour un gain intéressant.

 

Pour la ram, c'est inutile de dépenser.

 

Pour être tout à fait franc, même un ovck sur ton proc n'est pas très utile si tu n'es pas trop regardant... Ton 2500k même non ovck offre déja suffisamment de perfs pour la plupart des jeux si tu te limites à 60 im/s (regarde le lien que tu as posté et tu verras que ton i5 2500k à stock est prsq tjrs au dessus des 60 im/s). Le plus gros est fait par la carte graphique aujourd'hui... donc bon... je répète si tu es pas trop regardant, tu n'es même pas obligé d'ovck... A la rigueur tu montes ton coeff à 36 voir 40 max et là tu devrais même pouvoir baisser le Vcore et limiter la chauffe pour zéro frais...

 

Un exemple : dans mon cas mon i5 3570k tourne à 3,6 Ghz pour un Vcore de 0,96v ça chauffe rien du tout et je n'ai jamais été CPU limited en jouant à 60im/s (The witcher 3, Doom et Rise of TombRaider pour les dernières jeux joués.. peut être différnet avec d'autres mais bon)....


Message édité par Miky 2001 le 20-12-2016 à 15:32:36
n°2452826
major seed
Posté le 20-12-2016 à 16:17:04  profilanswer
 

Oui c'est clair, je ne suis pas à un ventilo + une seringue de pâte thermique près.
 
Après, ça va peut-être paraître simpliste, mais ce sont essentiellement les fiches des jeux qui m'ont fait me poser la question d'un renouvellement de mon PC. M'étant très peu intéressé aux architectures Haswell, Broadwell et Skylake jusqu'à il y a peu, je me suis dit que j'aurais pu manquer des "nouvelles technologies" qui auraient apporté des gains de performance importants (hors fréquence). Quand j'ai vu des configs minimales ou recommandées demander des i5/i7 37xx ou 46xx, je me suis posé la question. Mais si tout n'est basé que sur la fréquence (si on exclut l'Hyper-Threading sur les i7 dont l'intérêt est partagé selon les gens et les jeux), et que les fiches de jeux ne montent en génération que pour 300 Mhz, c'est clair qu'il n'y a pas besoin de pousser l'OC très loin.
 
Par contre, ça m'intéresse de savoir pourquoi changer la RAM pour une plus rapide ne changerait rien (du moins de façon significative).
 
Et pour l'OCCT, des conseils à me donner pour le test ? Il doit bien y avoir des variables à ajuster au lancement du temps : temps, type de test,... (je ne peux pas le lancer maintenant pour poser une question précise, le programme est bloqué sur mon PC qui est dans un domaine Windows).

n°2452827
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 20-12-2016 à 16:32:49  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/articles/89 [...] -jeux.html
 
La différence de perfs entre DDR3 1600 et DDR3 à 2800 est pas suffisament importante pour justifier le cout !
 
Tire partie de ta ram actuelle... ovck ton proc sera plus intéressant.
 
 
OCCT : tu laisse tourner le test CPU linkPack pendant 30 minutes et tu nous donne la temp°C max par core.
 
Sinon capture d'écran du Vcore et des Temp°C core pour être plus précis

n°2452841
major seed
Posté le 20-12-2016 à 20:58:54  profilanswer
 

Après un test de 30 minutes comme précisé, voici la capture correspondant au VCORE :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_7977442016122020h46VoltageCPUVCORE.png
 
Le même graphique pour l'un des cœurs :  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_6083982016122020h46TemperatureCore0.png
 
Et le résumé pour chaque cœur :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_251006OCCT01.jpg
 
Ça me parait un peu haut comme température pour un processeur non OC, je ne sais pas si on peut pointer le ventilo ou la pâte thermique.

n°2452850
choquito
alias Ch0okii
Posté le 20-12-2016 à 22:13:35  profilanswer
 

major seed a écrit :

Ça me parait un peu haut comme température pour un processeur non OC, je ne sais pas si on peut pointer le ventilo ou la pâte thermique.


Oui c'est très haut  :sarcastic: Le mien @4,5Ghz à des températures plus basses en stress test (refroidi par un Silver Arrow aussi)


---------------
Touich / Kick / Youteub
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 22:13:35  profilanswer
 

n°2452861
major seed
Posté le 21-12-2016 à 10:00:21  profilanswer
 

Déjà, merci pour les précédents conseils (et les éventuels futurs :))
 
Du coup, quel axe d'amélioration je pourrais utiliser pour diminuer la température ?
 
-Juste nettoyer et changer la pâte thermique pour changer éventuellement le ventilo plus tard (et donc refaire le nettoyage et l'application de la pâte thermique au changement de ventilo/radiateur)
-En profiter pour mettre un meilleur ventilo maintenant, qui pourra servir si jamais les températures baissent et rendent l'OC plus viable
 
Dans les deux cas, quelle référence pour la pâte thermique ? Je dois avoir un tube non ouvert de Cooler Master IC Essential E1 chez moi, est-ce que ça suffira ? (à part la Noctua NT-H1 que tout le monde plébiscite, je n'ai pas vraiment vu de référence de pâte thermique).

n°2452863
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 21-12-2016 à 10:13:11  profilanswer
 

Oui c'est chaud, surtout sans ovck.... et d'autant que l'on est en hiver...
 
Si tu comptes ovck et si tu as un peu de budget, le mieux serait de changer le ventirad et prendre une bonne pâte thermique.
 
Tu verras ici que la meilleure sans galérer à la mettre en place est la: Thermal Grizzly Kryonaut
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] 2-882.html
 
En plus ils expliquent bien comment la mettre en place.

n°2452870
major seed
Posté le 21-12-2016 à 12:15:00  profilanswer
 

Merci pour le lien, sympa le comparatif des pâtes thermiques :)
 
Et au niveau du ventilateur, une quelconque recommandation ? La cible sera probablement (sous réserve de températures basses sans OC) un OC entre 4,4 et 4,6 Ghz. Il faut viser quel débit d'air minimum ou maximum (en CFM ou m3/h) ?
 
Par contre, je viens de voir qu'avec mon boitier (Cooler Master Silencio 550), le fabricant a l'air de déconseiller l'utilisation de ventilateur qui fait plus de 154 mm de hauteur. Pour les modèles que j'avais commencé à regarder (Cooler Master Hyper 212 Evo ou be quiet! Pure Rock), ils dépassent de peu cette limite. Pourtant j'avais l'impression d'avoir de la marge avec la paroi du boitier.
 
Pour l'instant et avec ces contraintes, j'ai en vue le be quiet! Pure Rock Slim, avec un débit max de 59 CFM, mais je suis preneur de tout commentaire à ce sujet.

n°2452871
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 21-12-2016 à 12:24:13  profilanswer
 

Pour le boitier, je ne le connais pas. Fais tes mesures pour voir si ça passe.
 
Pour le be quiet! Pure Rock Slim pas d'avis non plus, jamais testé, mais dommage de ne pas prendre un ventirad avec un ventilo de 120. Regarde et mesure voir si ça ne passe vraiment pas.
 

n°2452886
major seed
Posté le 21-12-2016 à 15:10:28  profilanswer
 

Pour les mesures c'est entendu, je les prendrai histoire de voir si j'ai de la marge. Mais comme il y a de la mousse sur l'intérieur des parois de mon boitier, je pense que le ou les centimètres en moins viennent de là.
 
Par contre, quelles sont les métriques importantes pour le choix d'un ventilateur ? Tu parles de choisir un ventilo de 120 mm, mais j'imagine que tous les 120 ne se valent pas. A diamètre égal, quelle autre donnée vaut-il mieux privilégier : le nombre de CFM, les caléoducs, le TDP ? Je vois qu'il y a aussi des radiateurs avec de la pâte thermique pré-appliquée, il vaut mieux l'enlever j'imagine ?

n°2452890
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 21-12-2016 à 15:39:14  profilanswer
 

TDP, CFM... c'est comment dire... trop de paramètres à prendre en compte pour que se soit parlant... ;)
Base toi sur les avis qui sont nombreux pour trouver le meilleur modèle.

 

Pourquoi un 120 ? Surface plus grande, plus de silence pour un même volume d'air déplacé... et parcque les meilleurs rapport Qualité/prix sont dans cette gamme.

 

Si tu as de la pâte thermique déja appliqué, tu enlèves et tu mets celle que tu auras pris à coté.

 


Je ne sais pas quel est ton budget, mais dans le raisonnable tu as tout ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html

 

Edit : Ton TX3 fait 136 mm de haut, un pure Rock c'est 155, regarde si entre la porte de ton boitier et le haut de ton ventirad actuel tu n'as pas 2 cm.


Message édité par Miky 2001 le 21-12-2016 à 15:42:37
n°2452930
major seed
Posté le 21-12-2016 à 20:59:37  profilanswer
 

Je confirme, je dois avoir 2 à 2,5 cm en rab arriver à la paroi du boitier. Si je rajoute la mousse sur 0,5 cm, ça devrait le faire avec un ventirad de 155, mais pas vraiment plus. Donc je pense au final viser le pure Rock en effet.
 
Du coup, je vais probablement commander le ventilo et la pâte thermique dans les prochains jours, et je reviendrai ici pour faire un état des températures avec ces améliorations :)

n°2452932
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 21-12-2016 à 21:05:20  profilanswer
 

;)  :jap:

n°2453398
major seed
Posté le 30-12-2016 à 15:33:44  profilanswer
 

Chose promise chose due, après avoir reçu le nouveau ventirad et la pâte thermique, voici un nouveau test sous OCCT pour les nouvelles températures (même test de 30 mn) :
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3141112016123015h15TemperatureCore0.png
 
C'est déjà bien mieux : 10°C de moins en charge complète au minimum.

n°2453405
yoyo0601
Posté le 30-12-2016 à 17:58:37  profilanswer
 

Salut sa throttle toujours apparement, as-tu bien fixer le ventirad ? pas mis trop de pate?

n°2453407
choquito
alias Ch0okii
Posté le 30-12-2016 à 18:14:52  profilanswer
 

Température max de 57°, je trouve ça correct. Tu peux commencer l'OC [:binary finary]


---------------
Touich / Kick / Youteub
n°2453414
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 30-12-2016 à 19:55:32  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :

Salut sa throttle toujours apparement, as-tu bien fixer le ventirad ? pas mis trop de pate?


Pas de Throttle, c'est le test OCCT qui tourne comme ça, des phases de burn des phases de repos

n°2453415
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 30-12-2016 à 19:56:17  profilanswer
 

choquito a écrit :

Température max de 57°, je trouve ça correct. Tu peux commencer l'OC [:binary finary]


+1 !!!  :D  
 
13°C de gagné !!! excellent.. tu as de la marge maintenant

n°2453417
yoyo0601
Posté le 30-12-2016 à 20:15:05  profilanswer
 

Miky 2001 a écrit :


Pas de Throttle, c'est le test OCCT qui tourne comme ça, des phases de burn des phases de repos


 
oui le linpack apparement, je n avais pas souvenir de cela, du coup j ai laissé 20min sa chauffe bien moins qu avec le test traditionnel...

n°2453420
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 30-12-2016 à 21:15:19  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :


 
oui le linpack apparement, je n avais pas souvenir de cela, du coup j ai laissé 20min sa chauffe bien moins qu avec le test traditionnel...


Si tu veux faire chauffer au max ta confit et pas que le cpu, le mieux c'est le test 3dmark firestrike "combined" en boucle en 720p sans aa.
La charge CPU et GPU est assez importante et tu vois la temp réel max de ton systeme

n°2453421
yoyo0601
Posté le 30-12-2016 à 21:49:52  profilanswer
 

Je prefere le Kombustor de msi je met le burner gpu fenetré en Fhd aniso x8 et le burner cpu a coté en meme temps sa rend pas mal

n°2453583
major seed
Posté le 03-01-2017 à 17:45:58  profilanswer
 

Je ne l'ai peut-être pas dit beaucoup jusqu'ici, mais merci à tous pour vos conseils :)
 
Après m'être renseigné sur les bases de l'OC CPU sur les différents sujets du site, j'aimerais quand même poser une question sur quelque chose qui va probablement paraître horrible à la plupart d'entre vous : tenter un OC avec le VCore en auto.
 
Je m'explique. Ma volonté première lors de mes recherches était de voir si mon PC pouvait toujours tenir la route sur les jeux actuels moyennant un OC plus ou moins poussé (sans tenir compte de la carte graphique). A priori, les Sandy Bridge et notamment les 2500/2600 K ont l'air d'être des séries assez exceptionnelles comparées à celles d'aujourd'hui pour lesquelles les retours sont plus ou moins mitigées. Donc, condition remplie, mon 2500K peut toujours tenir la route.
 
Maintenant, le temps libre n'est pas forcément ce dont je dispose le plus, et après avoir lu ici et là différentes méthodes pour déterminer la bonne fréquence et le bon VCore pour mon processeur, le temps passé semble non négligeable (n'ayant pas de SSD, le chargement du système avant le lancement des différents outils de tests prend du temps).
J'aimerais donc savoir quels sont les risques de laisser un VCore en auto pour un OC, sachant que j'aimerais viser un fréquence entre 4,0 et 4,5 Ghz (histoire d'être tranquille pour les quelques années à venir sans trop tirer toutefois tirer sur la corde). Le but est de m'aider à voir si le réglage manuel du VCore est indispensable (et si oui à me motiver), ou bien si les heures de réglage nécessaires peuvent être utilisées ailleurs (notamment à profiter des jeux que le PC pourrait faire tourner plus confortablement :))
 
Je suis à peu près sûr que tous mes interlocuteurs vont me dire qu'il faut régler le VCore manuellement, mais c'est vraiment le pourquoi et les éventuels risques si ce n'est pas fait qui m'intéressent : en vrac, j'ai compris que ça peut augmenter beaucoup la consommation et les températures. Est-ce tout ? Et dans quelles extrémités ?  
 
PS : J'ai une question subsidiaire sur le crédit à accorder sur les fiches de configuration minimale/recommandée des jeux (notamment le processeur et les données qu'ils utilisent pour déterminer que tel processeur est le minimum), je suis au bon endroit ou il vaut mieux faire un sujet ailleurs ?
 
Merci d'avance !

n°2453935
major seed
Posté le 09-01-2017 à 15:39:43  profilanswer
 

J'ai vraiment froissé tout le monde à demander quels étaient les éventuels inconvénients d'un OC en auto ? :)
 
Je vais attendre la réponse pour prendre une décision, mais en attendant, j'ai anticipé un overclocking manuel. Pour l'instant, j'ai compris les éléments suivants :
 
-Remise à zéro de la carte mère (il parait qu'il vaut mieux y penser avant :D)
Jouer avec le jumper/bouton CLR_CMOS
 
-Trouver le meilleur VCore pour la meilleure fréquence
C'est à priori tout l'art de l'OC. Est-ce que ça vaut le coup de mettre la fréquence cible (disons 4,4/4,5 Ghz) et le voltage maximum (1,38/1,35 V selon les gens) pour voir au moins si le PC démarre, et éventuellement repartir à 1,25 V pour trouver un meilleur compromis ? Ou bien il faut vraiment dérouler la méthode de commencer au minimum, et de monter pas à pas ? De plus, est-ce qu'une méthode dichotomique peut servir ici (si c'est stable à 1,31 V, ce sera forcément stable à 1,32 V) ?
 
-Jouer avec la LLC
Selon les gens, l'utilité varie. De ce que j'ai compris, ça sert surtout à stabiliser l'OC en charge car c'est là que l'apport en voltage peut fluctuer et donc rendre instable le processeur. Mais comment déterminer si on en a besoin, et surtout dans quelles proportions ? C'est plus de l'affinage ou bien il faut la prendre en compte dès le départ ?
 
-Tester la stabilité
Encore une fois, j'ai vu plein de choses :D
Côté test des températures, il a l'air de se dire que c'est plutôt OCCT qu'il faut utiliser, le test LinPack. Mais combien de temps/tests/cycles/etc.. ? (je n'ai pas le logiciel sous les yeux pour donner des variables crédibles, il est bloqué quand on est dans un domaine Windows).
Côté test de stabilité, c'est plutôt Prime95 qui a l'air de primer. Sachant que je ne vise pas du H24, mais plutôt 4-5h de jeux le soir en semaine et disons 12h max le weekend, il faudrait tester avec quels paramètres ? Le Torture Test Blend semble utilisé, mais il n'a pas l'air paramétrable. A côté, j'ai aussi vu passer le test Custom avec min et max FFT à 1792, mais qu'en est-il des autres réglages ? On laisse par défaut ?
 
Voilà, est-ce que j'ai dit quelque chose de faux, ou est-ce que j'ai oublié quelque chose d'essentiel ?
Merci par avance !

n°2453937
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 09-01-2017 à 16:29:07  profilanswer
 

Tu n'as froissé personne ;)

 

Mais ovck c'est pas du standard donc il faut passer un peu de temps dessus voilà tout.

 

Fixe toi un objectif en fréquence et tu joues après sur le Vcore. Le reste c'est quand tu veux pinailler et fignoler...

 

donc tu as 2 paramètres. Les autres en auto.

 

Tu fixes ton coeff à 45 par exemple puis tu fixe ton Vcore à 1,3v par exemple, ou alors pour le Vcore tu travail en offset ce qui est bien mieux à mon sens.

 

Et puis tu test...

 

Pour aller vite et pas trop te prendre la tête :
- Test 30 minutes OCCT : Linpack

 

Si ça supporte ça c'est que tu es déja pas mal... ;) Check les température en cours de route et vérifie que ça ne monte pas trop haut.

 

Ensuite tu lances en boucle un heaven Benchmark pendant 30 minutes en 720p sans AA pour faire chauffer ta config entière.

 

Si ça passe, joue comme ça...
si c'est stable... tu recommences du début en te focalisant sur le test OCCT jusqu'à trouver la limite basse de Vcore...
Puis tu vérifie sur Heaven que c'est stable...


Message édité par Miky 2001 le 09-01-2017 à 16:30:59
n°2454421
major seed
Posté le 16-01-2017 à 15:39:03  profilanswer
 

Merci pour les conseils :)
 
Je les note hein, je vais lancer prochainement l'OC mais d'abord je dois résoudre un problème de clonage de disque dur vers SSD qui fonctionne mal xD
 
En attendant, j'ai lu des trucs sur l'offset et ça m'intéresse pas mal comme concept. Notamment l'aspect "je peux aller jusqu'à 4,5 GHz mais je tourne à moins si je ne suis pas sollicité". Mais j'ai du mal à en saisir toutes les subtilités.
 
Si j'ai bien compris, au lieu de raisonner avec un VCore fixe, il s'agit d'une différence entre ce que demande le processeur à la CM en mode auto (le VID) et ce dont il a vraiment besoin qu'on a déterminé à la main (le VCore). Sachant qu'il faut qu'il soit valable à la fois pour la charge et le repos, et qu'il faut avoir déjà fait un OC à la main pour la fréquence max visée pour connaître le VCore pour calculer l'offset.
 
Il n'y a vraiment que le repos et la charge qui compte comme minimum et maximum ? Ça ne va pas poser des problèmes pour des charges intermédiaires où un offset peut-être moindre devra être appliqué ? C'est cet aspect-là sur lequel j'ai un peu de mal.

n°2454422
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 16-01-2017 à 15:53:58  profilanswer
 

Par défaut la fréquence de ton CPU varie en fonction de la charge. Le vid varie aussi en fonction de cette charge.
 
En idle ton prix doit descendre à 1,6ghz pour 1,1v (pas sur de la tension exacte mais c'est l'idée. En charge en fonction du nombre de core demandé la fréquence va varier entre 3,2 et 3,4 ghz il me semble pour le 2500k. Et le vcore va monter à 1,3v (pas sur non plus ;)).
 
Le mieux c'est de fixer la fréquence en charge qq soit le nombre de core demandé (de ex: 4,5ghz) et laisser ton CPU descendre sa fréquence en idle (1,6 ghz).
 
L'offset sur le vcore te permet de garder la baisse de vid en idle et d'avoir en charge un vcore supérieur ou moindre (underclocking).
 
Ce qui va bloquer dans ton cas cest le vcore en charge et pas sur les fréquences intermédiaires donc focalise toi sur ce vcore en charge.

n°2459425
major seed
Posté le 10-03-2017 à 11:07:54  profilanswer
 

Après un temps de battement, je reviens pour (enfin) finaliser ce que j'avais commencé :)
Du coup, dernière confirmation des paramètres à faire évoluer pour réaliser l'OC, avec captures des écrans de ma carte mère.
 
Le configuration actuelle, tout en auto :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_550802WP20170208203600Pro.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_843565WP20170208203611Pro.jpg
 
L'écran avec le profil passé en manuel, le ratio turbo sous OS par défaut
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_957535WP20170208203646Pro.jpg
 
L'écran avec le profil passé en manuel ET le ratio turbo sous BIOS
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_579342WP20170208203910Pro.jpg
 
En bonus, l'écran avec le profil passé en XMP, mais à priori je ne toucherai pas à la RAM
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_591428WP20170208203725Pro.jpg
 
Edit : J'allais demander confirmation sur les champs à modifier (notamment le ratio en mode sous OS ou sous BIOS), mais je me rends compte que j'ai oublié les captures avec la saisie du VCore... Je mets ça à jour ce soir pour enfin en finir :D

n°2460354
ehones
Posté le 22-03-2017 à 04:07:36  profilanswer
 

si tu veux mes parametre de bios les voici :
Multiplicateur : 47
Fréquence de base : 1000
Vcore : 1.310V
Fréquence cpu : 4.7Ghz
Turbo : on
ratio en mode sous OS : on
EPU : on
Parametre de ram par défault.
 
Mais ton ventirad est un ptit peu léger pour ca je pense. Perso j'ai un noctua.


Message édité par ehones le 22-03-2017 à 04:09:48
n°2460370
major seed
Posté le 22-03-2017 à 10:50:59  profilanswer
 

Merci pour le retour d'expérience :)
 
En effet, je pense que mon ventirad est un peu léger pour 4,7 Ghz, mais je visais un objectif plus honorable dès le départ, à savoir 4,4 Ghz. Ça me permet d'être au niveau du CPU le plus puissant (pour du jeu), c'est déjà bien :)
 
Par contre, j'ai eu la (mauvaise ?) surprise de voir que je ne m'étais pas trompé dans mes captures d'écran, mais plutôt que ma carte mère ne permettait pas de régler directement le Vcore (pour rappel, c'est une Asus P8P67 M-Pro). Je dois allé voir les versions du BIOS, et outre le déficit de confiance dans ma capacité à mettre à jour le BIOS sans encombre, je n'ai vu aucun changelog qui a l'air de mentionner que le Vcore devient réglable par la suite.
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé un tuto qui parle d'overclocking sur ma carte mère en particulier : http://www.overclock.net/t/916621/ [...] cing-guide
 
Du coup, j'ai testé la méthode préconisée mais je n'ai pas encore la stabilité malgré un voltage qui me parait haut pour la fréquence obtenue :
 
Ai Overclock Tuner: Manuel
BCLK Freqency: 100 (par défaut)
Memory Frequency: Auto (je préfère faire l'OC CPU dans un premier temps, on verra pour la RAM dans un second temps)
Internal PLL: Activé
OC Tuner: Désactivé
EPU Power Saving Mode: Désactivé
Turbo Ratio: 44 (sous BIOS, avec les ratios de mes 4 cœurs à 44)
 
CPU Power Management:
CPU Ratio: Auto
Enhanced Intel SpeedStep Technology: Activé
Turbo Mode: Activé
Turbo Ratio: 44
Additional Turbo Voltage (ATV): 0.028. J'ai eu un test Prime95 qui a planté au bout de 45 minutes avec 0.020, donc j'en ai relancé avec 0,028 ce matin, je verrai le résultat ce soir.
 
Offset Mode Sign: +
CPU Offset Voltage: 0.005
DRAM Voltage: 1.500v (par défaut)
VCCIO Voltage: 1.05v (par défaut)
PCH Voltage: 1.05v (par défaut)
Load-Line Calibration: Désactivé
CPU Spread Spectrum: Désactivé
 
Le bilan, c'est que je trouve que mon Vcore max actuel (1,360) est assez haut pour "seulement" 4,4 Ghz, avec 80° en pic sur certains coeurs. Alors oui, je sais que toutes les puces ne sont pas égales et que je peux très bien en avoir tiré une mauvaise. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis sur mes réglages pour savoir si ça vient de là, ou bien je dois juste continuer à cherche la bonne valeur de l'ATV.
 
Voilà, merci d'avance :)

n°2460417
major seed
Posté le 22-03-2017 à 21:09:13  profilanswer
 

En complément je rajoute quelques chiffres : mon test Prime95 lancé à 7h30 a tourné quasiment toute la journée, mais a planté à 19h20. Le test OCCT Linpack pendant 1h s'est également bien passé.
 
Selon vous, j'ai des risques d'avoir des freezes/reboots pendant une utilisation moins intensive ? Pour l'instant, ça me donne un Vcore max de 1,368 V.

n°2460425
major seed
Posté le 22-03-2017 à 23:17:58  profilanswer
 

Bon, j'ai eu un plantage dans la soirée en plein jeu (loin d'exploiter les nouvelles fréquences acquises) alors que les tests avaient l'air bon. Du coup, je me pose vraiment la question de mes réglages vu que je commence à arriver proche de la limite haute du Vcore recommandée (1,38 V de mémoire) :(

n°2460428
ehones
Posté le 22-03-2017 à 23:48:14  profilanswer
 

A mon avis t'as planté a cause d'une surchauffe, le processeur peut encaisser de plus forte fréquence et voltage que ça en réalité (jusqu'a 1.4 ca risque rien, a part des blues screen).

 

En fait, la tension que tu as est démesurée par rapport a la fréquence de 4.4Ghz. Normalement ca passe sous le seuil des 1.3V.

 

Et c'est du au fait que tu as activé l'OC automatique : désactive 'AI Overclocker tuner' et tu devrais avoir acces a la tension dans l onglet gestion d'alimentation du cpu
Teste à 1.3V pour commencer et baisse de 5mV a chaque test.

 

tiens, ca pourrait t aider https://www.youtube.com/watch?v=U5jSFmnpCyQ


Message édité par ehones le 22-03-2017 à 23:54:39
n°2460450
major seed
Posté le 23-03-2017 à 09:48:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
En fait, je pense qu'il y a confusion sur la référence de la carte mère (c'est fréquent car le nom est très proche) : j'ai une P8P67 M-Pro, alors que ta vidéo montre une P8P67 Pro. Ce sont deux modèles distincts, et j'avais déjà vu des vidéos où en effet sur la Pro on peut régler le Vcore en manuel, alors que sur la M-Pro ce n'est pas possible.
Après, il a l'air d'utiliser un BIOS sacrément plus à jour que le mien, mais comme dit plus haut, je n'ai vu aucun changelog sur le site d'ASUS qui précise qu'une nouvelle version permet le réglage direct du Vcore.
 
Pour le "Ai Overclocker tuner", il n'y a pas de désactivation possible, les trois valeurs sont : Auto, Manuel ou X.M.P. D'ailleurs, sur la vidéo de la Pro que tu as mis, c'est justement l'option qu'il utilise pour passer en manuel :) J'ai mis plus haut des captures de ces écrans là, on voit que quelle que soit la valeur choisie, aucun paramètre nommé "Vcore" ou "CPU Voltage" n'apparait.
 
Quand j'ai fouillé sur le net, c'est à priori connu comme un bridage de la M-Pro, et il faut passer par l'ATV pour faire de l'OC manuel. Mais du coup c'est moins trivial que juste trouver le bon Vcore, il faut directement se plonger dans les offset :D C'est pas évident pour un premier OC !

n°2460461
ehones
Posté le 23-03-2017 à 12:55:20  profilanswer
 

Désolé pour la confusion (nb : si on regarde la version du bios tu as la même pourtant (c'est inscrit en bas)).
Peut être que la solution se trouve dans un flashage de bios, pour débloquer correctement le voltage. Je n'ai jamais effectué d'overclock autrement, donc je peux pas t aider plus.


Message édité par ehones le 23-03-2017 à 12:56:45
n°2460547
major seed
Posté le 24-03-2017 à 11:19:23  profilanswer
 

Pas de souci :)
 
Hier soir j'ai retenté un test en désactivant le PLL Overvoltage : un test OCCT de 30 mn est passé, mais j'ai eu un freeze en plein jeu moins stressant :(
 
Du coup, j'ai fait une mise à jour du BIOS avec la dernière version : comme supposé, le Vcore n'est pas devenu réglable manuellement. Les changelogs pointent de multiples améliorations de stabilité, je verrai bien si ça me concerne. J'ai aussi augmenté l'ATV, là je dois être à un Vcore max de 1,368 V (ATV à +0.032) : ça a supporté 45 mn d'OCCT, il faudra que je pousse plus loin avec un Linpack et un Prime95.
 
Au moins j'aurai appris un truc sur les différentes version de cartes mères : bien se renseigner sur les possibilités d'overclocking :D C'était mon premier PC que je montais à l'époque et j'avais regardé beaucoup de choses, mais pas ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Potentiel OC i5 2500K + Mémoire 1600 Mhz + GTX 970

 

Sujets relatifs
Zombieland - OC AthlonX2 3800+ & HD6850Avis OC R9 380 OC Gigabyte
J'aimerais me lancer dans l'OC, j'ai besoin d'aide.OC Intel 2500K
OC FX8350 help[Help] OC i5 4670k + choix ventirad
Help 6700K OCOC ASUS STRIX GTX1070 O/C
Plus de sujets relatifs à : Potentiel OC i5 2500K + Mémoire 1600 Mhz + GTX 970


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR